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Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.

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Présentation au sujet: "Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents."— Transcription de la présentation:

1 Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents

2 Plan de cet atelier de travail  Un exercice  Quelques définitions élémentaires  Des exemples locaux d'excellence en matière différences traversées : Diversity in Action in Scarborough (DIAS) Yorktown Child and Family Centre  Questions et discussion

3 Un exercice… Où vous situez-vous?

4 Le défi… Comment abordons-nous les différences quand nous fournissons des services aux enfants, aux adolescents et à leurs parents/tuteurs?

5 Quelques définitions élémentaires  Identité : Comment nous nous voyons Elle est formée par la manière dont les autres nous voient Change de temps à autre et d’un lieu à un autre

6  Pouvoir : Notre capacité de nous diriger vers nos objectifs et d’apporter des changements dans nos vies  Oppression : Une situation où les membres d’un groupe sont empêchés d’atteindre leurs objectifs et de changer leur vie

7  Culture : Les idées, normes, croyances et valeurs partagés par un groupe de gens Détermine la manière dont les gens voient le monde Aide à guider notre comportement Change au fil du temps et selon les lieux différents Deux personnes du même groupe culturel pourraient interpréter et comprendre les idées, les normes, les croyances et les valeurs de manières différentes

8 En d’autres mots, la culture c’est… des comportements des artefacts des cérémonies des pensées des actions une parole des valeurs éthiques

9 La culture et la santé mentale des enfants et des adolescents  La prestation des services a évolué au fil du temps pour inclure l’accent mis sur : l’infériorité/pathologie culturelles (années 1960) Cécité à la couleur (années 1970 et 1980) Compétence culturelle (années 1990 et 2000) L’approche anti-oppressive à la pratique (AOP) (années 2000)

10 Pour résumer… Quand on les utilise ensemble, l’approche de compétence culturelle + approche anti- oppressive peut être utile pour guider la manière dont nous abordons les différences

11 Des exemples locaux d'excellence en matière différences traversées : 1)DIAS 2)Yorktown Child and Family Centre

12 Questions? D re Purnima Sundar Conseillère en recherche et échanges des connaissances 613-737-7600 x 3485 psundar@cheo.on.ca


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