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La personne au cœur du développement de l’entreprise

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Présentation au sujet: "La personne au cœur du développement de l’entreprise"— Transcription de la présentation:

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2 La personne au cœur du développement de l’entreprise
IFORCOD La personne au cœur du développement de l’entreprise

3 Professionnaliser les compétences du personnel des crèches
Ingénierie, Formation, Conseil ı FORCOD ˇ PROGRAMME DETAILLE Professionnaliser les compétences du personnel des crèches

4 Ingénierie, Formation, Conseil
ı FORCOD ˇ Compétence 1 Situer le service de la crèche dans l’histoire des institutions pour l’enfance 8 heures L’histoire de l’enfance au siècle dernier Les politiques nationales de l’enfance Les mesures actuelles en faveur de l’enfant Prendre en charge l’enfant en Guadeloupe Les structures d’accueil de l’enfant en Guadeloupe Perspectives pour la professionnalisation des personnels de l’enfance

5 Accueillir l’enfant porteur d’un handicap
IFORCOD Compétence 6 Accueillir l’enfant porteur d’un handicap 8 heures Connaître la réglementation relative à l’accueil de l’enfant handicapé Recevoir les parents : soutenir, accompagner et orienter Préparer et mettre en place un accueil adapté Evaluer son action et réajuster sa démarche Travail en réseau avec d’autres professionnels

6 Projet pédagogique et éducatif
IFORCOD Compétence 2 Projet pédagogique et éducatif 8 heures Définitions: projet d’établissement, pédagogique, programme d’activités Concevoir un projet institutionnel : étapes et règles élémentaires à respecter Etre au clair avec les bénéfices attendus Mettre en œuvre un projet concerté (exercice d’application en groupe restreint) Evaluer les résultats : méthode et outils Exploiter les résultats obtenus

7 La période d’adaptation: accueillir et sécuriser parents et enfant
IFORCOD Compétence 3 La période d’adaptation: accueillir et sécuriser parents et enfant 8 heures Le stress des parents : le repérer et le prendre en charge Comprendre le processus de séparation-individuation Organiser la période séparation : les modalités possibles Une période d’adaptation réussie, c’est quoi? L’accompagnement psychologique des parents

8 Professionnaliser les écrits
IFORCOD Compétence 8 Professionnaliser les écrits 8 heures Décoder un message écrit Les éléments de base de l’expression écrite La sélection des informations à transmettre Adapter son style au destinataire Ecrire efficacement : exercices d’application sur les supports de la crèche Définir une charte graphique pour la crèche

9 Préparer et animer une réunion, seul ou en équipe
IFORCOD Compétence 9 Préparer et animer une réunion, seul ou en équipe 8 heures Repérer les différents types de réunion selon leur finalité ou leurs objectifs Maîtriser les facteurs de réussite d’une réunion Déjouer les pièges liés à la conduite d’une réunion Améliorer l’expression orale et posturale

10 Faire face aux comportements difficiles
IFORCOD Compétence 5 Faire face aux comportements difficiles 8 heures Les principaux troubles du comportement : pleurs, anorexie, agressivité, inhibition, sommeil, retard de langage, hyperactivité, énurésie, retard de propreté, colère, tristesse, etc. Les différents niveaux de lecture et les moyens d’action de l’équipe: approche pluridisciplinaire Travailler en réseau pour aider les familles

11 Compétence 4 Le concept de référent 8 heures Origine et définition
IFORCOD Compétence 4 Le concept de référent 8 heures Origine et définition L’observation comme outil de base La notion d’attachement L’accueil du bébé Rôle de l’auxiliaire de puériculture L’auxiliaire de référence Rôle de l’éducatrice de jeune enfant

12 Compétence 7 Le travail en équipe 8 heures
IFORCOD Compétence 7 Le travail en équipe 8 heures Ce que recouvre le concept d’équipe Définition de statut, rôle et fonction Stratégie de communication et travail d’équipe Projet individuel-collectif fédérateur Les réunions et le travail d’équipe Expérimentations didactiques, mise en situation

13 Déontologie, éthique professionnelle et questions de société
IFORCOD Compétence 10 Déontologie, éthique professionnelle et questions de société 8 heures Déontologie des professionnels de l’enfance (Puéricultrice, Auxiliaire, berceuse, Educateur de jeunes enfants, Médecin, Psychologue Droits de l’enfant et vie en collectivité Repérer la maltraitance de l’enfant Questions autour de l’utilité sociale de la crèche

14 Séquence 1 Définition du Groupe

15 Puis vous présenterez au groupe votre blason
Exercice 1 : Le blason Consigne : Vous allez compléter le Blason Par : De votre choix en vous posant la question « Si j’étais ? …..Ex: Une ville  Je serais…Ankara » Puis vous présenterez au groupe votre blason Un animal Un objet Une couleur Une ville Une devise

16 Exercice 2 : La commune Consigne : Le groupe « Le Nid » représente les habitants d’une commune, vous allez attribuer à chacun des membres du Groupe soit un métier, soit une fonction dans la commune. Ex : Jacques…Conseiller Municipal, Amélie, secrétaire…. La restitution fera l’objet d’un tableau que nous allons commenter ensemble.

17 Qu’est-ce qu’un Groupe ?

18 On distingue 5 grandes catégories de Groupe
LA FOULE : degré d’organisation très faible, un grand nombre de participants, sujette à la contagion des émotions. LA BANDE : degré d’organisation faible, petit nombre de participants et animé par la recherche de semblables. LE GROUPEMENT : degré d’organisation moyen, nombre de participants variable, marqué par des relations humaines superficielles LE GROUPE PRIMAIRE : degré d’organisation très élevé, petit nombre de participants et orienté vers des actions importantes et novatrices. LE GROUPE SECONDAIRE : degré d’organisation très élevé, un nombre variable de participants et déterminé par des buts et des actions planifiés.

19 A quel groupe appartient la crèche ?
Donnez un exemple pour chacun des groupes ainsi défini ?   Le public de supporteurs d’une grande équipe de football Le groupe de jeunes qui décide de faire….un cambriolage les membres d’un conseil d’administration La famille Une association culturelle. A quel groupe appartient la crèche ?

20 Catégorie 5, le Groupe secondaire c’est celui qui va principalement nous concerner durant la formation !!

21 Le Groupe (1) Le groupe se définit donc par la taille, et le degré d’organisation, on retiendra donc l’idée que les groupes sont des « objets » à structure variable dans le temps et dont le degré d’organisation est l’indicateur essentiel de leur fonctionnement. Le groupe est une structure intermédiaire entre l’individu et la société Le groupe est un lieu d’échanges et de construction psychologique et sociale

22 Le Groupe (2) La taille minimum : 3 personnes, en deçà on parle ….d’un couple. La taille Maximum ? indéfinie, un principe cependant Chacun des membres doit pouvoir interagir avec chacun des autres membres sans que des sous groupes stables ! puissent se constituer.

23 4 fonctions apparaissent selon les conditions de formation et d’évolution du groupe

24 Les 4 Fonctions La mise en commun du but : l’intérêt du groupe doit être suffisamment important pour qu’il soit intériorisé par chacun des membres du groupe, il devient un intérêt commun. La définition des frontières du Groupe : le groupe s’établit en rapport avec d’autres groupes, il instaure des limites qui créent un sentiment d’appartenance Les relations interpersonnelles : chaque membre du groupe construit une représentation mentale des autres avec lesquels il communique personnellement. La constitution d’une organisation : les membres d’un groupe prennent des rôles et des statuts, et établissent des normes ; De fait l’organisation est susceptible de réorganisations en fonction des pratiques du groupe

25 Quelques définitions ? La Norme : vient du latin norma (équerre, règle). Dans le groupe il s’agit du principe, du modèle, de l’état habituel de ce qui doit être. Les individus d’un groupe tendent à construire des savoirs partagés, une représentation du monde qui devient la règle en vigueur dans le groupe. Le groupe vise à la normalisation, et s’identifie par ses normes. Ex : l’accueil des enfants à la crèche le matin. Le statut : le statut est la position formelle ou informelle assumée ou non qui permet d’identifier la place de l’individu dans le groupe. Le rôle : dans le groupe il s’agit de l’influence et des conduites sociales exercées par un individu dans le processus de décision de ce groupe.

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27 Rappel des règles de vie du groupe
S’écouter Faire attention à ce que l’on dit Être disposé Être disponible Être ponctuel Se respecter Parler clairement S’appeler par les prénoms Adapter sa communication Oser s’exprimer Regarder quand on s’exprime Accepter l’opinion de l’autre Se maîtriser Laisser le téléphone portable sur le mode silencieux

28 La coopération dans le groupe
Séquence 2 La coopération dans le groupe

29 Exercice : collaboration, décision collective,confrontation
2 équipes Composition équipe A   « l’entreprise »: Sandra,Charles –henry;Vanessa, virginie,Camille, Lydie,Catherine,Jocelyne. Observateur:Patrice Composition équipe B  « les institutionnels »: Sébastien ,Maddlie,Murielle ,Stéphanie,Lynda ,Marie-Josée, Rose Hélène. Observateur:Ketty

30 Consigne équipe A Phase 1 (4 heures rédaction comprise)
« vous allez réunir les premiers éléments nécessaires, à la création d’une crèche devant accueillir 90 enfants » Votre dossier devra contenir: Un dossier technique(plan de la crèche, architecture et aménagement, normes de sécurité…) Une ébauche du projet pédagogique Une ébauche du projet d’établissement Un règlement intérieur La composition de l’équipe( nombres de personnes, fonctions, profils) La forme juridique de votre crèche Le Nom de la structure La localisation géographique (dans la commune de Saint- François)

31 Consigne équipe B Phase 1 (4 heures rédaction comprise)
« vous allez retenir les conditions d’agrément d’une telle crèche et préparer des grilles pour vous permettre d’apprécier les éléments du dossier de l’entreprise, vous veillerez à motiver vos décisions, lors du débat prévu dans la deuxième phase. »

32 Consigne observateurs
Phase 1 (4 heures rédaction comprise) « vous allez observer le travail de votre groupe , en vous inspirant des critères (non exhaustifs)proposés. « vous servez de référent technique à votre groupe d’affectation, qui peut vous interpeller uniquement sur les questions de contenu. L’intégralité de la présentation des productions incombe aux groupes.

33 Phase 2( durée 2h environ)
L’équipe A présente son Projet (15 min) une délégation de 3 personnes de l’équipe A devra « négocier son projet »devant un jury de 3 personnes de l’équipe B (45 min) L’équipe B au complet se réunit délibère et motive sa décision (15min) Les observateurs font part de leurs constats (15 min chacun) Débriefing général (15 min)

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35 L’efficacité en groupe
Pour certaines épreuves la performance des individus est supérieure lorsqu’ils sont en groupe Le groupe peut faciliter ou inhiber les performances individuelles( la présence des autres qu’il s’agisse de spectateurs ou de co-acteurs influence les comportements) La facilitation dépend des préoccupations de l’individu face aux évaluations de son groupe La performance de l’individu serait inhibée par la présence du groupe lorsque l’individu craint une évaluation négative et serait facilitée dans le cas contraire

36 L’efficacité du groupe
IL faut retenir que: La supériorité ou l’infériorité du groupe sur l’individu dépend essentiellement des conditions dans lesquelles les groupes sont placés. Parmi ces conditions, le type de tache réalisée par le groupe est un facteur déterminant

37 Les conditions de la décision
La façon dont un groupe travaille, l’atteinte de ses objectifs dépendent : Du type de la tache De la taille du groupe De la cohésion du groupe

38 La taille du groupe Pour une tache élaborative la taille idéale leader compris se situe entre trois et treize membres, la taille idéale est celle qui: Accroît le stock de connaissances du groupe Ne baisse pas trop le taux de participation Favorise une différenciation qui augmente l’implication des membres N’inhibe pas le consensus

39 La cohésion du groupe Définition: La cohésion augmente:
C’est l’ensemble des processus qui maintiennent l’unité et la stabilité du groupe et lui permettent de résister à la désintégration La cohésion augmente: Le nombre global des interactions Le nombre d’interactions positives , amicales et coopératives L’influence du groupe sur ses membres L’efficacité du groupe dans la réalisation de ses buts La satisfaction générale des membres du groupe

40 La cohésion Améliore: Le moral du groupe Le sentiment de sécurité L’opinion que les membres ont d’eux - mêmes

41 Le leader Conduire un groupe implique que l’on adopte une position de leader cette position émerge nécessairement, parce qu’elle répond à un besoin de cohérence et d’identité des membres du groupe. Cette position donne au leader une visibilité et un pouvoir que l’on peut définir comme la capacité d’influencer et de contrôler les événements.

42 Quatre facteurs prépondérants sont associés à la fonction:
Le leader Quatre facteurs prépondérants sont associés à la fonction: La considération des membres La prise d’initiatives structurantes L’activation de la production(il motive le groupe) La sensibilité interpersonnelle(plus tolérant et sensible aux conflits, qu’il tend à neutraliser)

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44 Exposer un problème à résoudre, un projet en réunion de travail
Compétence 2 Exposer un problème à résoudre, un projet en réunion de travail 16 heures Les principes généraux de la communication Préparer sa communication Le comportement physique Parler en public Maîtriser son trac Le déroulement de la communication orale Les supports de communication Argumenter ou répondre aux questions.

45 Séquence 1 Ex le passeur

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47 Le Trac C’est quoi? Comment s’exprime la sensation de trac ?

48 Manifestations: « Mon cœur battait trop vite »
« je ne trouvais pas mes mots , je bafouillais » « je respirais rapidement et fortement, sans pouvoir me calmer » « je transpirais beaucoup » « le sang me montait au visage » « mes muscles se crispaient » « les idées ne venaient pas, je n’arrivais plus à parler » « j’avais la bouche sèche » « je ne reconnaissais plus le son de ma voix : j’avais les cordes vocales tendues »

49 Le Trac est un réflexe naturel de défense
Une attitude naturelle et instinctive de défense physique Contre la : PEUR!!!! LE TRAC EST UN CAS PARTICULIER DE STRESS QUE SE PASSE T-il DANS NOTRE CORPS?

50 Il y a une réaction biologique
Le taux de sucre dans le sang s’écroule Les muscles s’affaissent Le cœur s’emporte Nous recherchons instinctivement à générer un message au système nerveux vers une région du cerveau l’Hypothalamus: centre de commande des activités , sexuelles,nutritives,thermique l’hypothalamus commande à la surrénale qui libère de l’adrénaline dans le corps…

51 ET TOUT CELA EST… POSITIF… et même vital
Le cœur bat plus vite son débit augmente pour que le cerveau et les muscles soient mieux irrigués On respire plus rapidement et plus fortement pour assurer au sang plus d’oxygène , on transpire pour éliminer des toxines, le foie libère de la graisse et du sucre, pour fournir l’énergie nécessaire à un effort intense….. ET TOUT CELA EST… POSITIF… et même vital

52 C’est la phase dite d’alarme de tout processus de stress
Elle peut être suivie d’une phase de résistance Et malheuresement d’une phase d’épuisement (Nous y reviendrons)

53 la phase de résistance Est la période durant laquelle notre corps s’accommode d’une agression longue le métabolisme se « recale » jusque là tout va à peu près bien En phase d’alarme et de résistance le trac exprime un stress qui sollicite une grande partie du corps:

54 Le système endocrinien (les glandes qui sécrètent les substances dans notre sang)
Le système immunitaire(Ce qui nous protège des maladies..) Le Système nerveux (ensemble du système de communication entre le cerveau et le corps)

55 Le Trac fait donc du bien et de toute manière on n’y peut rien….
C’est lui qui face au « danger d’une apparition en public » : Donne les moyens physiques de traiter ce stress Fonde notre réactivité, notre présence d’esprit, le fameux « tac au tac ». Comme il s’agit d’une réaction instinctive quand nous sommes surpris il ne sert à rien de lutter , ni l’intelligence … ni le raisonnement ne feront disparaître le phénomène

56 C’est contre le trop plein de trac que nous devons lutter
Le Trac c’est la peur d’avoir peur on le note surtout en communication orale, l’impression de peur est suffisante pour déclencher tout le processus biologique. C’est contre le trop plein de trac que nous devons lutter La phase d’épuisement , celle qui paralyse, qui domine l’individu et l’empêche de se comporter normalement. C’est contre elle qui faut lutter. IL faut se mettre en capacité soit de ne pas subir un trac trop important, Soit de ne pas le subir trop longtemps ou mieux les deux

57 Comment apprivoiser trac?
1 - il convient d’intégrer le phénomène Être persuadé de son caractère fondamental et bénéfique On se met trop souvent psychologiquement et à l’avance dans une situation d’infériorité qui fonde la peur… On a peur du public….et lui a-t-il peur? On a peur de ne pas y arriver On a peur de ne pas savoir parler La peur ne se commande pas…. Sinon par la maîtrise de soi et la préparation….

58 Comment apprivoiser trac?
2 - il est nécessaire de repérer les causes personnelles En agissant ainsi on prend conscience que les causes varient d’une personne à l’autre Une bonne connaissance de soi même rassure…. Parmi les causes personnelles on trouve une cause inconsciente: Le barrage de l’Origine Sociale et professionnelle,et Éducative.

59 Comment apprivoiser trac?
Appelons le barrage OSE (initiales des mots  « origine soci… » « OSE » se fonde sur 4 éléments qui travaillent ensemble ou séparément Quand les 4 éléments existent et s’expriment complètement et ensemble Le barrage sera difficile à passer. On se sent incapable de nouer des liens avec des interlocuteurs d’autres milieux socioprofessionnels, d’autres cultures, d’autres générations Nous sommes déterminés, par la famille l’école , la religion , le milieu professionnel, l’age, les médias

60 Comment OSE nous enferme?
Si cela structure notre personnalité, cela peut peser sur notre inconscient , voire nous ankyloser. L’ensemble de nos clichés peut nous servir d’excuse pour ne pas agir et ne pas communiquer ….et « vivons heureux, vivons cachés…. » L’isolement nous empêche de dépasser les problèmes notamment que la vie professionnelle nous réserve….RESULTAT: On se replie sur soi , on demeure prisonnier d’une représentation de soi(image arrêtée) et on reproduit le même comportement ….tout au long de la vie

61 Comment OSE nous enferme?
3. En miroir et en réaction , pour se protéger, certains vont se considérer comme « Naturellement » meilleur que les autres sur bien des points . On ne fait pas l’effort de s’adapter à la vie en société. Dans cette situation les habitudes intellectuelles d’autrui sont ressenties comme une agression à notre propre capacité à nous exprimer en la disqualifiant.

62 Comment OSE nous enferme?
4. On finit par croire a un complot du monde extérieur On demeure dans une position défensive et en retrait par rapport aux autres. Tout le problème vient ensuite des réactions des autres à l’attitude décrite précédemment et… c’est toujours la balle qu’on envoie qui vous revient… Le barrage OSE nous encercle La prise de parole se limite à quelques contacts insipides

63 Comment OSE nous encercle
Ou à l’amusement, ou bien encore à l’abandon de ses responsabilités vis-à-vis d’autrui On n’imagine pas que l’on puisse s’améliorer et l’on ressent la nécessité de faire un choix entre deux solutions: Obéir et se normaliser Contester et se rebeller Cela met en péril la liberté individuelle ,fondée sur la responsabilité, on perd en indépendance en identité et en capacité à comprendre et juger le monde extérieur.

64 Comment contourner le barrage
La règle est simple: « se poser la question de définir et reconnaître objectivement sa capacité maximale à communiquer et à prendre la parole » Sur la communication orale : Quelle est la limite extrême de compétence que je ne pourrai dépasser ? A partir de quand je suis incompétent?

65 Comment contourner le barrage
Le questionnement doit nous faire parvenir a: de la clairvoyance un discernement utile quand on se retrouvera en situation d’intervenir. Cette introspection permet d’éviter de se cacher derrière d’éventuelles et fausses incompétences. Il faut faire mûrir sa personnalité en triant parmi les pressions qu’on a subies et qu’on subit encore

66 Comment contourner le barrage
Ce tri passe par trois phases que l’on va retrouver dans toute activité de préparation à une communication orale. Constater Évaluer Faire

67 Constater L’objet est de réaliser un bilan de la personnalité communicante qui est la notre Les éclairages: Mon moi prétendu (ce que je pense être à tort ou à raison) Mon moi projeté (ce que je voudrais être) Mon moi radical (ce que je suis objectivement) Mon moi idéal (ce qu’autrui serait heureux de voir en moi) Mon moi miroir (ce qu’autrui constate en moi) Mon moi visible (ce que je veux laisser voir à autrui) Mon moi confidentiel (ce que je veux cacher à autrui) Mon moi protecteur (ce que je laisse voir à autrui si je suis attaqué)

68 Évaluer Dans un second mouvement il est important de procéder à une critique ouverte de soi pour apprécier ses potentialités et ses limites (ce qui fonde mes blocages, mes limites mes champs de progrès potentiels) On peut pratiquer directement Ou utiliser un intermédiaire

69 Que dois je m’imposer pour résoudre une telle forme d’incompétence?
Faire Que dois je m’imposer pour résoudre une telle forme d’incompétence? Admettre ses défauts ne signifie pas les adopter….. Quels progrès dois je accomplir? Dans quels domaines ? Avec quelles techniques ? « mettre la personnalité en perspective d’agir »

70 Se rassurer Préparer consciencieusement sa communication orale Répéter

71 Se préparer ou planifier sa communication:
Il est important de définir au préalable: La cible de votre communication(pair ,hiérarchique ,collaborateurs externes, parents….) Le ou les messages que vous souhaitez faire passer Quels média vous aller utiliser (réunions rapports contacts informels…) A quels moments cette communication va être mise en place

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