La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire"— Transcription de la présentation:

1 Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
OUTILS DE FORMATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE FORMATION INTERPROFESSIONNELLE POUR UNE PRATIQUE EN COLLABORATION CENTRÉE SUR LE PATIENT Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire 16 avril 2009

2 Plan de la présentation
Les membres de l’équipe La mise en contexte La définition et les objectifs La théorie et les compétences visées La réalisation du DVD et la présentation des extraits Le pré-test La poursuite des travaux Remerciements

3 Présentation de l’équipe
Lise Talbot, responsable Diane Lauzier Nicole Landry Annie Lévesque Josée Trottier Lise Côté (absente de la photo)

4 Mise en contexte Changements dans la pratique professionnelle
Le contexte à l’Université de Sherbrooke Trois disciplines: sciences infirmières (Dec-Bacc), médecine et service social; Ajout des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie.

5 Définition de la collaboration interprofessionnelle
Un lieu de structuration d’une action collective qui réunit des membres d’au moins deux groupes professionnels autour d’un but commun, à travers un processus de communication, de décision, d’intervention et d’apprentissage; ce processus est dynamique, évolutif et complexe (École en Chantier, 2007).

6 Objectifs du projet But général:
Développer des outils afin de soutenir la formation à la collaboration interprofessionnelle dans différents programmes selon cette séquence: A B C Acquisition des connaissances théoriques; Carte conceptuelle; DVD « Travaillons ensemble » Acquisition des connaissances pratiques; Pratique prometteuse Travail en équipe Simulation en groupe avec DVD

7 Objectifs du projet Objectifs spécifiques:
Développer le matériel utilisé; Tester le matériel développé avant son implantation; Obtenir les commentaires des étudiants(es) et des tuteurs concernés; Finaliser le développement des outils.

8 Théorie des petits groupes (St-Arnaud)
Organisation du groupe Processus de production (tâche) Processus de solidarité (communication) Entretien du groupe (obstacles)

9 Compétences visées Communiquer sa perspective disciplinaire et susciter celles des autres professionnels… Gérer de façon continue le processus de communication interprofessionnelle… Autoréguler ses interactions interprofessionnelles… Communiquer sa perspective disciplinaire et susciter celles des autres professionnels… dans les interventions et interactions en regard de situations de soins, que ce soit pour l’évaluation, la planification, la réalisation ou le suivi du plan d’intervention, en demeurant centré sur les besoins exprimés par le patient et en respectant les principes de la collaboration interprofessionnelle; Gérer de façon continue le processus de communication interprofessionnelle…en situations de soins en plaçant les besoins exprimés par le patient au centre des préoccupations; Autoréguler ses interactions interprofessionnelles… de manière à en augmenter l’efficacité

10 La réalisation du projet
DVD « Travaillons ensemble » Avoir situation proche de la réalité terrain: Rencontre pluridisciplinaire; Soutien à domicile (CLSC). Contre-exemple; Jouer par des comédiens d’une troupe de théâtre; Testé auprès des étudiants(es), des responsables pédagogiques et des tuteurs; Licence d’utilisation.

11 Présentation des extraits
Trois extraits d’une durée d’une minute chacun (30 min); 1er extrait : Rôle professionnel (physio); Sources de distraction. Testé auprès des étudiants(es), des responsables pédagogiques et des tuteurs… en sciences infirmières (n=60), en ergo/physio (n=54) et en service social (n=15) au niveau du 1er et du 2e cycle ainsi qu’au microprogramme de gestion de cas (n=Voir Diane) Ce Dvd Travaillons ensembles met en évidence une rencontre pluridisciplinaire. La situation clinique proposée (Soutien à domicile CLSC) ne peut être approchée sans l’interaction et le savoir de la famille et des différents types de professionnels. Les problématiques soulevées font en sorte que les valeurs disciplinaires s’entrechoquent ce qui nous permet de poser un regard et d’apprivoiser une dynamique d’équipe qui relève le défi de l’interdisciplinarité dans une situation complexe de soins. Plus spécifiquement, 7 professionnels de la santé, un patient (absent) et la fille du patient sont en interaction. La situation clinique interpelle les intervenants afin qu’ils orientent le patient souffrant d’une MPOC soit vers une ressource d’hébergement ou des services à domicile, malgré sa situation précaire.

12 Présentation des extraits
2e extrait: Transfert du rôle d’animateur; Partage du pouvoir (AFS); Mise en commun des points de vue. Testé auprès des étudiants(es), des responsables pédagogiques et des tuteurs… en sciences infirmières (n=60), en ergo/physio (n=54) et en service social (n=15) au niveau du 1er et du 2e cycle ainsi qu’au microprogramme de gestion de cas (n=Voir Diane) Ce Dvd Travaillons ensembles met en évidence une rencontre pluridisciplinaire. La situation clinique proposée (Soutien à domicile CLSC) ne peut être approchée sans l’interaction et le savoir de la famille et des différents types de professionnels. Les problématiques soulevées font en sorte que les valeurs disciplinaires s’entrechoquent ce qui nous permet de poser un regard et d’apprivoiser une dynamique d’équipe qui relève le défi de l’interdisciplinarité dans une situation complexe de soins. Plus spécifiquement, 7 professionnels de la santé, un patient (absent) et la fille du patient sont en interaction. La situation clinique interpelle les intervenants afin qu’ils orientent le patient souffrant d’une MPOC soit vers une ressource d’hébergement ou des services à domicile, malgré sa situation précaire.

13 Présentation des extraits
3e extrait: Règles de collaboration (partenariat, concertation, alternance, non ingérence, responsabilisation); Recherche du consensus. Testé auprès des étudiants(es), des responsables pédagogiques et des tuteurs… en sciences infirmières (n=60), en ergo/physio (n=54) et en service social (n=15) au niveau du 1er et du 2e cycle ainsi qu’au microprogramme de gestion de cas (n=Voir Diane) Ce Dvd Travaillons ensembles met en évidence une rencontre pluridisciplinaire. La situation clinique proposée (Soutien à domicile CLSC) ne peut être approchée sans l’interaction et le savoir de la famille et des différents types de professionnels. Les problématiques soulevées font en sorte que les valeurs disciplinaires s’entrechoquent ce qui nous permet de poser un regard et d’apprivoiser une dynamique d’équipe qui relève le défi de l’interdisciplinarité dans une situation complexe de soins. Plus spécifiquement, 7 professionnels de la santé, un patient (absent) et la fille du patient sont en interaction. La situation clinique interpelle les intervenants afin qu’ils orientent le patient souffrant d’une MPOC soit vers une ressource d’hébergement ou des services à domicile, malgré sa situation précaire.

14 Pré-test Pré-test du DVD en sciences infirmières et en ergothérapie-physiothérapie. Les principaux commentaires: Très réaliste, représentatif de la réalité; Bon point de départ pour discuter de la collaboration interprofessionnelle; La situation clinique (contre-exemple) suscite la discussion et favorise les apprentissages; Les problèmes éthiques soulevés. Difficultés observées.

15 Pré-test Les difficultés observées dans le DVD par les étudiants(es) :
La rencontre n’était pas structurée; La gestion du temps; Les rôles n’étaient pas précisés (qui fait quoi?); Le but était mal défini; La présence de tension entre les intervenants; Distraction externes.

16 La poursuite des travaux
Obtention du fonds d’appui à la pédagogie universitaire (FAPU: ): Réaliser une carte conceptuelle des connaissances du domaine de la collaboration interprofessionnelle centrée sur les besoins du patient; Développer un guide du tuteur pour la carte conceptuelle. Développement de pratiques prometteuses.

17 Remerciements Projet subventionné par le programme d’innovation en formation ; Service de soutien à la formation (SSF); Collaborateurs, professeurs, tuteurs et étudiants(es).


Télécharger ppt "Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire"

Présentations similaires


Annonces Google