La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire"— Transcription de la présentation:

1 Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire
SAPEMEP 26 AVRIL 2012 Yousaf Khiat Inspecteur en orientation pédagogique chercheur en sciences sociales

2 Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison  Victor Hugo
Citation de Victor Hugo courte et élégante. Mais pourquoi une porte d’école qui s’ouvre, c’est celle d’une prison qui se ferme ? Peut-être parce que les enfants bien instruits sont ceux qui n’ont pas besoin de voler ou de tuer pour contenter leurs besoins. L’école (dans son idéal) élève leur intelligence, les rend plus sages, et donc de meilleurs citoyens. Les docteurs, avec leur bac+10, sont rarement ceux que l’on croise en cellule.

3 Plan Introduction 1 - Finalités du système scolaire
2 - Objectifs stratégiques 3 - Organisation pédagogique 4 – Programmes pédagogiques 5 – Programme d’urgence : Projet E1P1: Développement du préscolaire; Projet E4P3 : développement de l’enseignement privé; 6 - Référentiel juridique et organisationnel Conclusion

4 Introduction Pour parler de système scolaire, il convient de définir deux concepts clés : système scolaire, éducation… * Un système est un ensemble d’éléments en interaction entre eux en vue de réaliser un but commun. * L’éducation est le fait de former et d’instruire quelqu’un. C’est une opération de préparation continue qui se fait tout au long de la vie de l’individu. Elle constitue la préoccupation essentielle de tout pays, car elle reflète son identité, ses valeurs et son mode de vie à travers lesquels il perpétue son existence.

5 Système scolaire L’éducation s’opère dans trois milieux : Famille Rue
Ecole Système scolaire

6 * s'enraciner dans le patrimoine culturel du Maroc.,
1 - Finalités du système scolaire * former un citoyen vertueux, modèle de rectitude, de modération et de tolérance, ouvert à la science et à la connaissance * respecter et révéler l’identité ancestrale de la Nation, * manifester les valeurs sacrées et intangibles : la foi en Dieu, l'amour de la Patrie et l'attachement à la Monarchie Constitutionnelle. * s'enraciner dans le patrimoine culturel du Maroc., * respecte la variété de ses composantes régionales qui s'enrichissent mutuellement. * participer au développement général du pays, fondé sur la conciliation positive entre la fidélité aux traditions et l'aspiration à la modernité. * avancer le pays dans la conquête de la science et dans la maîtrise des technologies avancées, en vue de renforcer sa compétitivité et son développement économique, social et humain

7 Ouvert aux enfants âgés de 4 ans révolus à 6 ans
2 - Objectifs stratégiques Préscolaire Ouvert aux enfants âgés de 4 ans révolus à 6 ans Il vise à faciliter : * L’épanouissement physique, cognitif et affectif de l’enfant; * Sa socialisation; * Le développement de son autonomie ( apprentissage, activités et pratiques artistiques)

8 Mesures d’accompagnement
2 - Objectifs stratégiques Préscolaire Mesures d’accompagnement * Focaliser l’effort de l’Etat sur les zones rurales et périurbaines et sur les zones de peuplement défavorisées ; * Relier l’enseignement préscolaire à l’enseignement primaire ;

9 * Ouvert aux enfants âgés de 6 ans à 11 ans;
2 - Objectifs stratégiques Primaire * Ouvert aux enfants âgés de 6 ans à 11 ans; Il vise à faciliter : * l’acquisition des apprentissages religieux, civiques et éthiques; *l’acquisition et le développement des habiletés de compréhension et d’expression des langues nationales; *l’apprentissage de lecture, de l’écriture et de l’expression de la première langue étrangère; * Le développement des structures opératoires de l’intelligence pratique : calcul, classification,….

10 3 - Organisation pédagogique
Une fois la généralisation de l’enseignement obligatoire* suffisamment avancée, les enseignements préscolaire et primaire seront intégrés pour constituer un socle éducatif cohérent « le primaire » d’une durée de 8 ans, composé de deux cycles : - le cycle de base qui regroupera le préscolaire et le premier cycle du primaire - le cycle intermédiaire qui sera constitué du deuxième cycle du primaire.

11 Architecture pédagogique du cycle primaire

12 Certificat d’études primaire
Permettre à 90% des élèves inscrits en 1ére année primaire d’achever les études du cycle primaire Un taux de redoublement de 10% sur 6ans soit 1.66% par an 1ère année 100% 2 ème année 3ème année 4ème année * Réduire le taux de redoublement et d‘abandon; * Stabiliser la carte scolaire et les intrants de l‘enseignement primaire 5ème année 6ème année Certificat d’études primaire 90%

13 4 – Programmes Préscolaire : * Education islamique
Langue arabe Education artistique et éveil Mathématiques Education physique Education psychomotrice Amazigh (Français)

14 4 – Programmes

15 5- programme d’urgence - Projet E1P1 : Développement du préscolaire (objectifs) * Mettre en place un préscolaire marocain et moderne; * Renforcer l’égalité des chances en préscolaire dans la région. * Améliorer l’encadrement et réduire les disparités entre les délégations de la région * Généraliser le préscolaire en faveur de la population 4-5 ans en 2012; .

16 5- programme d’urgence - Projet E4P3 : Développement de l’enseignement privé (objectifs) * Régulariser et mettre à niveau l’offre scolaire privée existante; * Développer un nouveau modèle d’enseignement scolaire privé; * Renforcer le dispositif d’encadrement de l’enseignement scolaire privé. .

17 6 - Référentiels juridiques et organisationnels
La charte nationale d’éducation et de formation Présente les finalités, les objectifs et l’architecture pédagogique du système scolaire La loi relative au statut de l’enseignement préscolaire précise les conditions générales d’ouverture d’une institution préscolaire, ses obligations, le profil du personnel encadrant, les modes de contrôle, les sanctions et les dispositions transitoires. La connaissance de ce texte est incontournable pour ouvrir un établissement préscolaire.

18 6 – Référentiel juridique et organisationnel
La loi complétant et modifiant le dahir chérien de 1963 sur l’obligation de l’enseignement fondamentale Scolarité obligatoire des élèves entre l’âge de 6 jusqu’à 15 ans La loi relative au statut de l’enseignement privé précise les conditions générales d’ouverture d’une institution privée, ses obligations, le profil du personnel encadrant, les modes de contrôle, les sanctions et les dispositions transitoires. La connaissance de ce texte est incontournable pour ouvrir un établissement privé.

19 Conclusion * Le système scolaire Marocain s’oriente vers un approche qui met l’élève au centre de l’action pédagogique. * Pour des soucis de démocratisation de l’offre éducative , la massification prend le dessus sur la qualité. * L’intégration du préscolaire dans le primaire offre plus d’égalité de chances et met en place plus de conditions à la réussite scolaire. * L’offre scolaire privée est en mesure de mettre en place des modèles pédagogique de qualité.

20 Finalement, comment l’enseignement privé pourra-t-il contribuer à la promotion d’une offre scolaire de qualité?

21 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Les orientations officielles du MEN Enseignement primaire préscolaire"

Présentations similaires


Annonces Google