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ATELIERS REDACTIONNELS LA REDACTION DE COURRIELS

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Présentation au sujet: "ATELIERS REDACTIONNELS LA REDACTION DE COURRIELS"— Transcription de la présentation:

1 ATELIERS REDACTIONNELS LA REDACTION DE COURRIELS
GROUPE DE PILOTAGE DES ATELIERS REDACTIONNELS Paul NEMET – Nadia PERNET - Carine LACHENAUD Brigitte GUILLOT - Catherine BIZOT Mise en garde : ce projet a été initié en 2012, toutes les informations concernant l’opération « un cahier – un crayon » ne sont peut être plus d’actualité.

2 MISE EN SITUATION Les élèves de la classe 2GA2 du lycée JEAN GEILER participent à un projet "un cahier, un crayon" en partenariat avec la MAIF, la MAE et Solidarités Laïques. Ce projet consiste à récolter des fournitures scolaires qui serviront à scolariser des enfants du Sénégal. La récolte a lieu chaque année de septembre à décembre. Les modalités de cette action peuvent être consultées à l’adresse suivante :

3 Les points de collecte suivants ont été déterminés :
Au lycée/CFA (rue des Bateliers) : À la loge ; Dans la salle des professeurs À la vie scolaire du Bâtiment C Au lycée/CFA (rue de Baldung Grien) : Au secrétariat ; Dans la salle des professeurs ; Les parents, les élèves et le personnel du lycée et du CFA doivent être contactés par courriel.

4 OBJECTIFS DE L'ATELIER REDACTIONNEL
Rédiger deux courriels : Un pour les élèves Un pour le personnel et les parents afin d’informer de la participation du lycée à une collecte de fournitures scolaires pour le Sénégal

5 LES COMPETENCES TRANSVERSALES
REFERENTIEL 3.1 Gestion des informations 3.1.1 Collecte et recherche d'informations 3.1.2 Production d'informations structurées 3.1.3 Organisation et mise à disposition des informations 4.1 Suivi opérationnel du projet 4.1.1 Mise en forme et diffusion du descriptif du projet 4.1.4 Traitement des formalités et des autorisations 4.1.5 Suivi du planning de réalisation du projet 4.1.7 Suivi des réunions liées au projet 4.1.8 Suivi logistique du projet 4.1.9 Signalement et suivi des dysfonctionnements liés au projet 4.2 Evaluation du projet 4.2.1 Participation à l’élaboration des documents de synthèse 4.2.2 Participation au rapport d’évaluation COMPETENCES EN FRANCAIS COMPETENCES EN GESTION ADMINISTRATION L'argumentation Les temps et les modes des verbes (Impératif présent et conditionnel futur) La précision et la concision de l'information L'organisation et la hiérarchisation des éléments Les connecteurs logiques et spatio-temporels Les formules de politesse Les marques de l'énonciateur Savoirs de gestion et savoirs technologiques Les écrits professionnels Les règles de la communication professionnelle Les modes d'organisation et de structuration des données La préservation de l'intégrité de l'information Les fonctionnalités bureautiques Savoirs juridiques et économiques La valeur juridique des documents

6 DESCRIPTIF DU PROJET Qui ? Les élèves de la classe 2 G A 2 Quoi ?
La participation à une collecte de fournitures scolaires pour le Sénégal Où ? Au lycée et au CFA Quand ? Collecte du 14 novembre 2012 jusqu’au 14 décembre 2012 Comment ? Montage du projet en classe et sensibilisation des élèves Entretien avec la direction et les représentants des élèves pour exposer le projet de manière formelle Réalisation d’une affiche et d’un flyer Rédaction d’un courriel à l’intention du personnel, des élèves, des parents via l’ENT Rédaction d’un message pour l’écran du hall d’accueil du lycée Rédaction d’articles pour le journal du lycée, la presse locale et le site internet du lycée Organisation matérielle Collecte et inventaire des fournitures Envoi des fournitures Bilan du projet et remerciements aux différents participants Pourquoi ? Apprendre à monter un projet Participer à une action humanitaire Découvrir le Sénégal et sa culture Sensibiliser au développement durable Fédérer les élèves autour d’un projet Favoriser le travail collaboratif Favoriser l’autonomie et la responsabilité des chefs de projet

7 LIAISONS FONCTIONNELLES
RESSOURCES Site INTERNET Organigramme de l’établissement Carnet d’adresses de l’ENT Ordinateurs connectés au réseau Internet et à l’intranet Logiciels WORD, EXCEL, POWERPOINT, PUBLISHER et messagerie LIAISONS FONCTIONNELLES Relations internes : Les chefs de projet : Mmes OZTAS et BIZOT Les membres du personnel : direction – intendance – CPE – enseignants – agents du lycée et CFA Les membres de la classe 2GA2 Les élèves du lycée et CFA Relations externes : MAIF – MAE Les parents d’élèves Association Solidarités Laïques

8 DEMARCHE PEDAGOGIQUE Lister, en groupe, toutes les informations qui devront figurer dans le courriel en complétant la fiche outils QQOQCP et en utilisant la forme infinitive des verbes (ex : préciser la date) ; Hiérarchiser chronologiquement les informations (classer les étapes dans un ordre logique, les numéroter) ; Rédiger le courriel en utilisant des phrases simples et en faisant attention à la concordance des temps. Saisir et mettre en forme à l’aide des chartes d’émission des courriels.

9 CHARTE DE RÉDACTION DES COURRIELS
Destinataire(s) : adresse(s) de courriel, ou groupe d’adresses : ex : « CLIENTS », « FOURNISSEURS », « SALARIES »… CC : copie conforme. La liste des destinataires est visible par tous les destinataires. CCI : copie conforme invisible. Les liste des destinataires est invisible de tous les destinataires. Objet : clair et succinct Pas de titre de civilité Introduction / Développement / Conclusion Formule de politesse simplifiée Signataire, avec fonction et coordonnées

10 CHARTE GRAPHIQUE DES COURRIELS
Texte du courriel en Arial taille 12 Paragraphes : Introduction / Développement / Conclusion séparés par une ligne blanche Informations principales centrées et en gras

11 FICHE OUTIL 1-a La démarche d’analyse construite sur le modèle QQOQCP
La méthode QQOQCP sert à identifier un problème à partir de 6 questions : QUI ? : personnes concernées par l’information ? QUOI ? : objet concerné par l’information ? OÙ ? : lieu où se déroule l’information à transmettre QUAND ? : période où se déroule l’information ? POURQUOI ? : objectif de l’information à transmettre ? COMMENT ? : de quelle façon l’information va-t-elle être transmise ?

12 L’analyse du message à partir de la démarche QQOQCP
FICHE OUTIL 1-b  L’analyse du message à partir de la démarche QQOQCP QUI ?  QUOI ? OÙ ? QUAND ?  COMMENT ?  POURQUOI ? 

13 Exemple de courriel pour les parents et le personnel
Bonjour, Pour la première fois cette année notre lycée participe à l'opération "un cahier, un crayon" pour les enfants du Sénégal. Dans ce cadre, une collecte de crayons, gommes, cahiers, stylos... sera organisée jusqu'au 14 décembre 2012, aux points suivants : au lycée et CFA (rue des Bateliers) : à la loge et à la vie scolaire du bâtiment C au lycée et CFA (rue de Baldung Grien) : au secrétariat et dans la salle des professeurs Nous comptons sur votre générosité pour la réussite de cette opération. A l'avance, nous vous remercions. Cordialement, La classe de 2GA2

14 Exemple de courriel pour les élèves
Bonjour à tous, Notre classe 2GA2 participe au projet "un cahier, un crayon". Ainsi, nous organisons la récolte de fournitures scolaires pour que les enfants du Sénégal puissent se rendre eux aussi à l'école. Cahiers Stylos Crayons et Gommes.... sont les bienvenus. Ces "trésors" pourront être déposés : au lycée et CFA (rue des Bateliers) : à la loge et à la vie scolaire du bâtiment C au lycée et CFA (rue de Baldung Grien) : au secrétariat JUSQU'AU 14 DECEMBRE 2012 Nous comptons sur votre générosité. Pour vous, c'est un petit effort, pour eux, une chance. Les élèves de 2GA2

15 Un PoUr ToUs, ToUs PoUr Le SÉNÉGAL ! SOLIDARITE INTERNATIONALE
Exemple de tract Un PoUr ToUs, ToUs PoUr Le SÉNÉGAL ! SOLIDARITE INTERNATIONALE DONNEZ des fournitures scolaires pour contribuer à l’alphabétisation des jeunes sénégalais et participer à l’action solidaire des élèves du lycée professionnel Jean GEILER de STRASBOURG. DEPOSEZ tous vos dons : crayons, cahiers, gommes, stylos, feuilles… AU LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GEILER 14 RUE DES BATELIERS 67000 STRASBOURG AVANT LE 14 DECEMBRE 2012 Vos dons seront envoyés dans un centre de la MAIF ou de la MAE puis au Sénégal.

16 Exemple de publication pour le site Internet du lycée
La collecte, mode d'emploi Participez à la collecte de fournitures scolaires pour les enfants du Sénégal du 4 septembre au 14 décembre Pour participer, c'est simple : 1 - Rassemblez les fournitures cahiers, crayons, stylos, gommes... dans votre école, votre centre de loisirs, votre entreprise, votre association, votre immeuble... AUCUN MANUEL SCOLAIRE OU LIVRE NE SERA ACCEPTE 2 - Conditionnez ce matériel faites-en l'inventaire puis collez ce dernier visiblement sur le colis Déposez ou envoyez votre colis : - à la MAE de votre département OU - à la délégation MAIF la plus proche de votre domicile Le matériel collecté sera distribué en septembre au moment de la rentrée scolaire par les partenaires locaux de Solidarité Laïque au Sénégal. >> A consulter également : notre article sur le don de manuels scolaires et/ou de livres

17 PROLONGEMENTS POSSIBLES
Présenter une affiche Rédiger un message diffusé sur l’écran du hall d’accueil Rédiger un article pour la presse locale


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