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1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG.

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1 1 Animation de bassins Octobre 2007 HARMONISATION DES PRATIQUES D’ÉVALUATION Épreuve orale pratique de spécialité Bac STG

2 2 Animation de bassins Octobre 2007 LES RETOURS DE L’ENQUÊTE nombre de lycées ayant répondu Nombre de lycées Nombre de répondants % de réponses Académie1026058.8 77382463.1 93362055.5 94281657.1

3 3 Animation de bassins Octobre 2007 LES RETOURS DE L’ENQUÊTE les résultats « partie pratique » Moyennes par spécialité 10.73 10.87 Évolution de la moyenne

4 4 Animation de bassins Octobre 2007 LES RETOURS DE L’ENQUÊTE bilan de l’épreuve : remarques positives Epreuve : innovante, vivante, dynamique Etude : variété, richesse, originalité Projet : intéressant, non standardisé Grille : vision globale du candidat Interrogation : binôme, plusieurs commissions Résultats : plutôt cohérents / niveau des élèves Candidats : qualité des prestations, implication

5 5 Animation de bassins Octobre 2007 LE DOSSIER -Qualité formelle pas toujours respectée -Trop grande hétérogénéité des contenus -Problèmes des dossiers non conformes LES RETOURS DE L’ENQUÊTE bilan de l’épreuve : dysfonctionnements

6 6 Animation de bassins Octobre 2007 L’ÉTUDE -Sujets qui ne rentrent pas dans les thèmes nationaux -Trop restrictif ou trop général -Copier-coller d’internet -Inégalité entre les spécialités LES RETOURS DE L’ENQUÊTE bilan de l’épreuve : dysfonctionnements Plus forte attractivité en Mercatique qu’en CFE Etudes souvent superficielles en GSI Sujets CGRH plus difficiles que CFE ou Mercatique

7 7 Animation de bassins Octobre 2007 LES RETOURS DE L’ENQUÊTE bilan de l’épreuve : dysfonctionnements LES PROJETS -Activité type STT (mercatique) -Étude de cas ou suite d’exercices (CFE) -Trop d’écarts de niveau d’un lycée à l’autre -Insuffisance de définition de l’organisation du travail sur le projet -Risque d’appropriation du travail des autres

8 8 Animation de bassins Octobre 2007 LES CANDIDATS -Les candidats libres -Prestation orale insuffisamment préparée -Peu de logiciels utilisés -Connaissances de 1 ère non acquises LES RETOURS DE L’ENQUÊTE bilan de l’épreuve : dysfonctionnements

9 9 Animation de bassins Octobre 2007 L’INTERROGATION -Nature des questions posées -Champ du questionnement -Comportements préjudiciables aux candidats -Différences de pratiques LES RETOURS DE L’ENQUÊTE bilan de l’épreuve : dysfonctionnements Passage sur poste informatique non systématique Interroger ou non un candidat au dossier incomplet Accepter, valoriser ou dénigrer l’utilisation d’un diaporama Partager ou non l’entretien avec le collègue de 1ère

10 10 Animation de bassins Octobre 2007 LA GRILLE -Complexe -Évaluation subjective -Perte de compétences en informatique et en outils de gestion -Répartition des points -Fixation de la note LES RETOURS DE L’ENQUÊTE bilan de l’épreuve : dysfonctionnements Item « pertinence et qualité de l’analyse » Évaluation de l’usage des TIC sans faire passer sur PC ou quand il y a peu d’usage des TIC Non respect des consignes données lors des réunions Absence d’harmonisation

11 11 Animation de bassins Octobre 2007 Le projet : plus strict sur les exigences, mieux encadrer le contenu des contextes, fournir l’énoncé du projet donné par le professeur L’étude : respect strict des thèmes nationaux, tous les documents de travail, démarche + conclusions Les TIC : précisions sur l’évaluation, rendre obligatoire la maîtrise des logiciels de base et la présence des TIC dans le projet, définir une liste de compétences par spécialité LES RETOURS DE L’ENQUÊTE bilan de l’épreuve : améliorations souhaitées

12 12 Animation de bassins Octobre 2007 L’usage des technologies de l’information et de la communication « Pertinence des technologies mobilisées » Le jury doit s’assurer que le candidat est capable de choisir les outils les mieux adaptés à l’information, à son traitement et à sa diffusion pour réaliser un tableau, l’usage d’un tableur est-il plus pertinent que le recours à un traitement de texte ? Pour gérer des données, l’usage du tableur est-il plus pertinent que le recours à un SGBD ? Dans le contexte de l’étude ou du projet

13 13 Animation de bassins Octobre 2007 L’usage des technologies de l’information et de la communication « Prise en compte des contraintes liées à l’environnement technologique » Contraintes liées à l’accès aux ressources Contraintes liées aux capacités de stockage, de téléversement et de téléchargement. Contraintes liées au droit d’utilisation des ressources Contraintes d’interrogation lors d’une recherche documentaire Dans le contexte de l’étude ou du projet

14 14 Animation de bassins Octobre 2007 L’usage des technologies de l’information et de la communication « Usage approprié des fonctionnalités sollicitées » Le candidat doit montrer qu’il a l’habitude d’utiliser l’environnement numérique et ses logiciels Il ne s’agit pas d’évaluer la performance des manipulations de l’élève (connaissance des raccourcis…) Se référer au B2i Lycée concernant les fonctionnalités des logiciels bureautiques (domaines 2 et 3) Cas de la manipulation d’un SGBD Dans le contexte de l’étude ou du projet

15 15 Animation de bassins Octobre 2007 L’usage des technologies de l’information et de la communication « Contrôle de la qualité des résultats présentés » Le candidat doit savoir vérifier et relativiser les résultats obtenus en s’appuyant sur la spécificité et les limites du traitement et de la mise en forme de l’information mis en œuvre dans l’outil utilisé Dans le contexte de l’étude ou du projet Contrôles formels, de vraisemblance, de cohérence

16 16 Animation de bassins Octobre 2007 LES RETOURS DE L’ENQUÊTE bilan de l’épreuve : améliorations souhaitées L’organisation : reculer la date de début des épreuves, envoi à tous les centres du vademecum, double du dossier remis au jury par le centre L’évaluation : précisions sur ce que l’on attend dans l’épreuve, rôle du chef de centre sur l’harmonisation effective, notation d’une prestation « passable », organiser une simulation d’évaluation

17 17 Animation de bassins Octobre 2007 LA GRILLE D’ÉVALUATION Quelques rappels : Toutes les zones « Observations » et « note » intermédiaires sont à renseigner avant d’établir la note finale Les observations doivent être en cohérence avec la note correspondante La grille est un document réglementaire qui peut être communiquée au candidat à sa demande

18 18 Animation de bassins Octobre 2007 LA GRILLE D’ÉVALUATION Quelques exemples Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3


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