La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bourses autour de la hanche : anatomie,pathologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bourses autour de la hanche : anatomie,pathologie."— Transcription de la présentation:

1 Bourses autour de la hanche : anatomie,pathologie.
L.Benzaouia, O.Kacimi,N.Touil,N.Chikhaoui Service de radiologie des urgences ,CHU casablanca

2 Objectifs Les bourses sont des sacs remplis de liquide qui permettent le rembourrage entre les proéminences osseuses et les tissus mous environnants. Environ 20 types de bourses ont été décrits dans la littérature autour de la hanche et du bassin. Le but de ce travail est de caractériser les bourses cliniquement pertinente dans cette région en mettant l'accent sur leur anatomie normale, les processus pathologiques communs

3 Introduction Douleur de la hanche est un symptôme commun à un certain nombre d’étiologies. La bursite est une entité clinique qui peut causer de graves douleurs invalidantes de la hanche et est souvent le résultat de l'inflammation secondaire à un frottement excessif locale, une infection, un traumatisme direct ou arthrite. Elle peut être facilement diagnostiquée cliniquement à tort comme une douleur d’origine tendineuse ou musculaire. Par conséquent, il est très important de bien comprendre l'anatomie et les pathologies de la bourses pour aider les cliniciens à faire le bon diagnostic.

4 Résultats Une bourse est un sac rempli de liquide, bordée de cellules synoviales qui fournissent un rembourrage entre les protubérances osseuses et les tissus mous environnants, afin de réduire la friction lors du déplacement des structures. Plusieurs bourses sont situées autour de la hanche et sont divisées en trois groupes: compartiment antérieur (bourse ilio-psoas), compartiment latéral (grand ,moyen et petit fessier, piriforme et bourse gluteofemorale) compartiment postérieur (l’obturateur externe, l'obturateur interne et la bourse sciatique).

5 Bourses autour de la hanche peuvent être divisées en trois compartiments:
En jaune : groupe antérieur. En rouge : groupe postérieur. En bleu : groupe latéral.

6 Compartiment antérieur:
La bourse de l’iléopsoas (ou pectiné) : Est la plus grande bourse dans le corps humain, présente chez 98% des individus. Elle est située sous la partie musculo-tendineuse de l'ilio-psoas, bordée en dedans par le muscle pectiné et latéralement par l’épine iliaque antéro- inférieure.

7 Bourse de l’iléopsoas (A) séquence coronale T2 fat sat (B) sagittale T2 fat sat : liquide dans la bourse de l’iléopsoas.

8 Bourse de l’iléopsoas:
Axial T2 Fat sat (B) Axial T1 La bourse de l’iléopsoas est remplie de liquide et limitée en dehors par le muscle iliopsoas ( flèche jaune) et en dedans par le muscle péctiné (flèche noir).

9

10 L'incidence de la bursite, est plus élevée dans le cadre d’une synovite de la hanche et / ou une augmentation des pressions intra-articulaire.

11 2 / Compartiment latéral:
Bien que la douleur sur la face latérale de la hanche a été souvent attribuée à une bursite trochantérienne, plusieurs bourses sont associées avec le grand trochanter (GT). Une compréhension de l'anatomie des quatre facettes du grand trochanter est essentielle , parce que chaque facette a une attache tendineuse spécifique et des bourses de proximité spécifiques. Bourse trochanterienne (ou glutéale Maximus) Elle couvre la facette postérieure du grand trochanter et est située sous le grand fessier et la bandelette de Maissiat. Cette bourse peut être identifiée sur les images IRM axiales sous forme d’une structure allongée parallèlement à la facette postérieure.Elle ne dépasse pas le bord antérieur de la face latérale.

12 Les quatre facettes du grand trochanter :
(A) Antérieure ; (L)Latérale; (P) Postérieure et (SP) Supéropostérieure

13 Bourse trochantérienne
(A) sequence axiale T1 qui montre la loalisation supposée de la bourse entre le muscle grand fessier er la bande iltibiale en flèche noire,qui couvre la face postérieure du grnad trochanter (B) Séquence axiale T2 qui montre la présence de liquide dans la bourse.

14

15 2) Bourse infra glutéale moyenne:
Est située en avant du sommet du grand trochanter au fond de la partie latérale du tendon du moyen fessier et proximale à son insertion, couvrant une partie de la partie supérieure de la facette latérale du grand trochanter.

16 Positon de la bourse par rapport au tendon du muscle moyen fessier sur le grand trochanter.

17 Sequence coronale T1 en flèche noire face latérale du GT qui montre la bourse infra glutéale moyenne
Séquence coronale T2 montre le liquide dans la bourse

18 Image montrant la bourse entre le moyen fessier (flèche bleu) et le petit fessier ( flèche noire) , siège de liquide.

19 3) bourse du petit fessier:
Elle se trouve sous le tendon du petit fessier, en dedans de son insertion, sur la facette antérieure du grand trochanter.

20

21

22 4) Piriformis (or Posterior Subgluteus Medius) Bursa
It is situated posterior to the apex of the GT. The bursa lies on and follows the contour of the insertion of the piriformis tendon. Its superficial surface is in contact with, and often adhered to, the deep surface of the gluteus medius tendon. In daily practice, it is very difficult to differentiate it from the anterior subgluteus medius bursa at MRI. (Fig.23)

23 Compartiment postérieur:
Bourse de l’obturateur externe. Bourse de l’obturateur interne.

24 Bourse de l’obturateur externe

25 Bourse de l’obturateur interne

26


Télécharger ppt "Bourses autour de la hanche : anatomie,pathologie."

Présentations similaires


Annonces Google