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Personnaliser le parcours scolaire de l'élève

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Présentation au sujet: "Personnaliser le parcours scolaire de l'élève"— Transcription de la présentation:

1 Personnaliser le parcours scolaire de l'élève
ANIMATION PEDAGOGIQUE Circonscription d’Andolsheim Fabienne SCHLUND, IEN Anne HERRMANN-BARAD, PEMF Catherine MASSON, PEMF Steve BLAZEK, PRI

2 Vers une définition La personnalisation et la réforme de l'école primaire de 2008
Personnaliser renvoie à la personne, à l'enfant, au delà de l'individu élève. Personnaliser répond aux besoins et à la prévention des difficultés par des mesures s'adressant à l'élève dans l'ensemble des dimensions de sa personnalité mises en jeu dans le cadre de l’ECOLE du SOCLE.

3 Des mesures éducatives phares :
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (de passage); L’aide personnalisée; Le Livret personnel de compétences du socle numérisé corrélé au livret scolaire; La liaison GS/CP et CII/CIII.

4 Rappel: les finalités de la réforme de l'école primaire
Réduire l'échec scolaire 15% des élèves quittent l'enseignement primaire en situation d'échec (échec qui n'est pas compensé ensuite). 18% d'une classe d'âge a redoublé au moins une fois à l'école élémentaire.

5 La réforme de l'école primaire Ses finalités
Réduire le poids des déterminismes sociaux Ex: le redoublement à l'école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d'ouvriers et d'employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d'enseignants Écarts importants entre les élèves, fortement corrélés à leur « origine. »

6 Les résultats à l’évaluation de fin CP en mai 2011

7 Les résultats par item

8 Une courte analyse Items les mieux réussis:
i 04: 95,9% savoir qu’une syllabe est constituée d’une ou plusieurs graphies, repérer ces éléments dans un mot i 15: 94,8% savoir écrire les nombres entiers naturels < 100 i 05: 93,3% savoir qu’une syllabe est constituée d’une ou plusieurs graphies, repérer ces éléments dans un mot Items les moins réussis: i 14 : 34% repérer et justifier les marques du genre et du nombre i 23 : 57,5% résoudre des problèmes simples à une opération i 24: 55,9% résoudre des problèmes simples à une opération

9 i14 : repérer et justifier des marques du genre et du nombre : 35%
La (le, des) petite (petit) voiture. Quatre (ma, une) jolies (joli, jolie) chambres. Plusieurs (un) enfants (enfant) chantent. Les (une) fourmis (fourmi) rouges (rouge) travaillent.

10 i23 et i24 : résoudre des problèmes à une opération: 57,5% et 55,9%
i23: Ce matin Malika est venue à l’école avec son sac de billes. Elle avait 27 billes en arrivant à l’école. Elle en a gagné 19 pendant la récréation. Combien a-t-elle de billes à la fin de la récréation? i24: Aujourd’hui, 7 élèves sont absents dans la classe de Lucas. Normalement ils sont 25 en tout. Combien y a-t-il d’élèves présents aujourd’hui?

11 Les résultats à l’évaluation de fin de CE1 mai 2011 :

12 Une courte analyse Items les mieux réussis: Items les moins réussis:
i 69: 93,5O%: Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits i 1: 92,40%:Lire silencieusement un énoncé, une consigne et comprendre ce qui est attendu i 57 : 92,90%: Lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus i 62: 91,90%: Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 Items les moins réussis: i 19: 27,30% Conjuguer les verbes du premier groupe, « être » et « avoir », au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif i 33: 13%: Dans les productions dictées et autonomes : marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté i 53: 16% Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes i 92: 23,50% Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements

13 i 19: 27,30% Conjuguer les verbes du premier groupe, «être» et «avoir», au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif Exercice 6 ☺Transforme le verbe souligné au présent : « Pauline et sa cousine mangeaient de la tarte ». Pauline et sa cousine ________________________ de la tarte. ☺Transforme le verbe souligné au futur : « Tu traverses la cuisine avec ta cousine ». Tu _______________________________ la cuisine avec ta cousine. ☺Transforme le verbe souligné au passé composé : « Dans la cuisine, nous coupons le gâteau en six parts ». Dans la cuisine, nous ______________________________ le gâteau en six parts.

14 « Les bons desserts attirent les enfants dans la cuisine. »
i 33: 13%: Dans les productions dictées et autonomes : marquer l’accord entre le sujet et le verbe dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté Dictez aux élèves : « Les bons desserts attirent les enfants dans la cuisine. » Procéder de la même façon pour : « Les parents posent des tartes sur une jolie table. » Relire les deux phrases. Dire aux élèves : « Vous avez une minute pour relire et pour corriger les erreurs que vous avez pu faire. » Préciser : - « Vérifiez si vous avez bien mis les majuscules et les points. - Vérifiez si vous avez bien fait attention à tous les accords. »

15 i 53: 16% Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes Exercice 17 ☺Ecris la suite de l’histoire en racontant ce qui arrive à Petit- Jules. La grande peur de Petit-Jules Petit Jules était plongé dans ses pensées. Il était installé en haut d’un vieux marronnier d’où il guettait l’arrivée des dragons. Tout à coup… ________________________________________________ ______________________________________________ _________________

16 C. Trois enfants se partagent en parts égales 75 images.
i 92: 23,50% Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. Approcher la division de deux nombres entiers à partir d’un problème de partage ou de groupements C. Trois enfants se partagent en parts égales 75 images. Combien d’images auront-ils chacun ? Recherches / Calculs : Réponse :

17 Aide à l’analyse des évaluations CE1

18 Que dit la circulaire de rentrée? Circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011
1. Garantir l'application pleine et entière des programmes dans toutes les classes de l'école primaire. 2. Mener chaque élève au maximum de ses possibilités. 3. Donner sa pleine mesure à l'aide personnalisée. 4. Améliorer la fluidité du parcours scolaire.

19 1. Garantir l'application pleine et entière des programmes dans toutes les classes
La mise en œuvre systématique des programmes et des progressions dans chaque classe garantit l'équité due à tous les élèves dans le service public d'éducation. Leur strict respect, comme celui des rythmes d'acquisition, dans le cadre de programmations de cycle définies par les équipes pédagogiques, favorise la réussite de tous les élèves, dans tous les domaines d'enseignement dont aucun ne saurait être négligé. Les programmes de l'école primaire sont la première phase de l'acquisition des compétences du socle commun. Leur application garantit à tous les élèves la maîtrise des compétences attendues aux deux premiers paliers du socle. Ces programmes de 2008, font une place renforcée à la maîtrise des automatismes de base en français comme en mathématiques qui permettent d’accéder rapidement à des savoirs complexes dans tous les domaines de connaissance pour une réussite durable au-delà de l'école élémentaire.

20 Des repères de progressivité dans de nouvelles disciplines
Ce qui est déjà disponible: Français ; Mathématiques. Ce qui est nouveau: l’éducation physique et sportive ; les langues vivantes; l’instruction civique et morale; la découverte du monde.  LSIN / LPC

21 2. Mener chaque élève au maximum de ses possibilités
Les programmes fixent le cap pour tous les élèves, les progressions en fixent le rythme d'acquisition. Leur mise en œuvre dans la classe est indissociable d'une exigence d'évaluation rigoureuse. À chacun des deux premiers paliers du socle commun, les enseignants, en prenant appui sur l'évaluation qu'ils conduisent, valident les compétences acquises par leurs élèves. Le livret personnel de compétences, de l'école au collège, favorise la continuité des apprentissages.

22 Le livret personnel de compétences, outil de liaison et de continuité pour un suivi des progrès des élèves Les professeurs des écoles et les professeurs en collège valident désormais les compétences acquises par les élèves aux différents paliers du socle dans le livret personnel de compétences. À l'école, palier 1 puis palier 2. Au collège, acquisition du palier 3. Néanmoins, ils continuent de renseigner les items du palier 2 qui n'auraient pas été évalués positivement par le conseil des maîtres et valident alors le palier 2 du socle commun. Le livret personnel de compétences reflète le parcours de l'élève tout au long de la scolarité du socle. Les évaluations nationales apportent, pour le français et les mathématiques, un complément d'information sur les compétences acquises qui serviront d'appui aux progrès futurs, mais aussi sur les lacunes constatées à des moments-clés de la scolarité. Mise en œuvre du livret personnel de compétences – Circulaire n° du Entrée en vigueur à compter de septembre 2010

23 Le livret personnel de compétences
1. Pourquoi un livret personnel de compétences ? 2. Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? 3. Comment valider une compétence ? Sources Ministère de l'Éducation nationale - DGESCO

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25 PALIER 1 - COMPETENCE 1 - LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE

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27 Coupler le LSN avec le LPC

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29 PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Quelles sont les pratiques majoritaires des enseignants? Sondage Tableau récapitulatif

30 Le P.P.R.E, une obligation légale
Loi du 23 avril 2005 – article 16 «  Art A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d'école propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Les élèves qui redoublent doivent bénéficier d' un P.P.R.E.

31 Les P.P.R.E Un programme intensif:
pour atteindre les compétences du socle: qui passe par différents partenaires, différents temps, différents canaux; sur une période définie avec un bilan; s’appuie sur l’action principale du maître dans la classe : « A l'école, les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe.»; reste, par définition, centré sur des objectifs pédagogiques définis en référence aux programmes; intégrant et coordonnant un ensemble d'autres aides : aide personnalisée, aides spécialisées, stages de remise à niveau, aides extérieures, etc.

32 Les P.P.R.E Personnalisé :
Le programme s'adresse à l'élève dans l’ensemble des dimensions de sa personnalité mises en jeu dans le cadre scolaire. D'où la mobilisation nécessaire des parents et le recours potentiel à tout intervenant susceptible de jouer un rôle dans la mise en œuvre du programme (le directeur de l'école, les enseignants des autres classes, les enseignants du RASED, les AVS, les partenaires extérieurs éventuels, etc.).

33 Les P.P.R.E de Réussite Éducative :
Cette dénomination renforce la volonté de prendre en compte la globalité de l'environnement de l'enfant confronté à ses difficultés d'ordre scolaire : Implication des parents (signature d'un document) Coopération entre les intervenants du temps scolaire Collaboration éventuelle avec les partenaires extérieurs Implication de l'enfant dont la participation active est une condition de réussite évidente

34 Les P.P.R.E De la méthodologie :
Repérer des réussites et des difficultés à partir des évaluations et des observations Se concerter pour faire part de ses observations lors d'un conseil des maîtres de cycles Contractualiser une démarche partagée et formalisée dans un document présenté aux parents Agir selon des objectifs ciblés Évaluer pour réguler et ajuster en fonction de l'évolution de l'élève

35 Le PPRE exemple:

36 Des outils différenciés: le plan de travail

37 Le jardin pour lire et écrire

38 2. Donner sa pleine mesure à l'aide personnalisée
La première mesure de personnalisation du parcours scolaire à l'école est la pédagogie différenciée mise en œuvre par le maître au quotidien dans la classe. Cette différenciation implique l'engagement du maître de la classe ainsi que la mobilisation d'une équipe pédagogique animée par le directeur de l'école. Elle doit rendre très exceptionnel le recours au redoublement. Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d'aide. Il s'appuie sur des objectifs précis, des évaluations régulières, une participation active de l'élève et de sa famille. La personnalisation ne s'oppose pas aux interactions qui favorisent les apprentissages dans le groupe, pas plus qu'elle ne s'oppose à la dynamique collective que crée le maître dans son enseignement avec tous les élèves de la classe.

39 L'aide personnalisée Une nouvelle organisation du temps des élèves à l'école : L'aide personnalisée, un dispositif d'aide qui repose sur : un repérage des réussites et des difficultés des élèves ; l'organisation de l'aide au sein de l'école ; les modalités d'évaluation de l'effet de cette aide en termes de progrès des élèves.

40 L'aide personnalisée Les enjeux du dispositif :
Placer l'élève en situation de réussite Favoriser la verbalisation des élèves, la réflexion sur les stratégies utilisées Développer l'autonomie dans les apprentissages Amener l'élève à comprendre ses erreurs Cadre de référence : Projet d'aide cohérent 2 h hebdomadaires (maximum) Projet personnalisé

41 L'aide personnalisée C’est ... la poursuite de la différenciation;
une aide aux difficultés « ordinaires » qui s'appuie sur une analyse à priori des obstacles à l'apprentissage et une analyse à postériori des erreurs; pour sécuriser les enfants « fragiles », leur redonner confiance; une reprise différenciée des activités échouées en classe. Quels types d’aide apportez-vous?

42 L'aide personnalisée Sept familles d'aides fondées sur une analyse des difficultés des élèves les plus fréquentes (Roland GOIGOUX) Exercer : systématiser (travail intensif), automatiser Réviser : synthétiser, préparer une évaluation commun Soutenir : accompagner / observer l'élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation ; verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures Préparer : réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont)

43 L'aide personnalisée 5. Revenir en arrière : reprendre les bases, combler les lacunes 6. Compenser : enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies transversales ou spécifiques) 7. Faire autrement : enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu'un d'autre).

44 APE au Cycle 2 le cahier de suivi individuel :un exemple
Élèves présentant des difficultés de compréhension en lecture et au niveau du code de la langue

45 Des extraits du cahier : mémoire et traces
-pour mieux jalonner le chemin de l’enfant -pour mieux comprendre les besoins, les stratégies et les erreurs de l’enfant -pour mieux échanger avec les partenaires (collègues, parents, psychologues, maîtres du Rased, orthophonistes…)

46 Au CE1

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50 Au CP

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55 Des outils pour asseoir la conscience phonologique au CP
Extrait de « L’arc-en-sons » Éditions du Grand Cerf

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58 L’arc-en-sons - trouver les deux mots qui riment
Travail de la conscience phonologique Jeu par groupes avec but Plateau, cartes illustrées, pion et fiche de route 7 séries de cartes : - trouver les deux mots qui riment - compter le nombre de syllabes - identifier la syllabe du début ou de fin - supprimer syllabe du début ou de fin pour trouver un autre mot - trouver un nouveau mot en assemblant des syllabes - compter le nombre de phonèmes - enlever le phonème initial pour trouver un autre mot

59 Des « gammes » pour s’exercer, s’entraîner, réviser… le code au CE1
Extrait de « Confusions phonétiques et visuelles » Corinne Boutard , éducaland

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62 Des outils vers la compréhension des textes au CE1
Exemples

63 Planches à lire Travail individuel ou par groupes
Compréhension des textes : associer 6 images et 6 textes – faire des inférences 3 niveaux de difficulté

64 Planches inspirées du support proposé par les Éditions RETZ,
« Lire et lier », André Ouzoulias , Lan Trividic 

65 Les « boîtes à lire » Éditions PEMF
Travail individuel Appui de l’image pour réaliser la tâche Humoristique Opérations par déductions, comparaisons Travail autocorrectif

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73 Lire des consignes Éditions SED
Travail par groupes Jeu avec but

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76 Bien lu…bien vu Éditions du Grand Cerf
Travail individuel ou par groupes Discrimination visuelle : associer des images qui se ressemblent Compréhension des textes : associer image et texte Travail autocorrectif

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80 Pour être plus efficace et cibler au mieux les outils à utiliser
Établir un tableau des outils disponibles en classe et les mettre en regard avec les compétences en lecture à travailler. Un exemple…

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82 Les parcours personnalisés pour tous?

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84 4. Améliorer la fluidité du parcours scolaire
Les passages inter cycles sont des moments importants de la scolarité; ils sont gérés dans le cadre des conseils de maîtres à partir de deux principes : - l'évaluation, et notamment les évaluations nationales, servent de base au repérage des élèves qui risquent d'éprouver des difficultés et les aides adaptées sont prévues pour être mises en œuvre dès leur arrivée dans la classe supérieure ; - le redoublement constitue un recours ultime ; il est donc tout à fait exceptionnel, précisément justifié et accepté par la famille. En tout état de cause, il comporte des aménagements particuliers qui le différencient de la simple reprise à l'identique d'une année scolaire.

85 La liaison GS/CP et CII/CIII
Les rencontres entre les enseignants sont organisées de manière systématique et toute l’année afin d'assurer la continuité de la prise en charge des élèves. Elles centrent leurs travaux sur la continuité pédagogique, l'articulation des programmes et des apprentissages ainsi que sur les élèves, qui devront faire l'objet d'un suivi particulier S'appuyant sur les constats du livret scolaire et du livret personnel de compétences au palier 1, ces rencontres permettent de formaliser des «PPRE de passage  » qui définissent les objectifs d'apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides engagées.

86 Une année d’actions de liaison GS / CP
En septembre: travail sur un album -passerelle En octobre: réunion des enseignants GS/CP (voire CE1) pour analyser les résultats de l’évaluation CP (dans le cadre des 6H/ an pour les réunions de cycle) Pour Noël: rencontre autour de chansons, comptines, poèmes

87 En janvier: Décloisonnements et rencontres entre élèves Les CP lisent des histoires aux GS Ateliers sur des jeux phonologiques, des ateliers d’écriture, des activités artistiques Echange sur les réalisations des ateliers

88 En mars: Ateliers sur le thème de Pâques Situations-problèmes numériques Ateliers d’écriture Kiosque sur des albums autour de Pâques Récréation commune avec chasse aux œufs

89 Au 3ème trimestre: Passation des évaluations GS et CP Analyse en conseil de cycle des résultats Sortie commune GS/CP Parcours d’orientation à l’école élémentaire Présentation des réalisations de l’année Lecture d’albums de jeunesse des CP aux GS

90 La continuité école maternelle-école élémentaire: quelques principes à retenir!
La liaison GS/CP se travaille tout au long de l’année. C’est la continuité éducative qui doit être recherchée. Elle concerne tant les enseignants que les élèves. Prendre le temps de la concertation entre enseignants. Il est nécessaire de développer les situations d’échanges de manière systématique

91 Des outils à partager Le cahier ou répertoire de mots
Le cahier de littérature et la programmation des ouvrages littéraires à étudier Le cahier collectif des poèmes et des chansons Le cahier de traces  Les programmations en général

92 Des temps à mutualiser L’aide personnalisée
Des conseils de maîtres communs Des journées de travail communes Des activités communes

93 Conclusions Personnaliser c'est :
tout en mettant en œuvre les programmes d'enseignement de l'école primaire, respecter les rythmes d'acquisition des élèves - notion de cycle réaffirmée - progressions annuelles pour le CP, le CE1 ; assurer la continuité des enseignements et la cohérence des apprentissages entre le CE1 et le CE2 et tout au long du cycle 3 - progressions et programmations de cycle - évaluations nationales CE1 et CM2 - livret scolaire et livret personnel de compétences.

94 D'autres conclusions La personnalisation du parcours scolaire de l'élève repose : sur la mise en œuvre de la pédagogie différenciée ; sur la mise en œuvre de moyens adaptés : APE, aide des enseignants spécialisés des RASED ; Le PPRE est le cadre de mise en cohérence des actions d’aide. La personnalisation ne s’oppose : ni aux interactions qui favorisent les apprentissages dans le groupe ; ni à la dynamique collective que crée le maître avec tous les élèves de la classe.


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