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ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION.

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1 ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION

2 Première partie : GENERALITES Deuxième partie : Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet Troisième partie : Structure de l’INTRODUCTION Quatrième partie : REPONDRE à la question Cinquième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE

3 Première partie : GENERALITES Deuxième partie : Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet Troisième partie : Structure de l’INTRODUCTION Quatrième partie : REPONDRE à la question Cinquième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE

4 On demande au candidat d’apporter,
GENERALITES DE QUOI S’AGIT-IL? On demande au candidat d’apporter, à une question précise, une réponse: claire argumentée convaincante si possible originale structurée

5 MAIS IL NE S’AGIT SURTOUT PAS…
GENERALITES MAIS IL NE S’AGIT SURTOUT PAS… 1 - de répondre à une question de cours, fût-elle difficile 2 - de “bétonner” une idée, maîtresse ou secondaire 3 - de servir un condensé de “politiquement correct”

6 DE L’ESPRIT A LA LETTRE QUID? DONC… CONCRETEMENT
GENERALITES DE L’ESPRIT A LA LETTRE QUID? DONC… CONCRETEMENT - Une question? Comprendre la question Reformulation, limites - Une réponse claire? Elaborer une réponse IM … argumentée? Synthétiser ses idées ID originalité … convaincante? Susciter l’adhésion Illustrations … si possible originale? Susciter l’étonnement … structurée? Organiser un plan Articulation très rigoureuse - La contradiction? Valoriser celle-çi, soit: Faire preuve d’ouverture d’esprit (le “certes”)

7 TECHNIQUE DE L’ELABORATION
GENERALITES TECHNIQUE DE L’ELABORATION D’UN PLAN 1 – Comprendre la question: - établissement d’une problématique - reformulation de la question posée 2 – Elaboration de la réponse: - recherche des éléments de réponse, y compris les éléments contradictoires - élaboration d’un plan, servant une idée-maîtresse (IM) démontrée par des idées directrices (ID) 3 – Elaboration du devoir lui-même:

8 REPONDRE A LA QUESTION POSEE
GENERALITES REPONDRE A LA QUESTION POSEE INTRODUCTION STRUCTUREE Accroche percutante et originale Sujet posé Sujet reformulé Idée maîtresse Plan PLAN NETTEMENT ECHELONNE On doit clairement identifier le passage d’une partie ou d’une sous-partie à une autre CONCLUSION STRUCTUREE Rappel IM Elargissement (2 erreurs à éviter: se contredire, et apporter un élément fondamental qui aurait eu sa place dans le DVLPT) Ceci doit être coupé au couteau!

9 REPONDRE A LA QUESTION POSEE
GENERALITES REPONDRE A LA QUESTION POSEE Ceci n’est qu’un exemple. Mais une articulation nette DOIT apparaître, le passage d’une phase ou sous-phase à l’autre devant SAUTER aux yeux

10 REPONDRE A LA QUESTION POSEE
GENERALITES REPONDRE A LA QUESTION POSEE C’est là que vous signifierez au correcteur: Quelle problématique vous avez identifiée Dans quelles limites (raisonnables) vous avez décidé de traiter le sujet

11 PROBLEME DE LA GESTION DU TEMPS
GENERALITES PROBLEME DE LA GESTION DU TEMPS L’ANXIETE POUSSE INEVITABLEMENT A ESCAMOTER L’ETUDE DU SUJET POUR SE JETER SUR LA REDACTION Résultats: Sujet mal ou pas compris, donc mal défini, voire pas du tout IM ne répondant pas à la question Introduction toujours mal construite Risque important de hors-sujet Plans appocalyptiques, « plans-mécanos » Pas de force démonstrative Devoirs mal équilibrés Composition bla-bla Contradictions internes Au bout du compte: Vous n’avez pas répondu Vous n’avez pas convaincu La mauvaise note est INEVITABLE

12 GENERALITES EN CONCLUSION 1 - C’est un concours et non un examen: il ne suffira pas d’être dans la moyenne, il faudra être parmi les meilleurs! 2 - Il n’y a aucune méthode miracle, mais il n’y aura pas de miracle sans méthode… 3 – Il faut IMPERATIVEMENT: - Définir et imposer une problématique (introduction) - Répondre à la question posée (IM) - Démontrer et convaincre (plan + idées + exemples) - Maîtriser la gestion du temps (drill)

13 Première partie : GENERALITES Deuxième partie : Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet Troisième partie : Structure de l’INTRODUCTION Quatrième partie : REPONDRE à la question Cinquième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE

14 PROBLEMATIQUE et REFORMULATION
Pourquoi dégager une problématique ? Pour imposer au correcteur VOTRE vue du sujet Pour définir de quoi vous parlerez Limites acceptables Définition des mots-clés ou concepts-clés Pour vous extraire des généralités et tendre vers la précision Pourquoi reformuler le sujet ? Pour mettre le sujet en lumière Pour poser clairement LA question à laquelle vous aller apporter VOTRE réponse La reformulation est donc une QUESTION, aboutissement logique de la problématique

15 Première partie : GENERALITES Deuxième partie : Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet Troisième partie : Structure de l’INTRODUCTION Quatrième partie : REPONDRE à la question Cinquième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE

16 STRUCTURE DE L’INTRODUCTION
Accroche percutante et originale Sujet posé Reformulation du sujet Idée maîtresse Annonce du plan Ceci doit être coupé au couteau!

17 STRUCTURE DE L’INTRODUCTION
1 ou 2 phrases, max 3 Fait d’actualité ou mieux, fait historique Amener le sujet Intéresser le lecteur Accroche percutante et originale FORME BUT ALINEA -1 simple phrase, voire citer mot à mot le sujet s’il est court -Donner le thème global de l’étude Sujet posé « En d’autres termes, il est judicieux de s’interroger sur… » « A ce titre, il est intéressant de se demander si… » Etc… -Formuler une question posant la problématique que VOUS avez définie, question qui: 1/ Soit remontera à l’idée initiale du concepteur du sujet (« qu’avait-il en tête? ») 2/ Soit précisera un sujet trop général -En fixant des limites du cadre de l’étude -En définissant des mots ou des concepts Reformulation du sujet -1 phrase, 1 SEULE, élaborée -Terminologie d’une grande précision -Donner VOTRE réponse à la question posée Synthèse globale du devoir Idée maîtresse -1 phrase pour l’ensemble, ou bien 1 phrase par partie, mais dans tous les cas, faire ressortir la STRUCTURE (« certes, mais surtout », « en apparence, en réalité », « d’abord, ensuite, enfin ») -Signifier les ID de vos grandes parties, càd l’articulation de votre DEMONSTRATION Annonce du plan

18 STRUCTURE DE L’INTRODUCTION
1 ou 2 phrases, max 3 Fait d’actualité ou mieux, fait historique Amener le sujet Intéresser le lecteur Accroche percutante et originale FORME BUT ALINEA AVANT L’ETUDE (PHASE 1, COMPREHENSION DE LA QUESTION) -1 simple phrase, voire citer mot à mot le sujet s’il est court -Donner le thème global de l’étude Sujet posé « En d’autres termes, il est judicieux de s’interroger sur… » « A ce titre, il est intéressant de se demander si… » Etc… -Formuler une question posant la problématique que VOUS avez définie, question qui: 1/ Soit remontera à l’idée initiale du concepteur du sujet (« qu’avait-il en tête? ») 2/ Soit précisera un sujet trop général -En fixant des limites du cadre de l’étude -En définissant des mots ou des concepts Reformulation du sujet -1 phrase, 1 SEULE, élaborée -Terminologie d’une grande précision -Donner VOTRE réponse à la question posée Synthèse globale du devoir Idée maîtresse APRES L’ETUDE (PHASE 2, ELABORATION DE LA REPONSE) -1 phrase pour l’ensemble, ou bien 1 phrase par partie, mais dans tous les cas, faire ressortir la STRUCTURE (« certes, mais surtout », « en apparence, en réalité », « d’abord, ensuite, enfin ») -Signifier les ID de vos grandes parties, càd l’articulation de votre DEMONSTRATION Annonce du plan

19 La REFORMULATION marque la FIN DE LA PHASE I qui concernait la
COMPREHENSION DE LA QUESTION DEBUT DE LA PHASE II ELABORATION DE LA REPONSE qui doit déboucher sur une IM désservie par un PLAN DEMONSTRATIF

20 Première partie : GENERALITES Deuxième partie : Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet Troisième partie : Structure de l’INTRODUCTION Quatrième partie : REPONDRE à la question Cinquième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE

21 REPONDRE A LA QUESTION: 3 PHASES
1 – ORGANISER SA DEMONSTRATION 2 – REDIGER SON DEVELOPPEMENT 2 – REDIGER SA CONCLUSION

22 1 – ORGANISER SA DEMONSTRATION
Concrètement, 4 étapes 1 - Décortiquage Recherche des idées, PAS DES EXEMPLES Prise en compte des arguments contraires 2 – Elaboration des synthèses partielles Rassemblement logique des arguments selon leur dynamique démonstrative 3 – Elaboration des ID de partie Synthèse des arguments d’un même ensemble démonstratif 4 – Elaboration de l’IM Synthèse des ID Cette IM répond-elle à la reformulation?

23 2 – REDIGER SON DEVELOPPEMENT
ID de partie 1 Sous-ID 1 + Fait ou exemple 2 Sous-ID 2 + Fait ou exemple 3 1 partie Sous-ID 3 + Fait ou exemple 4 Phrase de bilan - liaison 5

24 Voici le résultat de la phase I:
Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. Voici le résultat de la phase I: Dans une formule restée célèbre, Winston Churchill mettait face à face démocraties et régimes autoritaires par la pirouette suivante: “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur”. Aussi est-il judicieux de s’interroger sur le choix qu’il convient de faire, en matière de régime politique, entre une démocratie certes lacunaire et d’autres alternatives plus hasardeuses. En d’autres termes, en quoi les régimes démocratiques représentent-ils un moindre mal, en dépit de leurs réelles imperfections?

25 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION DECORTIQUAGE (Brainstorming)
Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION DECORTIQUAGE (Brainstorming) Les inégalités sociales perdurent même dans un système démocratique Les régimes totalitaires génèrent toujours une faillite économique La totale liberté des marchés financiers génère une concurrence implacable qui peut provoquer la faillite d’intérets particuliers La détresse humaine est importante au sein des dictatures, les droits de l’homme sont baffoués Statistiquement, aucun régime totalitaire ne perdure sur le très long terme Le principe de libre concurrence effrénée génère des inégalités économiques de forte amplitude au sein des démocraties

26 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES SYNTHESES PARTIELLES
Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES SYNTHESES PARTIELLES Les inégalités sociales perdurent même dans un système démocratique Les régimes totalitaires génèrent toujours une faillite économique La totale liberté des marchés financiers génère une concurrence implacable qui peut provoquer la faillite d’intérets particuliers La détresse humaine est importante au sein des dictatures, les droits de l’homme sont baffoués Statistiquement, aucun régime totalitaire ne perdure sur le très long terme Le principe de libre concurrence effrénée génère des inégalités économiques de forte amplitude au sein des démocraties

27 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES ID DE PARTIE
Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES ID DE PARTIE Les inégalités sociales perdurent même dans un système démocratique La totale liberté des marchés financiers génère une concurrence implacable qui peut provoquer la faillite d’intérets particuliers Le principe de libre concurrence effrénée génère des inégalités économiques de forte amplitude au sein des démocraties Les régimes démocratiques comportent de nombreuses imperfections dans les domaines social, économique et de la finance.

28 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES ID DE PARTIE
Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES ID DE PARTIE Les régimes totalitaires génèrent toujours une faillite économique La détresse humaine est importante au sein des dictatures, les droits de l’homme sont baffoués Statistiquement, aucun régime totalitaire ne perdure sur le très long terme Les régimes autoritaires ou totalitaires voués à l’échec économique limitent ou suppriment totalement les libertés individuelles et collectives.

29 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES ID DE PARTIE
Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DES ID DE PARTIE Nous aboutissons à un plan en 2 parties: Certes, les régimes démocratiques comportent de nombreuses imperfections dans les domaines social, économique et de la finance. Cependant, les régimes autoritaires ou totalitaires voués à l’échec économique limitent ou suppriment totalement les libertés individuelles et collectives.

30 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION
Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. 1 - ORGANISER MA DEMONSTRATION ELABORATION DE l’IM La synthèse de mes 2 ID pourrait aboutir à l’IM suivante: Les régimes démocratiques, bien que perfectibles, sont effectivement les seuls à même de garantir un maximum de libertés tout en permettant un développement le plus harmonieux possible des économies. Cette IM répond-elle bien à la problématique? En d’autres termes, en quoi les régimes démocratiques représentent-ils un moindre mal, en dépit de leurs réelles imperfections? OUI, ELLE Y REPOND

31 2 – REDIGER MON DEVELOPPEMENT
Exemple “La démocratie est le plus mauvais des régimes, mais je n’en connais pas de meilleur” Commentez cette phrase de Winston Churchill. 2 – REDIGER MON DEVELOPPEMENT Certes, les régimes démocratiques comportent de nombreuses imperfections dans les domaines social, économique et de la finance. Tout d’abord, les inégalités sociales perdurent même dans un système démocratique A titre d’exemple, une nouvelle pauvreté s’est développée en France depuis les années 80 Ensuite, le principe de libre concurrence effrénée génère des inégalités économiques de forte amplitude Le développement tentaculaire des empires de la grande distribution (Auchan, Leclercq) affaiblit, voire anéantit le commerce de proximité Enfin, la totale liberté des marchés financiers génère une concurrence implacable qui peut provoquer la faillite d’intérets particuliers La chute libre de la valeur Eurotunnel illustre parfaitement cette concurrence: les petits actionnaires ont payé le déficit de l’entreprise Les imperfections inhérentes aux régimes démocratiques sont donc bien réelles, mais ne sont rien comparées aux dures réalités du totalitarisme. ID de partie 1 Sous-idée 1 + exemple 2 Sous-idée 2 3 Sous-idée 3 4 Bilan-liaison 5

32 3 – REDIGER SA CONCLUSION
BILAN avec Rappel de l’IM + ELARGISSEMENT = Ouverture du sujet traité, que l’on replacera dans un contexte plus général, ou pouvant susciter une réflexion ultérieure * 2 erreurs classiques: se contredire, et apporter un élément fondamental qui aurait eu sa place dans le développement

33 Première partie : GENERALITES Deuxième partie : Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet Troisième partie : Structure de l’INTRODUCTION Quatrième partie : REPONDRE à la question Cinquième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE

34 Il y en a certainement beaucoup d’autres…
TYPES DE PLANS CARACTERISTIQUES FORMULATION TYPE GENRE Effet de martèlement Peu démonstratif Ne prend pas en compte les arguments contraires D’abord Ensuite Enfin ANALYTIQUE sauf si antithèse/these au sein de chaque partie Valorise les arguments contraires Nécessite un “cependant” très fort Certes Cependant ANTITHESE / THESE Valorise très subtilement les arguments contraires Le “en réalité” doit être TRES démonstratif En apparence En réalité ILLUSION / REALISME En apparence En réalité Et surtout ILLUSION / REALISME RENFORCE -Nécessite plus de temps (3 parties) Equilibre des parties difficile: les trois doivent avoir + ou – la même longueur La dernière partie DOIT être la plus forte (et en particulier plus que la seconde) Certes Cependant Mais surtout ANTITHESE / THESE Il y en a certainement beaucoup d’autres…

35 PROCESSUS DEMONSTRATIF
TYPES DE PLANS GENRE FORMULATION TYPE PROCESSUS DEMONSTRATIF ANALYTIQUE D’abord Ensuite Enfin D’abord Ensuite Enfin La dernière partie est TOUJOURS celle qui doit CONVAINCRE AVEC FORCE DE PERSUASION, sinon… ANTITHESE / THESE Certes Cependant Certes Cependant ILLUSION / REALISME En apparence En réalité En apparence En réalité ANTITHESE / THESE RENFORCE Certes Cependant Mais surtout Certes Cependant Mais surtout En apparence réalité Et ILLUSION / REALISME RENFORCE En apparence En réalité Et surtout

36 DEFAUTS MAJEURS DES PLANS
SINON: Certes Cependant La 1ère partie (antithèse) est plus forte que la seconde (thèse): = Vous avez démontré le contraire de votre IM = Très mauvaise note inévitable INVERSER VOTRE IM ET L’ORDRE DES PARTIES! D’abord Ensuite Enfin 3ème partie très pauvre par manque de temps: = La démonstration ne décolle jamais, le devoir n’est pas fini = Note au mieux moyenne NE FAIRE QUE 2 PARTIES! Certes Cependant Mais surtout 2ème et 3ème parties trop équilibrées: = La démonstration ne décolle pas = Note moyenne REEQUILIBRAGE QUALITATIF DE L’ARGUMENTAIRE! En apparence En réalité Et surtout 2 et 3ème parties trop déséquilibrées: = La démonstration est chaotique, la 2ème partie tombant à l’eau = Note bonne sans plus REEQUILIBRAGE QUANTITATIF DE L’ARGUMENTAIRE!

37 Première partie : GENERALITES Deuxième partie : Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet Troisième partie : Structure de l’INTRODUCTION Quatrième partie : REPONDRE à la question Cinquième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE

38 ASTUCES TERMINOLOGIQUES
ENONCE DU SUJET Les sujets amenés par ces expressions requièrent un avis personnel, donc: Avis PERSONNEL = faire preuve de PERSONNALITE, mais pas d’utopie ou d’excentricité Il semble difficile de répondre par l’émission d’un avis personnel “brut”, sans l’éclairer d’un bilan des existants sur ledit sujet. Une solution consiste alors peut-être à traiter ce type de sujet avec une bilan + avis personnel. Dans ce cas, l’annonce de plan = “après avoir fait l’état de… (le point sur), nous verrons que… (comment, pourquoi, etc)” Selon vous,… A votre avis,… D’après vous,… Que pensez-vous de… Qu’en pensez-vous.? Vous semble-t-il… Vous paraît-il … Attention: derrière une apparente similitude, ces trois expressions (très fréquentes dans les énnoncés) amènent des problématiques qui sont totalement différentes: le hors sujet guette! A quelles conditions… Dans quelle mesure… Dans quelles limites… Ces formes indiquent en fait la problématique qui est sous-jacente. Quelques exemples: nécessairement = problématique relative au caractère de nécessité entre X et Y exhaustivement = au caractère d’intégralité systématiquement = au caractère d’inéluctabilité peut-il = caractère de potentialité doit-il = caractère d’obligation etc… Présence de “peut-il” ou “doit-il”, ou d’adverbes dans l’énnoncé

39 ASTUCES TERMINOLOGIQUES Il y en a certainement beaucoup d’autres…
INTRODUCTION SUJET POSE C’est pourquoi A cet égard A ce sujet Dans ce domaine Dans ce contexte Aussi REFORMULATION En d’autres termes ANNONCE DE PLAN Dans un 1er temps, 2ème temps, 3ème temps D’abord, ensuite, enfin En premier lieu, en second lieu, en dernier lieu Pour nous en convaincre, nous verrons successivement (d’abord, pourquoi, comment, etc) De s’interroger sur De poser la question de De poser le problème de Il est judicieux Il est intéressant Il y en a certainement beaucoup d’autres…

40 ASTUCES TERMINOLOGIQUES Il y en a certainement beaucoup d’autres…
DEVELOPPEMENT AMENER UNE SOUS-ID Dans un 1er temps, 2ème temps, 3ème temps D’abord, ensuite, enfin En premier lieu, en second lieu, en dernier lieu De fait, par conséquent AMENER UN EXEMPLE A titre d’illustration A titre d’exemple Par exemple (Tel événement) illustre ceci (Sous ID) : (le fait) Il y en a certainement beaucoup d’autres…

41 ASTUCES TERMINOLOGIQUES Il y en a certainement beaucoup d’autres…
CONCLUSION ELARGISSEMENT Au-delà de cette question Au-delà du problème du Mais au-delà (Question directe) ? De s’interroger sur De poser la question de De poser le problème de Il est judicieux Il est intéressant Il y en a certainement beaucoup d’autres…

42 Première partie : GENERALITES Deuxième partie : Définition d’une PROBLEMATIQUE et REFORMULATION du sujet Troisième partie : Structure de l’INTRODUCTION Quatrième partie : REPONDRE à la question Cinquième partie: Types de PLANS et défauts majeurs ASTUCES TERMINOLOGIQUES SYNTHESE DE LA METHODE

43 SYNTHESE DE LA METHODE COMPRENDRE I REPONDRE II III REDIGER

44 PHASE 1 – COMPRENDRE LA QUESTION
SYNTHESE DE LA METHODE PHASE 1 – COMPRENDRE LA QUESTION PHASE 2 – REPONDRE A LA QUESTION PHASE 3 – REDIGER LA REPONSE Travail de réflexion Travail de rédaction - Dégager le mot ou l’idée-clé - Définir les mots ou concepts qui le nécessitent - Extraire une problématique Reformuler la question Rédiger les 3 premières parties de l’introduction: accroche, sujet posé, reformulation +- 30 min +- 1h45 +- 45 min - Décortiquage - Elaboration des synthèses partielles Elaboration des ID de parties (brouillon) Elaboration de l’IM (brouillon) - Rédiger le développement - Rédiger la conclusion Rédiger les 2 dernières parties de l’introduction: IM et annonce de plan Relire la copie!!!


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