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OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.

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1 OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011

2 LES NOUVELLES MISSIONS DE L’OPCA TRANSPORTS 2 Aujourd’hui, de part l’accord National Interprofessionnel du 7 janvier 2009 et la loi de novembre 2009, le rôle de l’OPCA TRANSPORTS s’inscrit dans la mise en œuvre de la réforme de la formation et des nouvelles missions confiées aux OPCA.

3 LES NOUVELLES MISSIONS DE L’OPCA TRANSPORTS 3 Plusieurs axes prioritaires, relevant notamment de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences (GPEC) ont été déterminés: Renforcement des capacités du service de proximité en matière de diagnostics RH vers les TPE et PME: possibilité de financement d’intervention de consultants pour la mise en place d’outils liés à la GPEC Identification des compétences clés nécessaires aux métiers des secteurs du transports Partenariat accru avec le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), Pôle Emploi (cofinancement Préparation Opérationnelle à l’Emploi), et tous les acteurs institutionnels

4 EVOLUTION DES MISSIONS Au regard de la loi sur la formation professionnelle promulguée le 24 novembre 2009, les nouvelles missions de l’OPCA TRANSPORTS évoluent vers : Un service de proximité en priorité au bénéfice des TPE/PME, Le financement de l’ingénierie de certification (CQP) La possibilité de prendre en charge les coûts de diagnostics relatifs à la formation.

5 UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICE 5 EXEMPLE: LES COMPETENCES CLEFS L’OPCA TRANSPORTS est amené à proposer à ses entreprises adhérentes une nouvelle offre de service basée sur le développement des compétences clés des salariés des secteurs du transport et activités auxiliaires. Depuis 2006 les 8 compétences clés de l’Union Européenne deviennent petit à petit une référence confirmée par le décret 2006-830 qui les inclus dans le « socle commun des connaissances et des compétences » nécessaire à tout individu.

6 QUI SONT-ELLES ? 6 Les huit compétences clés : communication dans la langue maternelle communication dans une langue étrangère culture mathématique et compétence de base en sciences et technologies culture numérique apprendre à apprendre compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques esprit d’entreprise sensibilité culturelle

7 POUR QUI ? QUELS METIERS ? PLANNING 7 Le projet est destiné à toutes les entreprises avec une priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés et le déploiement se fait au sein de 7 régions pilotes dont l’Ile de France. PHASE EXPERIMENTALE Pour les métiers ambulancier et agent logistique Mise en œuvre de l’ingénierie et expérimentation auprès de 7 régions pilotes de mai 2010 à décembre 2011

8 UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICE: SUITE 8 Cette nouvelle offre de service se décompose en 2 étapes : Phase de « positionnement » matérialisée par un outil de positionnement, Phase de « formation » Mise en place d’actions de formation adaptées et personnalisées (préconisées en conclusion de la phase 1 « positionnement »). A travers ce projet dont la durée s’étale de mai 2010 au 31 décembre 2013, l’OPCA TRANSPORTS a pour objectifs principaux de : Permettre à 400 salariés de bénéficier de la phase 1 nommée « phase de positionnement » du projet « compétences clés », Permettre à 400 salariés de bénéficier de la phase 2 « formation » du projet compétences clés (70 heures de formation).

9 9 Questions Diverses Merci pour votre attention !


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