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1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)

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Présentation au sujet: "1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)"— Transcription de la présentation:

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2 1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)

3 2 Les Epreuves du Domaine Général EG1 : Français Coef 4 - épreuve ponctuelle- 2H EG2 : Maths/Sciences Coef 4 - épreuve ponctuelle- 2H EG3 : Histoire géographie Coef 1 - épreuve ponctuelle- 1H. EG4 : Langue vivante étrangère Coef 1 - épreuve ponctuelle- 1H EG5 : EPS Coef 1 - CCF COEFFICIENT : 11/30

4 3 Les Epreuves du Domaine Professionnel EP1 : réalisation et expérimentation Coef 10 - en CCF pour les candidats “scolaires” VSP : Vie Sociale et Professionnelle Coef 1- épreuve ponctuelle - 30mn ? EP2 : Analyse technologique d’un O.T. Coef 4 - épreuve ponctuelle - 4 H. EP3 : Analyse de structures électroniques Coef 4 - épreuve ponctuelle - 4 H. COEFFICIENT : 19/30

5 4 EP1 : réalisation et expérimentation Coef 10 - en CCF pour les candidats “scolarisés” durée : 10 semaines à compter de mi-janvier support d’étude : le dossier académique EP1 quatre situations d’évaluations en établissement : EP1A coef 2 - EP1B coef 2 EP1C coef 4 - EP1D coef 2

6 5 EP1 : réalisation et expérimentation L’étude : la totalité des heures d’enseignement réservées à l’étude directe du support (présentation, analyse fonctionnelle, analyse des structures électroniques, fabrication de la maquette,.... ne doit pas dépasser 80 heures soit à titre indicatif : 8 heures maximales par semaine, hors période d’évaluation.

7 6 EP1 : réalisation et expérimentation les situations d’évaluations : EP1A : Ecrite - 2H - Coef 2 Questionnement écrit et personnalisé : replacer la structure étudiée au sein de l’objet établir les relations entre grandeurs d’entrées et de sorties proposer des dispositifs expérimentaux permettant de vérifier le bon fonctionnement (en liaison avec le cahier des charges) Réponses écrites.

8 7 EP1 : réalisation et expérimentation les situations d’évaluations : EP1B : orale - 30mn - coef 2 Exposé des problème rencontrés lors de l’étude (10mn) Questionnement oral sur la compréhension des structures du dossier élève Valeur du dossier et qualité de la maquette

9 8 EP1 : réalisation et expérimentation les situations d’évaluations : EP1C : expérimentale - 4 H - Coef 4 Sur sa maquette, l’élève doit savoir faire : le repèrage des points test le choix et le réglage des appareils de mesure la mise en service de tout ou partie(s) de l’O.T. la correspondance des résultats expérimentaux par comparaison aux contraintes du cahier des charges

10 9 EP1 : réalisation et expérimentation les situations d’évaluations : EP1D : écrite - 2 H - Coef 2 A partir du dessin d’ensemble de l’O.T. ou d’un sous- ensemble : identifier les différentes pièces exploiter les informations relatives à la définition du produit effectuer l’analyse technique produire un dessin partiel d’une pièce simple, à partir d’un logiciel D.AO. dimensionnel et/ou volumique,...

11 10 Le dossier EP1 Il contient : les spécifications du cahier des charges, les schémas fonctionnels et structurels (tant pour la partie opérative que pour la partie commande), dessins de définition, algorithmes, diagrammes temporels associés, plans divers, nomenclatures, protocoles d’essais, dessin des ensembles mécaniques, etc. Une fiche définissant les critères d’évaluation La liste des documents constituant le dossier élève

12 11 Le dossier EP1 Calendrier : il sera disponible dès la rentrée scolaire.

13 12 Le dossier EP1 Choix du support : La nature et la complexité du système étudié sont choisies de telle sorte que le candidat puisse appréhender l’organisation du dossier et le fonctionnement du système au cours de huit à douze heures de formation. Les éléments fournis sont les structures originelles du concepteur du produit étudié (il n’appartient pas aux auteurs de sujets d’inventer des strutures matérielles ou logicielles) !

14 13 Le dossier EP1 Choix du support : Il est relatif à un système technique pluritechnologique où la technologie électronique est dominante. une préférence sera donnée aux produits commercialisés (construits ou exploités) dans le tissu professionnel régional. Il permet l’évaluation des trois champs de l’électronique : l’analogique, le numérique etla logique programmée.

15 14 EP2 : analyse technologique d’un O.T. Analyse technologique d’un O.T. : EP2 : écrite - 4 H - Coef 4 à caractère théorique, scientifique et professionnel, les compétences du champ d’analyse fonctionnelle sont plus particulièrement visées : C11,C21,C22,C31. compréhension des principes mis en œuvre et des concepts simples liés aux sciences et techniques industrielles : analyse de relations entrée(s)/sortie(s),....

16 15 EP3 : analyse de structures électroniques Analyse de structures électroniques : EP3 : écrite - 4 H - Coef 4 à caractère théorique scientifique et professionnel, les compétences du champ d’analyse structurelle sont plus particulièrement visées : C11,C12,C31,C32,C33,C41. caractérisation de fonctions réalisées par des structures en exploitant les modèles et concepts élémentaires de l’électronique dans les trois domaines : analogique, numérique et logique programmée.

17 16 Le dossier EP2 et EP3 Le Dossier EP2-3 : Il est généralement issu du dossier EP3 session précédente. Il est disponible en mars de l’année dans les établissements. Il est utilisé pour la phase préparatoire EP2 & EP3 durant 5 semaines en mai / juin de l’année.


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