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Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix.

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1 Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix

2 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Information sur les marché L’information sur les marché joue un rôle prépondérant.L’information sur les marché joue un rôle prépondérant. Sans information, les consommateurs ne peuvent savoir quels sont les produits disponibles, les qualités de ces produits et leur prix.Sans information, les consommateurs ne peuvent savoir quels sont les produits disponibles, les qualités de ces produits et leur prix. Comment les consommateurs acquièrent de l’information sur les qualités et les prix ?Comment les consommateurs acquièrent de l’information sur les qualités et les prix ? Quels seraient les conséquences si l’information manquait ou était coûteuse à acquérir ?Quels seraient les conséquences si l’information manquait ou était coûteuse à acquérir ? Comment l’Internet change ceci ?Comment l’Internet change ceci ?

3 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Information imparfaite sur la qualité: types de biens Bien d’expérience: (experience good) Bien que l’on doit utiliser ou consommer pour connaître la qualité du bien.Bien d’expérience: (experience good) Bien que l’on doit utiliser ou consommer pour connaître la qualité du bien. –Repas au restaurant, films au cinéma, cours universitaires Bien d’inspection: (search good) Bien dont on peut connaître la qualité en inspectant le bien.Bien d’inspection: (search good) Bien dont on peut connaître la qualité en inspectant le bien. Bien normé: Bien dont on connaît la qualité grâce à une description du bien.Bien normé: Bien dont on connaît la qualité grâce à une description du bien.

4 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Information imparfaite sur la qualité: un modèle Marché de citrons (automobiles usagés)Marché de citrons (automobiles usagés) Plusieurs vendeurs vendant des produits de qualité variable.Plusieurs vendeurs vendant des produits de qualité variable. La volonté à payer des acheteurs varie selon la qualité.La volonté à payer des acheteurs varie selon la qualité. La qualité n’est pas observable. La qualité est seulement observable par le vendeur.La qualité n’est pas observable. La qualité est seulement observable par le vendeur. Le prix que les consommateurs sont prêts à payer dépend de la qualité attendue ou espérée.Le prix que les consommateurs sont prêts à payer dépend de la qualité attendue ou espérée. Les qualités mises sur le marché dépendent du prix.Les qualités mises sur le marché dépendent du prix. Conclusion: les marchés sont inefficacesConclusion: les marchés sont inefficaces Source: Akerloof. « Markets for lemons », 1970, Quaterly Journal of Economics.

5 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Sélection adverse « Je ne voudrais pas être membre d’un club qui me voudrait comme membre » - Groucho Marx« Je ne voudrais pas être membre d’un club qui me voudrait comme membre » - Groucho Marx Les consommateurs ne veulent pas payer cher, parce que les produits de bonne qualité ne sont pas vendus parce que les consommateurs ne veulent pas payer cher.Les consommateurs ne veulent pas payer cher, parce que les produits de bonne qualité ne sont pas vendus parce que les consommateurs ne veulent pas payer cher. Les consommateurs ne veulent pas acheter les produits que les vendeurs veulent vendre.Les consommateurs ne veulent pas acheter les produits que les vendeurs veulent vendre.

6 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple numérique Structure de base Prix auquel le vendeur accepte de vendre Prix auquel les acheteurs ac-ceptent d’acheter Qualité 1 4050 Qualité 2 3645 Qualité 3 3240 Qualité 4 2835 Qualité 5 2430 Qualité 6 2025 Qualité 7 1620

7 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple numérique Si le prix est 34 Prix auquel le vendeur accepte de vendre Prix auquel les acheteurs ac-ceptent d’acheter Qualité 1 4050 Qualité 2 3645 Qualité 3 3240 Qualité 4 2835 Qualité 5 2430 Qualité 6 2025 Qualité 7 1620 Qualité moyenne = 30<34

8 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple numérique Si le prix est 30 Prix auquel le vendeur accepte de vendre Prix auquel les acheteurs ac-ceptent d’acheter Qualité 1 4050 Qualité 2 3645 Qualité 3 3240 Qualité 4 2835 Qualité 5 2430 Qualité 6 2025 Qualité 7 1620 Qualité moyenne = 27,5<30

9 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple numérique Si le prix est 26 Prix auquel le vendeur accepte de vendre Prix auquel les acheteurs ac-ceptent d’acheter Qualité 1 4050 Qualité 2 3645 Qualité 3 3240 Qualité 4 2835 Qualité 5 2430 Qualité 6 2025 Qualité 7 1620 Qualité moyenne = 25<26

10 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple numérique Si le prix est 24,99 Prix auquel le vendeur accepte de vendre Prix auquel les acheteurs ac-ceptent d’acheter Qualité 1 4050 Qualité 2 3645 Qualité 3 3240 Qualité 4 2835 Qualité 5 2430 Qualité 6 2025 Qualité 7 1620 Qualité moyenne = 25>24,99

11 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple numérique le prix = 20 Qualité moyenne = 20=20 Prix auquel le vendeur accepte de vendre Prix auquel les acheteurs ac-ceptent d’acheter Qualité 1 4050 Qualité 2 3645 Qualité 3 3240 Qualité 4 2835 Qualité 5 2430 Qualité 6 2025 Qualité 7 1620 Qualité 8 1215

12 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Conclusion Quand la qualité est non-observable, les produits de mauvaise qualité chassent les produits de bonne qualité.Quand la qualité est non-observable, les produits de mauvaise qualité chassent les produits de bonne qualité. Le marché est inefficace, les produits de bonne qualité ne sont pas vendus.Le marché est inefficace, les produits de bonne qualité ne sont pas vendus. Le fonctionnement efficace d’un marché requière une confiance minimale sur la qualité des biens échangés.Le fonctionnement efficace d’un marché requière une confiance minimale sur la qualité des biens échangés.

13 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment résoudre le problème de sélection adverse GarantieGarantie Encadrement légal anti-fraudeEncadrement légal anti-fraude Effets de réputationEffets de réputation –Achats répétés (voir e-Bay) e-Bay –Branding (voir Verisign) Verisign RecommandationsRecommandationsRecommandations –Critiques professionnels –Certification externe Certification externeCertification externe –Amis, parents, utilisateurs Publicité comme signal de la qualitéPublicité comme signal de la qualité

14 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal La confiance sur l’Internet: un problème majeur Transactions à distance et inter-frontalièresTransactions à distance et inter-frontalières –Valeur limitée des garanties et de la protection anti-fraude Fraude « fly-by-night » plus facileFraude « fly-by-night » plus facile L’inspection des biens est impossible ou limitée.L’inspection des biens est impossible ou limitée. Problèmes de livraison.Problèmes de livraison. Difficultés des paiements à distance.Difficultés des paiements à distance. Problèmes de sécurité sur l’InternetProblèmes de sécurité sur l’Internet

15 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Un cas: la gestion de la confiance chez e-Bay e-Bay e-Bay n’offre aucune garantie de paiement, de livraison ou contre la désinformation.e-Bay n’offre aucune garantie de paiement, de livraison ou contre la désinformation. Les « membres » de e-Bay ont la responsabilité de respecter leur engagement.Les « membres » de e-Bay ont la responsabilité de respecter leur engagement. E-Bay maintient une côte spécifique à chaque participant.E-Bay maintient une côte spécifique à chaque participant.E-Bay maintient une côte spécifique à chaque participant.E-Bay maintient une côte spécifique à chaque participant. Une bonne côte donne un avantage au membre.Une bonne côte donne un avantage au membre.Une bonne côte donne un avantage au membre.Une bonne côte donne un avantage au membre. Il est très avantageux pour ceux qui utilise e-Bay régulièrement de conserver leur côte.Il est très avantageux pour ceux qui utilise e-Bay régulièrement de conserver leur côte. Ceci crée de la loyauté envers e-Bay.Ceci crée de la loyauté envers e-Bay.

16 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment cela peut marcher ? Exemple numérique Prix de vente si le vendeur a une cote parfaite après au moins 4 ventes = 100$.Prix de vente si le vendeur a une cote parfaite après au moins 4 ventes = 100$. Prix de vente si le vendeur a une cote parfaite après moins que 4 ventes = 85$.Prix de vente si le vendeur a une cote parfaite après moins que 4 ventes = 85$. Prix de vente si le vendeur a triché dans le passé=0$Prix de vente si le vendeur a triché dans le passé=0$ Gain si un vendeur triche = 50$Gain si un vendeur triche = 50$ Gain de tricher = 50$ < Coût de prendre une nouvelle identité et se refaire une nouvelle réputation = 60$ = 4x15$.Gain de tricher = 50$ < Coût de prendre une nouvelle identité et se refaire une nouvelle réputation = 60$ = 4x15$.

17 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Dépense comme signal de qualité Exemple numérique Prix de vente si le vendeur a une côte parfaite = 100$.Prix de vente si le vendeur a une côte parfaite = 100$. Coût d’obtenir une nouvelle identité = 60$.Coût d’obtenir une nouvelle identité = 60$. Prix de vente si le vendeur a triché dans le passé=0$Prix de vente si le vendeur a triché dans le passé=0$ Gain si un vendeur triche = 50$Gain si un vendeur triche = 50$ Gain de tricher = 50$ < Coût de prendre une nouvelle identité = 60$.Gain de tricher = 50$ < Coût de prendre une nouvelle identité = 60$.

18 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Branding: exploiter une bonne réputation Le maintien de la qualité est avantageux si les transactions sont répétées.Le maintien de la qualité est avantageux si les transactions sont répétées. La marque de commerce procure des rentes à son détenteur.La marque de commerce procure des rentes à son détenteur. Il doit être coûteux (perte de rente) pour le détenteur de la marque de commerce d’offrir un mauvais service.Il doit être coûteux (perte de rente) pour le détenteur de la marque de commerce d’offrir un mauvais service. Le branding s’applique à un large éventail de transactions.Le branding s’applique à un large éventail de transactions.

19 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal The Great Equalizer?The Great Equalizer?Consumer Choice Behavior at Internet Shopbots The Great Equalizer? ABSTRACT Our research empirically analyzes consumer behavior at Internet shopbots— sites that allow consumers to make “one-click” price comparisons for product offerings from multiple retailers. By allowing researchers to observe exactly what information the consumer is shown and their search behavior in response to this information, shopbot data has unique strengths for analyzing consumer behavior. Furthermore, the method in which the data is displayed to consumers lends itself to a utility- based evaluation process, consistent with econometric analysis techniques.Our research empirically analyzes consumer behavior at Internet shopbots— sites that allow consumers to make “one-click” price comparisons for product offerings from multiple retailers. By allowing researchers to observe exactly what information the consumer is shown and their search behavior in response to this information, shopbot data has unique strengths for analyzing consumer behavior. Furthermore, the method in which the data is displayed to consumers lends itself to a utility- based evaluation process, consistent with econometric analysis techniques. While price is an important determinant of customer choice, we find that, even among shopbot consumers, branded retailers and retailers a consumer visited previously hold significant price advantages in head-to-head price comparisons. Further, customers are very sensitive to how the total price is allocated among the item price, the shipping cost, and tax, and are also quite sensitive to the ordinal ranking of retailer offerings with respect to price. We also find that consumers use brand as a proxy for a retailer’s credibility with regard to non-contractible aspects of the product bundle such as shipping time. In each case our models accurately predict consumer behavior out of sample, suggesting that our analyses effectively capture relevant aspects of consumer choice processes.While price is an important determinant of customer choice, we find that, even among shopbot consumers, branded retailers and retailers a consumer visited previously hold significant price advantages in head-to-head price comparisons. Further, customers are very sensitive to how the total price is allocated among the item price, the shipping cost, and tax, and are also quite sensitive to the ordinal ranking of retailer offerings with respect to price. We also find that consumers use brand as a proxy for a retailer’s credibility with regard to non-contractible aspects of the product bundle such as shipping time. In each case our models accurately predict consumer behavior out of sample, suggesting that our analyses effectively capture relevant aspects of consumer choice processes.

20 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal The Great Equalizer?The Great Equalizer? Consumer Choice Behavior at Internet Shopbots The Great Equalizer? Shopbots are Internet-based services that provide one-click access to price and product information from numerous competing retailers. In so doing, they substantially reduce buyer search costs for product and price information.Shopbots are Internet-based services that provide one-click access to price and product information from numerous competing retailers. In so doing, they substantially reduce buyer search costs for product and price information. One wonders, then, what will happen to a retailer’s brand equity and consumer loyalty in the presence of shopbots. Amazon.com has invested hundreds of millions of dollars in developing its online brand position.One wonders, then, what will happen to a retailer’s brand equity and consumer loyalty in the presence of shopbots. Amazon.com has invested hundreds of millions of dollars in developing its online brand position. We find that branded retailers and retailers a customer had dealt with previously are able to charge $1.13 and more than their rivals, ceteris paribus.We find that branded retailers and retailers a customer had dealt with previously are able to charge $1.13 and more than their rivals, ceteris paribus. Furthermore our models demonstrate that consumers use brand name as a signal of a retailer’s reliability in delivering on promised non-contractible aspects of the product bundle.Furthermore our models demonstrate that consumers use brand name as a signal of a retailer’s reliability in delivering on promised non-contractible aspects of the product bundle. Consumer loyalty can also provide pricing power; consumers are willing to pay an average of $2.49 more to buy from a retailer they have visited previously.Consumer loyalty can also provide pricing power; consumers are willing to pay an average of $2.49 more to buy from a retailer they have visited previously. Potential sources for the importance of brand and loyalty include service quality differentiation, asymmetric quality information, and cognitive lock-in.Potential sources for the importance of brand and loyalty include service quality differentiation, asymmetric quality information, and cognitive lock-in.

21 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Information imparfaite sur les prix: un modèle simple Deux magasins vendent un produit avec un prix de liste de 100$.Deux magasins vendent un produit avec un prix de liste de 100$. Les magasins peuvent faire des rabais sur le produits (prix de gros 75$)Les magasins peuvent faire des rabais sur le produits (prix de gros 75$) Il coûte 2$ pour visiter un magasin et connaître le prix de vente et acheter le produit.Il coûte 2$ pour visiter un magasin et connaître le prix de vente et acheter le produit. Est-il avantageux de visiter les deux magasins ?Est-il avantageux de visiter les deux magasins ? Les prix seront-ils différents d’un magasin à l’autre ?Les prix seront-ils différents d’un magasin à l’autre ?

22 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Équilibre sur ce marché Les firmes vendent au prix de liste sans rabais.Les firmes vendent au prix de liste sans rabais. Les prix sont identiques.Les prix sont identiques. Visiter les deux magasins n’est pas avantageux, on achète du premier magasin visité.Visiter les deux magasins n’est pas avantageux, on achète du premier magasin visité. Offrir des rabais n’augmente pas la clientèle.Offrir des rabais n’augmente pas la clientèle.

23 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment trouver le magasin le moins cher Visites de magasinsVisites de magasins Publicités sur les prixPublicités sur les prix RecommandationsRecommandations Effet de réputationEffet de réputation L’internetL’internet

24 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal L’Internet: un outil efficace de comparaison de prix To illustrate this, we (Erik Brynjolfsson and Michael D. Smith) had a group of students compare the time needed to gather price quotes through various means: They found that gathering 30 price quotes took 3 minutes using a Internet shopbot,They found that gathering 30 price quotes took 3 minutes using a Internet shopbot, 30 minutes by visiting Internet retailers directly,30 minutes by visiting Internet retailers directly, and 90 minutes by making phone calls to physical stores.and 90 minutes by making phone calls to physical stores. In practice, shopbots also introduce buyers to numerous retailers who would otherwise remain unknown to them.In practice, shopbots also introduce buyers to numerous retailers who would otherwise remain unknown to them.

25 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Quelques sites de comparaison de prix http://www.mysimon.com/http://www.mysimon.com/http://www.mysimon.com/ http://www.pricewatch.com/http://www.pricewatch.com/http://www.pricewatch.com/ http://www.the- view.com/shopper.htmlhttp://www.addall.com/http://www.the- view.com/shopper.htmlhttp://www.addall.com/http://www.the- view.com/shopper.htmlhttp://www.addall.com/http://www.the- view.com/shopper.htmlhttp://www.addall.com/ http://www.pricescan.com/http://www.pricescan.com/http://www.pricescan.com/ http://www.bestwebbuys.com/books/index.htmlhttp://www.bestwebbuys.com/books/index.htmlhttp://www.bestwebbuys.com/books/index.html http://www.ibuyer.net/http://www.ibuyer.net/http://www.ibuyer.net/

26 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal L’impact de la baisse des coûts de recherche de prix Les consommateurs obtiennent plus d’information sur les prix disponibles.Les consommateurs obtiennent plus d’information sur les prix disponibles. Ils réagissent au baisse de prix.Ils réagissent au baisse de prix. Les firmes se trouvent dans un environnement plus compétitifLes firmes se trouvent dans un environnement plus compétitif Les firmes sont en moyenne plus bas.Les firmes sont en moyenne plus bas.

27 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Does the Internet Make Markets More Competitive? Jeffrey R. Brown, Austan Goolsbee, NBER W7996 NBER W7996NBER W7996 The Internet has the potential to significantly reduce search costs by allowing consumers to engage in low-cost price comparisons online. This paper provides empirical evidence on the impact that the rise of Internet comparison shopping sites has had for the prices of life insurance in the 1990s.The Internet has the potential to significantly reduce search costs by allowing consumers to engage in low-cost price comparisons online. This paper provides empirical evidence on the impact that the rise of Internet comparison shopping sites has had for the prices of life insurance in the 1990s. Using micro data on individual life insurance policies, the results indicate that, controlling for individual and policy characteristics, a 10 percent increase in the share of individuals in a group using the Internet reduces average insurance prices for the group by as much as 5 percent.Using micro data on individual life insurance policies, the results indicate that, controlling for individual and policy characteristics, a 10 percent increase in the share of individuals in a group using the Internet reduces average insurance prices for the group by as much as 5 percent. The results suggest that growth of the Internet has reduced term life prices by 8 to 15 percent and increased consumer surplus by $115-215 million per year and perhaps more.The results suggest that growth of the Internet has reduced term life prices by 8 to 15 percent and increased consumer surplus by $115-215 million per year and perhaps more. The results also show that the initial introduction of the Internet search sites is initially associated with an increase in price dispersion within demographic groups, but as the share of people using the technology rises further, dispersion falls.The results also show that the initial introduction of the Internet search sites is initially associated with an increase in price dispersion within demographic groups, but as the share of people using the technology rises further, dispersion falls.

28 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Does a profit maximizing gatekeeper have an incentive to maximize consumer and firm participation in the market for information? <Does a profit maximizing gatekeeper have an incentive to maximize consumer and firm participation in the market for information? < Can price dispersion in the product market persist when all consumers have access to a list of firm prices?Can price dispersion in the product market persist when all consumers have access to a list of firm prices? How much will a monopoly gatekeeper charge subscribers and advertisers, and are these fees socially optimal?How much will a monopoly gatekeeper charge subscribers and advertisers, and are these fees socially optimal? Does the establishment of a market for information enhance social welfare?Does the establishment of a market for information enhance social welfare? We find that the gatekeeper’s profits are maximized in a dispersed price equilibrium in which all consumers access the gatekeeper’s site. Establishing a market for information leads to more competitive pricing on the part of …rms; but dispersion persistes. The gatekeeper finds it optimal to set subscription and advertising fees above welfare maximizing levels in order to induce price dispersion. Possibly. Information Gatekeepers on the Internet and the Competitiveness of Homogeneous Product MarketsGatekeepers By Michael R. Baye and John Morgan


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