La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité de l'Ain de Basketball

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité de l'Ain de Basketball"— Transcription de la présentation:

1 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball à Ceyzériat salle Domagne Quels sont les objectifs à atteindre pour la sortie de catégorie mini-poussins-es et poussins-es dans : le tir, la passe, le dribble, le jeu ??? Et Doit on hiérarchiser les apprentissages des fondamentaux ???- ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

2 Réflexion + Organisation
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - Les Questions que l’on se pose tous - D E S C O N T A Comment construire la séance ? qui peut m’aider ? recherche de repères… Réflexions sur le contenu pas faire n’importe avoir peur de mal faire… L’évolution la plus ludique possible nous sommes en mini… l’enfant doit s’amuser découvrir l’activité Réflexion + Organisation = Programmation 1 - Pourquoi programmer ? 2 - Comment programmer ? 3 - Que programmer ? ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

3 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball 1 - Pourquoi programmer ? Comment programmer ? Que programmer ? Pour répondre aux questions de chacun Parce que « école » = apprentissage Pour s’adapter aux capacités des enfants Pour éviter les phénomènes de lassitude Pour éviter le saupoudrage Pour assurer la continuité des apprentissages Pour gagner du temps A travers des Principes - Prendre son temps - Rester simple et modeste A travers une Méthodologie - Définir son Mini - Définir sa pédagogie - Connaître son Public - Les conditions de pratique - Evaluer les enfants - Définir des objectifs - Répartir dans le temps Les apprentissages techniques - Fondamentaux Individuels (Off et Déf) Les attitudes - Sur le terrain / en dehors du terrain Les apprentissages moteurs - Motricité générale - Dextérité - Courses Les Rôles d’officiels - Arbitrage - Marque et Chronométrage du temps ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

4 Les objectifs à atteindre pour les catégories* du mini-basket sont :
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball Les objectifs à atteindre pour les catégories* du mini-basket sont : 1 - la Familiarisation : - avec l’adulte ‘’animateur’’ , - à l’espace dans lequel il va évoluer ‘’paniers , terrain’’, - au temps de pratique ‘’1 heure d’entraînement’’, - aux camarades avec qui il va apprendre à échanger ‘’exercices et jeux’’, - au ballon avec lequel il va s’amuser ‘’petits, gros, mou, dur’’ au matériel avec lequel il va évoluer ‘’ plots, cerceaux, etc…’’ aux règles de fonctionnement ‘’Respect, Rangement…) 2 - la Maitrise : des gestes essentiels à la bonne pratique pour l’enfant… Tir, Passe, Dribble, Jouer ensemble - (à travers des approches adaptées ) * Cette étude ne concerne pas les Babys ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

5 Doit on hiérarchiser les apprentissages des Fondamentaux ?
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball Doit on hiérarchiser les apprentissages des Fondamentaux ? Il n’y a pas de hiérarchisation des apprentissages des fondamentaux , il y une pratique des divers composantes de ce jeu à travers des séances ludiques, techniques et des Jeux pour le Jeu. Cette approche s’organisera avec divers ateliers de découvertes, d’apprentissages et de perfectionnement… Cette organisation obligera de la méthode, une programmation et une connaissance des ‘’spécificités de l’enfant à cet âge’’. ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

6 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - Le TIR - objectifs à atteindre pour le TIR : atteindre une aisance gestuelle et de réussite sur des tirs de proximité à petite et grande vitesse d’approche à travers : une approche analytique de la gestuelle et de la coordination Haut / Bas (avec élimination des gestes parasites) une prise de conscience que le tir appartient à tout le corps . un travail de dissociation un travail de latéralisation une recherche de confort du ballon sur le plateau du tir (ballon sur ou sous la main) ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

7 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball Ateliers pour le Tir : - exercie n° 1 : bras parallèle au sol avant-bras perpendiculaire au sol ballon posé sur la main l’enfant pose le ballon sur sa main et positionne son membre supérieur comme indiqué l’enfant se met debout, son bras se tend vers le haut et l’enfant accompagne le ballon qui s’échappe vers le panier (positionner la deuxième main un peu plus tard) Position de départ descendre, s’asseoir et remonter dès que les fesses et/ou le bras touchent la chaise et la haie ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

8 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - exercie n° 2 : - l’ajout d’une haie à hauteur du coude où le bras se pose Position de départ (bras plus haut que la haie) Effet ressort descendre, s’asseoir et remonter dès que les fesses et/ou le bras touche la chaise et la haie ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

9 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini Basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - exercie n° 3 : l’enfant ne dribble pas le ballon est positionné au dessus de la tête (geste du tir) pendant sa course et ses appuis en double-pas Evolution dans l’atelier : - enlever les cerceaux devant et /ou derrière la haie ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

10 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - exercie n° 4 : double pas et tir au panier (changer de côté) - exercie n° 5 : accès ralenti pour tir au panier ‘’Slalom entre les plots’’ (changer de côté) - Éliminer les gestes parasites dans le double pas – amener le ballon au dessus des épaules rapidement - ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

11 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball Tirs Mini Poussins Commentaires Travail prépondérant en mini basket. Veiller rapidement à l’ambidextrie. Normalisation rapide des gestes. Tir lay up à privilégier Pour les tirs extérieurs, ne pas hésiter à réduire les distances pour une gestuelle correcte. Insister sur la visée et la finition du geste Tir en course main “forte” M Tir en course main “faible” A Tir crochet main “forte” Tir crochet main “faible” - Recevoir en courant et tirer Tir à l’arrêt : gestuelle bras Tir à l’arrêt : prise d’appuis et enchaînement Sélection des tirs Situations de référence Exemples 10 tirs réussis en 1 mn 8 tirs réussis en 1 mn Tirs sous le cercle 15 tirs réussis en Tir à 45° à 6 à 7 / 10 M : éléments techniques devant être travaillés et maîtrisés. A : éléments techniques devant être abordés mis ne devant pas forcément être maîtrisés. ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

12 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball Tirs en Poussins Commentaires Travail prépondérant en minibasket. Veiller rapidement à l’ambidextrie. Normalisation rapide des gestes. Tir lay up à privilégier Pour les tirs extérieurs, ne pas hésiter à réduire les distances pour une gestuelle correcte. Insister sur la visée et la finition du geste Tir en course main “forte” M Tir en course main “faible” Tir crochet main “forte” Tir crochet main “faible” A Recevoir en courant et tirer Tir à l’arrêt : gestuelle bras Tir à l’arrêt : prise d’appuis et enchaînement Sélection des tirs Situations de référence Exemples 10 tirs réussis en 1 mn 8 tirs réussis en 1 mn Tirs sous le cercle 15 tirs réussis en Tir à 45° à 6 à 7 / 10 M : éléments techniques devant être travaillés et maîtrisés. A : éléments techniques devant être abordés mis ne devant pas forcément être maîtrisés. ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

13 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - La PASSE - objectifs à atteindre pour la PASSE : atteindre une aisance gestuelle et de réussite sur des passes à l’arrêt et en mouvement à travers : une approche analytique de la gestuelle et de la coordination Haut / Bas avec élimination des gestes parasites une prise de conscience que la passe appartient à tout le corps . un travail de dissociation un travail de latéralisation une recherche de confort dans la ou les mains pour la poussée et le maintien du ballon ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

14 Ateliers pour la Passe :
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball Ateliers pour la Passe : - exercie n° 1 : Latéralisation : / dissociation : 2 enfants / 3 ballons - - un ballon qui passe de la main Droite d’un joueur à la main Gauche de l’autre Joueur - l’autre main de chaque joueur est avec : - un ballon sur la main immobile - un ballon qui dribble - un ballon qui rebondit sur la main - exercie n° 2 : L’ensemble du corps pour faire la passe à 2 mains : 2 enfants / 1 ballon - - se faire la passe à deux mains poitrine / poitrine - le receveur prépare ses mains en allant au ballon - les bras fléchiront en amortisseurs / contrôle et réorganisation de la passe ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

15 a faire avec un ou deux réceptionneurs
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - exercie n° 3 : - 2 , 3 enfants / 1 , 2 ballons - - faire rebondir le ballon dans le cerceau d’un coté ou de l’autre de la chaise. - encourager la fente latérale (voir photo) plusieurs équipes jouent avec le même exercice première équipe à 5 passes réussies a faire avec un ou deux réceptionneurs - deux réceptionneurs (voir schéma) un réceptionneur, positionner une deuxième chaise ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

16 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - exercie n° 4 : (progression avec ou sans dribble / double pas et passe ) - 2 enfants / 1 ballon - - passe directe ou à terre avec ou sans ‘’repère – cible’’ au sol ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

17 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - Le jeu des quilles : 1 ballon par groupe de 3enfants 2 1 3 3 enfants / 1 ballon – le joueur 1 se déplace en dribble ou en marchant de chaque coté des plots rouges pour tromper le gardien des quilles et en faisant un geste de passe doit faire tomber une ou plusieurs quilles - le joueur 2 tente d’intercepter cette passe (voir dans ce cas à changer de rôle) - le joueur 3 réceptionne le ballon en se promenant autour des plots rouges et joueur à son tour. dans ce cas le joueur 2 se retourne et essaye à nouveau d’intercepter le ballon ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

18 - La passe, un geste, un savoir faire pour le Mini -
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - mnémonique … - Les… Priorité de jeu ? – Approche Educative - Amener le ballon vers l’avant – Approche technico / tactique - Sortir d’une situation dangereuse – Registre des Fondamentaux Individuels - Sensibiliser l’enfant au jeu de passe – Rendre l’approche la plus ludique possible - Engagement de tout le corps – Coordination / Dissociation - Savoir faire à acquérir dès le plus jeune âge – Intéressant avant 11 ans – - La passe, un geste, un savoir faire pour le Mini - ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

19 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - Le DRIBBLE - objectifs à atteindre pour le DRIBBLE : atteindre une aisance gestuelle et de réussite sur le dribble à l’arrêt et en mouvement à travers : une approche analytique de la gestuelle et de la coordination Haut / Bas avec élimination des gestes parasites. une prise de conscience que le dribble appartient à tout le corps . un travail de dissociation un travail de latéralisation une recherche de maintien du ballon entre le sol et la main avec un contrôle du rebond. sensation tactile et non visuelle… ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

20 Ateliers pour le Dribble :
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball Ateliers pour le Dribble : - exercie n° 1 : Latéralisation : / dissociation : 1 enfant 2 ballons - - un ballon dribble l’autre jongle ou reste immobile a faire à l’arrêt et en mouvement (avant – arrière) ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

21 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - exercie n° 2 : Latéralisation : / dissociation : -1 enfant 1 et/ou 2 ballons - - un ballon dribble l’autre jongle ou reste immobile ( a faire à l’arrêt et en mouvement -avant / arrière) variante : l’enfant progresse en dribblant dans chaque cerceau ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

22 Ateliers pour le Dribble :
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball Ateliers pour le Dribble : - le jeu : Contrôle / protection etc… 2 joueurs en dribble tentent de faire perdre le contrôle du ballon à son vis-à-vis c’est le moment de parler des règles du basket ne pas toucher heurter ou bousculer etc… amener la technique de ‘’chasser du ballon’’ demander aux joueurs de changer de main de dribble le plus souvent possible pendant la tentative d’embêter l’autre conserver le contrôle en dribble de son propre ballon un 3ème joueur peut être dans ce groupe pour valider l’action ou non ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

23 - animer les séances à l’aide de :
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - Le JEU - objectifs à atteindre pour le JEU en Mini-Poussins: (découverte - familiarisation - maîtrise) l’enfant doit reconnaître les situations-problèmes et utiliser le bon outil amener l’enfant à faire des choix d’actions justes et spontanés à travers des apprentissages adaptés : aller vers l’avant. (dribble, passe, course…) occupation des espaces libres en avant du ballon. le jeu de passe pour que le ballon aille vite vers l’avant utilisation des gestes techniques - animer les séances à l’aide de : Règles (succinctes), Rôles(pour tous) et Registre technique(fondamentaux ind et co) ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

24 - animer les séances à l’aide de :
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball - Le JEU - - objectifs à atteindre pour le JEU en Poussins: (familiarisation - maîtrise) en attaque : vision périphérique avec ou sans le ballon savoir situer les adversaires et les partenaires à tout moment savoir occuper les espaces laissés libres utilisation du ballon pour passer , dribbler , tirer , pivoter et pourquoi. acquérir les notions de démarquages dans un espace précis gestion des ballons gagnés en défense : être en le joueur et le panier voir le joueur sous sa responsabilité et le ballon (notion de triangle) aide naturelle (du copain qui se fait déborder) acquérir les notions de gagner ou faire gagner le ballon - animer les séances à l’aide de : Règles (succinctes), Rôles(pour tous) et Registre technique(fondamentaux ind et co) ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

25 Comité de l'Ain de Basketball
1er Forum Mini basket du Comité Départemental de l’Ain(01) Samedi 24 Janvier 2009 Comité de l'Ain de Basketball La Répétition des mises en situation des 3 R (Règles – Rôles – Registre) aidera l’enfant , l’équipe à trouver les meilleures solutions. L’enfant se construit l ’équipe se structure … ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’

26 FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 2ème Forum Mini Basket - des repères collectifs en mini basket

27 ________________________________________________________________________________________________________ FFBB / CFJ / Gilles MALECOT / 24 janvier 2009/ 1er Forum Mini Basket du Comité de l’Ain – ‘’ les apprentissages en mini basket ’’


Télécharger ppt "Comité de l'Ain de Basketball"

Présentations similaires


Annonces Google