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Centre de Ressources Autisme Liège 1 orthophoniste 5 1 psychomotricienne 6 1 assistante sociale 7 1 secrétaire 8 1 neuropédiatre 1 2 psychiatres infanto-juvéniles.

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1 Centre de Ressources Autisme Liège 1 orthophoniste 5 1 psychomotricienne 6 1 assistante sociale 7 1 secrétaire 8 1 neuropédiatre 1 2 psychiatres infanto-juvéniles 2 2 neuropsychologues 3 2 psychologues 4 Première consultation médicale BILAN FONCTIONNEL max 8X4h (min 25% de consultations médicales, 37,5% de consultations psychologiques Regard multidisciplinaire et concertation  un rapport écrit reprend le diagnostic clinique et les pistes d’orientation. Il est ensuite expliqué au patient ou à ses parents, puis leur est remis. * planning du bilan multidisciplinaire, variable selon le patient et la situation * Collecte de tous les rapports antérieurs concernant le patient * Contacts avec les autres intervenants: thérapeute, institutrice, professeur, éducateur… * Anamnèse détaillée (développementale, médicale…)‏ * Observations directes à domicile et à l’école * Examen neuropédiaque, bilan sanguin et génétique * certaines échelles et questionnaires suivant l’âge, les signes cliniques… EVALUATION DIAGNOSTIQUE DSM IV, classification 0-3R) CARS (Childhood Autism Rating Scale)‏ ADI-R (Autism Diagnostic Interview revised)‏ TESTING (NEURO)PSYCHOLOGIQUE : WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children), NEPSY, CPM de Raven, London tower, Wisconsin Card Sorting Test, Figure Complex de Rey-Osterrieth (copie, immédiate et de mémoire en différé); WMS-III ( Wechsler Memory, sub-tests; récits narratifs, reconnaissance de visages, CVLT (California Verbal Learning Test)‏ Vineland Adaptive BEHAVIOR Scales (VABS) Echelles de DEVELOPPEMENT  PEP-R (Psycho-Educational Profile revised); AAPEP TESTS PROJECTIFS : CAT (Children Apperception test), TAT (thematic Apperception Test)    discussion en équipe pluridisciplinaire CONCLUSIONEVALUATION POPULATION POPULATION. 268 patients ont été examinés depuis l’ouverture du centre en mars 2006. si suspicion de TED coordination 10 h par an / 5ans (X2) ‏ Evaluation de l’évolution Dialogue Avec les thérapeutes ou l’équipe éducative supervision du projet de soin individuel Information Equipe multidisciplinaire: prof V. Ramaekers 1 (directeur médical), dr P. Philippe 2 (responsable de l’équipe), dr P. Trenoye 2, M. Di Duca 4, P. Evrard 6, P. Lambert 7, D. Napieralski 3, M. Sauveur 5, A. Thomas 4, F. Voz 8, G Vrancken 3 - - CRAL quai Godefroid Kurth, 35 4020 LIEGE Tél. : 04 270 32 78 – Fax 04 270 32 92 E-mail : cral@chu.ulg.ac.becral@chu.ulg.ac.be Origine géographique Pyramide d’ âge www.chuliege.be/cral dr Paule PHILIPPE 1 ; Jessica JACQUES 2. État des dossiers LE CADRE LEGAL est défini par l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité(INAMI) pour tous les centres de référence belges DIAGNOSTIC:  si le patient a moins de 18 ans: 32 heures sur une période maximale de 3 ans (8 modules de 4h).  si le patient a plus de 18 ans: 16 heures sur une période maximale de 3 ans CONCLUSION:  un rapport écrit précisant le diagnostic posé, les pistes d’orientation et/ou de prise en charge est remis au patient ou à ses parents et discuté. COORDINATION:  uniquement pour les patients avec un diagnostic de “trouble envahissant du développement (TED), possibilité de réévaluer diagnostic et orientation 10 h par an, pendant 5 ans, renouvelable 1X) LIEGE CRAL si TED confirmé NOTRE TRAVAIL CLINIQUE D’EVALUATIONDIAGNOSTIQUE NOTRE TRAVAIL CLINIQUE D’EVALUATIONDIAGNOSTIQUE diagnostic DSM IV-R : Autisme F84.0 [299.00], syndrome d’Asperger F84.5 [299.80], TEDNS F84.9 [299.801], tr désintégratif de l’enfance F84.3 DC:0-3R: tr. de la régulation du traitement des informations sensorielles (400), tr touchant de multiples domaines du développement MSDD (710).... Syndromes génétiques: Angelman, Down, Cornelia Delange, Turner, X fragile, Lenox-Gastaud, sclérose tubéreuse complexe de Bourneville, Comorbidités: retard mental ++++, ADHD +++, troubles du sommeil +++, troubles bipolaires, Schizophrénie… NOTRE EQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE NOTRE EQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE Quelques unes des questions que nous nous posons : Quelques unes des questions que nous nous posons : facteurs de risque? facteurs de protection? diagnostic très précoce? Quelles autres évaluations médicales ajouter au bilan neurobiologique et génétique déjà réalisés? Comment distinguer et évaluer autisme et retard mental? Quelle prise en charge thérapeutique spécifique envisager? Quel(s) programme(s) éducatif(s) spécifique(s) envisager? Comment aider les parents et la fratrie? 1 pédopsychiatre ; centre de Ressources Autisme Liège ; Centre hospitalier universitaire, Université de Liège, Belgique 2 Centre hospitalier universitaire de Liège, SIME, Université de Liège, Belgique Répartition par tranches d’âge 3 à 6 ans (école maternelle) ‏ n= 68 7 à 12 ans (école primaire) ‏ 13 à 18 ans (école secondaire) n= 47 19 à 25 ans n= 53 26 à 40 ans n=16 41 à 50 ans n= 5 > 50 ans n= 2 < 3 ans n= 22 BRUXELLES Mons Paris


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