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Sandrine Charrier-Secteur contenus

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1 Sandrine Charrier-Secteur contenus
De l’évaluation des élèves à l’évaluation des systèmes éducatifs…et donc des enseignants Sandrine Charrier-Secteur contenus

2 Globalisation de l’éducation
Réformes communes Modèles surplombent les modèles nationaux Glocalisation Ex collège unique Instituions internationales actives Critiques contre le bureaucratisme, le corporatisme des fonctionnaires

3 Evaluation des élèves Compétences clé
Résultats PISA. Mesure de la performance Utilisation pour critiquer l’éducation publique et les enseignants Pourtant problèmes méthodologiques : Traduction Pertinence des questions Programmes scolaires plus proches que d’autres de ce quui est évalué Élèves peuvent être surpris par la forme des tests Motivation aux tests change les résultats

4 Politique de la performance en Angleterre
Définition de standards : normes relatives aux savoirs scolaires Accountability : ensemble de procédures d’évaluation associées à la performance des élèves, et par conséquent des enseignants. Doivent rendre compte aux parents, chefs d’établissements, inspecteurs Vise à rendre responsable (accountable) de leur performance et de leur efficacité

5 Accountability et standards A Nation at risk
Idées nées aux Etats-Unis et en Angleterre. Rationalisation des dépenses publiques d’éducation 1983 : rapport A Nation at risk. Critique forte de l’Education américaine Danger pour la Nation Pas à la hauteur des comparaisons internationales de résultats Responsables = programmes et manque de talent des enseignants Angleterre : milieu années 90. Recherche de responsabilisation des enseignants et des chefs d’établissements dans l’atteinte des résultats

6 Effets de cette politique en Angleterre
Renforcement du contrôle, des inspections, promotion des « bonnes pratiques » Responsabilités données aux chefs d’établissement Pour conserver ou augmenter leur budget, ils doivent améliorer leurs résultats Forte pression sur les enseignants et les élèves Conséquences sur le recrutement des élèves

7 Bilan de cette politique en Angleterre
Instruments de mesures de plus en plus contestés, en particulier les tests Biais dans leur construction Tendance à ne plus enseigner que ce qui est évalué « teaching to the test », donc rétrécissement du champ de l’instruction Les enseignants vivent très mal ces tests. Tendance à ne s’intéresser qu’aux bons élèves Tests utilisés pour l’orientation Management de la performance et destruction de la confiance envers les enseignants

8 Développement du Management
Le leadership : rendre efficace les enseignants afin qu’ils évaluent leurs collègues et fassent des projets Evaluation devient instrument de management, outil de contrôle des enseignants (performance, travail en équipe, application des directives) Critères de rémunération et de progression de carrière Normes, établissements sous contrôle des chefs d’établissement

9 Rémunérer différemment les enseignants

10 Ou en est-on aux Etats-Unis ?
Politiques des années 60 : lutte contre la pauvreté des écoles et réduction des inégalités : augmentation des ressources et développement de la scolarité très tôt Depuis A Nation at Risk : politiques abandonnées au profit des stantards et de l’Accountability No child left behind : ce programme lie une partie du financement des écoles à leurs résultats en lecture, mathématiques et sciences

11 Les écoles pauvres ont tendance à le devenir encore plus
Résultats des écoles publiés par « race, ethnicité, types de langues, pauvreté, handicap ». Si pas de progrès, les districts et Etats agissent : changement d’équipe, libre choix de l’école, paiement de tuteurs pédagogiques, restructuration complète des établissements

12 Etudes pauvreté/réussite scolaire
Le revenu est un prédicateur de la performance des enfants Pauvreté a un impact négatif sur la performance intellectuelle Une légère augmentation des ressources monétaires de la famille améliore le comportement des élèves et la réussite scolaire

13 Des objectifs standards à atteindre
Paradoxe : idée d’autonomie très développée et en même temps objectifs et standards à atteindre EX : ville de NY. Logiciel permettant mise en place système d’accountability : traçabilité hebdomadaire ! Indicateurs de performance accessibles sur le site du ministère de l’éducation. Performances corrélées à indicateurs (âge des enseignants par ex). Ces résultats sont utilisés pour décider des fonds publics attribués.

14 FRANCE Basic skills = socle commun
School choice = assouplissement de la carte scolaire Accountability = obligation de résultats Performence indicators = LOLF Standards = diffuser une culture de l’évaluation School improvement = conseil pédagogique et du droit à l’expérimentation (article 34 de la Loi Fillon)

15 Pour aller plus loin…. 2007, Les politiques d’éducation et de formation à l’épreuve de la qualité, Education & Sociétés, n° 18 2006, « L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire » in La construction des politiques d’éducation : de nouveaux rapports entre science et politique, Revue Française de Pédagogie, n° 154, janv-févr-mars 2005, « De l’accountability aux standards : la traduction européenne des politiques de la performance » in Van Haecht (coord.) « Education et formation. Les enjeux politiques des rhétoriques internationales », Revue de l’Institut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 2005, « La mesure de l’école : politique des standards et management par la qualité » in « Pouvoirs et mesure en éducation », Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Hors-série n°1, coordonné par A. Vinokur, Paris, MSH, juin 2004, « Les comparaisons internationales de résultat : problèmes épistémologiques et questions de justice » in « L’influence des organisations internationales sur les politiques d’éducation », Education & Sociétés, n° 12, De Boeck/INRP. 2004, « Le Lifelong Learning et son double : contribution à une critique de l’économie politique de l’efficacité en éducation » in « La posture critique en sociologie de l’éducation : tentatives d’Etat des lieux et de perspectives d’avenir », Education & Sociétés, n°13, De Boeck/INRP.


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