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EDC-EVALUATION-cours 2- J.SIMON

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Présentation au sujet: "EDC-EVALUATION-cours 2- J.SIMON"— Transcription de la présentation:

1 EDC-EVALUATION-cours 2- J.SIMON
LE DIAGNOSTIC D’ ENTREPRISE UN PREALABLE INDISPENSABLE A L’ EVALUATION D’ UNE L’ ENTREPRISE . EDC-EVALUATION-cours 2- J.SIMON

2 LA DEMARCHE STRATEGIQUE PREALABLE
UN CONTEXTE QUI OBLIGE LES ENTREPRISES, Y COMPRIS LES P. M. E. - P. M. I. A RECONSIDERER FONDAMENTALEMENT LEUR RÔLE ET LEUR MISSION, A DEFINIR LA PLACE, LE POSITIONNEMENT QU ’ ELLES ENTENDENT PRENDRE DANS LE FUTUR, A STRUCTURER, DE FACON REALISTE, EFFICACE ET PRATIQUE UNE REFLEXION SUR  : L’ AVENIR DE L’ ENTREPRISE, L’ EXPLOITATION MAXIMALE DE SES ATOUTS, SON DEVELOPPEMENT, LA GESTION COHERENTE : DE SES PROJETS, ET DE L’ ENSEMBLE DE SES RESSOURCES : FINANCIERES, HUMAINES, TECHNIQUES OU TECHNOLOGIQUES .

3 UN EXEMPLE DE RECHERCHE STRATÉGIQUE DE CIBLES
Connaissance des Bases de données acteurs du marché (SOCIETE) (CONSEIL) Définition de critères de sélection Connaissance de l’actionnariat (taille, rentabilité, secteur d’activité…) (CONSEIL +SOCIETE) (SOCIETE) LISTING PRELIMINAIRE DE CIBLES POTENTIELES Validation stratégique CIBLES POTENTIELLES PAR ORDRE D’ INTERET Début du processus d’acquisition

4 LE PLAN DE DEVELOPPEMENT OU BUSINESS PLAN
CONTEXTE QUI OBLIGE LES ENTREPRISES, Y COMPRIS LES P. M. E. – P. M. I. A FORMALISER EN SYNTHESE CETTE DEMARCHE STRATEGIQUE, CE DIAGNOSTIC, AVEC METHODE, RIGUEUR ET PRUDENCE, DANS UN PLAN DE DEVELOPPEMENT OU « BUSINESS PLAN» : OUTIL DE MANAGEMENT STRATEGIQUE QUI VA PERMETTRE DE GARDER LE CAP DANS LA CONFRONTATION A UN ENVIRONNEMENT EXTRËMENT CHANGEANT, DE FAIRE LES MEILLEURS CHOIX DE DEVELOPPEMENT : INTERNE OU EXTERNE, ET QUI ENSUITE DEVIENDRA LE SUPPORT D’ ANIMATION ET DE PILOTAGE DE L’ ENTREPRISE . ET QUI PERMETTRA DONC DE MAITRISER LE DEVELOPPEMENT EN AYANT UNE VISION A MOYEN ET LONG TERME DES PERSPECTIVES DU DEVELOPPEMENT, EN REUSSISSANT LES OPERATIONS DE CROISSANCE EXTERNE .

5 UN DIAGNOSTIC GLOBAL, POUR DEFINIR UNE STRATEGIE
LE DIAGNOSTIC : DISPOSER D’ UNE INFORMATION PERMANENTE, UNE AIDE A LA DEMARCHE STRATEGIQUE INFORMATIONS SECTORIELLES : LE METIER : SAVOIR FAIRE, LE DOMAINE D’ ACTIVITE : LES FACTEURS DE SUCCES, BONNES CONNAISSANCES : DES MARCHES, DES SECTEURS D’ ACTIVITE, DES PRODUITS : PHASE DES CYCLES DE VIE DES PRODUITS OU DES SERVICES, PRODUITS DE SUBSTITUTION, DES INTERVENANTS, ET/OU DES CONCURRENTS : TAILLE, ACTIVITE, POINTS FORTS, POINTS FAIBLES, MAIS AUSSI ENTRANTS POTENTIELS, DES BARRIERES A L’ ENTREE, DES PERSPECTIVES : TAUX DE CROISSANCE PASSEE ET PREVISIONNELLE DU SECTEUR D’ ACTIVITE, ETC…..

6 UN DIAGNOSTIC GLOBAL, POUR DEFINIR UNE STRATEGIE
DEFINITION D’ UNE STRATEGIE : CROITRE, SE DEVELOPPER : DANS QUEL BUT ? SOUS QUELLE FORME ? QUELLES SYNERGIES RECHERCHER ? A PARTIR DE SES POINTS FORTS OU DE SES POINTS FAIBLES ? VEILLE STRATEGIQUE ET TECHNOLOGIQUE : COLLECTE ET EXPLOITATION PERMANENTE D’ INFORMATIONS NOTAMMENT SUR L’ ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE PERTINENT DE L’ ENTREPRISE, RECHERCHE, IDENTIFICATION, SUIVI DE CIBLES . EDC-4è Entrepreneur-

7 LE DIAGNOSTIC D’ ENTREPRISE UN PREALABLE INDISPENSABLE
LES DONNEES COMPTABLES : INFORMATIONS HISTORIQUES LA NECESSITE DE COMPRENDRE : LE METIER LA LOGIQUE INDUSTRIELLE LA LOGIQUE FINANCIERE

8 LE DIAGNOSTIC D’ ENTREPRISE UN PREALABLE INDISPENSABLE
LES IMPLICATIONS : DANS LES METHODES PATRIMONIALES : POUR IDENTIFIER LA SIGNIFICATION DE L’ ACTIF NET DANS LA VALEUR DE L’ ENTREPRISE POUR EVALUER LA VALEUR ECONOMIQUE DES ACTIFS DANS LES METHODES DE RENTABILITE : POUR APPRECIER LES PERSPECTIVES DE L’ ENTREPRISE POUR DETERMINER L’ ALEA DE CES PREVISIONS DANS LA RECHERCHE D’ UNE VALEUR FINALE : POUR COMPRENDRE LES DIFERENCES DE RESULTATS DONNES PAR LES DIVERSES METHODES

9 PREPARATION DE L’ EVALUATION
UNE EVALUATION NE DOIT ETRE QUE LA TRADUCTION MATHEMATIQUE DE LA COMPREHENSION DE TOUT CE QUI CONSTITUE L’ ENTREPRISE : HOMMES MARCHE / PRODUITS MOYENS PREALABLEMENT A TOUTE EVALUATION, IL FAUT : RECUEILLIR TOUTES LES INFORMATIONS, LES ANALYSER, EFFECTUER LES RETRAITEMENTS NECESSAIRES A UNE JUSTE MESURE DES PERFORMANCES ET DE LA STRUCTURE FINANCIERE, ETABLIR UN DIAGNOSTIC SYNTHETIQUE .

10 DIAGNOSTIC CLIENTS - FOURNISSEURS
NOMBRE ET POIDS RESPECTIFS DES PRINCIPAUX LEUR SANTE FINANCIERE DEPENDANCE VIS A VIS D’ EUX / RAPPORT DE FORCE ? EVOLUTION DE CETTE CLIENTELE – RENOUVELLEMENT MOYENS COMMERCIAUX ADAPTES A LA CLIENTELE FOURNISSEURS : EVOLUTION DES SOURCES D’ APPROVISIONNEMENT STRATEGIE APPLIQUEE EN MATIERE D’ APPROVISIONNEMENT

11 DIAGNOSTIC FACTEUR HUMAIN
PERSONNALITE DE L’ ENTREPRISE : LA CULTURE DE L’ ENTREPRISE LES OBJECTIFS ET LES STRATEGIES DEVELOPPES FACTEURS HUMAINS : MANAGEMENT : TYPE DE MANAGEMENT (CENTRALISE, DECENTRALISE, DIALOGUE) COMPETENCE, COMPLEMENTARITE, REPARTITION DES RÖLES POIDS RELATIF DES DIFFERENTES STRUCTURES ADEQUATION DE LA STRUCTURE ET DE LA STRATEGIE LES HOMMES : FORMATION, POLYVALENCE, FLEXIBILITE COMPETENCE ADAPTEE AUX BESOINS MOTIVATION, REMUNERATION Y- A - T - IL DES HOMMES - CLES ? QUI DIRIGE ? CLIMAT SOCIAL

12 DIAGNOSTIC PRODUIT - MARCHE
QUE REPRESENTE T IL ? TAILLE , EVOLUTION TECHNOLOGIQUE QUELS SONT SES ENJEUX ? PERSPECTIVES ? QUI SONT LES PRINCIPAUX ACTEURS ? LEURS STRATEGIES ? TICKET D’ ENTREE POIDS DE L’ ENTREPRISE DANS SON MARCHE PRODUITS : QUANTITE – VOLUME , MONTANT EVOLUTION IMPORTANCE PAR PRODUIT DU C. A., RENTABILITE, PERSPECTIVES POSITIONNEMENT CONCURRENTIEL MATURITE DES PRODUITS ET DUREE DE VIE QUI MAITRISE LES MARQUES, LES BREVETS NIVEAU TECHNOLOGIQUE PAR RAPPORT AUX CONCURRENTS

13 DIAGNOSTIC DES MOYENS IMMOBILIER : INTERET DE LA POSITION GEOGRAPHIQUE
VETUSTE MATERIELS : NIVEAU TECHNOLOGIQUE PAR RAPPORT AU SECTEUR : VETUSTE – QUALITE – MAITRISE DE L’ OUTIL NIVEAU D’ INTEGRATION ? R & D - CONCEPTION - FABRICATION - SOUS – TRAITANCE NIVEAU D’ UTILISATION ? SATURATION ? COMPATIBILITE AVEC LES OBJECTIFS ? GESTION : RATIONALITE DE LOGISTIQUE ? STOCKAGES – CIRCUIT INTERNE ? EFFICACITE DES OUTILS DE SUIVI DE GESTION ? STOCKS – CLIENTS - FACTURATIONS NIVEAU DE COMPLEXITE DE L’ OUTIL DE GESTION MANUEL ? INFORMATIQUE ? MAITRISE DES PRIX DE REVIENT

14 DIAGNOSTIC SANTE FINANCIERE
COMPTES DE RESULTAT : NIVEAU DE LA MARGE BRUTE ET DE LA VALEUR AJOUTEE PAR RAPPORT AUX ENTREPRISES CONCURRENTES IMPORTANCE DES DIFFERENTS POSTES DE FRAIS PAR RAPPORT AU SECTEUR : FRAIS DE PERSONNEL, FRAIS FINANCIERS, AMORTISSEMENTS NIVEAU DE RENTABILITE PAR RAPPORT : AU CHIFFRE D’ AFFAIRES, AU CAPITAL INVESTI, AU SECTEUR BILAN : POIDS RELATIF DES FONDS PROPRES ET DE L’ ENDETTEMENT IMPORTANCE RELATIVE DES IMMOBILISATIONS / FONDS PROPRES IMPORTANCE DES BESOINS EN FONDS DE ROULEMENT PAR RAPPORT : AU FONDS DE ROULEMENT ET AU CHIFFRE D’ AFFAIRES DEPENDANCE OU INDEPENDANCE PAR RAPPORT : AUX BANQUES, AUX FOURNISSEURS PREVISIONS : COHERENCE PAR RAPPORT AU PASSE CREDIBILITE ?

15 INFORMATIONS A RECUEILLIR POUR L’ ELABORATION DU DIAGNOSTIC
JURIDIQUES ECONOMIQUES FINANCIERES

16 INFORMATIONS JURIDIQUES
SUR LA STRUCTURE DU CAPITAL : STATUTS REPARTITION DU CAPITAL ENTRE ACTIONNAIRES DETAIL DES PARTICIPATIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’ ENTREPRISE : PROCES VERBAUX DES ASSEMBLEES ET DES CONSEILS D’ ADMINISTRATION, RAPPORTS DES COMMISSAIRES AUX COMPTES ( GENERAUX ET SPECIAUX)

17 INFORMATIONS JURIDIQUES
SUR LES CONTRATS EN COURS : AVEC CERTAINS MEMBRES DU PERSONNEL CONTRATS DE PRÊT, DE LEASING, DE LOCATION CONTRATS COMMERCIAUX SUR LES BREVETS ET/OU MARQUES : BREVETS – MARQUES APPARTENANT A L’ ENTREPRISE OU CONCEDES , CONTRATS DE LICENCE….. LITIGES EN COURS : LITIGES EVENTUELS PROCES

18 INFORMATIONS ECONOMIQUES
HISTORIQUE : FAITS MARQUANTS DANS LA VIE DE L’ ENTREPRISE PRODUITS – MARCHE : SITUATION DU MARCHE – EVOLUTION LES PRODUITS – LEUR PLACE DANS LE MARCHE LA CONCURRENCE ANALYSE D’ ACTIVITE : STATISTIQUES ACHATS – VENTES CONDITIONS DE REGLEMENT ACHATS – VENTES TARIFS – CATALOGUES

19 INFORMATIONS ECONOMIQUES
LES EQUIPES : ORGANIGRAMME FONCTIONNEL DESCRIPTIF PAR NIVEAU DE QUALIFICATION, DE SALAIRE, D’ ANCIENNETE LES MOYENS MATERIELS : PLANS ET DESCRIPTIFS DES IMMEUBLES DESCRIPTIF DES MATERIELS – AGE DERNIERES EXPERTISES D’ ASSURANCES

20 INFORMATIONS FINANCIERES
BILANS DES TROIS DERNIERS EXERCICES COMPTES DE RESULTAT DES TROIS DERNIERS EXERCICES RAPPORTS DES COMMISSAIRES AUX COMPTES (GENERAUX ET SPECIAUX) DES TROIS DERNIERS EXERCICES ELEMENTS DISPONIBLES DE COMPTABILITE ANALYTIQUE BUSINESS – PLAN ET PREVISIONS

21 COMPRENDRE DIAGNOSTIC DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DIAGNOSTIC FINANCIER
FACTEURS CLES DU METIER ENVIRONNEMENT PERSPECTIVES DE MARCHE STRATEGIE DE L’ ENTREPRISE - LE METIER - SON ENVIRONNEMENT ET SES PERSPECTIVES - LA LOGIQUE INDUSTRIELLE - LA LOGIQUE FINANCIERE DIAGNOSTIC FINANCIER - RENTABILITE RISQUES D’ EXPLOITATION -RENTABILITE RISQUES FINANCIERS PREALABLE INDISPENSABLE A L’ EXERCICE DE VALORISATION

22 L’ EVALUATION DE L ’ ENTREPRISE
OBJECTIFS DE L’ EVALUATION LES DEUX APPROCHES DE BASE DE L’ EVALUATION EVALUATION ET PRIX , NEGOCIATION RETRAITEMENTS DU COMPTE DE RESULTAT TAUX D’ ACTUALISATION VALEUR FUTURE – VALEUR ACTUELLE LES METHODES RETENUES : PATRIMONIALES : ACTIF NET REEVALUE , ACTIF NET REEVALUE + GOODWILL DYNAMIQUES OU DE RENTABILITE

23 OBJECTIFS DE L’ EVALUATION
DEUX CAS : MODIFICATION DE LA GEOGRAPHIE DU CAPITAL PAS DE MODIFICATION DANS LE CAPITAL

24 OBJECTIFS DE L’ EVALUATION MODIFICATION DE LA GEOGRAPHIE DU CAPITAL
POUR LES ACTIONNAIRES : DESENGAGEMENT D’ UN OU PLUSIEURS ACTIONNAIRES CESSION TOTALE FUSION INTRODUCTION EN BOURSE O. P. A . SUR SES PROPRES TITRES O. P. E. PRIVATISATION POUR L’ ACTIONNAIRE POTENTIEL: ACHAT D’ UNE MINORITE ACHAT D’ UNE MAJORITE LANCEMENT D’ UNE O. P. A. FUSION APPRECIATION D’UN COURS DE BOURSE (PLACEMENT)

25 OBJECTIFS DE L’ EVALUATION
PAS DE MODIFICATION DANS LE CAPITAL : OPERATION DE GESTION : MESURER LA RENTABILITE DES CAPITAUX INVESTIS CESION D’ UNE BRANCHE D’ ACTIVITE ETAT DU PATRIMOINE FAIRNESS OPINION

26 LES DEUX APPROCHES DE BASE DE L’ EVALUATION
ACHETER UNE ENTREPRISE C’ EST DEVENIR PROPRIETAIRE DE SES ACTIFS MAIS C’ EST AUSSI AVOIR DROIT : A SES BENEFICES FUTURS OU A SES PERTES FUTURES DONC A SES FLUX

27 LES DEUX APPROCHES DE BASE DE L’ EVALUATION
APPROCHE PATRIMONIALE (OU D’ ACTIF NET) APPROCHES DYNAMIQUES (OU DE RENTABILITE) BASEE SUR : UNE DEMARCHE ANALYTIQUE ET STATIQUE L’ ACTUALISATION DES FLUX A VENIR PRIVILEGIANT FONDAMENTALEMENT LE PASSE LE FUTUR S’ APPUYANT SUR DES ELEMENTS DETERMINISTES ALEATOIRES REMARQUES : TOUTES LES METHODES APPARTIENNENT A L’ UNE OU L’ AUTRE FAMILLE LE LIEN ENTRE LES DEUX APPROCHES : LA RENTABILITE SUR CAPITAUX INVESTIS

28 ESTIMATION DE LA VALEUR D’ UNE ENTREPRISE SELON DIFFERENTES METHODES .
EVALUATION ET PRIX UNE DIFFERENCE FONDAMENTALE ENTRE : EVALUATION : ESTIMATION DE LA VALEUR D’ UNE ENTREPRISE SELON DIFFERENTES METHODES . DONC PLUSIEURS EVALUATIONS POSSIBLES PRIX : MONTANT REELLEMENT PAYE POUR L’ ACQUISITION DE L’ ENTREPRISE A UN INSTANT T . UN SEUL PRIX : LE PRIX DE MARCHE IMPORTANCE DE LA NEGOCIATION

29 ANALYSE DE LA VALEUR EVALUATIONS NEGOCIATION PRIX
Valorisation de la Cible hors synergies Comparaisons boursières Transactions comparables récentes Actualisation des cash-flow Valorisation stratégique par l’acquéreur Atouts de la cible Spécificités du marché Alternatives pour l’acquéreur Nombre d’intérêts déclarés pour la cible EVALUATIONS Mesure de synergies et des gains de gestion Surface financière de l’acquéreur Analyse de la relution /dilution Acquisition à effet de levier Approches spécifiques au secteur NEGOCIATION PRIX

30 LES LEVIERS DE LA NEGOCIATION
VALORISATION DE L’ ENTREPRISE Expérience des négociations et moyens mis en œuvre Mise en concurrence organisée : gestion des acquéreurs potentiels et Contexte économique Intérêt stratégique de l’acquéreur PROCESSUS DE CESSION Connaissance des acquéreurs (tant industriels que financiers) Protocole d’accord et garantie d’actifs et de passifs Synergies industrielles propres à chaque acquéreur Impact des méthodes de valorisation PRIX DE LA TRANSACTION

31 LES METHODES DES PROFESSIONNELS
DES EXEMPLES : PHARMACIES : 80% A 110% du C. A. CABINETS DE CONSEIL : 6 MOIS A UN AN DE MASSE SALARIALE CONCESSIONS AUTOMOBILE : X EUROS PAR VOITURE DE QUOTA : VALEUR DU « FONDS DE COMMERCE » HYPER OU SUPERMARCHE : 20 A 35 % DU CA TTC HORS ESSENCE MOINS DETTES : VALEUR DU FONDS ET DES MURS ………..

32 RETRAITEMENTS DU COMPTE DE RESULTAT
DANS L’ OPERATION D’ EVALUATION CERTAINS RETRAITEMENTS SONT NECESSAIRES, PAR EXEMPLE : LE NIVEAU DE SALAIRE DES DIRIGEANTS DANS UNE ENTREPRISE FAMILIALE – SUR - REMUNERATION LESTRANSFERTS DEPRIX DANS UN GROUPE LA PRODUCTION STOCKEE ET OU IMMOBILISEE AMORTISSEMENTS ET PROVISIONS NON JUSTIFIES ECONOMIQUEMENT – BUT PUREMENT FISCAL ELEMENTS EXCEPTIONNELS NON RECURRENTS LE RESULTAT RETENU DOIT ETRE : REEL ECONOMIQUEMENT RECURRENT NET FISCALEMENT

33 METHODES PATRIMONIALES
ACTIF NET REEVALUE ACTIF NET REEVALUE PLUS GOODWILL

34 APPROCHE PATRIMONIALE L’ ACTIF NET REEVALUE
= EGALE ACTIFS REEVALUES (CORPORELS, INCORPORELS, D’ EXPLOITATION, FINANCIERS, DISPONIBLES ) - MOINS PASSIF EXIGIBLE ( DETTES A COURT, LONG ET MOYEN TERME ET PASSIF D’ EXPLOITATION )

35 METHODE DE L’ ACTIF NET REEVALUE OU ACTIF NET CORRIGE
INTERET : TECHNIQUE DE PREMIERE APPROCHE CONCEPT ET APPROCHE SIMPLES INCONVENIENTS : APPROCHE STATIQUE ET TOURNEE VERS LE PASSE ( ACCUMULATION DE RICHESSE PASSEE ) MISE EN ŒUVRE DELICATE EN RAISON DES REEVALUATIONS D’ ACTIFS ET DE PASSIFS . DE PLUS, CERTAINS ACTIFS SONT DIFFICCILES A VALORISER : FONDS DE COMMERCE, MARQUES…) VALORISATION DU PATRIMOINE DE LA SOCIETE ET NON DES ACTIONS DE CETTE SOCIETE ( CONFUSION ENTRE DES GRANDEURS DIFFERENTES ) ABSTRACTION DE LA RENTABILITE DE L’ ENTREPRISE OU DE SES PERSPECTIVES AUTRES : S’ IL Y AVAIT CONFUSION ENTRE LA PROPRIETE DES ACTIONS D’ UNE SOCIETE ET LA PROPRIETE DES BIENS DE LA SOCIETE ( HYPOTHESE IMPLICITE DE LA METHODE DE L’ANC), LES ACTIONNAIRES POURRAIENT S’ APPROPRIER SANS DOMMAGE, NI COUT, LES BIENS DE LA SOCIETE . HORS CE N’EST PAS LE CAS .

36 METHODE DE L’ ACTIF NET REEVALUE PLUS GOODWIL
CALCULER : L’ ACTIF NET CORRIGE (A) ACTIF NET COMPTABLE +/- CORRECTIONS NETTES DE L’ ACTIF ET DU PASSIF LE RESULTAT NET CORRIGE (R ) RESULTAT NET COMPTABLE +/- CORRECTIONS NETTES DU COMPTE DE RESULTAT LE RENDEMENT QUI SERAIT OBTENU EN PLACANT (A) SUR LE MARCHE OBLIGATAIRE A UN TAUX SANS RISQUE DE ( I) ….. AI

37 METHODE DE L’ ACTIF NET REEVALUE PLUS GOODWIL
CALCULER : (S) : LE SUPER BENEFICE ANNUEL GENERE PAR L’ ENTREPRISE PAR RAPPORT A CE PLACEMENT FINANCIER : S = R – AI LE GOODWILL ACTUALISATION DE LA RENTE DE SUR –BENEFICE CHOIX DU TAUX D’ ACTUALISATION ET DE LA DUREE EVALUATION : ACTIF NET CORRIGE PLUS GOODWILL

38 METHODE DE L’ ACTIF NET REEVALUE PLUS GOODWIL
INTERET : METHODE MIXANT LE PASSE ( ACTIF NET CORRIGE) ET LE FUTUR (RENTE DU SUPER – BENEFICE ). COMPARE UN INVESTISSEMENT DANS L’ ENTREPRISE AVEC UN PLACEMENT SANS RISQUE INCONVENIENTS : RESTE TOURNEE VERS L’ ACCUMULATION DE RICHESSE VALORISATION D’ UN INVESTISSEMENT EN PATRIMOINE INDUSTRIEL ET NON EN ACTIONS ( COMME LA METHODE DE L’ ACTIF NET CORRIGE). AUTRES : UTILISEE FREQUEMMENT POUR LES P. M. E. NON COTEES PLUSIEURS METHODES DE CALCUL DU GOODWILL EXISTENT

39 DEFINITION DU TAUX D’ ACTUALISATION
PRINCIPE : TOUT INVESTISSEUR SE FIXE SON SEUIL DE RENDEMENT MINIMUM . C’ EST LE TAUX D’ ACTUALISATION LES RECETTES FUTURES ESPEREES, ACTUALISEES A CE TAUX DOIVENT DONC ETRE EGALES A L ’INVESTISSEMENT INITIAL . COMPOSANTES : LE TAUX D’ ACTUALISATION EST CONSTITUE DU LOYER DE L’ ARGENT DE LA PRIME EXIGEE PAR L’ INVESTISSEUR POUR COUVRIR LE RISQUE PESANT SUR L’ ENTREPRISE : RISQUE SECTORIEL RISQUE PROPRE A L’ ENTREPRISE

40 VALEUR FUTURE – VALEUR ACTUELLE
1 euro reçu dans ….. vaut ce jour actualisé à 10% 1 euro placé ce jour à un taux de 10% vaudra dans 1 an 1,1000 2 ans 1,2100 3 ans 1,3310 4 ans 1,4641 5 ans 1,6105 1 an 0,9091 2 ans 0,8264 3 ans 0,7513 4 ans 0,6830 5 ans 0,6209 Formule pour calcul VALEUR FUTURE: VF (x , n, t, ) = x ( 1+t) n Formule pour calcul VALEUR ACTUELLE : VA (x, n, t, ) = x (1+t) n


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