La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les conventions comptables

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les conventions comptables"— Transcription de la présentation:

1 Les conventions comptables
Application E-0694

2 1.1 En règle générale, une entreprise comptabilise ses produits d ’exploitation au moment où:
a) La direction décide qu’il est approprié de le faire b) Elle établit son bilan de fin d’exercice comptable c) Un échange a eu lieu et les travaux ont été exécutés d) Le service des ventes à reçu une commande

3 Caractéristiques des produits d ’exploitation
Augmentation des ressources économiques Résultent des opérations courantes de l'entreprise Susceptibles de se répéter Réponse 1.1 : c) Un échange a eu lieu et les travaux ont été exécutés

4 1.2 La convention comptable suivante n’a plus sa raison d’être lorsque la liquidation de l’entreprise apparaît imminente: a) La personnalité de l’entreprise b) La convention de la continuité de l’exploitation c) La convention de l’unité monétaire stable d) Aucune de ces réponses Réponse 1.2 :

5 a) La permanence des méthodes b) La valeur d’acquisition
1.3 L’entreprise Fart inc. a acquis un terrain en 1985 au coût de $. En 1993 ce terrain a une valeur marchande de $. Le comptable maintient qu’il faut continuer à comptabiliser le terrain à $. À quel principe fait-il référence? a) La permanence des méthodes b) La valeur d’acquisition c) La convention de la continuité de l’exploitation d) Aucune de ces réponses Réponse 1.3 :

6 1.4 Parmi les énoncés suivants, lequel entraîne un débit dans les comptes affectés?
a) Les augmentations des capitaux propres et des produits d’exploitation b) Les augmentations d’actifs et des charges d’exploitation c) Les diminutions des capitaux propres et des comptes de l’actif d) Aucune de ces réponses Réponse 1.4 : b) Les augmentations d’actifs et des charges d’exploitation

7 1.5 Parmi les énoncés suivants, lequel entraîne un crédit dans les comptes affectés?
a) Les augmentations des capitaux propres et des produits d’exploitation b) Les augmentations d’actifs et des charges d’exploitation c) Les diminutions des capitaux propres et des comptes de passif d) Aucune de ces réponses Réponse 1.5 :

8 a) Février b) Mai c) Juin d) aucun Réponse 1.6 :
1.6 Au cours du mois de février, une entreprise vend des marchandises dont la valeur est de 920$, somme que le client ne paie qu’en juin. L’exercice financier se termine le 31 mai de chaque année. Dans quel mois faut-il comptabiliser la somme de 920$ à titre de revenu? a) Février b) Mai c) Juin d) aucun Réponse 1.6 :

9 1.7 L’encaisse d’un compte ”Client” entraîne
a) Augmentation d’un actif accompagnée de la diminution d’un autre actif b) Augmentation d’un actif accompagnée de l’augmentation d’un passif c) Diminution d’un actif accompagnée de la diminution d’un passif d) Diminution d’un actif accompagnée de l’augmentation d’une charge Réponse 1.7 :

10 1.8 La réalisation d’une “Vente” entraîne:
a) Augmentation d’un actif accompagnée de la diminution d’une charge b) Augmentation d’un actif accompagnée de l’augmentation d’un passif c) Augmentation d’un actif accompagnée de l’augmentation des produits d’exploitation d) Diminution d’un actif accompagnée de l’augmentation d’une charge Réponse 1.8 :

11 1.9 Le paiement d’un “Intérêt sur emprunt” entraîne
a) Augmentation d’un actif accompagnée de la diminution d’un autre actif b) Augmentation d’un passif accompagnée de la diminution d’un charge c) Diminution d’un actif accompagnée de la diminution d’une charge d) Diminution d’un actif accompagnée de l’augmentation d’une charge Réponse 1.9 :

12 1.10 Le paiement d’une dette entraîne:
a) Augmentation d’un actif accompagnée de la diminution d’une charge b) Augmentation d’un actif accompagnée de la diminution d’un passif c) Diminution d’un actif accompagnée de la diminution d’un passif d) Diminution d’un actif accompagnée de l’augmentation d’une charge Réponse 1.10 :

13 a) La permanence des méthodes b) La valeur d’acquisition
1.11 La pratique de l’amortissement des immobilisations est davantage justifiée selon le principe de : a) La permanence des méthodes b) La valeur d’acquisition c) Le rapprochement des produits et des charges d) Aucune de ces réponses Réponse 1.11:

14 a) Le travail est effectué b) Le produit est vendu
1.12 Pour respecter le rapprochement des produits et des charges, le coût du travail accompli par un employé qui participe à la fabrication d’un produit est normalement inscrit à la période au cours de laquelle: a) Le travail est effectué b) Le produit est vendu c) L’employé est rémunéré d) Aucune de ces réponses Réponse 1.12 :

15 a) la personnalité de l’entreprise b) La neutralité c) La prudence
1.13 Du point de vue légal, les biens personnels du propriétaire d’une entreprise individuelle peuvent être saisis lors d’une faillite. Cependant, nous n’inclurons jamais les biens personnels du propriétaire dans le bilan et nous devrons toujours comptabiliser les transactions entre le propriétaire et son entreprise. Quel est le principe ou la convention comptable s’appliquant à cet énoncé? a) la personnalité de l’entreprise b) La neutralité c) La prudence d) Toutes ces réponses Réponse 1.13 : a) L’objectivité

16 b) La valeur d'acquisition c) La prudence d) Toutes ces réponses
1.14 L’entreprise de Monsieur Ramadan détient des placements à court terme au coût d'acquisition total de $. A la date du bilan, ces placements avaient une valeur marchande global de $. Le comptable reconnaît une perte de $ au grand désespoir de Monsieur Ramadan. A quel principe comptable fait-il référence? a) L’objectivité b) La valeur d'acquisition c) La prudence d) Toutes ces réponses Réponse 1.14 :

17 1.15 Parmi les éléments suivants, lequel n’est pas un état comptable?
a) Le grand livre général b) Le journal des opérations c) La balance de vérification d) Aucune de ces réponses Réponse 1.15 :


Télécharger ppt "Les conventions comptables"

Présentations similaires


Annonces Google