La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Liaison CM2/6ème. Horaires en Cycle III (CM2) Horaires en 6ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Liaison CM2/6ème. Horaires en Cycle III (CM2) Horaires en 6ème."— Transcription de la présentation:

1 Liaison CM2/6ème

2 Horaires en Cycle III (CM2)

3 Horaires en 6ème

4 Quelques remarques A l’école, on est passé de 15 heures par semaine de français en C.P. en 1967 à 10 en 2002. Au collège, avant la réforme Haby (en 1975), les élèves de 6 ème avaient 6 heures de français : trois en classe entière et trois en demi-groupe. A partir de 2002, ils n’en ont plus que 4,5 dont seulement une demi- heure en demi-groupe. Des évaluations de lecture sont effectuées dans le cadre de la “Journée d’appel de préparation à la défense” (JAPD), qui concerne tous les jeunes Français, garçons et filles, âgés de 17 ans. Celles-ci montraient en 2006 que, si près de 80 % des participants étaient des lecteurs efficaces ou simplement corrects, 10 % étaient des lecteurs médiocres, 6 % rencontraient de sérieuses difficultés de compréhension, et 4 % des difficultés considérables, voire rédhibitoires.

5

6

7 « Ces relations doivent être mémorisées et donc utilisables sans recours à un tableau de conversion. »

8 Exemples d’activités Compléter en changeant d’unité Reconstituer le texte

9

10 Autres exercices ayant posé problème Exercice 14 Dans une boulangerie, Pierre achète une baguette à 0,75 €, une tarte aux pommes à 4,70 €, un éclair au chocolat à 1,25 € et des bonbons pour 0,30 €. Pierre compte dans sa tête et avant que la boulangère n’ait eu le temps de taper sur sa machine, il annonce fièrement : « Ça fait 7 € ! » Quels calculs, Pierre a-t-il faits, dans sa tête, pour donner le bon résultat aussi vite ? Exercice 20 Case a, dire « 31 moins 3 » Laisser 20 secondes. Case b, dire « 126 plus 9 » Laisser 20 secondes. Case c, dire « 105 moins 10 » Laisser 20 secondes. Case d, dire « quel nombre faut-il ajouter à 43 pour faire 100 ? » Laisser 20 secondes. Case e, dire « 37 plus 99 » Laisser 20 secondes. Case f, dire « 3 600 plus 1 400 » Laisser 20 secondes. Case g, dire « 53 moins 8 » Laisser 20 secondes. Case h, dire « 20 fois 18» Laisser 20 secondes. Case i, dire « 40 fois 25 » Laisser 20 secondes...

11 La pratique du calcul mental: gymnastique intellectuelle, développement de la concentration, de l'attention et de la mémoire, renforcement de la construction de la numération, exercice des propriétés des opérations, habileté sociale... Le calcul mental doit faire l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes

12 Exemples d'activités Automatisation des calculs simples: Les tables d'addition, de multiplication, x 10, X 100, X 1000,X 20, X 30, X 400... Compléments à 10, 100, 1000,double, moitié..., multiplier par 0,1 – 0,01 – 0,001, diviser par 10, 100, 1000... Mise en place de méthodes pour les calculs plus complexes: + 9, - 9, +99, - 99, ajouter ou retrancher 19, 29, 39, somme et différence de multiples de 10, de 100, somme et différence de petits décimaux, multiplier par 0,5 par 0,25, Chercher le tiers, le quart d'un nombre... Dictée de nombres (entiers, décimaux); recherche du « chiffre des » et du « nombre de », de la partie entière d'une fraction, de certains caractères de divisibilité...

13 Calcul mental: autres activités Le compte est bon *Les jeux de Furet Décale chiffre *Complète à 100 Rimmikub *Mémory des tables Katamino *Dès à 6 ou à 10 Tip Top *Jeu de la calculette,,, Les derniers textes parus sur le calcul mental encouragent également la pratique de jeux mathématiques. Un site très riche dans le domaine du calcul mental: celui de l'IA de Corse du Sud http://nuticiel.ac_corse.fr/IA2A/download/reponsesquestio ns.pdf

14 Deux autres exercices ont mis les élèves en difficulté Exercice 16 1. Trace la droite qui passe par les points A et C. 2. Trace la droite qui passe par C et qui est perpendiculaire à la droite d. 3. Trace la droite qui passe par B et qui est parallèle à la droite d. 4. Trace le cercle de centre B passant par A. 5. Trace le cercle de diamètre [AC]. +A +C +B d Exercice 10 Réponds aux questions suivantes par « oui » ou « non ». Les points I, D et E sont-ils alignés ? Les points E, G et H sont-ils alignés ? Le triangle IGH a-t-il deux côtés de même longueur ? Le triangle IDG a-t-il deux côtés de même longueur ? Le triangle IEG a-t-il deux côtés de même longueur ? Le triangle IGH a-t-il un angle droit ? Le triangle IDG a-t-il un angle droit ? Le triangle IEG a-t-il un angle droit ? +E +D +I +H +G

15 Espace et géométrie T out au long du cycle 3, les élèves ont été habitués à passer d’une simple reconnaissance perceptive de propriétés à une vérification à l’aide d’instruments. Toutefois, certains élèves se contentent encore de leur perception « à l’oeil ». Les échecs peuvent être liés à des confusions de vocabulaire (parallèle/perpendiculaire) ou à des difficultés de lecture, ou à un manque d’habileté dans le maniement de l’équerre.

16 Quelques pistes en géométrie 1er constat : En géométrie, les élèves s’installent dans des représentations figées dont ils ne parviennent pas à se défaire. Exemple: Certains élèves ne reconnaissent le carré que dans une orientation classique : Dès qu’il est proposé dans un autre sens, certains d’entre eux ne l’identifient plus comme tel, mais plutôt comme un losange Propositions : 1) Penser à proposer aux élèves des tracés géométriques dans différentes orientations (ne s’appuyant pas uniquement sur la verticale et l’horizontale). Cela se retrouvant dans toutes situations où les angles droits interviennent. 2) Varier les supports des dessins géométriques. Puisque le quadrillage est utile pour tracer des figures avec des angles droits, on peut le tourner.

17 2ème constat : L'erreur classique concernant les droites parallèles et perpendiculaires est la suivante : Dans un réseau de droites, beaucoup d’élèves confondent le mot perpendiculaire avec vertical et parallèle avec horizontal. Quelques pistes en géométrie On peut l’expliquer au moins de deux manières : 1) En général on représente des droites perpendiculaires par deux droites dont une est horizontale, l’autre verticale. 2) Les élèves n’ont pas saisi l’idée de relation qui existe entre deux droites.

18 Quelques pistes en géométrie 3 ème constat : Les élèves ont tendance à effacer les traits de construction. Peut-être parce qu’ils rendent la figure plus complexe ou par soucis de la propreté du travail fini. Propositions : 1) On peut leur proposer de faire tous les tracés de construction au crayon à papier et repasser au crayon de couleur la figure ou le tracé désiré. 2) Petit à petit au cours du cycle 3, essayer d’intégrer les tracés de construction en pointillé. Une proposition de programmation de travail sur ces thèmes, depuis le CE2 jusqu' à la 6ème incluse, se trouve sur le site du collège Paul Eluard de Garge lès Gonesse.

19 Une expérience en 6ème au Collège Itard à Oraison Constat de début d’année: Les élèves de 6ème rencontrent des difficultés pour s’exprimer correctement à l’écrit comme à l’oral ; quelle que soit la discipline. S’ils se concentrent en cours de Français, leurs progrès n’apparaissent pas dans les autres disciplines. Modalités Les professeurs de toutes les disciplines signalent les fautes dans les copies (et si possible en commentent quelques-unes à l’oral lors de la correction, très brièvement) ; ils n’acceptent pas les incorrections à l’oral (reformulation immédiate vivement encouragée). Les professeurs de toutes les disciplines valorisent les progrès en orthographe, en lisibilité et en expression (majoration des copies, de la note d’oral, encouragements, félicitations.). Le professeur de Français propose des séquences à partir des productions des élèves dans les autres disciplines.

20 Maîtrise de la langue Lecture: -Les élèves présentent quelques difficultés de compréhension sur les lectures longues. -Ils ont du mal à réinvestir ou réutiliser les indices prélevés dans un texte(temps, lieu, nom des personnages...) et à prélever des informations précises.

21 Lecture: -La chronologie des faits n'est pas toujours nette:flottement(avant, pendant, après). -Certains élèves ont du mal à justifier. Maîtrise de la langue

22 Quelques principes pour guider les activités Comprendre, cela s'apprend: “A l'école comme au collège, on a tendance par manque de temps, à contrôler la compréhension plus qu'à ne l'enseigner. » Les élèves en difficultés en compréhension croient qu'il suffit de décoder tous les mots d'un texte pour le comprendre. Ils se centrent sur les mots et non sur les idées portées par les mots. Comprendre, cela s'entraîne: Il s'agit de construire des questionnaires en s'attachant moins à interroger les élèves qu'à les aider à interroger le texte. Il s'agit également d'entraîner les élèves à revenir en arrière dans la lecture, à relire, à se poser des questions intermédiaires, à justifier les réponses données aux questions posées par l'enseignant par un retour au texte, à travailler sur l'implicite...

23 Des difficultés en orthographe lexicale et grammaticale Les derniers textes parus: A l'école, 3 heures minimum hebdomadaires, au collège 1heure 30 hebdomadaire doivent être consacrées à l'enseignement de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe grammaticale et du vocabulaire Si les nouveaux textes ne remettent pas en cause le démarche de découverte, qui permet de faire des classements, de repérer des ressemblances, des différences des régularités, ils insistent sur la nécessité des exercices de type « gammes » pour fixer les procédures et les connaissances et mettre en place des automatismes. Pour ce qui est du vocabulaire, le socle commun prévoit l'apprentissage systématique d'un ou deux mots par jour, dès la grande section.

24

25 Quels types d'activités? -Dictée sur ardoise des mots fréquents ou récemment rencontrés. -Dictée sur l'ardoise de mots complexes. -Copie flash: L'enseignant montre ou écrit au tableau un mot ( puis un groupe de mots, puis une phrase), puis il efface ou cache, les élèves doivent le dire puis l'écrire. -Apprentissage systématique des mots nouveaux (constitution d'un répertoire orthographique.) -Dictées quotidiennes courtes portant sur une notion donnée. -Exercices de réecriture ( en changeant le temps du verbe, le genre du sujet...) -Dictées en 2 temps. -Dictées « consultation » -Dictée dirigée... Et bien entendu production d'écrit. C'est en écrivant lui-même, en apprenant à se relire et à se corriger que l'élève améliorera son orthographe

26 Production d'écrits Des productions parfois très courtes. Des difficultés pour certains, à rédiger avec des consignes à respecter.

27 Des pistes de travail -Elaborer des projets d'écriture ancrés dans des situations de communication véritable. -Elaborer un scénario à l'oral d'abord. - Varier les modalités de travail : individuel, binôme, petit groupe, travail collectif en grand groupe. -Varier le degré de guidage de l'enseignant en fonction du degré de difficulté de l'élève. -S'en tenir à des productions courtes dans un premier temps. -Faire lire les productions à voix haute pour en évaluer la cohérence et le manque éventuel de ponctuation. -Elaborer des critères de réussite. -Travailler la réecriture...


Télécharger ppt "Liaison CM2/6ème. Horaires en Cycle III (CM2) Horaires en 6ème."

Présentations similaires


Annonces Google