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3e séance : 16 novembre 2006 L ’opérationnalisation.

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1 3e séance : 16 novembre 2006 L ’opérationnalisation

2 Référence principale Caplovitz D. (1983), The Stages of Social Research, New York, J. Wiley Chapter 9 : Concepts and Indices : The Process of Measurement

3 Opérationnalisation 1.Construction conceptuelle de l’objet 2.Choix de l’enquête par questionnaires 3.Redéfinition de l’objet d’enquête 4.Re-conceptualisation de l’objet et élaboration du système de dimensions 5.Mise au point des indicateurs pour chaque dimension

4 Opérationnalisation Tâche du chercheur : transformer ses objets en concepts Qu ’est-ce qu ’un concept? Ô abstraction tirée de la réalité Ô nom que nous donnons aux choses que nous voyons (idée formulée pour décrire les réalités)

5 Concept sociologique « Une idée assez élaborée pour permettre de rendre compte de phénomènes sociaux réels »

6 Distinction entre deux types de concepts entités d ’observation (société, personnalité, individu, statut, rôle, organisation, groupe, communauté, attitude, valeur, ville…) concepts de classification (propriété de ces entités) (exemples : prudence-témérité, cohésion de groupe, anxiété…)

7 Concepts sociologiques è pas directement observables on voit les indicateurs, on en infère la présence de... è complexes plusieurs dimensions (exemples de la bureaucratie selon M. Weber, la conscience de classe selon Leggett)

8 Recherche préalable fixer un cadre conceptuel circonscrire le champ d’enquête élaboration des hypothèses de travail dresser une bibliographie sur le sujet

9 Bureaucratie (Max Weber) Aire juridique officielle ordonnée par des règles Niveaux graduels d’autorité organisés dans un système hiérarchique où les niveaux les plus élevés peuvent surveiller les plus bas Documents écrits sur lesquels la gestion du bureau est basée Séparation radicale entre personne et poste Expertise nécessaire, qualification Connaissance complète des règles Exploitation des capacités de travail de chacun

10 Conscience de classe (John C. Leggett) Verbalisation de classe Scepticisme Militantisme Egalitarisme

11 Articulation des dimensions l ’espace des propriétés le croisement de dimensions è découverte de nouveaux types è découverte de logiques d ’articulation

12 Merton : « Essai sur le préjugé »

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16 Typologie des régimes politiques (Linz) revisitée Régime démocratique (U.S.A.) Régime totalitaire (Allemagne nazie, U.R.S.S.) Régime autoritaire (Espagne Franquiste)

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19 Typologie des régimes politiques (Juan Linz) revisitée Régime démocratique (U.S.A.) Régime totalitaire (Allemagne nazie, U.R.S.S.) Régime autoritaire (Espagne Franquiste)

20 Typologie des régimes politiques (Linz) revisitée Régime démocratique (U.S.A.) Régime totalitaire (Allemagne nazie, U.R.S.S.) Régime autoritaire (Espagne Franquiste)

21 Des dimensions aux indicateurs Après avoir dégagé les dimensions, il faut tenter d’en découvrir les indicateurs.

22 Caractéristiques des Indicateurs On les relève directement via le questionnaire (les questions) Les indicateurs ont une relation de probabilité avec la dimension considérée Intérêt d’avoir une multiplicité d’indicateurs

23 Le Conservatisme (Lazarsfeld) Des indices aux dimensions Autorisation d’un groupe d’étudiants socialistes Autorisation d’une conférence d’un spécialiste mais « communiste » Un collègue subversif: défense de ses droits ou « réputation » de l’Université?

24 Satisfaction au Travail (Paugam) 3 Dimensions (indicateurs) Homo faber (« satisfaction », initiative) Homo oeconomicus (salaire, promotion) Homo sociologicus (relations, ambiance)

25 Indicateurs de la Précarité à l’Emploi Précarité du Contrat Sous-emploi Probabilité de licenciement

26 L’Education des enfants (Kellerhals) Stratégies –Objectifs –Techniques d’influence Logistique –Division des rôles éducatifs dans la famille –Coordination avec d’autres agents éducatifs


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