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Stratégie touristique de Mérignac l’innovation dans les outils M érignac Restitution de l’atelier professionnel de M2 AGEST, Institut d’Aménagement, de.

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1 Stratégie touristique de Mérignac l’innovation dans les outils M érignac Restitution de l’atelier professionnel de M2 AGEST, Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme de Bordeaux Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN

2 Présentation de Mérignac Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARINc  3 ème commune d’Aquitaine en terme de population  La commune aéroportuaire de Gironde  Un pôle économique majeur  Une revendication des hôteliers Atelier Mérignac Volonté de la commune de mettre en place un projet touristique

3 Commande & méthodologie Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Etablir une stratégie pour un outil de développement touristique « nouvelle génération » Atelier Mérignac Méthodologie OctobremarsJanvier Expertise de partenaires : MOPA, IATU Sources : études, entretiens, enquêtes

4 Etat des lieux / Diagnostic M érignac

5 La porte d’entrée aérienne de la Gironde Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Forces -Présence de l’aéroport -Passage de la rocade Faiblesses -Réseau de transport en commun distendu - Transport ferroviaire DIAGNOSTIC INTERNE DIAGNOSTIC EXTERNE Opportunités - Base de Province Air-France Menaces - La LGV Atelier Mérignac Réalisation Atelier Mérignac

6 Le 2 ème parc hôtelier de la CUB Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Forces -Concentration des 3 services -Capacité hôtelière Faiblesses -Environnement du Parc Hôtelier - Faible fréquentation des hébergement le week-end DIAGNOSTIC INTERNE DIAGNOSTIC EXTERNE Atelier de Mérignac Opportunités -Développement du tourisme urbain Menaces - Concurrence de Bordeaux Réalisation Atelier Mérignac

7 Mérignac face à la clientèle affaires Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier Mérignac 23 5 10 Espace de salons et foires Espaces de Congrès 10 Nombre d’hôtels avec salles de séminaires Espaces culturels accueillant des congrès Deux types de clientèles à cibler : Le voyageur d’affaires L’évènementiel d’affaires Deux types de clientèles à cibler : Le voyageur d’affaires L’évènementiel d’affaires Réalisation Atelier Mérignac

8 Bordeaux: LA destination agrément de Gironde Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Forces - Offre diversifiée et répartie sur le territoire Faiblesses - Offre de loisirs peu originale -Patrimoine confidentiel DIAGNOSTIC INTERNE DIAGNOSTIC EXTERNE Opportunités - Projet SAVE Menaces - Diversité, abondance et notoriété de l’offre de Bordeaux et d’autres territoires proches Atelier Mérignac Réalisation Atelier Mérignac

9 Mérignac face à la clientèle d’agrément Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier Mérignac Deux types de clientèles à cibler : La clientèle locale La clientèle d’opportunité Deux types de clientèles à cibler : La clientèle locale La clientèle d’opportunité Mérignac n’a pas les moyens de s’imposer comme une destination touristique d’agrément

10 Une notoriété liée à Bordeaux Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN MérignacMérignac tourismeMérignac aéroport KrakatoaHôtels MérignacPin Galant MérignacMérignac tourismeMérignac aéroport KrakatoaHôtels MérignacPin Galant MérignacMérignac tourismeMérignac aéroport KrakatoaHôtels MérignacPin Galant MérignacMérignac tourismeMérignac aéroport Faiblesses - Peu de recherches associé aux mots clés « tourisme » et « affaires » - Pas d’interlocuteur unique pour se renseigner sur la ville Menaces - Perception de Bordeaux comme un concurrent Opportunités - Bordeaux est une destination très attractive pour les touristes Forces - Un territoire bien connu par les Girondins et associé à Bordeaux - Les mots clés associés à Mérignac sont « aéroport » et « hôtel » Atelier Mérignac

11 Stratégie / Plan d’actions M érignac

12 L’office de tourisme: un outil inadapté Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac Un outil juridiquement contraignant avec 4 missions obligatoires : accueil, information, promotion, coordination des acteurs Agence de Développement Touristique Atelier Mérignac

13 L’Agence de Développement Touristique, un outil innovant au service de la stratégie Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Oser le sur mesure Choix des missions et du périmètre d’action Miser sur une gouvernance partagée Possibilité d’intégrer différents types d’acteurs locaux Anticiper les évolutions Adéquation avec les nouveaux modes d’information et de consommation des touristes Les missions de l’ADT: - Information - Promotion - Coordination des acteurs - Convention Bureau - Une fréquentation physique des Offices de Tourisme en baisse - Un usage accru des outils numériques Atelier Mérignac

14 L’Agence de Développement Touristique, une association au fonctionnement dynamique Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier Mérignac

15 Pas l’image d’une commune touristique Sous-exploitation du lien avec Bordeaux Un patrimoine lié à l’aviation Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac CONSTATS DU DIAGNOSTIC

16 Axe 1 Renforcer le positionnement de Mérignac Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac Objectif 1 Surfer sur la proximité et la notoriété de Bordeaux Objectif 1 Surfer sur la proximité et la notoriété de Bordeaux Objectif 2 Affirmer l’image de Mérignac autour de l’aviation Objectif 2 Affirmer l’image de Mérignac autour de l’aviation Créer un événement annuel Aménager le rond point de l’aéroport Diffuser l’image de la commune grâce à un outil numérique Rendre accessible le patrimoine du CAEA Atelier Mérignac Développer un partenariat avec Bordeaux pour la diffusion de l’offre de loisirs Créer l’identité visuelle de l’ADT « Bordeaux-Mérignac »

17 Action 6 : Rendre accessible le patrimoine du CAEA L’exemple de la réalité augmentée Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Maitrise d’ouvrage : ADT Maitrise d’œuvre : Prestataires extérieurs Durée : 6 mois Contexte  Existence d'un important patrimoine du CAEA  Inaccessibilité de cette collection  Patrimoine qui contribue à l'image de la commune Descriptif  Créer une exposition virtuelle  S’appuyer sur la technique de la réalité augmentée  La rendre visible depuis la salle d’embarquement Objectifs opérationnels  Mettre en valeur la collection du CAEA inaccessible  Affirmer l’identité de Mérignac  Mettre à profit les temps d’attente du voyageur Budget : entre 41 203 et 71 203 €  Fonctionnement : 6 203 €  Investissement : de 35 000 à 65 000 € Atelier Mérignac

18 Pas de visibilité de l’offre Pas d’interlocuteur unique pour se renseigner sur la ville Une clientèle affaires avide de services mobiles Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac CONSTATS DU DIAGNOSTIC

19 Axe 2 Favoriser la consommation par la diffusion de l’information Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Objectif 1 Centraliser l’offre touristique de Mérignac Objectif 1 Centraliser l’offre touristique de Mérignac Objectif 2 Multiplier les supports de communication touristique Objectif 2 Multiplier les supports de communication touristique Objectif 3 Inciter le voyageur à consommer sur Mérignac Objectif 3 Inciter le voyageur à consommer sur Mérignac Mettre à jour la base de données SIRTAQUI Mettre en place un observatoire de l’économie touristique Offrir une information touristique mobile aux voyageurs d’affaires Positionner Mérignac sur les réseau sociaux géolocalisés Elaborer un site internet affinitaire Diffuser de l’information dans les hôtels par les outils numériques Atelier Mérignac

20 Action 12 : Positionner Mérignac sur Foursquare Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Foursquare  Un réseau social de géolocalisation  Les utilisateurs sont encouragés à se localiser sur le territoire  Les consommateurs peuvent bénéficier d’offres commerciales Maitrise d’ouvrage : ADT Maitrise d’œuvre : ADT Durée : 2 mois Descriptif  Positionner le territoire et les prestataires touristiques sur un réseau social géolocalisé  Former les prestataires à l’utilisation de l’outil Objectifs opérationnels  Faire connaître le réseau de prestataires touristiques  Augmenter la consommation touristique  Stimuler la fréquentation des espaces touristiques  Elargir les cibles de clientèles Budget : 2624€ Fonctionnement : 2 624€ Atelier Mérignac

21 Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac CONSTATS DU DIAGNOSTIC Une sous fréquentation des hébergements touristiques le week-end Nombreux atouts pour l’organisation d’évènements Un secteur évènementiel affaires très concurrencé

22 Axe 3 Augmenter la fréquentation le week-end par l’évènementiel Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Monter un produit d’appel « low-cost » Créer un service dédié à l’organisation d’évènements Objectif 1 Positionner Mérignac sur les meetings associatifs Objectif 1 Positionner Mérignac sur les meetings associatifs Objectif 2 Etablir une stratégie de communication auprès des clientèles de niche Objectif 2 Etablir une stratégie de communication auprès des clientèles de niche Atelier Mérignac

23 Action 13 : Monter un produit d’appel « Low-Cost » Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Maitrise d’ouvrage : ADT Maitrise d’œuvre : ADT Durée : 6 jours Atelier de Mérignac Contexte  Concentration des prestations touristiques au sein d’un même espace  Les taux d’occupations sont très faibles le week-end (environ 20%)  L’avantage concurrentiel de Mérignac : le prix. Objectifs opérationnels  Positionner Mérignac comme une destination pour les meetings des associations, fédérations et groupements  Favoriser la consommation de services annexes au produit d’appel  Être en cohérence avec la hausse de la fréquentation du terminal « Low-Cost » Descriptif  Travailler en partenariat avec les hébergeurs pour partager le concept  Monter un produit d’appel attractif en liant les prestations les moins onéreuses Budget : 1 431€ Fonctionnement : 1 431€ Produit d’appel  Un produit packagée d’entrée de gamme  Un produit attractif aux marges faibles  Rediriger les clientèles vers des produits/services aux marges plus importantes

24 Axe 3 Augmenter la fréquentation le week-end par l’évènementiel Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Créer un fichier prospect Développer une stratégie de promotion Monter un produit d’appel « low-cost » Créer un service dédié à l’organisation d’évènements Objectif 1 Positionner Mérignac sur les meetings associatifs Objectif 1 Positionner Mérignac sur les meetings associatifs Objectif 2 Etablir une stratégie de communication auprès des clientèles de niche Objectif 2 Etablir une stratégie de communication auprès des clientèles de niche Atelier Mérignac

25 Merci de votre attention M érignac

26 Site Internet M érignac

27 Cibles & Objectifs Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac Objectifs Les professionnels du tourisme de Mérignac Les élus Les partenaires Cibles Faire connaitre le projet Expliquer les objectifs du développement touristique Favoriser la participation des professionnels au projet en devenir

28 Référencement Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac Edition du titre et des sous titres Description du site (mots clés) Remplissage des balises (Pour certains moteur de recherche) Légende des images (Textes alternatifs)

29 Référencement Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac Stratégie touristique de Mérignac Les 2 premiers résultats Projet touristique de Mérignac Le 1 er résultat

30 Page d’accueil et Navigation Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac Le projet Le diagnostic territorial L’ADT La stratégie touristique et les préconisations

31 Exemple des pages de contenu Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac

32 Des outils interactifs Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac

33 Site Internet Audrey BARTHELEMI Camille DEBUSSCHER Arthur PEROL Kery RABATHALY Chloé SAVARIN Atelier de Mérignac http://merignactourismepro.jimdo.com/


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