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STAGE BACCALAUREAT 2014 Thérèse BEHROUZ IA-IPR d’allemand

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1 STAGE BACCALAUREAT 2014 Thérèse BEHROUZ IA-IPR d’allemand

2 ORDRE DU JOUR Epreuves écrites: nouvelles orientations Epreuves orales
Retour sur la session 2013 Textes: modifications 2014 Ressources supports pour l’oral Banque académique de supports d’évaluation Choisir un support d’évaluation Critères de choix Validation des supports de mutualisation banque académique supports Construire une séquence: entrée par le thème ou la notion? Comment entrainer à la CO? Entrainer n’est pas évaluer Adapter la séquence au support d’évaluation et vice-versa? Partager les mêmes critères d’évaluation (simulations d’oraux) Traiter le son et l’image

3 TEXTES nouveautés

4 TEXTES nouveautés

5 Nouveaux textes 2013-14 BO n° 43 du 21/11/2013 BO n°4 du 23/01/2014
Repris dans la circulaire académique du 28/01/14 FAQ sur eduscol sources_d_accompagnement/56/3/FAQ_LV_ _ pdf

6 DESCRIPTION DES EPREUVES SESSION 2014

7 Epreuves baccalauréat général Modalité d’évaluation
Série Epreuve Modalité d’évaluation session 2014 ES LV1 écrit + oral (évaluation en cours d’année) LV2 S L écrit + oral (terminal) LVA (1 ou 2) oral (terminal) LELE LV3 (de spécialité) Baccalauréat général

8 Modalité d’évaluation
Epreuves baccalauréat technologique Série Epreuve Modalité d’évaluation session 2014 STMG LV1 écrit + oral (évaluation en cours d’année) LV2 ST2S (1) STI2D (2), STD2A (2), STL (2) Hôtellerie oral (terminal) TMD

9 Durée des épreuves baccalauréat technologique
Série Epreuve Modalité de l’épreuve Durée Temps de préparation STI2D, LV1 et/ou Partie écrite écrit (terminal) 2 heures ---- STD2A, STL, LV2 Partie orale compréhension orale (ECA) 10 minutes non ST2S et STMG expression orale (ECA) oui : 10 minutes

10 Durée des épreuves série L
Epreuve Modalité de l’épreuve Durée Temps préparation LV1 ou LV2 seule Partie écrite écrit (terminal) 3 heures ---- Partie orale oral (terminal) 20 minutes oui : 10 minutes LV1 approfondie (LVA1) La LVA est intégrée à la LV1. Une partie du questionnement s’adressera spécifiquement aux candidats en LVA. LV2 approfondie (LVA2) La LVA est intégrée à la LV2. LELE 10 minutes SUPPRIME LV3 (de spécialité)

11 Durée des épreuves S et ES
Epreuve Modalité de l’épreuve Durée Temps de préparation LV1 Partie écrite écrit (terminal) 3 heures ---- Partie orale compréhension orale (ECA) 10 minutes non expression orale (ECA) oui : 10 minutes LV2 2 heures

12 Niveau d’exigence attendu (CECRL)
Epreuves contrôle terminal série L Epreuve Temps de préparation Durée Déroulé de l’épreuve Niveau d’exigence attendu (CECRL) LV1 seule 10 min 20 mn 10 min d’exposé + 10 min d’interaction niveau B2 LV2 seule niveau B1 LV1+LVA niveau B2 à C1 LV2+LVA niveau B1 à B2 LV1 + LELE 10 mn 5 min d’exposé + 5min d’interaction LV2 5 min d’exposé + 5 min d’interaction +LELE LV3 seule niveau A2

13 Particularités séries technologiques
Série ST2S: LV2 obligatoire dès session 2014. Séries STI2D, STD2A et STL: 2013 à 2016: LV2 facultative à titre transitoire Dès 2017: LV2 obligatoire Mêmes caractéristiques que les autres séries (durée, écrit, oral)

14 I- Epreuves écrites

15 COMPREHENSION DE L’ECRIT
Bilan session 2013: Question appelant une production libre des candidats, surtout en LV2

16 Items de difficulté graduée: exemple
Baccalauréat général LV1 LV2 Items A2 3 4 Items A2/B1 Items B1 2 Réponse libre à la question (B1+/B2) sans objet Total 10

17 Items de difficulté graduée: exemple
Baccalauréat général LV1 LV2 Items A2 3 4 Items A2/B1 Items B1 2 Réponse libre à la question (B1+/B2) sans objet Total 10

18 Items de difficulté graduée: exemple
Baccalauréat général LV1 LV2 Items A2 3 4 Items A2/B1 Items B1 2 Réponse libre à la question (B1+/B2) sans objet Total 10

19 Baccalauréat technologique
Items de difficulté graduée -Exemples Baccalauréat technologique LV1 LV2 Items A2 3 4 Items A2/B1 3 ou 4 Items B1 2 2 ou 3 Items B1+/B2 1 ou 2 sans objet Total 10

20 EXPRESSION ECRITE - ALLEMAND
LV1 et la série L en LV2 1 question type narration ou description qui peut s’appuyer sur un document simple d’accès (caricature, bref CV..) + 1 question appelant soit une argumentation (LV1), soit un avis, en s’appuyant sur des expériences ou des connaissances en LV2 pour la série L, en relation avec la thématique ES et S LV2: simplification avec 1 seul sujet traiter Nouvelles grilles d’évaluation pour l’allemand (Inspection générale) Grille complète: toutes séries en LV1 et série L en LV2 Grille LV2 des séries ES - S et technologiques Voir document IG d’explicitation de la grille Voir également document LV1 conversion points score en note Voir également document LV2 conversion points score en note

21 LONGUEUR DES PRODUCTIONS: TENDANCES
Nombre de mots à exiger LV1 séries générales 270 LV2 série L 250 LV2 séries ES et S 140 LV1 séries technologiques 180 LV2 séries technologiques 130

22 SESSION 2014 NOUVELLES GRILLES D’ÉVALUATION POUR L’ALLEMAND (INSPECTION GÉNÉRALE)
5 nouveaux documents Grille complète: toutes séries en LV1 et série L en LV2 Grille LV2 des séries ES - S et technologiques Voir document IG d’explicitation de la grille Voir également document LV1 conversion points score en note Voir également document LV2 conversion points score en note

23 II- EPREUVES ORALES

24 COMPREHENSION ORALE ECA TEXTES
Supports des épreuves orales évaluées en cours d’année (BO n°4 du 23/01/2014) L’évaluation de la compréhension de l’oral repose sur des supports Durée maximale 1mn 30 audio ou vidéo, de type dialogue, monologue, discours, discussion Ex: extraits d’émissions de radio, de documentaires, de films, de journaux télévisés. Sont exclus les enregistrements issus de manuels ou de documents conçus pour être lus.

25 CO ECA : MUTUALISATION ACADEMIQUE DES SUPPORTS
Actuellement en cours (cf. courrier DEC4 du 15 janvier 2014). Dépôt sur l’espace collaboratif dédié pour le 7 février 2014 Mise à disposition des équipes dès 13 février Usage strictement réservé à l’ECA, pas à l’entrainement. Il est exclu de réutiliser le même support dans l’établissement à des heures et dates différent

26 DEROULEMENT CO / ECA Il est préconisé de réaliser les épreuves en une seule fois. Les évaluations seront programmées entre le 12 et le 28 mars. Il doit être rappelé aux candidats qu’ils doivent rédiger en français. Recommandation: écrire la consigne au tableau avant le démarrage de l’épreuve. Ceux qui auront rédigé la sous-épreuve de CO dans une autre langue que le français devront la repasser dans le cadre d’une nouvelle session d’évaluation. Vous veillerez à contrôler la présence des élèves selon les procédures que vous estimerez les plus adaptées, afin d’identifier les absents et de récupérer les copies à corriger. Vous n’utiliserez pas de copies normalisées EN, les productions des candidats n’ayant pas lieu d’être anonymées.

27 EPREUVE D’EXPRESSION ORALE
Les évaluations seront programmées entre le 5 et le 28 mai inclus. Les fiches d’évaluation individuelles ont le statut de copies d’examen. Elles seront conservées en lieu sécurisé jusqu’aux délibérations. Les notes attribuées dans le cadre des évaluations en cours d’année ne sont pas communiquées aux élèves. Elles ne sont définitivement arrêtées que par le jury du baccalauréat.

28 SUPPORTS ET CONTENUS UTILISÉS POUR LES ÉPREUVES ORALES
Le candidat présente à l’examinateur la liste des notions du programme qu’il a étudiées dans l’année et les documents qui les ont illustrées Exemples de listes pour LV1 seule, LV1+LVA, LELE). Ces listes seront visées par l’enseignant.

29 NOTIONS ET THEMATIQUES
Le mot « notion » renvoie aux contenus culturels du programme des enseignements obligatoires et de la LVA : mythes et héros espaces et échanges lieux et formes de pouvoir idée de progrès Le mot « thématique » renvoie au programme de littérature étrangère en langue étrangère. Il y a six thématiques : Je de l’écrivain et jeu de l’écriture ; la rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié ; Le personnage, ses figures et ses avatars ; l’écrivain dans son siècle ; voyage, parcours initiatique, exil ; l’imaginaire.

30 Epreuves orales LELE, LVA en série L et LV3 pour les séries ES et S
le candidat apporte les deux dossiers qu’il a constitués autour des 2 thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère qu’il a lui-même choisies. Il fournit ces 2 dossiers en double exemplaire sans annotation. Les manuels ne sont pas autorisés. LVA : le candidat apporte les 2 dossiers qu’il a constitués autour des 2 notions du programme qu’il a lui-même choisies parmi celles étudiées dans l’année. LV3 : le candidat présente à l’examinateur la liste des notions du programme qu’il a étudiées dans l’année et les documents qui les ont illustrées.

31 QUELLE CORRESPONDANCE ENTRE NOTATION et VALIDATION D’UN NIVEAU DE COMPETENCES DU CECRL?

32 RAPPEL - Les niveaux du CECRL A1
Thème: se présenter ou présenter quelqu'un, besoins concrets Degré performance: Expressions familières et quotidiennes, énoncés très simples . Interlocuteur coopératif A2 Thème: Sujets simples, familiers et habituels, besoins immédiats. Degré de performance : Phrases isolées, expressions fréquemment utilisées, Connecteurs logiques simples B1 Thème: familiers, récit d’expérience, événement, Abstraction : implicite, sentiment, rêve, espoir, but, explications, idée Degré de performance: points essentiels, langage clair et standard B2 Thèmes: abstraits, actualité, complexes, dans sa spécialité, développer un point de vue, argumenter, avantages, inconvénients. Degré de performance  clarté, détail, spontanéité, aisance sans tensions avec un locuteur natif

33 Rapport points barème et niveau du CECRL – Exemple CE
Baccalauréat général LV1 LV2 Items A2 3 4 Items A2/B1 Items B1 2 Réponse libre à la question (B1+/B2) sans objet Total 10

34 EXEMPLE rapport notation / évaluation – classe de 5ème bilangue
1- Situer le restaurant et indiquer comment s’y rendre Descripteur: évoquer brièvement des lieux Moyens langagiers: locatif / directif.. A2 ±8 pts 2- Décrire le restaurant (décor, atmosphère, clientèle…) Descripteur: écrire une courte description Moyens langagiers: adverbes de lieu, couleurs, adjectifs… ± 8pts 3 – Raconter le déroulement d’un repas (accueil, service..) Descripteur: décrire une expérience dans un texte cohérent Moyens langagiers: liens logiques et chronologiques simples B1 ± 2 pts 4 – Porter un jugement sur le restaurant Descripteur: donner son opinion Moyens langagiers: avis, alternative

35 EXEMPLE rapport notation / évaluation – classe de 3ème bilangue
1- Situer le restaurant et indiquer comment s’y rendre Descripteur: évoquer brièvement des lieux Moyens langagiers: locatif / directif.. A2 ±5 pts 2- Décrire le restaurant (décor, atmosphère, clientèle…) Descripteur: écrire une courte description Moyens langagiers: adverbes de lieu, couleurs, adjectifs… ± 5 pts 3 – Raconter le déroulement d’un repas (accueil, service..) Descripteur: décrire une expérience dans un texte cohérent Moyens langagiers: liens logiques et chronologiques simples B1 4 – Porter un jugement sur le restaurant Descripteur: donner son opinion Moyens langagiers: avis, alternative (5- Justifier son point de vue) Descripteur: argumenter Moyens langagiers: cause, concession B2 bonu s

36 EXEMPLE rapport notation / évaluation – fin seconde/première
1- Situer le restaurant et indiquer comment s’y rendre Descripteur: évoquer brièvement des lieux Moyens langagiers: locatif / directif.. A2 ±2 pts 2- Décrire le restaurant (décor, atmosphère, clientèle…) Descripteur: écrire une courte description Moyens langagiers: adverbes de lieu, couleurs, adjectifs… ± 2 pts 3 – Raconter le déroulement d’un repas (accueil, service..) Descripteur: décrire une expérience dans un texte cohérent Moyens langagiers: liens logiques et chronologiques simples B1 ± 7 pts 4 – Porter un jugement sur le restaurant Descripteur: donner son opinion Moyens langagiers: avis, alternative (5- Justifier son point de vue) Descripteur: argumenter Moyens langagiers: cause, concession B2 2

37 EXEMPLE rapport notation / évaluation – Terminale LV1
1- Situer le restaurant et indiquer comment s’y rendre Descripteur: évoquer brièvement des lieux Moyens langagiers: locatif / directif.. A2 3 pts 2- Décrire le restaurant (décor, atmosphère, clientèle…) Descripteur: écrire une courte description Moyens langagiers: adverbes de lieu, couleurs, adjectifs… 3 – Raconter le déroulement d’un repas (accueil, service..) Descripteur: décrire une expérience dans un texte cohérent Moyens langagiers: liens logiques et chronologiques simples B1 4 pts 4 – Porter un jugement sur le restaurant Descripteur: donner son opinion Moyens langagiers: avis, alternative 5- Justifier son point de vue Descripteur: argumenter Moyens langagiers: cause, concession B2 6 pts

38 CHOISIR UN SUPPORT D’EVALUATION ECA

39 Rappel déroulement de l’épreuve
3 écoutes successives Rendre compte par écrit en français de la compréhension: 10 mn B1 – LV2 Comprendre : les idées les plus simples Certaines informations les informations principales B2 – LV1 Comprendre : des détails significatifs l’attitude du locuteur Grille d’évaluation fournie

40 TRAVAIL 1 EN GROUPE Retour expérience session 2013 Critères de choix
Lien avec les apprentissages Besoins personnels

41 CRITERES DE CHOIX Rappel diapo 21 - Supports des épreuves orales évaluées en cours d’année (BO n°4 du 23/01/2014) Durée maximale 1mn 30 audio ou vidéo: type dialogue, monologue, discours, discussion Ex: extraits radio, documentaires, films, journaux télévisés. Sont exclus les enregistrements issus de manuels ou de documents conçus pour être lus. En rapport avec les notions du programme En rapport avec le niveau visé (B1 ou B2) Critères phonologiques: son, débit, niveau de langue, coloration régionale Mettre les élèves en situation de réussite Adéquation avec le progression antérieure Analyser en amont les potentialités (intérêt culturel, linguistique au vu des apprentissages) - Les entraves à la compréhension Examiner les pré-requis linguistiques et thématique Lever les entraves à la compréhension immédiate avec une mise en situation, aides lexicales Définir la consigne

42 TRAVAIL 2 EN GROUPES ANALYSE DE SUPPORTS (mutualisation académique)
Analyser en amont les potentialités (intérêt culturel, linguistique au vu des apprentissages) - Les entraves à la compréhension Pré-requis Linguistiques Culturels (notions et thèmes) Place dans la progression Proposer une consigne pour le niveau visé (B1 ou B2) B1 les idées les plus simples Certaines informations les informations principales B2: en plus des détails significatifs l’attitude du locuteur

43 TRAVAIL EN GROUPE ENTRAINER à la CO

44 TRAVAIL 3 en groupes Echange de pratique en CO
Ex support Ab nach Deutschland Ex support Fortschritt

45 Entrainer n’est pas évaluer
Analyser en amont le support d’entrainement les potentialités (intérêt culturel, linguistique au vu des apprentissages) - Les entraves à la compréhension Pré-requis Linguistiques Culturels (notions et thèmes) Mise en situation Lever les entraves Ecoutes successives, tâches d’écoute

46 PARTAGER LES MÊMES CRITERES D’EVALUTION EN EXPRESSION ORALE
Exemple de productions d’élèves

47 SUPPORTS (RESSOURCES) EN LIGNE POUR LA CO
Site académique

48 RESSOURCES POUR L’ENTRAINEMNENT (à compléter)
Vidéos libres de droits, site équivalent du site.tv en Allemagne, la vidéothèque de la "schulmediathek" met à disposition des enseignants et des élèves plus de 1200 clips en lien avec différentes matières. Un site vraiment très utile ! poitiers.fr/allemand/spip.php?article318 Pour l’entrainement des élèves, y compris en autonomie: voir sites proposés dans le cadre de l’entrainement à la certification

49 TRAITER LE SON ET L’IMAGE


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