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Ecoles privées et tests dadmission Yousaf Khiat Inspecteur en orientation pédagogique Chercheur en sciences sociales SAPEMEP Le 26 Avril 2012.

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1 Ecoles privées et tests dadmission Yousaf Khiat Inspecteur en orientation pédagogique Chercheur en sciences sociales SAPEMEP Le 26 Avril 2012

2 PLAN I- Introduction II- Réseau des écoles privées de la région du grand casablanca 2-1 Offre scolaire privée 2-2 Transport scolaire privé et mobilité urbaine (Cas de la préfecture de Ain Chock) II- Tests psychotechniques : le concept, les caractéristiques et la typologie : 2-1 définition; 2-2 Caractéristiques des tests psychotechniques; 2-3 typologie de tests psychotechniques. III- Pratique dadmission dans les écoles privées IV – Perspectives offertes selon la loi relative au statut de lenseignement privé V - Conclusion

3 Introduction Un réseau décoles privées très hétérogène; Une grande disparité entre les différentes préfectures et entre milieu rural et urbain Une grande concentration des écoles dans la préfecture de Casablanca

4 Enjeux Une forte demande sur lenseignement privé dans les cycles préscolaire et primaire ; Une offre limitée dans le cycle secondaire collégial et qualifiant; Un réseau décoles en plein extension avec une concurrence très intense. Une attraction particulière que connait beaucoup détablissements scolaire privés avec un apport considérable du transport scolaire. Un recours de plus en plus important aux tests dadmission.

5 Défi majeur Concilier entre le modèle pédagogique de létablissement scolaire privé et le test de sélection qui serait adopté.

6 II- Réseau des écoles privées de la région du grand casablanca 2-1 Offre scolaire privée : - Préscolaire :

7 * Primaire : Collège : L effectif des élèves dans le primaire privé141330

8 Lycée L effectif des élèves dans le collège privé 24061

9 2-2 Recrutement des élèves, transport scolaire privé et mobilité urbaine (Cas de la préfecture de Ain Chock)

10 Source :thèse de master élèves sur élèves du privé

11 II- Tests psychotechniques : le concept, les caractéristiques et la méthodologie délaboration 2-1 définition: « Un test est une situation expérimentale standardisée servant de stimulus à un comportement qui est évalué par comparaison statistique avec dautres individus placés dans la même situation, afin de classer le sujet, soit quantitativement, soit typologiquement.» ( PIERRE PICHOT)

12 2-2 Caractéristiques dun test psychotechnique : Standardisé (définit précisément les modalités dutilisation dun test) ; Fidèle ( même résultat après plusieurs passations); Valide ( mesure ce quil est censé mesurer); Etalonné ( système de notation ou échelle permettant le classement des performances des individus)

13 2-3 typologie des tests psychotechniques : Test defficience : on distingue les tests dintelligence et les tests de connaissance, (ex : test wechsler, test spearmen/facteur g, QI…) Test de personnalité: test amenant la personne à exprimer ses tendances affectives, à révéler sa personnalité, à partir des mécanismes de la projection, (ex : test du Rorschach, questionnaire de personnalité 16 PF…)

14 III- Pratique dadmission dans les écoles privées : La sélection ne pourrait être considérée comme un outil négatif lorsquelle permet de choisir le meilleur ou le valable dans le cadre dune vision pédagogique; Ce qui ne veut pas dire «élimination » selon des critères non pédagogiques; Or, la conception dun test nécessite -Déclinaison des objectifs en items; -Expérimentation du test une fois conçu sur un échantillon ( pré-test);

15 Étalonner le test après avoir vérifié sa fidélité et sa validité ; Au cas où il y a utilisation dune batterie de tests standards, il faut déployer un effort dadaptation avec le contexte socio- culturel. Cependant, la plupart des tests dadmission utilisés dans les écoles privées sarticulent autour de la dimension cognitive (connaissances) et délaissent les autres dimensions de lintelligence.

16 D'après Gardner*, les principaux types d'intelligence sont: * L'intelligence corporo-kinétique * l'intelligence interpersonnelle * l'intelligence verbale et linguistique * l'intelligence logico-mathématique * l'intelligence naturaliste * l'intelligence intrapersonelle * l'intelligence visio-spatiale * l'intelligence musicale

17 IV – Perspectives offertes selon la loi relative au statut de lenseignement privé La loi offre aux écoles privées la possibilité de concevoir leurs projets pédagogiques et mettre en place par la suite les conditions de sa mise en œuvre selon les articles suivants : Article 4 : «Les établissements denseignement scolaire privé sont tenus de respecter comme minimum les normes déquipement, dencadrement, de programmes et de méthodes en vigueur dans lenseignement public.»

18 Article 8 : «Les établissements denseignement scolaire privé peuvent présenter un projet pédagogique comportant notamment des programmes conformes aux orientations générales du système déducation, sous réserve que ce projet tende à préparer aux mêmes diplômes nationaux et soit soumis à lapprobation de lacadémie concernée. Ces établissements doivent préparer leurs élèves pour participer aux mêmes examens organisés au profit des élèves de lenseignement public à la fin de chaque cycle denseignement.»

19 Conclusion : * Laccès à la scolarité en tant que service public quil soit payant ou gratuit est un droit, mais, la capacité daccueil limitée oblige un bon nombre décoles à utiliser des tests dadmission, ceux-ci ne sont pas toujours conformes aux normes académiques des tests. * Beaucoup, de travail reste à faire pour développer plus expertise dans lélaboration des tests et les utiliser pour des fins pédagogiques

20 Merci de votre attention


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