La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC"— Transcription de la présentation:

1 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
SOMMAIRE 1 – Contexte et enjeux des programmes 2 – Architecture des programmes 3 – Orientation des objets, sujets et thèmes d’étude 4 – Gestion didactique et ressources François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

2 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
11- Rénovation de la voie professionnelle Egale dignité des 3 voies Hausse des qualifications Réduction des sorties sans qualification Diversité des parcours Adaptation de l’offre professionnelle (14 CPC) Harmonisation des cursus européens ( ECTS, RNCP) François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

3 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
12- Evaluation des élèves Les compétences des élèves à l’épreuve des évaluations internationales (PISA) La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (décret n° du 11 juillet \..\..\..\Didactiques\Français\Grille_pilier1.pdf) Les livrets de compétences, nouveaux outils d’évaluation des acquis (rapport IGEN de juin 2007) Image de la discipline et pratiques d’enseignement en HG et ECJS en LP (enquête DEPP, dossier n° 188 de septembre 07..\..\..\..\Didactiques\HG\Enquête DEPP HG.pdf) Evaluation diagnostique et outil de positionnement François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

4 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
13- Evaluation des professeurs La mission des enseignants (circulaire du 23 mai 1997) La maîtrise des 10 compétences du métier d’enseignant (arrêté du 19 décembre 2006 ) Le renouvellement des savoirs (Education et formation n° 76, décembre 2007) Protocole académique du collège des IEN-EG-ET François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

5 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
14- Les objectifs professionnels des enseignants de LHG A – Favoriser des parcours plus individualisés de formation B – Assurer des croisements de compétences C – Développer des échanges de pratiques entre LP D – Mettre en réseau des ressources numérisées François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

6 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
21- Organisation générale des programmes Démarche structurée par des entrées thématiques et des situations d’apprentissages Construction séquentielle par module de formation s’appuyant sur des compétences Pédagogie de projet mono ou pluridisciplinaire, individuel ou collectif Recherche des liens thématiques ou méthodologiques entre les 3 disciplines, l’EC et l’histoire des Arts François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

7 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
22- Intentions fortes des concepteurs Affirmation de l’approche culturelle et esthétique Approfondissement du jugement personnel Implication plus active à la recherche de l’autonomie Importance accordée à l’accroche locale François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

8 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
23- Les contenus thématiques en seconde professionnelle Histoire Humanisme et Renaissance Voyages et découvertes, XVI°-XVIII° siècles Le premier empire colonial français Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme Géographie Nourrir les hommes L’enjeu énergétique Le développement inégal Les sociétés face aux risques Français Construction de l’information Des goûts et des couleurs, discutons-en Parcours de personnages François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

9 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
24- Les contenus thématiques en première professionnelle Histoire Etre ouvrier en France Les femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours La république et le fait religieux depuis 1880 De l’Etat français à la IV° république La V° République, une république d’un nouveau type Français Du côté de l’imaginaire Les philosophes des Lumières et leur combat contre l’injustice L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations Géographie Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation Mondialisation et diversité culturelle Pôles et aires de puissance Les dynamiques des périphéries François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

10 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
25- Les contenus thématiques en terminale professionnelle Histoire Les Etats-Unis et le monde ( ) L’idée d’Europe au XX° siècle La décolonisation et la construction de nouveaux états : Inde et Algérie Le monde depuis le tournant des années 1990 Terminale La France dans l’UE et dans le monde Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires Les transformations de l’espace productif et décisionnel Les mobilités de la population L’UE et ses territoires Français Identité et diversité Au XX°siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts La parole en spectacle François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

11 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
26- Les contenus thématiques en Education civique Terminale Droits de l’Homme et action internationale Citoyenneté, science et éthique Citoyenneté et environnement Citoyenneté et travail Seconde Droits et devoirs des membres de la communauté éducative Engagements individuels et collectifs Egalité, différences, discriminations Le citoyen et les médias Première La constitution et l’exercice des pouvoirs Droits et devoirs des citoyens Citoyen français, citoyen européen Le citoyen et la justice François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

12 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
31 – Orientations des objets d’étude en Français La 1° interrogation vise à faire émerger les représentations des élèves. La 2° interrogation développe une méthodologie. La 3° interrogation ouvre la perspective vers une réflexion sociale ou philosophique. .\..\..\..\Didactiques\Français\Org. Programme Français Bac Pro.doc Ces interrogations servent à cerner une problématique de séquence. L’objectif général vise à construire des connaissances littéraires à travers des œuvres. François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

13 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
32– Orientations des sujets d’étude en Histoire Redonner sa place au récit. Faire vivre davantage les événements et les personnes. 2 ruptures majeures : L’ouverture au temps long et la mise en place de situations au choix. Imprégnation de l’histoire des Arts. Emboîtement des espaces historiques (Europe-France-Monde). Accroche de l’histoire locale ou régionale à travers le patrimoine. François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

14 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
33 – Orientations des sujets d’étude en Géographie Porter la réflexion sur les sociétés humaines et le rôle des acteurs sociaux. Apprendre à poser les bonnes questions sur les enjeux et les dynamiques des territoires. 2 ruptures : Approche plus globale du développement durable et de la mondialisation. Inversion 1° et Terminale. Favoriser les emboîtements d’échelles à partir d’études de cas. François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

15 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
34 – Orientations des thèmes d’étude en Education civique 3 champs d’analyse des pratiques autour de la citoyenneté. Etablir des liens entre les disciplines et la citoyenneté. Approfondir les points forts de l’ECJS. Eviter les dérives de l’ECJS. François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

16 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
35– Organisation de l’histoire des Arts BOEN n° 32 du 28 août 2008 6 Domaines Arts de l’espace Arts du langage Arts du spectacle vivant Arts du son Arts du visuel Arts du quotidien 3 périodes historiques XVI° - XVIII° siècles XIX° siècle XX° - XXI° siècles 4 champs d’analyse Anthropologique Historique et social Technique Esthétique François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

17 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
41 – Gestion des objets d’étude en Français Un même objet d’étude peut être travaillé deux fois (séquence mineure après une séquence majeure). Deux objets d’étude peuvent être croisés. 6 modalités de LECTURE. 4 types d’ ECRITURE. Maîtrise de la LANGUE (codes oraux et écrits). François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

18 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
42 – Gestion des objets d’étude en Français 4 compétences et 38 capacités regroupées en 5 ensembles Capacité A Identifier Situer Capacité B Distinguer Classer Capacité C Argumenter Capacité D Comparer Relier Capacité E Restituer François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

19 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
43 – Gestion des sujets d’étude en Histoire-Géographie 4 capacités pour 46 compétences Repérer la situation Contextualiser Mettre en œuvre démarches et connaissances Exploiter des documents Maîtriser des outils François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG

20 NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
44 – Gestion des thèmes d’étude en Education civique Thème d’entrée Sujet de recherche possible SEA Notion François BARRIE, IEN-LHG janvier 2009 François Barrié, IEN-EG LHG


Télécharger ppt "NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC"

Présentations similaires


Annonces Google