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Processus de classification en APA Master 2 RAPA – UE12-8

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1 Processus de classification en APA Master 2 RAPA – UE12-8
Objectif : Connaître et comprendre les processus de classification du handicap et les processus de classification en APA, pour les utiliser dans la conception et le développement de projets innovants. Permettre aux étudiants une réflexivité sur les différents cadres théoriques, institutionnels et politiques dans lesquels leur pratique professionnelle s’inscrit.

2 Enseignement et évaluation
Alternance de séquences de CM et de séquences de travail en groupe – 12 heures Devoir sur table en Contrôle Terminal

3 3 cours de 4 heures 1) Bilan sur la connaissance des classifications du handicap, leurs origines et leurs usages 2) Classifications en APA et usages pédagogiques 3) Classifications en APA, évaluations, évolutions et recherches.

4 1) Bilan sur la connaissance des classifications du handicap, leurs origines et leurs usages

5 Classifications institutionnelles : des regards externes
L’ONU, créée en 1945 L’OMS fondée en 1948 : mission : amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible La santé est un état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Une définition au-delà du médical

6 Un système de classification international
l’Organisation Mondiale de la Santé a élaboré une « famille » des classifications de la santé La Classification Internationale des maladies (CIM) (1893) (actuellement 10ème version) La Classification Internationale des Handicaps (CIDIH) : 1980 : Dr Philip WOOD, épidémiologiste de l’Université de Manchester. La Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) en 2001.

7 La Classification Internationale des maladies (CIM) (1893) (CIM-10)
Fondée sur le modèle médical de la maladie Etiologie Pathologie Manifestation Instrument pour aborder les troubles qui peuvent être guéris, mais ne couvre pas la question des conséquences de la maladie 6ème révision en 1948, 9ème révision en 1975, 10ème en 1993 Pour comprendre ces conséquences, en particulier quand elles sont durables, c’est à dire que les troubles sont chroniques, évolutifs ou irréversibles il a fallu construire une autre forme de classification

8 Le Diagnostic and Statistical Manuel de l’American Psychiatric Association.
DSM I-II : 1968 : Théorie psychodynamique et psychogénétique : référence centrale à la psychanalyse DSM III : 1980 : passage à une approche descriptive des troubles et des symptômes DSM IV : 1994 : développement de la psychiatrie biologique DSM III et IV souvent rapproché de la CIM 10 : standardisation diagnostique Toujours dans le modèle médical En 1970 les campagnes des groupes homosexuels firent retirer l'étiquette de trouble mental apposé à l'homosexualité dans le DSM II, reprise ensuite sous l’appellation « troubles de l’identité sexuelle » ou « orientation sexuelle »

9 La Classification Internationale des Handicaps (CIDIH) (OMS, 1980)
Préoccupation à partir des années 1970 de l’évaluation des conséquences des maladies. Vise à produire de l’information sur les dimensions des expériences liées aux états de santé complémentaires à celle du concept de maladie Outil pour une prise en compte des réalités sociales des maladies et déficiences, pour une meilleure organisation du système de santé publique

10 De la maladie au handicap
Un exemple hors des troubles psychiques dans la CIDIH 6: Déficiences des autres organes 60 à 66: Déficience des organes internes 61.0.: Essoufflement : Dyspnée, orthopnée et défaillance respiratoire 7: Incapacités révélées par certaines situations 70-71: incapacités concernant la dépendance et la résistance physique 71: incapacités concernant la résistance physique 71.1. Intolérance à l’effort 71.2. Incapacité concernant d’autres aspects de la résistance physique

11 Classification des désavantages
2. Désavantage d’indépendance physique 3. Désavantage de mobilité 6. Désavantage d’indépendance économique

12 Opposition des modèles du handicap : une question scientifique ou politique?
Tension forte entre modèle médical et modèle social du handicap, référé aux classifications, car celles-ci déterminent les politiques de santé et les politiques sociales. Une nouvelle classification de l’OMS propose une « résolution » de cette tension en revendiquant une approche « bio-psycho-sociale » Revendique la « neutralité »

13 La Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) (OMS, 2001)
But de la CIF: description des états de la santé et des états connexes de la santé (comme l’éducation ou le travail) Deux perspectives pour décrire : Les fonctions organiques et les structures anatomiques Les activités et la participation Le fonctionnement = terme générique qui se rapporte aux fonctions organiques, aux activités de la personne et à la participation au sein de la société.

14 Logique de la CIF Situe le sujet dans son environnement (facteurs environnementaux) et dans sa situation individuelle (facteurs personnels) Se propose de d’intégrer les deux modèles antagonistes du handicap : le modèle médical et le modèle social en prenant en compte les différentes dimensions de la santé à part égale : le biologique, l’individuel, le social. Disparition de la notion de « situation de handicap » prônée par le RIPPH

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16 Le Réseau International sur le processus de production du handicap (RIPPH)
Le RIPPH est un organisme sans but lucratif québécois fondé en 1986 sous le nom de Comité québécois sur la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CQCIDIH) par trois militants du mouvement de promotion des droits des personnes ayant des incapacités  Maryke Muller, Mario Bolduc et Patrick Fougeyrollas. 

17 Le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) est un organisme de promotion et de défense des droits des personnes ayant des incapacités dont les principales activités sont : la recherche et le développement des connaissances. Ces activités sont axées sur le changement social et l'atteinte d'une participation sociale optimale pour ces personnes.

18 Ses membres sont représentatifs à la fois du mouvement associatif, des réseaux parapublics de services de réadaptation, des organismes publics d'assurance (accidents du travail, accidents de la route), des organismes gouvernementaux et de la recherche sociale. De plus, nous sommes attentifs à couvrir les divers groupes de population concernés : groupes d'âge, incluant les personnes âgées en perte d'autonomie, types de déficiences et incapacités, incluant la « déficience intellectuelle » et la « santé mentale ». Le RIPPH compte en moyenne 200 membres réguliers dont 50 % sont du Québec, 25 % du reste du Canada et 25 % d'autres pays.

19 Le Réseau International dur le processus de production du handicap (RIPPH)
Dirigé par Patrick Fougeyrollas Critique la CIF dans sa dimension comportementaliste Montre la dimension politique de la construction des classifications internationales, compromis entre des visions diverses au regard des politiques sociales et de santé. Voir l’article « L’évolution conceptuelle internationale dans le champ du handicap : enjeux socio-politiques et contributions québécoises », Revue Pistes, Vol 4, n°2, nov

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