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Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille

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Présentation au sujet: "Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille"— Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail de l’académie d’Aix-Marseille
Animation d’un atelier d’échange le 14 Mai 2012 Bilan de la mise en œuvre de notre livret de compétences expérimental au LP La Floride « LP La Floride et les Alpilles » Marseille-Miramas

2 Sommaire Les conditions de mise en place de notre LCEx
Des outils : livret « élève », guide d’utilisation pour enseignants et conseil de classe Les leviers et difficultés identifiés par l’équipe éducative, les élèves et les parents Groupe de travail des LP La Floride et Les Alpilles, Académie d'Aix-Marseille

3 Les différents acteurs
Mise en place Les outils Les différents acteurs Leviers/Freins Chefs d’établissement : Mme Portigliatti, proviseure du LP La Floride Mme Lambert, proviseure du LP Les Alpilles Enseignants toutes disciplines et CPE de 4 établissements Le corps d’inspection : M. Pariaud, IEN-EG Maths-Sciences (Doyen des IEN) Mme Rossetto, IEN-ET Economie-Gestion M. Brunias, IEN-EG Anglais Mme Topalian, IEN-EG Lettres-Histoire Partenaires : Parents d’élèves, Onisep, AFT-IFTIM Coordonnatrice: Mme Valéry, PLP Vente Groupe de travail des LP La Floride et Les Alpilles, Académie d'Aix-Marseille

4 LIVRET ELEVE Une démarche atypique, réflexions durant l’année 2010-11
Mise en place Une démarche atypique, réflexions durant l’année Les outils Leviers/Freins Découverte de la formation et de la filière Evaluation/réflexion sur le projet d’orientation en lien avec les PFMP LIVRET ELEVE Orientation et formation des élèves Livret de compétences (Palier 4 : C1 à C9) Connaissances et engagements (extra) scolaires Le livret n’est pas dans l’esprit du socle commun. Il atteste des compétences du cycle terminal à acquérir. Groupe de travail des LP La Floride et Les Alpilles, Académie d'Aix-Marseille

5 Une démarche atypique, actions durant l’année 2011-12
Mise en place Les outils Leviers/Freins Tester le livret élève au LP « La Floride » en classe de seconde « Logistique-Transport ». Élaborer des situations de référence à mettre en œuvre dans le cadre d’un projet de classe afin d’harmoniser l’évaluation et la validation des compétences en lien avec le référentiel des disciplines. Concevoir une approche plus transversale de toutes les compétences. Valider l’utilisation du livret lors des conseils de classe et en lien avec la certification intermédiaire. Rédiger un « guide d’utilisation » à l’attention des enseignants. Groupe de travail des LP La Floride et Les Alpilles, Académie d'Aix-Marseille

6 Le conseil de classe Lecture - Identification Valorisation
Mise en place Le conseil de classe Les outils Participants : Chef d’établissement, enseignants, élèves et parents associés au travers d’un entretien individualisé. Leviers/Freins Lecture - Explication Bulletin scolaire Différents acteurs Propositions Solutions envisagées Lecture - Identification Livret de compétences Illustration des acquis et des difficultés Compétences extra-scolaires (en accord et enrichi par les parents) Valorisation Parcours de l’élève Proposition de solutions Validation - Appréciation Compétences transversales Bulletin scolaire saisi Groupe de travail des LP La Floride et Les Alpilles, Académie d'Aix-Marseille

7 L’élève a une meilleure connaissance et
Mise en place Leviers: des outils lisibles Les outils Leviers et freins Equipe pédagogique volontaire Mise en application cadrée Continuité inter-cycles Pilotage du chef d’établissement Consultation à la maison Questionnement L’élève a une meilleure connaissance et estime de soi. Bonne adhésion des élèves Implication des parents Enrichissement de la partie extrascolaire 80% d’adhésion Visualisation rapide des compétences acquises « Super CV » Futur entretien professionnel Identification des acquis et des progrès à réaliser Groupe de travail des LP La Floride et Les Alpilles, Académie d'Aix-Marseille

8 Leviers: mise en synergie
Mise en place Leviers: mise en synergie Les outils Leviers et freins La mise en place du livret a permis de développer les échanges avec les élèves notamment au moment des évaluations et des entretiens individuels (3 fois par an) d’où une meilleure connaissance de l’élève en tant qu’individu avec les parents entre professeurs de matières générales et professionnelles, ce qui rend la transversalité entre matières plus visibles par les élèves et les enseignants. Un travail d’équipe motivant et innovant. Le fait d’avoir un regard croisé sur l’élève permet de proposer des solutions adaptées à l’élève en lien avec l’Accompagnement Personnalisé, la mise en place de passerelle…… Groupe de travail des LP La Floride et Les Alpilles, Académie d'Aix-Marseille

9 Freins : la gestion du temps
Mise en place Freins : la gestion du temps Les outils Leviers et freins Capacité à se référer aux compétences à chaque cours Auto-évaluation de l’élève difficile et chronophage Conseil de classe trop long (4h) Le livret induit une individualisation du parcours de l’élève, activité chronophage ! Groupe de travail des LP La Floride et Les Alpilles, Académie d'Aix-Marseille

10 En conclusion: les points à améliorer
Nécessité de former les enseignants à l’apprentissage et l’évaluation par compétences (ex : créer des situations pédagogiques, de nouvelles formes d’évaluations, utilisation du logiciel Pronote…) Mieux cadrer l’utilisation du livret tout au long de l’année en planifiant des réunions : en juin, présentation du livret et préparation de la rentrée avec les enseignants en septembre, l’équipe s’organise et harmonise leur façon d’aborder le livret avant les conseils de classe, bilan sur les compétences évaluées Trouver davantage de partenaires susceptibles d’étayer la partie extra-scolaire Nécessité de former les enseignants à l’apprentissage et l’évaluation par compétences (ex : créer des situations pédagogiques, de nouvelles formes d’évaluations, utilisation du logiciel Pronote…) Mieux cadrer l’utilisation du livret tout au long de l’année en planifiant des réunions : en juin, présentation du livret et préparation de la rentrée avec les enseignants en septembre, l’équipe s’organise et harmonise leur façon d’aborder le livret avant les conseils de classe, bilan sur les compétences évaluées Trouver davantage de partenaires susceptibles d’étayer la partie extra-scolaire Groupe de travail des LP La Floride et Les Alpilles, Académie d'Aix-Marseille

11 Son prolongement ? Mener l’expérience jusqu’en classe de Terminale
Une fois le bilan effectué, nous envisagerons le devenir de ce livret. Réfléchir sur les modes d’évaluations par compétences ou par notes, sachant que l’évaluation par compétences valorise davantage les acquis des élèves et diminue le stress. Groupe de travail des LP La Floride et Les Alpilles, Académie d'Aix-Marseille


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