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R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

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Présentation au sujet: "R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014"— Transcription de la présentation:

1 R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014
Les 30 ans de la Formation Professionnelle Continue en EPS, dans l’académie de LILLE Une histoire encore à écrire … mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui Ma contribution sera prospective : pour après demain … peut-être Il s’agit de rendre compte d’un croisment entre les travaux du CEDREPS et des réflexions plus personnelles issues de mon trop long parcours professionnel R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

2 « Donner des études au corps »
Quelques réflexions sur la mise en perspective d’un curriculum renouvelé en EPS … Je fais cet exposé un peu hasardeux parce que je pense qu’il peut s’agir d’une voie pour sortir de nos difficultés même si elle en posera d’autres … Inverser la proposition du SNEP ce n’est pas qu’un jeu. C’est l’idée d’accorder un véritable place à la présence dans l’école d’une « acculturation » corporelle Alors que la précédente proposition pouvait donner au corps le statut d’un accompagnement … R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

3 Mises en texte Contextes Procès de diffusion dissémination Innovations
Introduction : Quelques mots … sur la construction disciplinaire (1) Mises en texte Périodes sensibles ... Personnalités pilotes. Groupes d’experts Contextes Innovations Retenues, valorisées Procès de diffusion dissémination Chaque discipline se transforme par un processus complexe qui articule l’avancée des connaissances, les contextes sociaux et politiques (les valeurs), la demande des utilisateurs R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

4 Introduction : quelques mots … sur la construction disciplinaire (2)
Savoirs professionnels Contextes Innovations retenues Diffusion dissémination Les enseignants disposent d’une épistémologie pratique, empirique qui orientent leur intervention R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014 4

5 Introduction : Quelques mots … sur la construction disciplinaire (3) Des contextes multiples …
Refondation de l’école et les diverses publications qui l’accompagnent - Charte des programmes - Réactualisation du socle - Débats sur les orientations Contextes Les transformations des pratiques sociales d’activités physiques … Les attentes des élèves - Les révolutions technologiques … Les contextes relèvent d’une multiplicité de champs. Tte discipline revois ainsi sa copie d’après Chervel tous les 10 ans. Il semble y avoir une accélération depuis quelques années ? Mais j’ai la conviction que les pratiques réelle n’obéissent pas à de telles règles… R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014 5

6 R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014
Plan d’exposé Programmes actuels : quelques difficultés. Points d’achoppement, interrogations Des bascules nécessaires pour s’extraire de certaines impasses Des pistes pour favoriser ces transformations Conclusion : EPS un changement de matrice ? R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

7 R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014
1. Programmes actuels : quelques difficultés ; des points d’achoppement et des interrogations Le recours extensif aux notions de « compétences » a laissé en jachère la question des savoirs en EPS, ébauchée dans les années 90 (à l’inverse d’autres disciplines scolaires). Les compétences ne s’enseignent pas plus que les APSA. Qu’est ce qui est enseigné par le professeur dans telle ou telle APSA pour que les élèves deviennent plus compétents ? Les fonctions patrimoniale et encyclopédique (avoir pratiqué à l’école le plus possible d’APSA) dominent. La fonction propédeutique est minorée : se préparer à devenir un adulte pratiquant avec signifiance, compétence et plaisir (habitus de pratique d’activité physique) R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

8 Points d’achoppement, 10 interrogations
« L’atomisation » des compétences rend opaque en EPS le contenu des enseignements. L’émiettement des « capacités et informations » n’arrange rien Les visées éducatives vont-elle de soi ? Suffit-il de faire pratiquer pour éduquer ? (le sport a des vertus …) Les progressions issues du monde fédéral pour former des pratiquants experts sont-elle pertinentes pour former les élèves dans le temps scolaire ? Sinon, quelles progressions proposer ? R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

9 Points d’achoppement, interrogations (suite …)
4. Les compétences attendues sont parfois peu accessibles (niveau 2, 4). L’hétérogénéité des degrés de difficulté selon les APSA est patente : comment ces références sont-elles validées ? 5. Ces références se superposent parfois à ce qui est attendu en milieu non scolaire 6. Une piste peu explorée : N’y aurait-il pas des problèmes adaptatifs identiques entre certaines APSA, qui permettrait des « re-contextualisations » (pas au sens de transfert d’apprentissage) 7. Enseigne -t-on clairement aux élèves en EPS les conditions qui leur permettent de transformer leur réponse ? R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

10 Points d’achoppement, interrogations … suite
Quels contenus permettent réellement aux élèves de transformer leur rapport spontané à leur activité corporelle, à leur corps ? Pourquoi un modèle unique d’organisation de l’EPS de l’école au lycée ? Les besoins et attentes sont différents. En quoi une différenciation des matrices serait plus dommageable que une unité de façade autour de : « l’EPS enseigne les sports ? » 10. La liste détaillée pour chaque APSAD de ce que les élèves doivent faire et savoir ne remplace pas ce que l’enseignant doit enseigner pour que les élèves aillent dans le sens souhaité (doc d’ac + fiches ressources ..) Charte : en référence aux grands domaines de formation qui mettent en synergie plusieurs disciplines et qui peuvent associer des démarches d’éducation et d’instruction ; R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

11 2. Des bascules pour s’extraire de certaines impasses
2.1. Une autre vision de « ce qui fait culture » en EPS 2.2. Des objets de savoir en EPS à énoncer, organiser, hiérarchiser 2.3. Des conceptions de la progressivité à faire évoluer Je retiens les principales : il y a en d’autres. Ces points de vue constituent de véritable obstacles conceptuels face à la logique qui péside aujourd’hui : celle des apprentissages moteurs des APSA R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

12 2.1. Une autre vision de « ce qui fait culture en EPS »
Expliciter différentier et mettre en synergie les trois dimensions de notre discipline (d’enseignement, technologique, d’expérience et de vie scolaire). Ce qui devient central : expliciter identifier les spécificités de l’activité adaptative déployée par les pratiquants d’une APSAD. La culture est dans la relation entre ce que vit le pratiquant et le cadre particulier imposé par l’APSAD Trois champs disciplinaires à différencier et articuler : champ de l’activité sportive (dépassement de soi) ; de l’activité artistique ; de l’activité d’intervention sur sa condition physique Extrait de la charte des programmes p 9 Les programmes doivent également mettre en évidence pour les élèves que la culture, les savoirs et les compétences que l’école propose ne sont pas exclusifs des savoirs et des pratiques culturelles qu’ils acquièrent à l’extérieur de l’école. Mais ils se caractérisent par leur contribution à une culture commune, leur exigence de cohérence, leur objectif de structuration de la personne, la clarté de leur statut, leur fonction de transmission critique des héritages, leur ouverture, et par le fait qu’ils relèvent d’une éthique de responsabilité par rapport à chaque élève comme par rapport à la collectivité aussi bien qu’à l’humanité et à l’environnement. R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

13 R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014
2.2. Enoncer des objets de savoir en EPS, les organiser, les hiérarchiser On n’enseigne pas les APSAD. On les fait pratiquer pour transmettre par l’action, des savoirs pour l’action. On ne peut tout enseigner : il faut cibler l’enseignable, le pertinent, de deux points de vue ; d’une transformation de l’organisation motrice possible dans un cadre scolaire … ; des visées éducatives prioritaires. On enseigne pas de nouveaux gestes (apprentissage moteur). Mais les conditions pour permettre aux élèves de transformer l’organisation motrice du geste, ses conduites adaptatives : les rapports au corps et à autrui deviennent déterminants. On n’enseigne pas les compétences non plus. Les APSAD ne constituent pas des œuvres qui doivent être visitées à l’école. Ces objets de savoir sont acquis par l’action pour l’action Parmi les 7 « raisons de Rocheix » la raison « sportive » et corporelle, propre aux différentes techniques du corps, à sa mise en jeu, voire en risque, dans notre rapport au monde physique, à autrui et à nous-mêmes. Redéfinir une culture scolaire commune requiert que ces différents ordres de raisons puissent être « élémentés » à l’encontre des logiques du simple kit de survie. Les éléments de la culture commune doivent donc valoir au-delà d’eux-mêmes, et introduire à un ordre de raison qui les déborde. D’où l’importance de mettre au centre de la réflexion la question : quels sont les œuvres humaines, les connaissances et concepts, les outils, instruments et techniques intellectuelles dont l’appropriation et l’exercice sont les plus susceptibles d’ouvrir et de former … Ces objets de savoir sont acquis par l’action pour l’action R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

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D’où le postulat pour envisager un renouvellement de nos programmes : Les objets de savoir deviennent premiers au regard des compétences qui leurs sont associées (renversement au regard des programmes actuels) R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

15 2.3 Faire évoluer les conceptions de la progressivité
Rompre avec les références dominantes aux parcours de formation des spécialités « aménagés » pour le milieu scolaire. Renoncer à la conception linéaire des niveaux de pratique, inspirée de la référence sociale. En appui sur des thèmes permanents d’enseignement, envisager les objets de savoir (d’enseignement) de complexité croissante. Utiliser les exemples simple comme la pente de ski, la pression de l’adversaire … Toute choses explorées dans les années 80 sous » ’expression « zone de performance » R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

16 Faire évoluer les conceptions de la progressivité … (suite)
Jouer sur les conditions de réalisation pour permettre l’accès à tous des objets de savoir (revisiter les fameuses zones de performance du schéma directeur de 1994) Maintenir une qualité de réponse malgré le degré de difficulté ou de complexité ; réinvestir une acquisition dans un contexte différent : des pistes déjà explorées restées en friche. Si on évalue par compétences, renoncer à proposer des échelles de notes. R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

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Peut-on en EPS faire cela ? Sur quoi s’appuyer ? Cela règlerait-il plus de difficultés que d’en poser de nouvelles ? Constat du CEDREPS : depuis 30 années, les savoirs professionnels (formalisations, programmes abandonnés sans évaluation, pratiques innovantes, recherches didactiques) se sont accumulés … Ce qui n’entrait pas dans le cadre «  compétences » en a été exclus … Exemples - Les travaux du schéma directeur (PO PA PG) Programme collège 98, proposition de 2004 compétences dites de groupement … Certaines des compétences attendues des derniers programmes R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

18 R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014
Ex 10 champs de savoir à plus ou moins valoriser selon les niveaux scolaire. Champs de savoirs permettant de développer une … … activité athlétique … activité de locomotion aquatique … activité de locomotion en milieu incertain, inhabituel, naturel ; de glisse … … activité gymnique individuelle, collective … activité d’opposition duelle médiée par des objets projetés avec ou sans objet propulseur (espace séparé, raquette) … activité d’opposition duelle de combat (percussion, préhension) Le statut de cette organisation change : de classification par groupe d’APSA, elle devient une organisation des objets d’enseignement par champs de savoir R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

19 Objets de savoir permettant de développer une
7 … activité d’’opposition coopération collective (espace séparés, interpénétrés) 8 … activité de représentation corporelle artistique (exploit, sensibilité) 9 … activité d’intervention sur certaines propriété corporelles 10 … activité de recherche de précision dans une projection visant l’atteinte d’une cible La 10 grande oubliée alors qu’elle permet d’acquérir des connaissances importante en terme de contrôle respiratoire, en terme de concentration R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

20 3. Des pistes pour favoriser ces transformations
S’appuyer sur l’épistémologie pratique des professeurs experts (savoirs professionnels disponibles) Intégrer l’obligation d’une transposition lucide, explicite des pratiques sociales en formes de pratique scolaire qui ciblent certaines dimensions des APSAD S’appuyer sur les textes existant ex : relecture des ex compétences de groupement d’APSA pour dégager des thématique d’enseignement … exemple Ne plus évoquer les écarts, R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

21 Activité de jeu et sports de raquette
Exemple : relecture propositions d’anciens programmes à partir d’un autre point de vue : Quels sont les objets de savoir permettant de développer une … Activité de jeu et sports de raquette Caractéristiques de l’activité adaptative sous jacente Frappe en déviation qui suppose des envois intentionnels … vers des cibles virtuelles, représentées, construites … Thèmes d’enseignement (permanent) appartenant à ce champ de connaissance Pour développer une activité de jeu de raquette, quel qu’il soit, il faut Mettre en relation l’effet supposé d’un envoi et le replacement pour la frappe suivante. Percevoir son statut dans le rapport dominant dominé Objet d’enseignement à soumettre à l’étude des élèves dans telle ou telle spécialité Tennis de table : sortir de la contemplation de la balle envoyée … mettre à profit la durée entre deux frappes celle qui va et celle qui vient Ce thème peut-être abordé quelle que soit la spécialité sollicitant cette activité adaptative. Le sressorces nécessaires pour aborder cet enseignement dans telle ou telle spécialité doivent être développées initialement dans le cursus R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

22 Nous n’en étions pas très loin en 1998
Exemple en triple saut (ou multi-bond) collège R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

23 R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014
Compétences spécifiques à acquérir … savoir anticiper sur les actions motrices à venir durant les phases de suspension et créer de la vitesse verticale lors des phases d’appui en conservant au maximum la vitesse horizontale acquise nous semble pouvoir résumer la logique de l’activité. Extrait des document d’accompagnement (Activité adaptative) Contenus :«CE QU’IL Y A À FAIRE POUR FAIRE» Déterminer la longueur de la course d’élan permettant d’atteindre la vitesse de déplacement la plus favorable au saut. Maîtriser la progressivité des poussées à effectuer au sol durant la course d’élan. Anticiper durant les phases de suspension, les actions motrices à effectuer lors des reprises d’appuis pour : – créer de la vitesse verticale ; - Assurer son équilibre général ; – limiter les sources de freinage. Si les élèves doivent faire cela, alors il faut bien l’enseigner … objets d’enseignement ? Programme 1998 R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

24 3. Des pistes pour favoriser ces transformations (suite)
Permettre aux équipes EPS de choisir les APSAD les plus pertinentes dans le contexte ou ils se trouvent à partir des champs regroupant des objets de savoir du programme. Etablir et officialiser des références explicites dans chacune des APSAD possiblement utilisables : situation d’intégration des objets de savoir (prévoir des paramètres de complexité pour valider les degrés d’appropriation des savoir) Communiquer avec les instances en charge des formations spécialisées, pour établir les spécificités scolaires des objets de savoir et les formes de pratiques ad hoc R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

25 Conclusion : EPS un changement de matrice ?
Matrice disciplinaire : les conceptions qui organisent une discipline scolaire, ses principes organisateurs. Il y a une matrice virtuelle que révèle l’étude des textes … Et une matrice réelle, cachée révélée par les pratiques. Aujourd’hui encore, il semble bien qu’on « enseigne les APSAD » et les conditions d’ évaluation du degré de maitrise d’une pratique spécialisée. Mais selon le CEDREPS, des innovations … prometteuses paraissent émerger ! L’alternative ne serait-elle pas de transmettre aux élèves, des objets de savoirs transformant le rapport au corps et à autrui, par l’appropriation de certains traits des cultures des APSAD ? MAIS … On ne décide pas ce que sera la matrice. LA pression des contexte fait aller les enseignants dans diverses directions. Ils peuvent être accompagnés par leur encadrement … ou non. La matrice se révèle par l’étude des pratiques plus qu’elle ne se décrète R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

26 MAIS .. Resterait à renouveler également les démarches d’enseignement
Il n'y aura pas de changement de paradigme dans les classes si ce même changement n'a pas déjà eu lieu dans nos formations. Le défi est sans doute la création d’une nouvelle culture d’apprentissage, offrant une réelle expérience vécue par les formés, leur permettant : de donner sens à ce que veut dire apprendre (en prenant notamment en compte le lien affectif/cognitif) ; de faire évoluer leur conception du savoir, en prenant en compte notamment son aspect dialectique et évolutif ; de prendre conscience du rôle de la médiation, cognitive, affective et sociale, fondamental dans ce parcours. Enseigner – Apprendre (Britt-Mari Barth) Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014

27 MAIS … également, selon l’expression d’Y Chevallard
… Seul, un enseignement fondé sur un questionnement du monde et non plus seulement,, consacré à la « visite des œuvres scolaires » de chaque discipline, permet de ne pas reporter sur l’élève la seule responsabilité de comprendre le monde. Merci pour votre écoute … R Dhellemmes Journée FPC Lille 25 juin 2014


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