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ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.

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1 ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents

2 Plan 1ère partie Expliquer ce qu’est « apprendre à lire » 2ème partie
Présenter le manuel utilisé dans la classe ou la démarche suivie 3ème partie Rassurer les familles

3 Apprendre à lire 1 - Les quatre domaines
1ère partie Apprendre à lire   1 - Les quatre domaines Cf Lire au CP 2 CNDP2004 2- Les points de passages obligés Martine Safra IGEN, ONL 3- les trois dimensions préconisées Rapport 2005 ONL / IGEN

4 1- Les 4 domaines travaillés dans l’apprentissage
Identification et production de mots Compréhension de textes Production de textes Acculturation au monde de l’écrit Nécessaire équilibre entre ces 4 domaines au cours de la semaine de classe Cf.doc photocopié et site ONL

5 2- Points de passages obligés
A. Maîtriser la langue orale B. Familiariser avec la langue de l’écrit C. Laisser de la place aux activités liées à la syllabe et au son D. Introduire l’apprentissage systématique des relations phonèmes-graphèmes E. Associer le plus souvent possible Lecture et Ecriture F. Viser à travailler la compréhension dans tous les apprentissages - élargissement des connaissances - élargissement du lexique en situation - réflexion sur le fonctionnement de la langue 1 : travail commencer en maternel à continuer en élém davantage que ce qui est fait aujourd’hui 2: L’oral en maternelle est l’ouverture vers la compréhension 2 : au-delà ce qu’on voit, la lecture à haute voix par le maître en tee 16 h20 et 16 h30 Faire encore des lecture à haute voix qui srvent de support et pas récompense (pour reformulations, anaphores) Travail en maternel pour reformulation Faut que la lecture orale d »boche sur quelque chose 3: terme phonologie pas dean 95 mais beaucoup dans 2002 3. Caricature de la phonologie écrite « entoure où on entend i, avec mot écrit 4. Commencer dés le début CP et pas attendre Toussaint Entraînement très méthodique et systématique, sur des relations simples d’abord Point particulier: le travail sur les frontières des syllabes est important (ananas) Et expliquer aux parents qu’on ne peut travailler en dehors du contexte phrases / irrégularités de la langue Constat certains élèves en CE2 et ENT 5. Avoir 2 logique : graphisme et relation phonologique/ dictées de syllabes sont normales/ intéressant de poser des problèmes d’écriture Faut que le mots soient écrits et lus souvent pour devenir une connaissance disponible reconnaissance et l’écriture sont automatisées que si fait souvent Faut automatiser au maximum, écriture orthographique, règles syntaxiques 6. Certains élèves butent parce ne s’y retrouvent pas dans l’organisation de la phrase/ Dans la structure du texte/ ne savent pas de quoi parle le texte/ D’où élargissement des connaissances, élargissement du lexique en situation, en contexte (jouer de, se jouer de, jouer avec) Pas de liste de voca mais travailler le lexique dans toutes les situations

6 3- Les trois dimensions A. L’identification automatisée des mots
B. L’apprentissage de la compréhension C. L’exploration de l’univers des textes et leur approche culturelle

7 1ère dimension A. L’identification automatisée des mots
C’est une démarche phonologique qui est suggérée Conscience phonémique : en maternelle, l’enfant apprend à analyser la structure des sons qu’il prononce ou entend Compréhension du principe alphabétique : l’enfant comprend qu’il y a des relations de correspondances fréquentes et régulières entre l’oral et l’écrit Automatisation de l’identification des mots : décodage graphophonologique entraînant la constitution d’un dictionnaire mental écrit Favoriser l’appréhension des unités minimales qui constituent la chaîne orale parlée (sons phonèmes syllabes orales) Dès maternelle, développement de la conscience phonémique( l’enfant apprend a analyser le structure des sons qui’i=l entend ou prononce)

8 2ème dimension B. L’apprentissage de la compréhension
« comprendre» s’apprend  Tout au long de la scolarité par des activités spécifiques ou des activités transversales Dans différents domaines 1 chercheurs ; faut un enseignement spécifique de la compréhension du discours, oral, avant même l’apprentissage de la lecture

9 Pistes pour travailler la compréhension
Un renforcement préalable du vocabulaire L’importance des anaphores et inférences Un enseignement de stratégies pour faire acquérir différents types de connaissances: Des connaissances déclaratives (le quoi, c’est quoi, une lecture survol) Des connaissances procédurales, qui indiquent comment s’y prendre Des connaissances conditionnelles, pragmatiques (pourquoi stratégie utile, quand l’utiliser) 2 démarches : collaboration maître-élèves et discussion ou instruction directe de stratégies de contrôle et régulation

10 Elles doivent s’acquérir avant même que l’enfant ne sache lire
3ème dimension C. L’exploration de l’univers des textes et leur approche culturelle Le développement des compétences de compréhension est directement dépendant des connaissances et de la culture des élèves Elles doivent s’acquérir avant même que l’enfant ne sache lire Expl : oranger

11 Présenter le manuel utilisé
2ème partie Présenter le manuel utilisé Mettre en avant ses points forts Présenter les outils utilisés en complément des points moins travaillés par le manuel, notamment ceux qui contribuent à la relation graphèmes- phonèmes Cf site ONL

12 3ème partie Rassurer les familles Évoquer le rythme d’apprentissage différent d’un enfant à l’autre Situer l’apprentissage dans une progressivité de cycle Apports de la maternelle, structuration du CP, stabilisation en CE1, poursuite des apprentissage en cycle3 Présenter une forme de différenciation pédagogique respectant ce rythme Clarifier le rôle de la famille attendu dans la contribution aux apprentissages (intérêt, encouragements, confiance, un temps de lecture court en lien avec ce qui se fait en classe…)


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