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Travailler avec des archives audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme.

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1 Travailler avec des archives audiovisuelles © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Edition et rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles Biljetina, MSH; François Cadeau, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULEAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005

2 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Travailler avec la vidéo numérique

3 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci Travailler avec des Archives Audiovisuelles Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJEINA, MSH Narration : Sophie BAUDELOT, MSH Réalisation du contenu : Peter STOCKINGER, MSH ; Sophie BAUDELOT, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Partie technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth De Pablo, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2004-2005 Réaliser un dossier thématique COURS 7

4 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Dans ce troisième cours, nous présenterons : 1.un ensemble de sites web réalisés par les étudiants de l’INALCO à Paris visant à réunir, décrire et commenter des segments audiovisuels relatifs à une problématique scientifique. 2.les travaux en groupe que nous souhaitons réaliser dans le cadre de ce séminaire. Contenu général du cours Réaliser un dossier thématique COURS 7 Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

5 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles  Le but de ce cours est : de préciser le produit final (la « réalisation ») que nous visons. de présenter, point par point, les différentes étapes nécessaire pour atteindre notre but. d’identifier les technologies dont nous avons besoin pour atteindre notre but. Réaliser un dossier thématique COURS 7 Objectifs du cours Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

6 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles 1.Présentation et discussion des travaux déjà réalisés. 2.Description du « produit final » visé. 3.Description des étapes et tâches de travail. 4.Les technologies nécessaires. 5.Le corpus de travail. Réaliser un dossier thématique COURS 7 Contenu du cours Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

7 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 1er sujet - Travaux déjà réalisés - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

8 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 1 er sujet Travaux déjà réalisés  Dans le cadre de notre séminaire « Sémiotique appliquée aux nouveaux médias » à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), nos étudiants ont réalisé, au cours de cette année, plusieurs « dossiers thématiques » sous forme de sites web qui : explorent une problématique de recherche transversale aux entretiens et conférences diffusés sur le site des Archives de la MSH. se veulent être une première tentative pour répondre aux multiples besoins d’exploitation d’un fonds audiovisuel d’archives sous forme de publications « multi-supports » et personnalisées pour la recherche, l’enseignement ou encore le journalisme scientifique. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

9 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Voici l’accès aux sites web produits par nos étudiants:l’accès aux sites web 1 er sujet Travaux déjà réalisés Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

10 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Les expertises sous forme de sites web réalisées par nos étudiants: sont des « dossiers thématiques » en ligne, interactifs et hypermédias réalisés autour d’une problématique scientifique (d’une thématique) choisie au préalable. se divisent, en règle générale, en une partie « pages web » et une partie « présentations vidéos commentées ». 1 er sujet Travaux déjà réalisés Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

11 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  La partie des « pages web » des sites réalisés par les étudiants comportent: des informations générales sur la problématique elle-même (définitions, exemples, …). des informations sur les chercheurs ayant travaillé sur la problématique choisie. des informations relatives à l’usage du site Web. des liens et références bibliographiques. des informations relatives aux auteurs du site (i.e. les étudiants ayant développé le site). 1 er sujet Travaux déjà réalisés Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

12 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  La partie des présentations vidéos enrichies : contient un ensemble de petits montages vidéos (d’environ 3 à 5 minutes). accompagnés de « pages » d’explication et qui documentent différents aspects de la problématique étudiée ou qui comportent des annotations (commentaires, explications, …). 1 er sujet Travaux déjà réalisés Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

13 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Ces sites web : ont été conçus et réalisés en vue de la mise en place d’un nouveau service des Archives de la MSH pour chercheurs, enseignants et autres catégories professionnelles souhaitant disposer d’une documentation systématique et critique sur une question particulière de recherche. ne constituent pas des sites « fermés » mais susceptibles soit d’évoluer dans le temps soit d’être repris et retravailler par les utilisateurs selon leurs besoins et intérêts propres. 1 er sujet Travaux déjà réalisés Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

14 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Les étapes et procédures de réalisation de ces sites ont été les suivantes: choix d’une problématique scientifique dans une liste établie au préalable. exploration libre des entretiens et conférences en ligne dans les Archives audiovisuelles de la MSH. constitution d’un corpus de travail contenant un ensemble d’entretiens et de conférences répondant à la problématique choisie. gravure de CD-ROM contenant les fichiers vidéo des entretiens et conférences sélectionnés. 1 er sujet Travaux déjà réalisés Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

15 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 spécification d’un scénario (« modèle ») de site web développant la problématique choisie. sélection, analyse et classification du contenu scientifique enregistré dans les fichiers vidéo. conception d’un petit scénario (« modèle ») pour la présentation vidéo documentant un aspect particulier de la problématique choisie. recherche d’informations (sur la problématique, sur les chercheurs, …) devant figurer sur le site Web. 1 er sujet Travaux déjà réalisés Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

16 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 réalisation de la partie « pages web » du site. réalisation de la partie « présentation vidéo » du site. assemblage des deux parties et gravure sur CD-ROM. vérification du contenu proposé sur le site et test de fonctionnement du site. publication sur le site de l’ESCoM et des Archives audiovisuelles de la MSH. 1 er sujet Travaux déjà réalisés Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

17 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 2nd sujet - Description du produit final visé - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

18 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 2nd sujet Produit final visé  Nous visons la réalisation et la publication de sites Web qui : « enrichissent » la publication « brute » d’un entretien avec un chercheur sur le site des Archives audiovisuelles de la MSH. seront publiés à la fois sur le site de l’ESCoM, des Archives audiovisuelles de la MSH. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

19 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  La publication « brute » d’un entretien sur le site des Archives audiovisuelles de la MSH : se fait sous forme d’un site web « dynamique » (i.e. généré par un programme à partir de la base de données des Archives audiovisuelles de la MSH). contient, outre le CV, la bibliographie du chercheur et des liens vers d’autres enregistrements réalisés avec le même chercheur, principalement la vidéo de son entretien décomposée en un certain nombre de chapitres thématiques.  Exemple: Béatriz Nates Cruz Agriculture et construction territoriale en Colombie 2nd sujet Produit final visé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

20 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Un site web qui « enrichirait » la publication brute d’un entretien devrait, à notre avis : « déclarer » plus explicitement ses exploitations possibles (dans le cadre de l’enseignement ou du journalisme scientifique, par exemple). proposer, par conséquent, toute une série d’informations absentes sur le site de l’entretien (par exemple: glossaire, définitions, commentaires, …). et proposer des interprétations (voire des critiques) des segments de la vidéo contenant l’entretien. 2nd sujet Produit final visé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

21 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Voici donc les caractéristiques générales des sites web que nous souhaitons réaliser : ils sont explicitement orientés vers un usage soit didactique soit journalistique (i.e. au sens d’une vulgarisation scientifique). ils comportent, par conséquent, un ensemble d’informations et de ressources appropriées à l’usage visé et absent du site de l’entretien dans les Archives de la MSH. ils commentent certains segments de la vidéo jugés particulièrement importants pour l’usage visé. 2nd sujet Produit final visé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

22 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Exemple d’un nouveau site plus riche s’appuyant sur le site d’origine contenant l’entretien de Mme Béatriz Nates Cruz: 1.informations à rajouter sous forme textuelle (visuelle, …) et/ou de liens hyper-textuels. 2. « services » à rajouter pour mieux comprendre la problématique de la construction territoriale en Colombie. 3.commentaires à rajouter à certains segments audiovisuels enregistrant son entretien. 2nd sujet Produit final visé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

23 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Informations à rajouter sous forme textuelle (visuelle, …) et/ou de liens hyper-textuels : « background information »: le contexte géographique et géopolitique de la recherche; le contexte théorique de la recherche (anthropologie cognitive, représentation symbolique, notion de la « territorialité », …), le contexte institutionnel de la recherche, etc. liens commentés vers des sites web permettant d’approfondir les connaissances sur les questions développées par Mme Cruz dans son entretien. 2nd sujet Produit final visé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

24 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  « Services » à ajouter pour mieux comprendre les questions développées par Mme Cruz dans son entretien : glossaire de termes et de notions avec définitions et exemples. « annuaire » de chercheurs et/ou établissements de recherche s’occupant de ce genre de questions. liste de références bibliographiques. (« hotline », email, forum, …). (récupération (des parties) du site pour utilisation personnelle…). 2nd sujet Produit final visé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

25 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Sélection et annotation de segments de l’entretien de Mme Cruz: traduction « rapprochée » de certains segments significatifs (sous-titrage, résumé, mots-clé, … en espagnol). commentaires explicatifs et critiques. mise en relation avec l’information textuelle proposée sur le site, avec d’autres entretiens, etc. 2nd sujet Produit final visé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

26 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Voici donc une première esquisse de la page d’accueil d’un tel site « enrichi »: 2nd sujet Produit final visé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

27 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 3ème sujet - Étapes et tâches de travail - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

28 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 3ème sujet Étapes et tâches de travail  Voici les principales étapes et tâches en vue de la réalisation d’un nouveau site web enrichi portant sur un entretien réalisé dans le cadre du programme des Archives audiovisuelles de la MSH: 1.les participants à ce séminaire se constituent en groupes de travail de deux ou (maximum) trois personnes. 2.dans la liste composant le corpus de travail de ce séminaire, chaque groupe choisit « son » entretien. 3.chaque groupe visionne l’entretien et prend des notes des principaux sujets abordés dans l’entretien. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

29 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 4.chaque groupe décide de l’usage du site, de son contenu et de l’organisation du contenu du site. 5.chaque groupe produit une première esquisse du site et un petit rapport technique sous format Word. 6.chaque groupe définit in extenso le scénario (modèle) du site et sa charte graphique. 7.chaque groupe fait une veille d’information (sur Internet, en bibliothèque, sous forme de « brainstorming » collectif) et réalise progressivement les différentes «rubriques» du site. 3ème sujet Étapes et tâches de travail Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

30 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 8.chaque groupe procède à une sélection des segments vidéos les plus significatifs dans l’entretien et les liste sous forme d’un tableau (cliquez ici pour consulter et utiliser le dite tableau). 9.chaque groupe produit un scénario de présentation des segments vidéos (traduction, commentaires, liens… ). 10.chaque groupe découpe les segments vidéos sélectionnés, les annote (traduction, commentaire…) et réalise de petites présentations vidéos « enrichies ». 11.chaque groupe assemble les pages web et les présentations vidéos en un site web et le teste. 3ème sujet Étapes et tâches de travail Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

31 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 12.chaque groupe présente son site devant le séminaire. 13.chaque groupe grave son site sur un CD-ROM et/ou l’envoie sur le serveur de l’ESCoM à Paris. 14.enfin, nous procéderons à la publication des sites Web sur le site du séminaire et sur celui des Archives. 3ème sujet Étapes et tâches de travail Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

32 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 4ème sujet - Les technologies utilisées - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

33 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 4ème sujet Logiciels utilisés  Pour réaliser notre produit final, nous utiliserons : Internet Explorer (pour naviguer sur Internet) ; un éditeur HTML pour réaliser les pages Web du site (préférence: Dreamweaver 4 ou MX de Macromedia). Video Producer de Microsoft et/ou Movie Maker de Microsoft pour réaliser les présentations vidéos. si nécessaire: un logiciel de découpage physique de fichiers vidéo (i.e. MPEG/wmf Splitter et Joiner). si nécessaire: un logiciel de retouche d’images (de type Photoshop d’Adobe ou Fireworks MX de Macromedia). Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

34 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 5ème sujet - Corpus d’entretiens - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

35 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 5ème sujet Corpus de travail  Voici un corpus de 15 entretiens sur lequel s’appuiera le travail de groupe : Béatriz Nates Cruz Agriculture et construction territoriale en Colombie Immanuel Wallerstein Analyse d’un système-Monde en déclin Sophie Fisher Linguistique du discours Roger Chartier Socio-histoire des pratiques culturelles Gérard Mauger Sociologies des jeunes, des groupes marginaux et de la lecture Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

36 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 Georges Vigarello Histoire des pratiques corporelles et des représentations du corpus Boubakar Niane Sociologie des élites Giovanni Careri Arts, esthétiques et histoire Anand Kumar Globalisation et mondialisation Maurice Aymard Problématiques de l’historiographie moderne 5ème sujet Corpus de travail Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

37 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 Patrice Bourdelais Population épidémies et santé Jean-Claude Schmitt Pour une anthropologie visuelle Martine Bungener Sociologie et économie de la santé Jean-Philippe Genet Génèse de l’Etat moderne Jean-Louis Mucchielli Les déterminants et les impacts de la multinationalisation des entreprisesLes déterminants et les impacts de la multinationalisation des entreprises 5ème sujet Corpus de travail Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

38 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 - Résumé et annexes - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

39 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 Résumé  Voici les prochaines étapes … 1.constitution de groupes de travail (de deux à trois personnes). 2.choix d’un entretien par groupe. 3.distribution des cdroms contenant les entretiens. 4.exploration approfondie des entretiens et du fonds des archives audiovisuelles. 5.conception d’une première esquisse du site. Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

40 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 Tableau pour la description des segments audiovisuels  Une distinction terminologique: « enregistrement vidéo » : est un fichier (au format soit.mpeg soit.wmv) qui contient un entretien, voire une partie d’un entretien. « segment vidéo » : est une séquence d’un enregistrement vidéo identifiée et délimitée selon certains critères - thématiques, discursifs, etc.  L’identité d’un segment vidéo (ses limites, sa longueur, son emplacement dans un enregistrement) peut donc varier d’une analyse à une autre !  Un enregistrement vidéo, lui, est composé d’un ou de plusieurs segments. Annexe Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

41 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Voici le tableau pouvant servir à l’identification et à la description des segments audiovisuels : Résumé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

42 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7  Explications: « Numéro » : le numéro d’identification d’un segment vidéo. « Titre » : un titre qu’on donne à un segment identifié et qui doit rendre compte autant que ce peut de la thématique (du « contenu ») principal du segment. Thème/Notion : Le thème principal (les thèmes principaux) abordé(s) dans le segment et qui circonscrit, pour parler ainsi, l’univers sémantique du segment. Il convient de se fixer, au préalable, une liste des principaux thèmes (et sous-thèmes), de les classer et de les décrire. Le thème identifiant un segment vidéo doit appartenir à cette liste de thèmes. Pour une explication plus détaillée de la notion du thème dans le cadre du discours scientifique, il faut consulter le cours 5. Résumé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci

43 © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom Travailler avec des Archives Audiovisuelles Réaliser un dossier thématique COURS 7 Description : La description d’un segment vidéo est divisée, dans notre cas, en deux partie. la partie para-textuelle dans laquelle il faut verser notamment ce qu’on appelle les « informations signalétiques » (auteur, manifestation scientifique, date, copyright, …). la partie textuelle à proprement parler qui consiste en une brève synthèse des principaux points du contenu du segment. Localisation : dans cette rubrique, on rapporte toutes les informations nécessaires pour localiser d’une manière précise le segment vidéo. son appartenance à tel ou tel enregistrement. son emplacement dans un enregistrement en s’appuyant sur ce qu’on appelle le « time code » (heures : minutes : secondes : frame - 00 :00 :00 :0). Il s’agit d’identifier le début et la fin du segment. Résumé Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci Leonardo da Vinci


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