La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE"— Transcription de la présentation:

1 HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE

2 Objectifs de l'hybridation en viticulture
L'objectif initial était la création d'hybrides producteurs directs résistant aux maladies et à gros rendements pour renflouer la production après les ravages de l'oïdium. Avec l'apparition du phylloxéra il a fallu ensuite créer des porte- greffes compatibles au greffage, résistants au puceron, puis au calcaire, et enfin aux nématodes. À l'heure actuelle l'hybridation est plutôt orientée vers la création de métis aux aptitudes culturales et oenologiques intéressantes.

3 Évolution des techniques d'hybridation
À l'origine on laissait la fécondation se produire librement et on semait des pépins de parents inconnus puis on réalisait une sélection empirique des plants obtenus. Puis vint la fécondation artificielle qui consiste à planter côte à côte deux géniteurs et à entrelacer les inflorescences dont on attend la fécondation. Ensuite on sème les pépins obtenus.

4 Pratique de l'hybridation
II faut sécher les anthères de la variété la plus précoce ; recueillir le pollen de celles-ci puis le conserver au frais et au sec. Pendant ce temps placer sous serre la variété la plus tardive ; castrer ses inflorescences (ôter la corolle et les étamines). Badigeonner ensuite au pinceau son pistil avec le pollen recueilli et ensacher l'inflorescence. Les baies produites sont récoltées à maturité et séchées ; leurs pépins sont placés au froid, puis à l'humidité et au chaud pour les faire germer.

5 LA SELECTION MASSALE C'est une méthode traditionnelle de choix empirique des souches les plus performantes pour les multiplier par fécondation croisée ou par multiplication végétative. Elle est pratiquée depuis plusieurs siècles et a abouti à l'obtention de nos cépages. Elle a fait l'objet d'intenses développements dans les années quarante et cinquante. Pour pratiquer la sélection clonale, on repère dans les parcelles les ceps les plus productifs et les plus vigoureux pour les bouturer ou les hybrider.

6 La sélection clonale. La multiplication végétative produit des descendants d'une plante à partir de fragments de celle-ci (par marcottage, bouturage...). La vigne se multiplie facilement ainsi et a également de bonnes aptitudes au greffage. On peut ainsi sélectionner une souche mère et la multiplier presque indéfiniment: c’est le clonage.

7 DEFINITION D’UN CLONE. Un clone est la descendance végétative conforme d'une souche de base choisie pour son identité indiscutable, ses caractères phénotypiques et son état sanitaire.

8 PROCEDURE DE LA SELECTION CLONALE.
La sélection clonale consiste à prélever des fragments de bois sur des souches anciennes pour les multiplier à l'identique. Elle est mise en place à partir de 1960 pour aboutir à la mise à disposition de « maté-riel certifié » en 1975.

9 INTERETS DE LA SELECTION CLONALE
Il s'agit de mettre à disposition des viticulteurs de grandes quantités de plants homogènes qui soient indemnes de virus (c'est la sélection sanitaire) et présentent des qualités agronomiques et oenologiques (c'est la sélection génétique). Les plants certifiés qui leur sont fournis comportent une étiquette de couleur bleue qui précise le numéro du clone. Ceci implique la sélection des souches au vignoble, leur étude génétique et sanitaire, leur multiplication, leur expérimentation et enfin leur production en nombre.

10 LES ETAPES DE L’OBTENTION D’UN CLONE.
La sélection au vignoble de souches intéressantes. La sélection sanitaire par application de test (ELISA et indexage). L’observation comportementale en conservatoires dans des établissements de catégorie A. La culture des plans en parcelles de prémultiplication en établissements de catégorie B (lycées, chambre d’agriculture). La culture en parcelles de multiplication avant mise sur le marché.

11 TEST ELISA ET INDEXAGE Le test ELISA (enzyme link immuno sorbant assay) met en évidence la réaction des virus du court noué, de l’enroulement et de la marbrure avec un sérum. L’indexage consiste à greffer le clone sur une bouture dite indicatrice très sensible au virus concerné et manifestant des symptômes aisément visibles.


Télécharger ppt "HYBRIDATION SELECTION MASSALE SELECTION CLONALE"

Présentations similaires


Annonces Google