La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

VIROSES « EMERGENTES » DANS LES PAYS DE l’OCEAN INDIEN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "VIROSES « EMERGENTES » DANS LES PAYS DE l’OCEAN INDIEN"— Transcription de la présentation:

1 VIROSES « EMERGENTES » DANS LES PAYS DE l’OCEAN INDIEN
Pierre Aubry

2 L’exemple récent de l’épidémie de Chikungunya illustre la nature des risques posés par les viroses émergentes dans les pays de l’Océan indien

3

4 RAPPEL SUR LES VIROSES ENDEMO-EPIDEMIQUES
Dengue Chikungunya West-Nile Encéphalite japonaise Fièvre de la Vallée du Rift

5

6 DENGUE C’est la principale arbovirose tropicale, due à un flavivirus transmis par un moustique du genre Aedes, notamment Ae. aegypti. L’hôte essentiel : l’homme Quatre sérotypes du virus DEN, pas d'immunité croisée protectrice. La dengue a changé de visage au cours des années 1950 : dengue hémorragique [DH] et/ou dengue avec syndrome de choc [DH/DSC] avec une extension à toute la zone inter-tropicale, de l'Asie du sud-est jusqu'aux Amériques. 2,5 milliards de personnes exposées, 100 millions de cas/an formes graves, avec une mortalité jusqu'à 10% selon les épidémies Endémo-épidémique en 2008 dans tout l’Océan indien, en particulier Inde (Delhi), Sri Lanka, Maldives, … Pas de traitement spécifique : vaccin prévu en 2012 Prévention : surveillance épidémiologique et lutte antimoustique.

7

8 CHIKUNGUNYA Alphavirus d’origine africaine (Tanzanie ), transmis par un moustique du genre Aedes, épidémies propagées par Ae. aegypti en Afrique et en Asie, peu documentées. Cycle épidémiologique comparable à celui de la dengue. Extension vers l'Océan indien à partir du Kenya en : Comores, Mayotte, Maurice, Seychelles, La Réunion, Madagascar, Maldives, Sri Lanka, Inde, Indonésie : épidémie propagée par Ae.aegypti, puis par Ae. albopictus. Emergence de formes graves : encéphalites, syndromes de Gullain-Barré, hépatites, éruptions bulleuses chez l'enfant, transmission mére-enfant avec encéphalites chez le nouveau-né. Douleurs et raideurs séquellaires Endémo-épidémique en 2008 en Inde, Indonésie, Singapour, Sri Lanka,… Pas de vaccin …

9

10 WEST-NILE Flavivirus isolé en Ouganda en 1937, a fait parler de lui en 1951 : encéphalites (Israël. Egypte) Cycle différent de la dengue : transmission dans un cycle enzootique impliquant oiseaux sauvages et moustiques ornitophiles. Hommes et chevaux sont en impasse épidémiologique. Répartition géographique vaste : Afrique, Madagascar, Europe (sud de la France), Moyen Orient, Inde Infections généralement asymptomatiques, ou bénignes, mais cas de méningites, d'encéphalites et autres formes graves (hépatites, paralysies flasques aiguës, syndrome de Guillain-Barré) rapportés. À partir deNew York en 1999 : invasion des Etats Unis, Canada, Amérique centrale et sud, Caraïbes ( Guadeloupe, 2002) Deux cas d’encéphalite à Madagascar en

11

12 ENCEPHALITE JAPONAISE
Encéphalite virale la plus importante en Asie du sud-est, due à un flavivirus transmise par un Culex, hôtes : oiseaux, porcs Extension de l’aire de répartition depuis le milieu des années 1960 due à l’intensification de la riziculture, vers le Pakistan à l’ouest (Inde, Népal), aux Philippines à l’est et du nord-est de la Chine au nord de l’Australie. Vaccination recommandée chez les voyageurs pour des séjours >2 mois en milieu rural en zone d'endémie pendant l'été et l‘automne Plusieurs vaccins préparés, soit sur tissu cérébral murin, soit sur culture cellulaire Arrêt de la fabrication du vaccin Jevax®, préparé sur tissu cérébral murin, utilisé jusqu’ici en France. Vaccin coréen actuellement utilisé (faible nombre d’étude) Nouveau vaccin IC-51 inactivé et préparé sur cellules Vero en phase III.

13 FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT

14 FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT
Due à un phlébovirus (1930, Kenya) Transmis à l’homme par manipulation et contact avec le bétail, transmission par les moustiques : deuxième mode de contamination Localisé à l’Afrique jusqu’en 2000, sort d’Afrique vers l’Arabie Saoudite et le Yemen Epidémies de FVR au Kenya, en Tanzanie, en Somalie, puis aux Comores en 2007 Emergence de la FVR à Mayotte en Aprés prise en charge d'un cas évacué de Grande Comore à Mayotte en 2007, étude de la circulation du virus dans la populaton humaine : sur 220 sérums, 10 (4,5%) étaient positifs (présence d'ARN viral, d'IgM ou des deux). C'est la premiére circulation autochtone reconnue du VFVR à Mayotte ce qui montre le risque d'introduction encouru par Mayotte vis à vis des arbovirus circulant en Afrique de l'est, via les Comores (Chikunguya en 2005, FVR en 2007) Ré-emergence de la FVR à Madagascar depuis janvier 2008 aussi bien chez les animaux que dans la population humaine. Plus de 20 districts sur 119 atteints. 520 cas fin juin 2008, avec 20 décès. Virus “autochtone” ou “importé”? Rôle du bétail?

15 LES VIROSES EMERGENTES

16

17 ARBOVIROSES A FLAVIVIRUS
Murray Valley (virus australien,1951), isolé en Australie et en Papouasie Nouvelle Guinée. Asymptomatique, syndrome dengue-like, encephalites. Dernière épidémie en 1974 en Australie Kunjin (virus australien,1960, proche du West-Nile. Encéphalites. Cas humains en Australie, sérologie positive à Bornéo, Indonésie, Malaisie, Papaousie Nouvelle Guinée Forêt de Kyasanur (virus indien, 1957) isolé dans l’Etat de Karnataka en Inde. Réservoir : bétail (singes). Vecteurs : tiques. En saison sèche. Evolution biphasique avec risque d’encéphalites dans la deuxième phase Zika (virus africain, Ouganda 1947), présent chez le moustique, le singe et l'homme dans 14 pays d'Afrique, d'Asie du sud-est, du Pacifique, en Inde. Epidémie dans l'île de Yap (Micronésie) en Syndrome dengue-like

18 INFECTION A VIRUS ZIKA

19 VIRUS ZIKA

20 ARBOVIROSES A ALPHAVIRUS
Ross River (virus australien,1971), réservoir marsupiaux (kangourous), syndrome « polyarthrite épidémique » Epidémie dans les îles du Pacifique en Epidémie en Australie (Queensland et Nouvelle Galles du Sud) tous les ans Barmah Forest (virus australien, 1986), proche du Ross River, épidémie en Australie (Queensland et Nouvelle Galles du Sud) tous les ans

21 INFECTIONS A HEPINAVIRUS

22 INFECTIONS A HENIPAVIRUS
Virus Nipah : épidémie en Malaisie (1998), supposée due à l’ Encéphalite japonaise. En fait, due à un paramyxovirus, le virus Nipah. Identifié chez des chauve-souris frugivores. Tramission par contact avec des porcs infectés.Transmssion nosocomiale. Asymptomatique ou encéphalite parfois associée à un syndrome respiratoire sévère. Décès : 50% dans les formes sévères. Isolé chez les chauves-souris frugivores à Madagascar (roussettes) Epidémies en Inde (2007),au Bangladesh ( ) Virus Hendra, du à un paramyxovirus, identifié en Australie (1994) chez des chauve-souris. Chevaux et humains sont des hôtes accidentels. Pas de cas humains depuis 2004. Isolé chez des chauves-souris frugivores à Madagascar Les chauves- souris frugivores ont une aire de répartition très étendue. Elles font l’objet d’un important trafic (consommation locale, restaurants). Extension vers les îles de l’Océan indien possible?

23 CONCLUSIONS Quel sera parmi les virus émergents, le prochain virus à « envahir » les îles de l’Océan indien ? Viendra-t-il d’Afrique ou d’Asie? Quels sont les Virus les plus à risques ? le virus de la FVR par le commerce du bétail (bovins, ovins, caprins) le virus Zika par sa géographie : il peut venir de l’ouest ou de l’est (comme le virus Chikungunya) les hénipavirus (Nipah, Hendra) par le commerce des chauves-souris frugivores ou un virus encore inconnu (exemple du virus Melaka) ? La plupart des documents présentés ont été « empruntés » à l’InVS. Département international et Tropical.


Télécharger ppt "VIROSES « EMERGENTES » DANS LES PAYS DE l’OCEAN INDIEN"

Présentations similaires


Annonces Google