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1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.

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Présentation au sujet: "1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges."— Transcription de la présentation:

1 1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges

2 2 AFPA - REPARTITION DES ENTREES CPRO PAR SECTEUR (2006 au 30/11) 1 % du marché 24 % du marché national des CPRO 2 % du marché : agriculture + EAD + préformation L’AFPA représente 4% du marché national (source DARES) - Évolution 2006/2005: + 1%

3 3 EVOLUTION DES CPRO 2005 - 2007 5 200 Projeté* * 4 687 au 30/11/06 2650 Réalisé Objectif COR Doublement 10 400

4 4 LES THEMES ABORDES  L’articulation ligne technique et ligne développement  Le recrutement des publics  La sécurisation des parcours  La rentabilité des parcours  La promotion de l’offre  L’appui de la Direction de l’Ingénierie

5 5 LES POINTS D’ATTENTION  Mobiliser les partenaires externes et les acteurs internes.  Viser simultanément le recrutement des bénéficiaires de CPRO et le recueil des offres des entreprises.  Caler notre réponse sur le besoin des entreprises.  Ne pas oublier que le CPRO est un contrat de travail.  Articuler le besoin des entreprises (compétences à court terme) et la spécificité de l’AFPA (qualifier sur le titre professionnel).  S’interroger, à l’avenir sur les financements multiples à mettre en place ?

6 6 LES POINTS POSITIFS  La forte présence du CPRO dans le BTP, la collaboration avec les branches.  La mobilisation de tous (du formateur au DR).  L’appui de la DI pour permettre l’adaptation du dispositif : CCMO, livret de suivi…  L’apport des CNA : travail en équipe projet DI- DD-DR-Centres, la modélisation des organisations…  Les outils d’orientation: passeport pour « mon contrat de professionnalisation »…

7 7 LES POINTS A AMELIORER  Construire une stratégie globale sur les territoires : l’organisation de la production, la communication, l’articulation des différents intervenants.  Améliorer et développer la lisibilité de l’affichage de l’offre sur OSIA.  Adapter les CPRO à différentes configurations de parcours: groupes complets, petits groupes...  Accompagner les formateurs sur l’articulation pédagogique et sur l’organisation de la production (CPRO et autres publics).

8 8 LES QUESTIONS FINANCEMENT  Comment se positionne la Direction Générale par rapport aux principaux financeurs des CPRO (OPCA, branches, entreprises…) ?  Que faire quand il y a un financement sur un nombre d’heures limitées ?  Existe-t-il une réflexion concernant l’ harmonisation des prix de vente (sur un même titre d’une région AFPA à l’autre, pour une même entreprise nationale…) ?

9 9 LES QUESTIONS (suite) ORDONNANCEMENT DE LA PRODUCTION  La ligne managériale des centres demande à être outillé pour pouvoir ordonnancer la production. Quels sont les développements en cours ou envisagés ? STRATEGIE DE DEPLOIEMENT  Peut-on affecter un dispositif d’un GRN ou d’un titre exclusivement sur le segment du marché CPRO ? Cela peut entraîner une perte de chiffre d’affaire, une absence de réponse à d’autres financeurs : assedic, conseil régional… 


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