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1 Lien hypertexte pour revenir au Sommaire.
Entreprise Projet Missions Résultat TIC Compétences Lien hypertexte pour revenir au Sommaire. Projet : Optimisation de la relation client par l’implantation d’un logiciel de GRC. Société ALRIS Certaines diapos « Présentation de l’entreprise » peuvent être mises dans la partie A. Les diapos sont des exemples pour donner des idées. Il ne faut en aucun cas toutes les reprendre.

2 Sommaire I. Présentation de l’entreprise II. Le projet
III. Les missions IV. Résultats V. Compétences

3 I. Présentation de l’entreprise
Historique Carte d’identité Localisation Organigramme Analyse du marché Stratégie commerciale Chiffres clés

4 Historique 1998 Création 2001 Ouverture d’une filiale au Maroc
Entreprise Historique 1998 Création 2001 Ouverture d’une filiale au Maroc 2002 Création d’une filiale « Luminance » 2003 Contrat avec « NOMADIC DISPLAY » 2003 Changement de locaux 2010 Ouverture du bureau de Tourcoing

5 Carte d’identité de l’entreprise
Dénomination sociale : ALRIS Communication Capital : 7622 € Adresse : - Alris Sud ZI Athélia II av Coriandre LA CIOTAT - Alris Nord 200, rue de Roubaix TOURCOING Date de création : 1 Avril 1998 Gérant : Eric LESAY Forme juridique : EURL Activité : Structures pliables et transportables pour salons Type de clientèle : entreprises, agences de publicité, collectivités locales. Nombre de salariés : 6

6 Entreprise Localisation Plan

7 Entreprise Localisation Locaux

8 Secrétaire Administrative SERVICE ADMINISTRATIF
Entreprise Organigramme Gérant M. LESAY Graphiste Mme.VANDENBERGHT Resp. Commercial M. MOUCHEZ Commerciale Mme GOT Resp. finition M. TROJANI Secrétaire Administrative Melle FAUCHART Ass. Commerciale Melle MARKOVIC DIRECTION SERVICE COMMERCIAL SERVICE TECHNIQUE SERVICE ADMINISTRATIF MARLY Dominique stagiaire

9 Analyse du marché : offre en PACA
Entreprise Analyse du marché : offre en PACA

10 Analyse du marché : offre en PACA
Entreprise Analyse du marché : offre en PACA Prix Performances

11 Analyse du marché : offre en PACA
Entreprise Analyse du marché : offre en PACA FORCES FAIBLESSES Alris - S.A.V réactif & efficace - Notoriété - Augmentation constante du C.A - Augmentation de la clientèle - Petite structure Manque de communication Organisation commerciale non optimale ISF très bon rapport qualité / prix 2 ans d’existence GALIS grande ancienneté sur le marché mauvais rapport qualité / prix Vie sur un portefeuille clients qui ne se renouvelle pas

12 Analyse du marché : demande
Entreprise Analyse du marché : demande Les entreprises privées Nestlé, Aérospatiale, IBM… Les collectivités locales Conseil Régional PACA, mairie de Toulon, Nice, Conseils Généraux Hautes-Alpes, Var, et Vaucluse… Les organismes publics Ministère de la Marine, CEA, CNRS… Les associations … Ligue contre le Cancer, Sol En Si…

13 Stratégie commerciale
Entreprise Stratégie commerciale Le plan de Marchéage Plaquette Produits… Produits Multiples éléments modulaires pour agrémenter un stand dans un salon professionnel ou grand public : présentoir visuel, stand, structure événementielle, banques d’accueil, salon pliable, vitrine, totem, impression numérique, tissu tendu Grille tarif… Prix les prix se négocient au coup par coup avec les commerciaux., fonction des exigences du client, de l’ancienneté et des devis des concurrents Stratégie de prix : écrémage correspond à nos prestations - Politique de réduction : fonction essentiellement de l’ancienneté - Condition de paiement, de crédit : 40% à la signature du contrat Pub, mailing Communication - Publicité dans les médias : presse professionnelle, site Internet - Relations publiques : opération portes ouvertes 1 fois par an. - Mercatique directe : envoi de mailing au moins 2 fois par an à nos clients. ing pour les nouveaux produits, campagne de phoning Carte… Distribution - équipe de 2 commerciaux + 1 assistante commerciale - Zone de chalandise : région PACA

14 Stratégie commerciale
Entreprise Stratégie commerciale Environnement OPPORTUNITES MENACES Innovation des produits Marché en croissance constante (PACA) Externalisation croissante des organisations Concurrence accrue Clients infidèles Réglementation de plus en plus complexe Sensibilité de la communication à la conjoncture

15 Stratégie commerciale
Entreprise Stratégie commerciale Environnement OPPORTUNITES MENACES Innovation des produits Marché en croissance constante (PACA) Externalisation croissante des organisations Concurrence accrue Clients infidèles Réglementation de plus en plus complexe Sensibilité de la communication à la conjoncture Point important pour la problématique du projet

16 Stratégie commerciale
Entreprise Stratégie commerciale FORCES FAIBLESSES - S.A.V réactif & efficace - Notoriété - Augmentation constante du C.A - Augmentation du portefeuille client - Petite structure Manque de communication Organisation commerciale non optimale Compléter avec d’autres arguments oralement

17 Stratégie commerciale
Entreprise Stratégie commerciale FORCES FAIBLESSES - S.A.V réactif & efficace - Notoriété - Augmentation constante du C.A - Augmentation du portefeuille client - Petite structure Manque de communication Organisation commerciale non optimale Ces 2 points sont essentiels à la problématique du projet

18 Stratégie commerciale
Entreprise Stratégie commerciale Stratégie de développement à l’internationale par la création de la filiale « Alris Maroc ». Stratégie de diversification des produits et services création de la filiale « Luminance », qui offre une gamme de produits et de services différents aux clients. Stratégie de développement par l’alliance, en signant avec le numéro un mondial des stands modulaires « Nomadic Display », un contrat de revendeur exclusif en PACA.. Permettant à « Alris » d’obtenir des compétences complémentaires.

19 Entreprise Les chiffres clés Prévision n+1 Nous pouvons constater une augmentation régulière du CA depuis le début de la création « d’Alris ».

20 Entreprise Les chiffres clés n n-1 n-2 En contre partie, les bénéfices de l’entreprise varient suivant les charges, et nous pouvons remarquer une chute du bénéfice en 2000/2001 suite à l’embauche de 2 personnes qualifiées dont les rendements ont évolué progressivement. .

21 II. Le projet Problématique
Les liens tissés entre la clientèle et la société sont principalement des liens de proximité, ces rapports ont une importance primordiale dans le monde de la publicité où le bouche à oreille et le relationnel sont sources de nombreux contacts. Problématique Comment améliorer le suivi commercial et marketing ? Besoins Rationaliser l’activité commerciale Objectifs Maîtriser en interne l’utilisation d’un logiciel de GRC Contraintes Temps, moyens financiers et humains

22 III. Les missions Mission 1 Mission 2 Mission 3 Mission 4 Mission 5
Rappel de la présentation sous cette forme ou sous la forme d’un planning par exemple Mission 1 Analyser les besoins Mission 2 Choisir un logiciel de GRC Mission 3 Implanter Quick Business Mission 4 Former les vendeurs Mission 5 Bilan

23 Choisir logiciel de GRC
Missions Planning des missions Lien hypertexte sur chaque mission. jan fév mar avr mai juin juil sep oct nov déc août Jalon Choisir logiciel de GRC Implanter logiciel Former vendeurs Analyser besoins Initialisation Bilan

24 Planning des missions Avec Diagramme de Gantt Missions
Choisir un des planning mais toujours avec liens hypertextes. Avec Diagramme de Gantt

25 Lien hypertexte sur chaque document
Missions Plan d’actions Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Étape 6 4. Implanter le logiciel 1. initialisation 1.1 Intégration dans l’entreprise 1.2 Formation aux produits et aux méthodes commerciales 3. Choisir un logiciel 5. Former les vendeurs 2.1. Planning formation 2.2. Trame de la formation 2.3 6. bilan 5.1 Evaluation de l’efficacité de l’action 5.2 Evaluation de la rentabilité en comparaison du coût et de la marge 5.3 Analyse des résultats quantitatifs et qualitatifs 5.4 Ecart de planification 5.5 Analyse du projet 2. Analyse des besoins 2.1 Collecte des informations 2.2 Définition d’une approche commerciale 2.3 Formulation des objectifs Lien hypertexte sur chaque document

26 Mission 1 : Initialisation
Missions Mission 1 : Initialisation Objectifs : intégration dans l’entreprise Moyens utilisés : les 1ers mardis Résultat : intégration réussie en utilisant des techniques de communication apprises en cours. J’ai intégré l’entreprise « Alris Communication » le 10 septembre. Lors des premiers entretiens avec le gérant Eric Lesay, j’ai tout de suite senti que la société m’offrirait la possibilité d’apprendre et d’évoluer professionnellement. En effet, les missions que Monsieur Lesay m’avait présentées me donnaient l’opportunité de réellement entrer dans la vie active et de participer pleinement à l’essor de la société. Mon intégration dans la société a été difficile pendant les premières semaines, puisque mon comportement était resté celui d’un lycéen et non d’un professionnel. Je me suis donc remis en question ce qui m’a permis de rassurer mes supérieurs .

27 Mission 2 : Analyser les besoins
Missions Mission 2 : Analyser les besoins Objectifs : comprendre les commerciaux Moyens utilisés : observations, entretiens Résultats : liste des fonctionnalités attendues Grille obs Questions Liste… Après plusieurs actions marketing, les acteurs ont pu constater un dysfonctionnement dans la logistique de prospection, le logiciel de gestion de base de données était inadapté à une bonne activité commerciale. En observant l’activité des commerciaux, il a été possible de lister dans le détail les fonctionnalités nécessaires et les exigences ergonomiques des futurs utilisateurs

28 Mission 3 : Choisir un logiciel de GRC
Missions Mission 3 : Choisir un logiciel de GRC CD Version évaluation… Objectifs : sélectionner le logiciel adéquat Moyens utilisés : construction d’un tableau comparatif Résultats : choix de …

29 Mission 4 : Implanter Quick Business
Missions Mission 4 : Implanter Quick Business Objectifs : intégrer QB dans le SI Moyens utilisés : cours, assistance en ligne, professeurs Résultats : installation de l’application Portable…

30 Mission 5 : Former les vendeurs
Missions Mission 5 : Former les vendeurs Objectifs : réussir l’appropriation du logiciel par l’équipe Moyens utilisés : plan de formation Résultats : en moins de 2 mois, opérationnel Plan de formation…

31 Tableau Excel sur feuille (pour varier les supports)…
Missions Mission 6 : Bilan Objectifs : évaluer la réussite du projet Moyens utilisés : tableaux récapitulatifs Résultats : difficile à évaluer Tableau Excel sur feuille (pour varier les supports)…

32 Le budget Prix Coût réel Acquisition du logiciel 1 500 € 1 200 €
Missions Le budget Prix catalogue Coût réel négo Acquisition du logiciel 1 500 € 1 200 € Transferts de la BDD, paramétrage 5 000 € 1 000 € Formation 750 € Total 8 000 € 2 950 €

33 IV. Résultats Recruter des prospects Fidéliser les clients
Réaliser des campagnes de MD Préparer le terrain des commerciaux Identifier les relances à effectuer Structurer et organiser la démarche commerciale et son suivi

34 TIC V. Les TIC utilisées Le reporting de nos actions avec le professeur se faisait avec Ovidentia.

35 Compétences VI. Compétences Phase essentielle pour montrer un ensemble de compétences qui correspondent au savoir du référentiel de BTS NRC ainsi qu’à la grille d’évaluation du jury. Attention ne pas faire une liste mais raconter une histoire. Par exemple reprendre une mission phare et reprendre rapidement l’ensemble des compétences mises en œuvre.

36 FIN

37 Stratégie commerciale
Produits

38 Stratégie commerciale
Produits Retour vers les 4 P

39 Stratégie commerciale
Prix Grille tarifaire

40 Stratégie commerciale
Communication Show room Plaquette Annuaire Site Internet

41 Stratégie commerciale
Distribution ... DE CONSEILLERS COMMERCIAUX UNE ÉQUIPE COMPOSÉE TRAVAILLANT EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC DES… ... CONCEPTEURS GRAPHISTES ... TECHNICIENS SPÉCIALISÉS ... ASSISTANTES ADMINIS-TRATIVES

42 Ressources Alris Site aspiré de Alris Rapport de stage
Suivi de projet doc Suivi de projet Mayetic Mission 1 : choix logiciel de GRC  - Listes des logiciels - Courrier / s aux fournisseurs - Écran Internet des différents prestataires - Plaquettes sur les logiciels - Démo CD - Devis - Tableau AV/Inc des logiciels Mission 2 : Implanter Quick Business - Tableau Mission 3 : Formation des vendeurs

43

44 Restes Les TIC utilisées : Les relations humaines
Avec les professeurs pour le suivi Au sein de l’entreprise Les relations humaines Avec le tuteur Avec le personnel Avec les clients Avec les professeurs

45 Les TIC utilisées Au sein de l’entreprise

46 5.2. Les relations humaines
Durant les premiers mois, je devais donner le maximum de moi-même afin que mes responsables aient confiance en moi. Avec le tuteur Avec le personnel Avec les clients Avec les professeurs Le travail en équipe a été d’une grande richesse pour moi. Je suis convaincu que cet esprit de collaboration contribue à la réussite d’une société. Ma participation fut très active lors du salon du « Dev Com. » à Marseille en tant que commerciale et hôtesse d’accueil auprès des prospects et clients.


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