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Initiative provinciale de formation

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Présentation au sujet: "Initiative provinciale de formation"— Transcription de la présentation:

1 Communication et habiletés sociales pour les adolescents ayant le syndrome d'Asperger
Initiative provinciale de formation des aides-enseignantes et aides-enseignants

2 Objectifs À la fin de cette séance, les participants pourront:
Mieux comprendre comment les caractéristiques du SA ont plus d’impact pendant l'adolescence. Comprendre comment encourager le développement de la communication et des habiletés sociales chez les adolescents ayant le syndrome d'Asperger. Identifier des stratégies particulières pouvant aider les élèves à l'école. Décrire et illustrer l'utilisation de stratégies particulières.

3 L'expérience scolaire 7e à la 12e années
Problèmes rencontrés par tous les élèves : Les écoles et les classes sont plus grandes Couloirs surpeuplés Horaire plus complexe Isolement des pairs Normes plus élevées au niveau académique Accès à l'aide Taquineries et mauvais traitements par les autres élèves Utilisation des casiers, l’aire du dîner et les salles de bain

4 « Il s'agit d'une période de la vie critique pour une personne ayant le SA. Pendant l'adolescence, certaines des caractéristiques les plus saillantes du SA sont souvent accentuées et peuvent entraîner des problèmes sociaux et scolaires importants. » Myles. B.S. et Adreon D., 2001

5 L'expérience scolaire 7e à la 12e années
Défis rencontrés par les élèves ayant le SA : Enseignement par département et la rotation Environnement d'apprentissage plus compétitif Élèves plus hétérogènes Attentes sociales plus élevées Normes plus élevées au niveau académique

6 L'expérience scolaire 7e à la 12e années
Accès à l'aide Utilisation des casiers, l’aire du dîner et les salles de bain Relations de plus en plus complexes avec les pairs Taquineries et mauvais traitements par les autres élèves Puberté: augmentation du désir sexuel prise de conscience plus importante face au sexe opposé

7 Revue – caractéristiques et langage
Difficultés à comprendre l'utilisation sociale du langage Compréhension littérale du langage Difficulté à initier ou maintenir des conversations Difficulté à évaluer le niveau d'intérêt de l'interlocuteur Difficulté à prévoir comment les autres vont réagir à ce qui est dit

8 Une perspective « de l’intérieur »
« La difficulté principale du trouble du spectre autistique consiste en un problème avec la communication. C'est pourquoi le langage pose tant de problèmes aux personnes ayant le SA. Les personnes qui n’ont pas le SA disent des choses qu'elles ne pensent pas, omettent de dire ce qu'elles veulent dire, font toutes sortes d'expressions faciales qui changent apparemment la signification de leurs paroles, et elles disent que les personnes ayant le SA sont étranges. » Jackson L. (2005)

9 Communication expressive
Forces: Bonne structure du langage Présence possible d’une bonne prononciation et d’une bonne grammaire Défis: Compréhension et utilisation du langage social Les compétences expressives peuvent masquer la compréhension

10 Communication réceptive
Forces: Bonnes capacités de mémorisation pour les faits, les règlements, etc. Discussion impliquant leurs intérêts spécifiques ou les sujets qui les passionnent Défis : Tout ce qui implique un contenu émotionnel ou une prise de perspective Laisser les autres parler Décider si l’information est pertinente (porter attention et se rappeler) ou non (laisser tomber)

11 Comprendre le processus d’évaluation
« En raison de la complexité de l'environnement des écoles secondaires et des nombreux besoins des adolescents ayant le SA, il est important que les éducateurs travaillant avec eux aillent une bonne compréhension de leurs besoins sur le plan social, comportemental et académique. » Myles. B.S. et Adreon D., 2001

12 Activité informelle d'évaluation
Examinez la liste d’outils d'évaluation que vous avez téléchargée au début de cet atelier : Menu des habiletés sociales – préscolaire à la 9e année [traduit de Social Skills Menu PreK-9th Grade, Social Skills Training (Baker, 2003)] Menu des habiletés sociales de l’âge de 14 ans à vie adulte [traduit de Social Skills Menu for Age 14 Through Adulthood, Preparing for Life (Baker,2005)] Choisissez l'un des outils d'évaluation et parcourez-le en ayant à l'esprit un élève ayant le syndrome d'Asperger. Le but est d’encercler les sphères dans lesquelles cette personne rencontre des difficultés.

13 Activité Après avoir parcouru la liste, y a-t-il des sphères que vous devez lui enseigner davantage? Gardez ces sphères à l'esprit pendant que nous parlons des stratégies d'enseignement

14 Objectifs de la communication
Accroître : La signification sociale et l'utilisation sociale du langage; Comprendre les sens multiples des mots L'interprétation littérale (humour, exagération et sarcasme) et les expressions figurées Les habiletés de conversation; Être capable d’amorcer et maintenir une conversation Être capable de prendre conscience du point de vue de l'autre personne dans la conversation

15 Revue des caractéristiques sur le plan social
Immaturité socio-affective Préoccupation par ses intérêts spécifiques Difficultés à comprendre les règles sociales «non écrites» Déficits de la théorie de l'esprit

16 Objectifs au niveau de la compréhension sociale
Développer une compréhension sociale et participer dans des interactions sociales de façon positive Se servir des habiletés de résolution de problème dans un contexte social Connaître les sens multiples des mots Support pour interpréter le sens littéral de l'humour, le sens figuré et le sarcasme

17 Stratégies sur le plan social
Enseignement direct Apprentissage des règles sociales «non écrites» Cercle d'amis Apprentissage de la compréhension sociale programmes pour développer les habiletés sociales cours d'art dramatique scripts sociaux et scénarios sociaux (Social StoriesTM) Interprétation des habiletés sociales autopsies sociales SOCCSS

18 Les règles sociales « non écrites »
Un ensemble de règles comprises par la plupart des gens, mais qui ne sont pas directement enseignées Cela comprend le fait d'être conscient : de la façon de s'habiller de la manière d'agir de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas de ce qui se dit et ce qui ne se dit pas à qui parler et qui ignorer, etc. Adapté de Myles, B.S., & Adreon, D. (2001)

19 Les règles sociales « non écrites »
Personne sûre Doivent être enseignées de manière formelle Les personnes ayant le SA doivent comprendre spécifiquement pourquoi cette information est importante

20 Cercle d'amis Des pairs ou des groupes de pairs qui passeront du temps avec la personne ayant le SA Ces pairs doivent comprendre le SA et avoir le désir de passer du temps avec l'élève Il est possible de désigner des pairs spécifiques qui passeront un certain temps avec l'élève (p. ex., pour le dîner, la récréation)

21 Compréhension sociale
Programmes : Socio-guide ; Modelage par vidéos (video modeling) Enseignement des habiletés sociales Cours d'art dramatique Scénarios sociaux (Social StoriesTM) Scripts sociaux

22 Gray, C., Jenison Autism Journal (2004)
Scénarios sociaux Conçue pour améliorer la compréhension sociale Une histoire courte qui décrit une situation, une habileté ou un concept social Histoire écrite à la première personne Offre des renseignements pertinents sur la vie sociale Oriente l'élève vers le comportement désiré Suit une formule écrite précise Gray, C., Jenison Autism Journal (2004)

23 Scripts sociaux Les scripts sociaux ne correspondent pas à la formule des scénarios sociaux. Ils peuvent être plus directifs (c.-à-d. qu'ils disent à la personne exactement ce qu'il faut faire dans une situation donnée) Les scénarios sociaux et les scripts sociaux peuvent contenir des images pour faciliter la compréhension.

24 Scénario social ou script social?
Examinez les histoires sur la vie sociale que vous avez téléchargées au début de cet atelier. Vous devez les lire et décider laquelle d'entre elles est un scénario social et laquelle est un script social.

25 Scénarios sociaux Je m'appelle Suzanne. J'éprouve parfois des difficultés à rester calme. Ça arrive à tout le monde et ce n'est pas grave. Quand je suis dans cet agitée, je peux : faire mes exercices de respiration demander de faire une pause demander de l'aide à quelqu’un parler à ma « personne sûre » de ce que je ressens. Mon enseignant est content quand j'utilise ces moyens pour me calmer. C’est important de me souvenir des choses que je peux faire pour rester calme. Si j'utilise ces moyens, tout le monde est fier de moi et je peux reprendre mon travailler.

26 Script social Quand je veux me calmer, je peux :
faire mes exercices de respiration demander à un adulte de faire une pause boire de ma bouteille d'eau demander à parler à ma «personne sûre» Quand je serai calme, je reprendrai mon travail

27 Autopsie sociale Ce n’est pas une « feuille de réflexion »
Aide l’élève à: comprendre les erreurs sociales identifier autres façons d’agir comprendre le point de vue des autres Ce n’est pas une « feuille de réflexion » Myles B.S. (2001)

28 SOCCSS -Situation, options, conséquences, choix, stratégies, simulation
Aide l'élève à comprendre, assimiler et pratiquer les situations sociales. Explique de façon claire le concept de « cause-effet » dans les situations sociales. Outille davantage l'élève en lui montrant qu'il peut influencer le résultat de différentes situations selon ses choix.

29 Compréhension du langage littéral
L'interprétation littérale peut avoir des conséquences sur leur compréhension de l'humour, du sarcasme et du sens figuré. Elle peut entraîner des malentendus et des actions pouvant accentuer l'isolement social de l'élève ayant le SA. Elle peut également créer des problèmes avec les personnes en rôle d'autorité (directeur, policier, etc.)

30 Activité –expressions au sens figuré
Je vais vous donner des expressions (p. ex., donner sa langue au chat) et leur signification (quand on ne sait pas quoi répondre) Cliquez ici pour accéder aux expressions

31 Voir les choses d’un autre œil
Je te prends la main dans le sac Voir les choses d’un autre œil Ah ah! Je te prends la main dans le sac Oups! L’oeil de l’autre Mon oeil Adapté de 31

32 Différents mots pour une même signification
Moutarde! Sirop! ZUT alors! Poot Ah non! AU SECOURS! Les grenouilles parlent… MAIS ÇA ALORS! 32

33 Langage expressif « Pour une personne autiste, initier une conversation avec un inconnu représente un sport extrême. » Nazeer, K. (2006)

34 Habiletés de conversation
Comprendre la notion d'espace personnel et des salutations Comment initier un sujet de conversation et parler à son tour Changer de sujet Comprendre le point de vue de l'interlocuteur Modulation de la voix

35 Espace personnel

36 Espace personnel et salutations
Enseignement direct : L'adulte cible les habiletés en se basant sur l'observation L'adulte enseigne les habiletés nécessaires à l'élève L'élève se pratique avec un adulte et un pair L'élève pratique ce qu'il a appris dans un petit groupe L'élève pratique ce qu'il a appris dans un grand groupe On apprend à l'élève à autosurveiller l’utilisation de cette habileté Se servir d‘aides visuelles comme « se tenir à distance d'une longueur de bras », de vidéos, de photos, de bande dessinée, etc. Utiliser une fiche d’autosurveillance: - permet à l'élève de revoir ces informations, de se surveiller et de bénéficier de renforcement positif

37 Initier une conversation
Pratique : Comment parler avec quelqu’un Je peux parler de ce que j’aime avec les gens. Si j’aime regarder des dessins animés, je peux parler de mon émission préférée. Si j’aime lire, je peux parler de mon livre préféré. Si j’aime les jeux vidéo, je peux parler du jeu auquel je suis le meilleur. Si j’aime dessiner, je peux parler de mes couleurs préférées. Lorsque je discute avec quelqu’un, chacun parle à son tour. Lorsque chacun parle à son tour, ça s’appelle une conversation. Pratique-toi à parler de ce que tu aimes avec quelqu’un. N’oublie pas que chacun parle à son tour! Choisis 2 personnes avec qui tu peux parler, et compte le nombre de fois chacun peut avoir son tour à parlé. Nº 1, conversation avec ____________ Prises de parole (coche la case une fois que tu as pris la parole) Plus que 6 tours Nº 2, conversation avec ____________ Prises de parole (coche la case une fois que tu as pris la parole) Plus que 6 tours Centre Genève pour l‘Autisme (2006)

38 Changer de sujet Cela peut inclure :
Changer de leur propre sujet de la conversation Comprendre que le sujet de la conversation a changé et savoir qu’elles informations importantes à suivre Porter attention et se souvenir des sujets que les autres préfèrent aborder pour des conversations futures

39 Changer son propre sujet
Cela donne l'occasion de parler de ce qui les intéresse : Savoir à quel moment et avec qui ce sujet peut être abordé avec un début et une fin prédéterminé Peut également servir de motivation pour terminer un travail Prévoir un temps pendant la journée scolaire Clubs associés aux centres d'intérêt de l'élève

40 Comprendre le point de vue de l'interlocuteur
« David ne comprend pas quand les gens plaisantent. Il ne se rend pas compte lorsque ses enseignants sont en colère contre lui. Il ne sait tout simplement pas « lire » les gens. » Leicester City Council (1999)

41 Comprendre le point de vue de l'interlocuteur
Stratégies: Utiliser un langage clair et précis:  expliquer exactement ce que vous voulez dire Parler calmement et de façon claire pour expliquer quelque chose Aborder des situations particulières avec les élèves Organiser des jeux et des jeux de rôle illustrant les situations particulières mettant en scène l'élève lorsque celui-ci doit penser au point de vue de quelqu'un d'autre Scripts sociaux, vidéos, bandes dessinées, etc. Leicester City Council (1999)

42 Bande dessinée Je suis tanné de l’entendre lui… Ah! Fais de l’air… Je ne t’ai pas demandé de souffler! Tu m’as dit de «faire» de l’air! C’est pourtant bien ce qu’il a dit Je lui ai demandé de me laisser tranquille! Quand Mathieu me demande de faire de l’air il me demande simplement de le laisser tranquille. C’est une façon de me dire qu’il a besoin d’être seul pour un moment. La prochaine fois qu’on me demandera de faire de l’air je pourrai simplement m’excuser et dire à l’autre que je vais le laisser seul. Myles, B. S., et al., (2004)

43 Bande dessinée Illustre une interaction entre au moins deux personnes.
Permet le recours à des dessins simples. Offre un soutien supplémentaire facilitant la compréhension dans une conversation. Identifie systématiquement ce que disent et ce que font les autres. Les bulles indiquent les paroles des gens et ce qu’ils peuvent penser.

44 Modulation de la voix « Léon parle tellement fort que son interlocuteur est toujours embarrassé » Leicester City Council (1999)

45 Modulation de la voix Stratégies:
Assurer que l'ouïe de l'élève est normale Montrer ce qu'est le volume normal de la voix (selon les situations) Fournir des opportunités de se pratiquer Commencer par les situations dans lesquelles il est facile de contrôler le volume de la voix, et passer à des situations plus difficiles

46 Mesure du volume de voix
chuchotement cri Chuchotement, pour confier quelque chose de privé à quelqu'un Parler à la personne à côté de soi Parler à une personne se trouvant dans le groupe Parler à l'enseignant situé à l'autre bout de la classe Crier pour attirer l'attention de quelqu'un se trouvant dehors ou loin de soi p. ex., en cas d'urgence.

47 Livre de conversation Objectif:
Soutenir les interactions sociales (attention partagée) Fournir des informations sur les sujets à aborder, sur ce qu'il faut dire et sur le tour de rôle dans une conversation Semble réduire l'anxiété et augmenter la production de langage Miranda, P., (2006)

48 Livre de conversation Description: Petit carnet facile à transporter
Inclure des souvenirs, p. ex., des billets d’autobus, les photos des endroits, des activités ou des sujets préférés dans le livre Ajouter des commentaires et des questions Mettre à jour le livre régulièrement pour s'assurer que les sujets sont actualisés S'assurer qu'il est approprié à l'âge et au sexe de la personne à qui il appartient

49 Citation nº 1 de Sarah « En fait, personne n'aime afficher ses faiblesses devant les autres, mais dans mon cas, il est impossible de toujours éviter de me ridiculiser ou d'avoir l'air indigné. Étant donné que je ne sais jamais quand aura lieu la prochaine « rechute », j'évite de monter trop haut sur l'échelle de la confiance en soi, pour ainsi dire. » Sarah d'après Attwood, A., 2006

50 Citation nº 2 de Sarah « À cause de ma façon de parler et du fait que je n'aime pas ce qui fait du bruit, les gens ne m'acceptent pas toujours ou me jugent avant de me connaître. Si les personnes ayant le syndrome d'Asperger éprouvent des difficultés à s'intégrer dans la société et de socialiser, c'est en partie dû à la discrimination dont nous sommes victimes. » Sarah d'après Attwood, A., 2006


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