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Missions de l’E.P.S. ÉQUILIBRE (Compensation, Santé) MOTRICITÉ (Adresse, Schéma Corporel) CULTURELLE (Sports intégrés dans la Société) + «  Savoir.

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1 Formation au MANAGEMENT et cours d’Éducation Physique et Sportive (E.P.S.)

2 Missions de l’E.P.S. ÉQUILIBRE (Compensation, Santé) MOTRICITÉ (Adresse, Schéma Corporel) CULTURELLE (Sports intégrés dans la Société) + «  Savoir Faire Relationnels et Comportementaux » compétences : Communiquer, Créer, Se Connaître, Être Responsable MANAGER

3 Problématique Proposer à tous les élèves, une organisation de la séance et une approche des A.P.S. qui privilégie le développement des compétences relationnelles et comportementales.

4 Fonctionnement de la séance d’E.P.S.
Situations d’apprentissages Échauffement Situations d’applications explique arbitre, manage, observe évalue, etc. mène Le professeur

5 séance d’E.P.S. en badminton
« De Roland Garros … Personnages centraux : l’A.P.S., le professeur L’élève est actif mais consommateur

6 Le professeur est une ressource
 …à la coupe Davis » Personnage central : l’élève est impliqué, est responsable, et partage les émotions liées à la situation sportive Le professeur est une ressource

7 Pour tous les élèves Professeur ressource Apports théoriques
Ancrage/Encrage

8 certains sont mieux préparés aux tâches d ’animation
personnalités différentes, sexe différent, compétences et connaissances sportives variées, origines socio-culturelles multiples, ... certains sont mieux préparés aux tâches d ’animation Tous assumeront des responsabilités

9 Apports théoriques Professeur ressource Tous les élèves
Ancrage/Encrage

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12 Professeur ressource Ancrage/Encrage Tous les élèves
Apports théoriques Professeur ressource Ancrage/Encrage

13 Ancrage / Encrage - L’auto-évaluation et la co-évaluation
Pour espérer qu’il y ait "transfert" de ces compétences relationnelles dans une activité future professionnelle, il faut au minimum provoquer une réflexion. 2 supports sont mis en place : - L’auto-évaluation et la co-évaluation - Le passage à l'écrit

14 Co-évaluation et auto-évaluation
EXEMPLE : à la fin de cycle de badminton: « rôles d’entraîneur ou de manageur » *5 points sur le fond des interventions * 5 points sur la forme des interventions attribués par les coéquipiers entre eux, Se connaître, connaître les autres, communiquer, décider collectivement, rechercher un consensus

15 Questionnaire de fin de cycle
BADMINTON Nom : ______________ Prénom : ___________________ Groupe : ____________ Promo : ____________________ Professeur : __________________ A) Avez-vous réinvesti, dans les matches, les connaissances techniques et tactiques abordées durant ce cycle ? B ) Les tâches de responsabilité que vous avez assumées durant ce cycle vous ont-elles apporté sur le plan personnel ? Si oui, quoi ? C) Gestion du duel : vous avez perdu votre lucidité, vous vous êtes énervé. Comment avez-vous ressenti et géré ce moment ? D) Manager / managé : - Donner votre point de vue sur les rapports entre ces deux rôles - Manager : quel est votre degré d’affinité avec ce rôle? Idée ! Concevoir ces questionnaires avec les professeurs de Communication Expression

16 Divers axes actuels de travail avec d'autres Activités Physiques et Sportives
En Sports Collectifs : L’arbitrage Prise de décision en situation, gestion de conflits Le rôle d’entraîneur Communiquer avec un groupe Le managérat Connaître l’autre En Plein Air : La formalisation (par écrit) du ressenti en situation de chute en escalade Connaissance de soi L’assureur doit aussi formaliser la sensation du « sauvetage » Responsabilisation

17 « le chantier, l’usine, le bureau,... »
Conclusion Céder une parcelle de pouvoir dans la gestion des séances Provoquer une réflexion sur son comportement en situation de communication et de responsabilité pour Améliorer les compétences relationnelles et Transfert des Savoir Faire Relationnels : du « terrain de sport » vers « le  chantier, l’usine, le bureau,... »

18 2006 : étape suivante, essai de théorisation
1- analyse de la démarche déductive employée en badminton: pourquoi, comment, quoi? 2- démarche inductive: vers une méthode générale de traitement des APS qui privilégie les SFRC 3- retour au terrain: 2 exemples et 1 exercice

19 1) Badminton et managérat: pourquoi?
Proximité du terme management Réussites Noah, Forget Tennis corpo Vécu élèves Pourquoi le badminton? Activité techniquement simple Communication Connaissance de soi Centre d’intérêt particulier dans les SFRC managérat

20 2) Badminton et managérat: comment?
Motivation pour un championnat Répéter la situation de managérat Mini équipes hétérogènes Apporter son expérience comment le mettre en œuvre? Classement préalable L’activité de communication est effective Organisation pédagogique originale Faisabilité cycle

21 3) Badminton et managérat: quoi?
Questionnaire de fin de cycle Auto ou co évaluation Apports théoriques Conférences etc. Mon discours Moyens pour susciter la réflexion Contenu de formation Nouvelles compétences SFRC Amélioration de la capacité à manager un partenaire Encrage Souvenir du cycle de badminton

22 2) Vers une généralisation du traitement des APS qui privilégie les SFRC : une démarche en trois étapes 1- Quel intérêt particulier présente l’APS envisagée? 2- Quelle organisation du cycle prévoir? 3- Quelles nouvelles compétences SFRC sont espérées?

23 3) Retour au terrain 2 exemples : - hand-ball et arbitrage
- escalade et risque 1 exercice : - rugby et …

24 Hand-ball et Arbitrage
Centre d’intérêt particulier : l’arbitrage -activité exemplaire : arbitrage simple respecté avec zone de décision -actualité : sociale, sportive,… -profession ingénieur: responsable d’équipe recherche, de développement ou de fabrication, chargé de recrutement, … Organisation du cycle : (séances types) une affiche fédérale d’arbitrage est visible -pendant les séquences de jeu: * 2 séances : j’assume , j’explique, je m’implique * 5 séances : tous les élèves ont le même temps d’arbitrage -certains exercices servent de support à l’arbitrage

25 Hand-ball et Arbitrage
Compétences SFRC espérées : être capable de prendre une décision dans un milieu humain vivant expliquer et assumer ses décisions mieux se connaître dans ce genre situation de communication Le questionnaire de fin de cycle: rapport personnel au rôle d’arbitre extrapolation professionnelle

26 Escalade et risque Centre d’intérêt particulier : le rapport personnel au risque -activité exemplaire : « risques perçus » , « risques réels » et personnalité -actualité : accidents de la route, conduites addictives, … -professionnellement l’ingénieur est responsable: risques industriels, chimiques, informatiques, humains, … Organisation du cycle : - apprentissages techniques d’assurance par des exercices « risqués » - rappel des consignes de sécurité à chaque séance: ne jamais les considérer comme acquises, lutter contre l’habitude, établir des routines de sécurité (double vérification touchée) - mémorisations des sensations pendant les moments chauds

27 Escalade et risque Compétences SFRC espérées :
affiner la connaissance de soi en situation de risque Améliorer la notion de responsabilité Le questionnaire de fin de cycle: rapport personnel au risque

28 Exercice: prenez une feuille rugby , et …
Centre d’intérêt particulier ( ou thème): Organisation du cycle (ou traitement didactique): Compétences SFRC espérées (ou contenus spécifiques):

29 Réponse d’élève

30 Propositions de travail pour la commission pédagogique
Approfondir, améliorer la démarche proposée Exploiter et continuer l’exercice rugby et peut-être pourquoi pas avec d’autres activités Analyser les réponses des élèves : validation des objectifs

31 Conclusion Avec la crise des moyens dans l’enseignement supérieur, partout ou le sport est obligatoire il faudra prouver qu’on apporte notre pierre à l’édifice de la formation humaine de l’élève, ou subir la pression d’autres disciplines humaines et voir nos horaires et moyens diminuer. Si nous nous contentons de la formation technique et motrice, nous ne supporterons pas la concurrence du monde associatif.

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