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Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique

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Présentation au sujet: "Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique"— Transcription de la présentation:

1 Maison Départementale des Adolescents de Loire-Atlantique
Téléphone : Site :

2 Projet d’un dispositif mobile Territoire de Blain-Châteaubriant-Ancenis

3 Les différents textes régissant les équipes mobile et les MDA
Circulaire DHOS/O2/DGS/6C/DGAS/1A/1B no  du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie Circulaire Santé/EN du 18 octobre 2005 relative à la mise en œuvre d’un dispositif de partenariat entre équipes éducatives et de santé mentale pour améliorer le repérage et la prise en charge des signes de souffrances psychiques des enfants et des adolescents PLAN SANTE des JEUNES, Présenté en Conseil des ministres du CAHIER des CHARGES des MDA

4 Circulaire du 23 novembre 2005
Dès l’introduction est précisé : Le caractère prioritaire de ce thème est réaffirmé dans le cadre de l’élaboration des volets psychiatrie et santé mentale des SROS de troisième génération (circulaire DHOS/O2 no 507 du 25 octobre 2004). Plus récemment, le plan psychiatrie et santé mentale (PPSM) a intégré la mesure annoncée lors du CILE, afin de réaffirmer le caractère incontournable de cette action. Elle l’inscrit dans une logique d’actions cohérentes entre les champs sanitaires et sociaux. L’objet de la présente circulaire est de définir les principes d’une meilleure prise en compte des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Elle établit un cahier des charges pour la création d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie, intégrées dans un dispositif coordonné et global. Ces équipes sont chargées de favoriser l’accès aux soins et la prise en charge de ces publics.

5 Circulaire du 23 novembre 2005
Malgré les insuffisances des données épidémiologiques en ce domaine, plusieurs constats présagent de l’ampleur et de la complexité des besoins :     Une souffrance psychique exprimée dans des lieux et des formes multiples. Il existe une grande diversité des formes de précarité (populations précarisées dans un quartier, accueillies en institutions sociales, grands désocialisés, publics jeunes ou adultes, pathologie mentale avérée ou non, à la rue...). Cependant, quelle que soit la forme de la précarité, tous les systèmes de prise en charge sollicités (sanitaire, social, éducatif, judiciaire) repèrent l’expression de souffrances psychiques.     Le malaise des professionnels travaillant auprès des publics en situation de précarité et d’exclusion. Ces professionnels de première ligne se sentent, en effet, impuissants, isolés, insuffisamment formés, peu soutenus dans leur institution.     

6 Circulaire du 23 novembre 2005
Les interventions des équipes de psychiatrie s’adressent à deux catégories principales de publics :     Les personnes en situation de précarité et d’exclusion elles-mêmes… au-delà d’une pathologie psychiatrique, l’exclusion génère une souffrance psychique résultant de facteurs complexes qui s’auto-entretiennent (vulnérabilité individuelle, événements de vie...), pouvant aboutir à un basculement dans une forme de retrait progressif et de non demande.     Les professionnels de première ligne. Un grand nombre d’acteurs sanitaires, sociaux, éducatifs, professionnels et/ou bénévoles concourent à la santé mentale et à des actions de prévention, par leur rôle d’accompagnement individuel, d’organisation des liens sociaux et familiaux, de restauration du lien social, de renforcement du sentiment d’appartenance, d’utilité et d’identité sociale. Ces acteurs expriment toutefois une insuffisance de formation et nécessitent un étayage pour le repérage des problématiques, le décodage et l’analyse des demandes et pour la mise en œuvre des premiers stades d’écoute et de soutien pré-thérapeutiques.

7 Circulaire Santé/EN du 18 octobre 2005
Elle préconise : Le déploiement le plus large possible sur le territoire national d’un dispositif de collaboration entre les établissements scolaires et les professionnels de soins spécialisés L’élaboration et la diffusion d’outils de repérage précoce des troubles du développement et de souffrances psychiques des enfants et des adolescents… Elle rappelle la circulaire DHOS n°507 du 25 octobre 2004 qui précise que « la recherche de réponse de proximité doit être privilégiée dans la mesure où elle semble plus adaptée et concrétise l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins pour des jeunes pris en charge dans leur environnement » Par exemple : les groupes Réseau Ados entre EN et pédopsychiatrie les groupes ressources élargies de la MDA dispositif d’entraide et de réflexion l’aide aux aidants

8 Plan Santé des Jeunes Proposition 2.- Des mesures particulières seront prises en faveur des jeunes les plus vulnérables qui se trouvent dans des situations dramatiques : des « maisons des adolescents » destinées aux jeunes en grande vulnérabilité seront créées dans tous les départements d’ici 2010 ; des équipes mobiles pluridisciplinaires iront, à partir de ces maisons, au devant des jeunes ; Le travail gouvernemental de protection de la santé des jeunes se poursuivra autour, notamment, des axes suivants : le renforcement de la pédopsychiatrie ;   le soutien aux parents ;   la prise en charge la plus précoce possible, dès l’entrée au collège, des difficultés rencontrées par les adolescents.

9 Cahier des charges des MDA
1. Missions des maisons des adolescents D’une manière générale, les missions des maisons des adolescents s’articulent autour de: L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation L’évaluation des situations La prise en charge médicale et psychologique L’accompagnement éducatif, social et juridique. 2. Organisation des maisons des adolescents Ce sont des structures ouvertes où les adolescents peuvent se rendre librement et gratuitement sans qu’une autorisation préalable des parents soit nécessaire. Leur implantation géographique sera choisie de façon à être aisément accessible pour les populations adolescentes. Les maisons des adolescents réunissent les dispositifs sanitaires, sociaux, éducatifs et juridiques dont les jeunes peuvent avoir besoin pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.

10 Cahier des charges des MDA
2. Organisation des maisons des adolescents A cet effet, la mobilité des équipes travaillant au sein des maisons des adolescents est fortement recommandée. Elles s’organisent pour pouvoir aller au devant de certains adolescents en fonction des besoins repérés. 3. Prestations proposées En fonction du projet lui-même

11 Cahier des charges des MDA
4. Acteurs Les cinq compétences clés sont : Santé, Action Sociale, Éducation, Justice, Collectivités territoriales. Les acteurs principaux qui participent au projet de mise en place d’une maison des adolescents sont : les professionnels de santé, de l’hôpital et de la ville, l’ État : Santé, Action sociale, Éducation nationale, Justice (procureur, protection judiciaire de la jeunesse), et AM les collectivités territoriales, le secteur associatif

12 Les « travaux » à réaliser pour l’écriture du projet
Le repérage des textes qui règlementent cette initiative Un argumentaire à co-écrire concernant les manques des différents acteurs du territoire (voir PPT présenté lors du CAD du 1er février dernier ) POURQUOI Des objectifs à définir pour cette équipe pluri-institutionnelle et pluri-professionnelle QUOI Une préfiguration organisationnelle et opérationnelle COMMENT

13 Le « timing » à tenir pour la réalisation du projet
Écriture du projet de ce jour à fin novembre Présentation du projet aux institutions concernées mi-décembre Projet validé par les institutions Janvier 2011 Dépôt du dossier de demande de subvention début 2011 Concrétisation du projet ?????????????????????

14 Méthodologie de travail
Ce jour : 1- Les éléments-clés de l’argumentaire 2- Les principaux objectifs généraux et opérationnels 3- Constitution de groupe pour : → la recherche des textes de références → la rédaction de l’argumentaire → la rédaction des objectifs généraux et opérationnels Prochaine réunion, mi-octobre 1- Validation des écrits proposés 2- L’organisation du dispositif 3- Les moyens nécessaires et les contributions possibles des partenaires Dernière réunion en novembre Relecture du projet / Les contributions envisageables

15 Plan du projet 1- Les éléments-clés de l’argumentaire
2- Les principaux objectifs généraux 3- Les principaux objectifs opérationnels 4- Les moyens à mettre en œuvre 15

16 Projet : 1 - Les éléments-clés de l’argumentaire
Une évolution de la démographie importante sur ces territoires traditionnellement ruraux Une évolution sociologique des familles du territoire et notamment davantage de « souffrance sociale » (enquêtes CAF et Mission locale) L’insuffisance de certains dispositifs pour répondre aux besoins des populations du territoire, les « manques » repérés sur le territoire de Blain / Châteaubriant /Ancenis La nécessité de résorber les décalages, les inégalités d’équipement entre le milieu urbain et rural 16

17 Projet : 1 - Les éléments-clés de l’argumentaire
La situation de santé des jeunes en France et sur le territoire de Blain / Châteaubriant / Ancenis Le point particulier des conduites à risque et le suicide Les difficultés reconnu d’accessibilité des jeunes au dispositif d’accompagnement et de prise en charge Les besoins et la volonté des partenaires du territoire de mieux prendre en compte les jeunes en souffrance psychique et pour ce faire : améliorer le repérage et l’entrée dans les parcours d’accompagnement et de prise en charge améliorer la connaissance partagée des dispositifs améliorer leur articulation et coordination

18 Projet : 2 - Les principaux objectifs généraux, la notion de « continuum d’accompagnement et de Prise en Charge » Favoriser la prise en compte des jeunes en difficulté et/ou précarité en allant à la rencontre : des jeunes en grande difficulté et en impossibilité à accéder aux dispositifs existants, des parents de ces jeunes pour les soutenir et les aider à accompagner leur enfant vers ces dispositifs des professionnels pour mieux comprendre les situations de ces jeunes qui mettent en difficulté leur réseau de veille interne Se coordonner et intervenir à plusieurs de façon réactive dans l’accompagnement et la prise en charge des jeunes en grande difficulté en s’appuyant sur les dispositifs du territoire mais à condition que parallèlement les « manques » dans le continuum soient pris en compte Favoriser une cohérence territoriale de l’accompagnement des jeunes et mieux articuler les compétences existantes 18

19 Projet : 2 - Les principaux objectifs généraux, la notion de « continuum d’accompagnement et de Prise en Charge » Comprendre les problématiques des adolescents en grande difficulté pour l’ensemble des acteurs de la jeunesse Créer une culture commune et des représentations partagées des questions d’adolescence sur le territoire, notamment par la formation et pour favoriser une « stabilisation » des professionnels sur le territoire pour une pérennisation de l’accompagnement Favoriser une participation active des jeunes et des parents dans la résolution de leurs difficultés Faire « monter en compétences » les acteurs du réseau, y compris celui de la famille et du jeune 19

20 Projet : 3 - Les principaux objectifs opérationnels
Le territoire concerné : les territoires des Délégations de la Solidarité de Blain-Châteaubriant et d’Ancenis La population visée : les jeunes de 11 à 21 ans Les acteurs concernés : l’ensemble des professionnels, élus et bénévoles de l’adolescence et de la jeunesse Les objectifs visés : Créer et animer un groupe de réflexion et d’entraide pour les acteurs de l’adolescence, afin d’aider à l’élaboration d’un projet d’accompagnement et de prise en charge Mobiliser une équipe d’intervenants pour les situations les plus complexes nécessitant une intervention concertée de proximité, incluant la mobilité de cette équipe Organiser des journées de formations pour l’ensemble des acteurs du territoire 20

21 Projet : 3 - Les principaux objectifs opérationnels
Les besoins nouveaux et leurs coûts Les moyens mis à disposition et leurs valorisations 21


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