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l’ Éducation Physique et Sportive

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Présentation au sujet: "l’ Éducation Physique et Sportive"— Transcription de la présentation:

1 l’ Éducation Physique et Sportive
Au collège Pasteur 16, Rue Pasteur 14000 CAEN

2 L’Education Physique et Sportive
C’EST QUOI ?

3 L’EPS c’est quoi ? une discipline scolaire, qui poursuit les finalités de l’école et non celles, par exemple, d’un club sportif une discipline d’enseignement, qui renvoie à un programme détaillé ce qui est relativement nouveau ce programme national a été publié aux B.O. : - n°29 du 16 juillet 1996 pour le cycle d’adaptation, 6e _ HS n° 1 du 13 février 1997 pour le cycle central, 5e/4e _ HS n°10 du 15 octobre 1998 pour le cycle d’orientation, 3e

4 une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves…
L’EPS c’est quoi ? une discipline obligatoire, pour TOUS les élèves… Qu’ils soient « doués » ou non, motivés ou non, garçons ou filles, … et même s’ils sont « dispensés » … avec des activités adaptées, … et qui vise la réussite du plus grand nombre.

5 l’EPS a pour finalités chez tous les élèves
Les finalités de l’EPS l’EPS a pour finalités chez tous les élèves Le développement des capacités physiques et motrices L’acquisition, par la pratique, de compétences et connaissances relatives aux Activités Physiques Sportives et Artistiques (technique, tactique, règles, principes, etc.) L’accès aux connaissances relatives à l’organisation et à l’entretien de la vie physique

6 Les objectifs généraux de l’EPS dans les collèges
Les élèves apprendront à : Mobiliser et développer leurs ressources physiques, affectives et sensorielles de façon plus efficace Agir en toute sécurité, pour soi et pour les autres (une attention particulière sera apportée à l’apprentissage de la natation) Résoudre les problèmes liés à l’affrontement à autrui Résoudre les problèmes liés à la coopération en vue d’une action collective Construire des actions destinées à être vues et jugées par autrui Surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à l’action motrice

7 En d’autres termes, c’est quoi l’EPS ,
Par rapport aux autres disciplines, c’est une matière où l’on apprend de façon concrète, par l’action à : Respecter et apprécier autrui Respecter les règles d’hygiène Identifier les facteurs de risques corporels Doser ses efforts Intégrer la notion de règle Devenir peu à peu un adulte « physiquement éduqué » Capable plus tard de prendre en charge sa santé, de participer à des activités physiques de manière raisonnée, seul ou en groupe Connaître ses possibilités et ses limites Coopérer positivement au sein d’un Groupe, assumer différents rôles Développer son corps et ses capacités physiques Maîtriser ses réactions Se sentir bien dans sa peau Découvrir de nouvelles activités Comprendre ce que l’on fait, l’expliquer

8 Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?
Mais alors, concrètement… Qu’apprend-t-on au collège en EPS ?

9 9 compétences à acquérir en EPS au collège :
1. S’échauffer efficacement et respecter les règles de sécurité. 2. Réaliser une épreuve combinée comportant deux ou trois spécialités : course, saut, lancer . 3. Nager une longue distance (principalement en crawl), évoluer sous l’eau selon un itinéraire précis, remonter un objet immergé. 4. Présenter devant un public, un enchaînement préparé de gymnastique (avec au minimum des tours et des renversements ). 5. Présenter devant un public, un répertoire de figures de base, propres aux disciplines artistiques pratiquées (pas de danse, postures de mime, enchaînements d’acrosport, manières de jongler …), jouer un rôle et avoir un regard critique sur une production artistique.

10 9 compétences à acquérir en EPS au collège :
6. Maîtriser différents gestes techniques de combat et les enchaîner en tenant compte des points forts et des points faibles de son adversaire, arbitrer ou organiser les rencontres. 7. Participer à des matchs, dans un ou plusieurs sports de raquettes, contre un adversaire d’un niveau de jeu identique ou proche, en jouant sur les ruptures de rythme, la variété des coups et des déplacements. 8. Pratiquer des sports collectifs en adaptant son jeu en attaque ou en défense selon les rapports de force. 9. Se déplacer en pleine nature, avec une relative autonomie, en tirant parti des caractéristiques du milieu.

11 Des activités classées en 8 grands groupes
Les activités athlétiques. Les activités aquatiques. Les activités gymniques. Les activités physiques artistiques. Les activités physiques de combat. Les sports de raquettes. Les sports collectifs. Les activités de pleine nature

12 Une pratique équilibrée
Chacun de ces groupements devra avoir été abordé sur les 4 ans du collège, avec une pratique effective d’au moins 10h pour être noté. Les élèves devront avoir des parcours équilibrés selon les contraintes de l’établissement Le niveau 2 de pratique défini par les programmes devra être atteint dans chaque groupement en fin de troisième.

13 l’ EPS ce n’est pas pour faire des champions

14 Mais tirer profit de ce cours, se développer, apprendre ça ne s ’obtient pas sans travail ! Ce qui implique des efforts d’adaptation aussi bien de la part des élèves que des enseignants.

15 Comment apprend-t-on en EPS?
En se confrontant à des difficultés adaptées (ni trop faciles, ni trop difficiles) En comprenant ce qu’il faut réaliser En travaillant physiquement de façon régulière en recherchant toujours le progrès, En analysant ses difficultés de réalisation, En demandant des conseils, En acceptant la critique dans la mesure où celle-ci est constructive.

16 Comment apprend-t-on en EPS ?
Pour pratiquer l’EPS il faut : Une paire de chaussures de sport propres pour le gymnase (qui seront lacées serrées pour pratiquer) Un survêtement ou un short et un tee-shirt… une tenue adaptée aux conditions météo si besoin (rugby) ou au sport pratiqué (piscine) ! Des affaires pour se changer après l’effort (sous-vêtements, tee-shirt) De quoi prendre une douche si besoin. Attacher les cheveux longs. BIEN SÛR ! PAS DE CHEWING-GUM !

17 La dispense d’EPS Pour être dispensé d’EPS il faut présenter un certificat médical d’inaptitude partielle ou totale à la pratique de l’EPS délivré par le médecin. Tout élève avec une dispense médicale inférieure à 3 semaines est tenu d’assister au cours et peut être renvoyé en permanence en cas d’intempéries ou de déplacements (aucun dispensé à la piscine). Les dispenses signées par le médecin doivent être remises directement au CPE.   Les dispenses ponctuelles faites par les parents sur le carnet de correspondance ne sont pas renouvelables, présentent un caractère exceptionnel et sont soumises à l’appréciation des professeurs

18 Les enseignants EPS du Collège Pasteur
GRIGNON Jean-marie (coordonnateur) DE JUAN Xavier (secrétaire,conseiller péda.) HESTIN Caroline LECOINTE Bruno(trésorier) Sont là pour …

19 Rôle des enseignants EPS
adapter les difficultés aux capacités des élèves, expliquer ce qu’il y a à faire, inciter à travailler, à s’améliorer, à se perfectionner, aider à analyser les difficultés, aider à trouver des solutions pour progresser, donner des conseils pour mieux réussir.

20 L’EPS et le brevet des collèges
l’EPS fait partie de l’enseignement général obligatoire. l’EPS compte pour le Diplôme National du Brevet des Collèges Moyennes des notes de 4ème: 13.25 de 3ème: 13.15

21 Horaires EPS au collège
Mais cela ne reflète pas le temps de pratique effective. En effet, il faut déduire les temps d’appels, de déplacements, d’habillage, de mise en place du matériel, etc. Au collège Pasteur, le temps de pratique effective sur 4 ans a été calculé à 312 h! (contre 373h./416h. pour le Bec grand Caen) Le temps perdu est principalement du aux déplacements extra-muros (Haie Vigné, gymnase campus 2, stade hélitas, piscine municipale, halles aux granges, stade de foot du rectorat,gymnase de Malherbe,…)

22 Les installations sportives
Des installations extérieures Intra-muros Terrain de hand et de basket de 444m2 en intra-muros. Terrain de basket avec 2 paniers. Peu utilisé du fait de sa situation à proximité des salles de classes

23 Les installations sportives
Le stade Stade Hélitas avec 2 pistes pour course longue, courses de vitesse dont relais, saut en longueur, T.S, T.B et lancers 15 mn de déplacement aller. Stade Hélitas avec aire de lancers longs et aire de jeu de baseball. 15 mn de déplacement aller.

24 STADE DE FOOT DU RECTORAT 23 minutes de déplacement aller
Activités Football ou rugby, pas de vestiaires ou de solution de repli en cas de mauvais temps 23 minutes de déplacement aller

25 Les installations sportives
Le (s) Dojo (s) Salle de combat intra-muros de 56m2, effectif élèves maximum de 20/23. Dojo de la Haie Vignée Surface de 150 m2 Déplacement aller 25 mn

26 Les installations sportives
Les Gymnases Petit gymnase intra-muros de 116 m2, actuellement en phase de rénovation et non utilisé. Gymnase Malherbe pour sports collectifs hand et basket (Convention bipartite malherbe/Pasteur) 25 mn de déplacement aller Nous devrions également disposer du gymnase du campus 2, avec comme activités programmées des sports collectifs. Trajet en tramway non encore testé de 15 à 20 mn aller en fonction des correspondances.

27 Les installations sportives
La piscine La patinoire Activité de natation avec classes de 6ème, 2 classes/2 profs ou 1 classe 1 prof. Temps de déplacement aller: 17 mn Activité patinage sur glace, sur la base de 40 mn effectives sur un créneau de 2 heures. Temps de déplacement aller: 16 mn

28 Mur d’escalade Malherbe
Mur d’escalade avec 10 voies dont 4 avec plans inclinés. (Convention bipartite payante malherbe/Pasteur) 25 mn de déplacement aller

29 Les installations sportives
Les halles ouest et centrale. Halle centrale avec activité badminton avec 6 terrains tracés. 15 mn de déplacement aller. Halle ouest avec basket, hand et saut en hauteur. 15 mn de déplacement aller.

30 Les choix spécifiques au collège Pasteur
En 6ème : Savoir nager, Respecter des règles de vie communes et de travail en groupe, Découvrir des activités physiques nouvelles et un stage plein air en juin sur 2 journées. En 5ème 4ème : Approfondir dans la pratique des Activités physiques, notamment en gymnastique et en athlétisme. Approche du patinage. Approche de l’activité escalade. Devenir autonome en EPS (santé, sécurité, …) En 3ème : Concrétiser le travail des années précédentes et atteindre un niveau 2 de pratique dans 3 APSA appartenant à 3 familles différentes

31 La programmation des APSA au collège Pasteur
APSA recommandées selon les niveaux de classes ( en fonction des contraintes d’installations qui sont prépondérantes en collège centre ville au regard des délais de déplacements et des découpages des séquences EPS dans la semaine; créneaux 1 heure en intra et créneaux 2 heures en extra-muros ) Activités natation gymniques artistiques APPN athlétiques Activités d’opposition et de coopération Sports collectifs Activités physiques de combat Activités d’opposition duelle Sports de raquette 6ème Nager sur la base de 12 mn sans s’arrëter. Parcours gymniques Acrosport ou danse C.O Course longue Multi lancers BB HD Jeux traditionnels Jeux de lutte Badminton 5ème Mini enchaîn. Sur 2 agrès Acrosport C.L Saut long. Lutte Ou Tennis de table 4ème Enchaîn. Sur 2 agrès Escalade Triple bond Triple saut 3ème Idem 4ème Relais Il faut souligner que 3 classes de 4ème et 3 classes de 5ème ont un cycle patinoire orienté sur la maîtrise des déplacements et du contrôle des trajectoires.

32 Les temps forts de l’année au collège Pasteur
Cross du Conseil Général, élection de la classe la plus sportive Stage de plein air avec classes de 6ème ( sauf pour les classes à option maîtrise danse et musique) Classe à Projet Action Culturelle, classe de 6ème A en danse

33 L’Association Sportive

34 L’Association Sportive : c’est quoi ?
L’AS c’est quoi ? C’est d’abord une adhésion volontaire à une ou plusieurs activités sportives proposées par l’équipe de professeurs d’EPS, et ce en dehors des 3 ou 4 heures de cours hebdomadaires; C’est la possibilité de pratiquer un sport en s’engageant dans les compétitions scolaires du district, du département, de l’académie et parfois du championnat de France; c’est aussi une manière de pratiquer sous forme de loisir-détente en retrouvant ses camarades et ses professeurs dans un autre contexte. C’est également un apprentissage de la vie associative au travers de projets individuels ou collectifs, des responsabilités que le licencié est en droit de prendre dans le fonctionnement de notre association. L’AS comment? Un certificat médical à faire remplir par le médecin. Une autorisation parentale à signer. Un chèque de 18 euro qui permet d’établir une licence UNSS qui couvre l’élève en matière de responsabilité civile et en plus comprend un tee-shirt siglé collège pasteur ( à mettre lors des compétitions).

35 Logique de L’A.S Complémentarité avec les cours d’EPS.
Répondre à une demande sportive de la part des élèves. Apporter des solutions au regard de nos compétences en matière d’activité. Valoriser la formation de juges-arbitres. Responsabiliser les licenciés. Promouvoir une logique de loisir et de compétition. Donner du sens à un apprentissage de la citoyenneté.

36 L’Association Sportive : Activités
L’AS, planning d’activités Pour Midi de 13h.à 14h. Lieu: collège pasteur Lundi: Lutte Mardi: Danse Jeudi: Gymnastique Vendredi: Sports collectifs Mercredi de 13h.30 à 14h.30 Lieux: Pasteur: Sports collectifs (M. LECOINTE) Salle de danse UFR-STAPS côte de Nâcre: Danse (Mme HESTIN) Pasteur: Lutte (M. GRIGNON) Pasteur: Gymnastique (M. DE JUAN) En , nous avions 78 licenciés, sur 504 élèves, ce qui nous donne un pourcentage de 15,48% (8,33% de filles et 24,12% de garçons). L’assemblée Générale prévue le 21 septembre 2005 permet d’exposer le bilan moral et financier ainsi que le renouvellement des membres du bureau. Elle est également un moment privilégié pour présenter les perspectives pour l’année en cours.

37 L’Association Sportive : Activité de lutte
Les lutteurs sont bien présents lors des compétitions académiques mais également au championnat de France. Le règlement est adapté à la lutte collège. Convention entre l’A.S. et le club USCC section lutte. Mise en place de jeunes officiels au niveau de l’arbitrage.

38 L’Association Sportive : Activité gymnastique
L’activité gymnastique de l’A.S s’adresse également aux garçons! A souligner que cette aménagement de la salle de gymnastique ne dure qu’un semestre. Elle est équipée de 6 tables de tennis de table à partir du 2ème semestre. La gymnastique proposée à Pasteur regroupe plus de filles que de garçons. Il est prévu de participer aux compétitions individuelles et par équipes en fonction des élèves intéressées. De plus, la participation à la formation de jeunes officiels est au programme.

39 L’Association Sportive : Activité de danse
La danse s’adresse aussi bien aux garçons qu’aux filles. La participation au festival de Falaise est normalement prévue, au même titre que la participation aux compétitions classiques UNSS. Convention bipartite entre Pasteur et l’UFR-STAPS propriétaire du local danse du campus 2, côte de Nâcre.

40 L’Association Sportive : Activités de sports collectifs
Activité handball avec des rencontres prévues au niveau du district en minimes garçons mais également en volley et en basket en fonction des élèves engagés dans l’activité. La pratique se fait à l’intra sur le temps du midi et à la halle ouest le mercredi après-midi.

41 L’Association Sportive : autres activités
Comme autres activités au programme de l’A.S. nous avons le tennis de table qui se pratique à partir du 2ème semestre en remplacement de l’activité de gymnastique suite au changement de l’aménagement de la salle de gymnastique, de manière à pouvoir diversifier notre programmation d’APSA. Ce qui n’est pas sans incidence sur l’A.S. gymnastique puisque nous nous déplaçons jusqu’au collège Dunois qui accepte de nous accueillir sur ses installations de gymnastique le mercredi après-midi de 14 h.00 à 15h.30. Une autre activité prévue courant 3ème trimestre est le street hockey qui doit se dérouler le mercredi après-midi à pasteur sur notre aire de sport collectif.

42 Les partenaires sollicités pour améliorer la situation actuelle en EPS au collège Pasteur
Suite au constat de perte significative de temps au regards des déplacements extra-muros (sur 4 années au collège, 1 élève perd une année!), nous avons sollicités des rendez-vous avec l’équipe de direction, l’inspection, le Conseil Général, la ville de Caen de manière à trouver des solutions pour améliorer notre situation. Des options ont, à ce jour, été proposées aussi bien à l’intra-muros (réfection de l’existant avec léger agrandissement de la salle que nous n’utilisons pas pour l’instant), qu’à l’extra-muros (budget transport du C.G) et nous avons loué l’espace d’escalade de Malherbe. Cependant, ces solutions demandent à être expérimentées( en particulier les déplacements en bus ou tramway sur le campus 2). Ainsi l’équipe se place dans une perspective de recherche et de mise en œuvre efficaces de l’EPS et expérimente toutes les solutions possibles. Néanmoins, à force d’abnégation et de volonté il est possible de faire évoluer les choses dans le bon sens, du moins nous l’espérons!

43 Remerciements, crédits
Merci pour votre attention, pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous adresser aux Professeurs EPS du collège Pasteur Ce diaporama a pu être réalisé grâce à l’aide du CARIM EPS de l’académie de Caen.


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