La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique GDML 34 Mercredi 28 janvier 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique GDML 34 Mercredi 28 janvier 2015"— Transcription de la présentation:

1 « PRODUIRE DES ÉCRITS DANS TOUTES LES DISCIPLINES TOUT AU LONG DE LA SCOLARITÉ… »
Animation pédagogique GDML 34 Mercredi 28 janvier 2015 Maryse Humbert ien-ccpd Gignac * Germain cambon cpc gignac

2 Ordre du jour : Accueil, cadre, présentations…
Etat des lieux: vocabulaire (expression écrite, rédaction, écriture, production d’écrits) Pourquoi est-ce si difficile? ( activité chronophage, pas de méthode, rigueur nécessaire); Quelle est votre pratique de la production d’écrits? (fréquence, réussites, difficultés…) Quelques réflexions Ecrire en sciences + Vidéo BSD «  L’expérience masquée » Ecrire en mathématiques ou en arts plastiques (documents) Importance de la calligraphie, de la copie… Ecrire en français A propos de la mise en valeur et de la correction (Vidéo + commentaires Goigoux) Quelques principes généraux Pistes de rédaction

3 La mappemonde de roland goigoux

4

5 Yves Reuter. Enseigner et apprendre à écrire. Paris: ESF, 1999
ÉCRIRE POUR … QUOI ? Finalités de l’écriture : L’écrit comme but : on est d’une façon ou d’une autre (matérielle ou symbolique) rétribué pour cela (l’écriture esthétique ou l’écriture professionnelle : rédiger un décret, un contrat type…) L’écrit comme moyen: médiation de l’action. On écrit pour autre chose (c’est-à-dire pour apprendre, pour mémoriser, ne pas oublier des achats, pour trouver son chemin, pour réclamer, pour dire ses sentiments…). L’écriture comme « moyen » est la plus fréquente et sans doute la moins analysée et enseignée à l’école. Yves Reuter. Enseigner et apprendre à écrire. Paris: ESF, 1999 1-Ecrit normé . Les normes doivent s’enseigner et sont adaptées au but de l’écrit 2- Se construire un outil personnel d’écrit pour

6 L’ÉCRITURE POUR … QUOI FAIRE ?
apprendre (C. Barré-De Miniac) comprendre (Joaquim Dolz) penser et se construire (J.-C. Chabanne & D. Bucheton) garder la mémoire (J.-M. Rosier & M.-C. Pollet) travailler les savoirs (C. Orange) (V. Grossi) communiquer s’exprimer, créer, imaginer informer, transmettre se cultiver Ressentir du plaisir (écriture de poèmes)

7 ÉCRIRE POUR … QUI ? Écrits en « je » Écrits en « nous »
Pour soi-même ; Pour d’autres : dans la classe, pour des partenaires (parents, correspondants, autres classes, amis….) ; Pour l’enseignant. Écrits en « je » Écrits en « nous »

8 Quelles compétences? (d’après le LPC)
1- Copier sans erreur un texte d’au moins 15 lignes en lui donnant une présentation adaptée. 2- Utiliser ses connaissances pour réfléchir un texte et mieux l’écrire. 3- Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit. 4- Rédiger un texte d’une dizaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte- rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

9 Voir socle palier 1, tableaux pages 9 à 15 socle palier 2, tableaux p
Voir socle palier 1, tableaux pages 9 à 15 socle palier 2, tableaux p. 23 et 24

10 Le langage à l’école maternelle
Distinguer graphisme, dessin, écriture Le langage à l’école maternelle Tenue de l’outil scripteur

11 DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Contribuer à l’écriture de textes par : - des activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris, - des dictées à l’adulte. Programmes de 2008

12 Le graphisme s’enseigne.
Il permet à l’élève d’apprendre de manière spécifique à développer une gestuelle diversifiée. Voir page 90, annexe XIX, page 176 et suivantes, Le langage à l’école maternelle Eduscol/CNDP Avril 2006

13 L’APPRENTISSAGE DE L’ÉCRITURE
« Ainsi, enseigner l’écriture nécessite pour le maître l’élaboration d’un dispositif d’enseignement qui tienne compte à la fois de la nature de l’objet « langue écrite » et de la connaissance du développement de l’enfant, dans ses aspects aussi bien sensoriel que cognitif et psychologique. » (page 91) Voir annexe XXI, ibidem

14 Écrire, une activité spontanéE, une activité accompagnée
Page 87, ibidem

15 L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Les différents stades (Cf. É. Ferreiro/ Exemples dans le Document d’accompagnement des programmes - Le langage à l’école maternelle) : pré-syllabique syllabique alphabétique orthographique

16 COMMENT ÉCRIRE EN SCIENCES?
La démarche qui sous-tend le plan de rénovation des sciences et de la technologie à l’école est basée sur le questionnement productif des élèves sur le monde réel. Ce questionnement conduit à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, à la suite d’une investigation menée par les élèves guidés par l’enseignant.

17 Ecrire en sciences (suite)
Cette investigation peut s’appuyer sur diverses méthodes (expérimentation directe, réalisation matérielle, recherche sur des documents, enquête et visite, …). L’action directe et l’expérimentation des élèves doivent être privilégiées.

18 Canevas d’une séquence
Le choix d’une situation de départ. La formulation du questionnement des élèves (avec émergence des conceptions initiales des élèves et confrontation des éventuelles divergences entre élèves). L’élaboration des hypothèses et la conception de l’investigation : formulation orale d’hypothèses dans les groupes, élaboration éventuelle de protocoles, élaboration d’écrits précisant les hypothèses et les protocoles (textes et schémas), formulation orale et/ou écrite par les élèves de leurs prévisions.

19 Vidéo BSD Ecole Marcel Pagnol de Redessan (Gard) ce1- ce2
« L’expérience masquée »

20 EDUSCOL

21 Cycle 1 cycle 2 CYCLE 3 Le carnet de sciences

22 http://www. perigord. tm

23 Écrire pour soi en vue de…
AGIR : préciser un dispositif ; anticiper sur des résultats, des choix matériels ; planifier… MÉMORISER : garder trace d’observations, de recherches de lectures ; revenir sur une activité antérieure ; rendre disponibles des résultats ; COMPRENDRE : réorganiser, trier, structurer ; mettre en relation des écrits antérieurs ; reformuler des écrits collectifs.

24 Exemples de « note aux parents »
Cf. diaporama « Sciences expérimentales et technologie » org/CAHIERpg.pdf Et « 10 conseils pour bien présenter son travail »

25 Cet enseignement comprend des activités de recherche, de documentation, de synthèse des connaissances, des exercices d’application, ...Ces différentes activités sont complémentaires mais l’une d’elle a un rôle particulier : c’est la recherche pendant laquelle les élèves écrivent eux-mêmes ce qu’ils font (expérience, compte-rendu, dessin, schéma,...). Ce travail est réalisé sur des feuilles jaunes qui volontairement ne sont pas corrigées par l’enseignant afin de garantir l’authenticité de la pensée scientifique et faire comprendre à l’enfant le rôle essentiel de l’écrit, du tatonnement expérimental et de l’erreur. Cette phase est capitale et d’elle découle tout le reste du travail qui se fait sur des feuilles blanches avec correction.

26 Écrire pour les autres en vue de…
TRANSMETTRE : ce que l’on a compris, une conclusion, une synthèse. QUESTIONNER : une autre classe, un scientifique. EXPLIQUER : ce que l’on a fait, ce que l’on a compris, référer. SYNTHÉTISER : hiérarchiser, mettre en relation.

27 Écrire pour l’enseignant
Évaluation par exemple …

28 COMMENT ÉCRIRE EN MATHÉMATIQUES ?
ECRIRE en Mathématiques en Cycle III Rédiger un texte pour communiquer la démarche et le résultat d'une recherche individuelle ou collective. - Élaborer progressivement et, si c’est nécessaire, avec l'aide de l'enseignant, des écrits destinés à servir de référence dans différentes activités. Dans l’introduction aux disciplines scientifiques, on peut lire : Actuellement, l’enseignement est centré sur la résolution de problèmes et les nouveaux programmes privilégient pour les disciplines scientifiques une démarche d’investigation. Le canevas préconisé pour ces démarches d’investigation présente de nombreuses analogies avec les différentes phases de la recherche d’un problème ouvert.

29 Le choix et la rédaction de l'énoncé jouent un rôle déterminant.
L'énoncé doit piquer la curiosité de l'élève, il doit susciter chez lui un sentiment de défi intellectuel et motiver sa recherche. Voici quelques caractéristiques de ces énoncés de problème, favorisant des situations-problèmes et débats scientifiques : L'énoncé est assez bref, facile à comprendre, exprimé simplement pour être accessible aux élèves. 2. L'énoncé n'induit pas la méthode de résolution, l'élève n'est pas guidé dans sa recherche, les problèmes qui amènent à la solution par une série de questions intermédiaires sont éliminés. 3. Tout élève peut démarrer sa recherche par tâtonnement, par des dessins, par des essais numériques, il peut engager une procédure de réponse partielle. 4. Les problèmes où la solution est accessible par plusieurs modes de raisonnement sont particulièrement intéressants. 5. Le problème se situe dans un champ de connaissances où l'élève peut prouver la validité de ses conjectures. (ZPD)

30 La Narration de Recherche est un écrit pour penser
- La pensée s’élabore par tâtonnements, par essais et erreurs, grâce à des étapes intermédiaires orales et écrites, qui participent à la maîtrise de la langue. - Les outils de langage dont la construction est favorisée par cette pratique pédagogique, vont permettre aux élèves de se construire et de construire des moyens de mieux comprendre le monde. Ce sont là des objectifs du Socle Commun.

31

32 ÉCRIRE EN ARTS VISUELS Jean François Millet Le détournement de BANKSY

33 Compétences attendues
A la fin de l'école maternelle, l'enfant est capable de : - adapter son geste aux contraintes matérielles - utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé - observer et décrire des oeuvres du patrimoine, construire des collections Compétences attendues à la fin du CE1 La culture humaniste : - découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays - s'exprimer par l'écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) - distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, dessin, cinéma, peinture, sculpture) - reconnaître des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées - fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (réalisateur, compositeur, comédien, musicien, danseur, peintre...) Compétences attendues à la fin du CM2 - connaître quelques éléments culturels d'un autre pays - distinguer les grandes catégories de la création artistique (cinéma, peinture, sculpture, architecture, danse, théâtre...) - reconnaître et décrire des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps ou dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique - exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d'art en utilisant ses connaissances - pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant des différents matériaux, supports, instruments, techniques - inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements à visée artistique et culturelle.

34 Le sujet de l'écriture en arts visuels  permettra d'en appréhender les composantes plastiques et de prendre la mesure de leurs potentialités expressives dans la construction du sens.   signes - gestes - outils - supports - médiums - mise en espace de "l'écrit"   seront au cœur des expérimentations Ecriture.pdf

35 http://www. ac-grenoble. fr/artsvisuels26/ecritures/ecritures

36 Importance de la calligraphie et de la copie
Exigences, outils, supports, posture, moments de l’écriture, rigueur collective… Exemplarité de l’enseignant: tableau, correction, documents Quantitatif en rapport avec le niveau Copie: Demande un vrai apprentissage (Eduscol) Progressivité, positionnement, valeur d’imitation, de fixation syntaxique et orthographique (développer les empans) Voir document de M. Cellier (Edsucol)

37 COMMENT ÉCRIRE EN FRANÇAIS ? Les compétences à construire
(Graphier, copier). Écrire de manière autonome : rédiger un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, dans le cadre d’un projet d’écriture ET en littérature, élaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans inducteur, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation. Savoir écrire un fragment de poésie.

38 Vidéo : « Une année d’apprentissage au CP »
« Bien lire » Vidéo du SCEREN (CNDP) + commentaires de Roland Goigoux

39 Évaluer L’évaluation mesure de l’écart entre ce qui a été enseigné et ce qui a été appris/compris. • La notation mesure l’écart entre une production scolaire idéale et une production d’élève.

40 L’ évaluation • Elle mesure des performances que l’enseignant devra analyser. La mesure doit être positive pour l’élève. • Cette analyse débouche sur des choix pédagogiques ciblant des apprentissages. • Ces apprentissages seront évalués (évaluation formative ou formatrice), • Des activités de régulation seront proposées. • Une évaluation bilan signifiera les apprentissages réalisés,

41 Les processus rédactionnels
Planifier - Se représenter les caractéristiques de la situation de communication, les enjeux, les destinataires - Se remémorer des textes de même nature - Sélectionner les idées, les informations utiles et pertinentes

42 Les processus rédactionnels
Mettre en texte - La linéarisation Commencer et finir le texte Enchaîner les phrases et les segmenter : ponctuation, connecteurs, formes anaphoriques Sélectionner et organiser les indices à placer dans le texte (cohérence) Respecter les caractéristiques du type de texte choisi.

43 Les processus rédactionnels
Mettre en texte - Respecter les normes Graphiques, Orthographiques.

44 Réviser s’apprend • Relire à partir des critères de réussite explicités : Se mettre à la place du destinataire, s’il existe ; Apprécier l’adéquation du texte produit aux buts ; Supprimer les contradictions ou ambigüités ; Introduire des informations nécessaires à la compréhension du texte produit ; Apporter les corrections orthographiques et syntaxiques ;

45 Corriger s’apprend À partir d’outils explicites
En quoi des injonctions comme « concentre-toi », « fais attention », « relis-toi », … Aident-elles l’élève à progresser?

46 De manière explicite, structurée et rigoureuse

47 1980 avec J.R. Hayes et L.S. Flower

48 APPROCHE COGNITIVE DE L’ACTIVITÉ RÉDACTIONNELLE ET DE SON ACQUISITION
APPROCHE COGNITIVE DE L’ACTIVITÉ RÉDACTIONNELLE ET DE SON ACQUISITION. LE RÔLE DE LA MÉMOIRE DE TRAVAIL / ANNIE PIOLAT, 2004

49 La révision de texte : L'approche de la psychologie cognitive Laurent Heurley Publié dans Langages 2006/4 (n° 164) ,Armand Colin Éditeur Armand Colin

50

51

52 Un outil Le cahier d’écrivain

53 REFONDER L’ENSEIGNEMENT DE L’ÉCRITURE DOMINIQUE BUCHETON
Pouvoir réflexif de l’écriture. L’écriture demande un « apprentissage continué ». Schéma quinaire à stabiliser…en boucles récursives ! S’appuyer sur les étapes rédactionnelles. La réécriture : lent épaississement du texte.  DONNER DU TEMPS AU TEMPS !

54 Place aux questions


Télécharger ppt "Animation pédagogique GDML 34 Mercredi 28 janvier 2015"

Présentations similaires


Annonces Google