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MISE EN PLACE DU BACCALAURÉAT EN 3 ANS &

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Présentation au sujet: "MISE EN PLACE DU BACCALAURÉAT EN 3 ANS &"— Transcription de la présentation:

1 MISE EN PLACE DU BACCALAURÉAT EN 3 ANS &
ACCUEIL Académies de Caen et Rouen MAI 2009 Réunion départementale d’information et d’harmonisation MISE EN PLACE DU BACCALAURÉAT EN 3 ANS & DU NOUVEAU PROGRAMME D’ARTS APPLIQUÉS & CULTURES ARTISTIQUES Document harmonisé des académies de Caen et Rouen Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 01.17

2 (dans la durée et dans les contenus)
ACCUEIL Académies de Caen et Rouen MAI 2009 Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, le ministère de l’éducation nationale exprime la volonté d’aligner le bac pro sur la voie technologique et générale (dans la durée et dans les contenus) Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 02.17

3 2 Le nouveau programme d’Arts Appliqués et cultures artistiques
SOMMAIRE Académies de Caen et Rouen MAI 2009 1 La réforme 2 Le nouveau programme d’Arts Appliqués et cultures artistiques 3 Appliquer le nouveau programme dans le cadre de la réforme 4 En pratique Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 03.17

4 Chaque établissement reçoit du Rectorat une « enveloppe horaire »
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 1 La réforme Cadre général La réforme, en cours de généralisation dans notre académie, présente deux grilles horaires en fonction des spécialités (et non plus cinq), qui l’une et l’autre n’octroient plus qu’une heure hebdomadaire aux Arts, au lieu de deux précédemment. (cf : grilles horaires) Chaque établissement reçoit du Rectorat une « enveloppe horaire » avec laquelle il doit établir sa répartition. Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 04.17

5 1 La réforme Heures - projet
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 1 La réforme Heures - projet Les heures - projet (1h71 pour l’enseignement professionnel + 1h79 pour l’enseignement général = 3h50 par élève / semaine) représentent une manne horaire importante et dont la destination dépend exclusivement du choix du proviseur. Des préconisations des IEN existent pour l’attribution de ces heures, mais la décision finale est détenue par la direction de l’établissement, illustration de l’autonomie renforcée des établissements. (cf : document descriptif heures - projet) Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 05.17

6 1 La réforme Heures - projet Les heures - projet font partie
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 1 La réforme Heures - projet IMPORTANT ! Les heures - projet font partie de l’emploi du temps à l’année du professeur. Elles sont donc payées en heures - poste, ou HSA si dépassement. A aucun moment, il ne peut y avoir paiement d’heure - projet en HSE. Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 06.17

7 1 La réforme Aide individualisée
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 1 La réforme Aide individualisée D’autres heures, notamment les heures d’aide individualisée, seront payées en HSE puisque ponctuelles. Ces heures ne sont pas obligatoirement des heures de soutient. Un document de préconisations des IEN EG et STI de l’académie sera bientôt donné aux établissements pour préciser le cadre d’attribution de celles-ci. Ce document dira entre autre, que ces heures pourront être effectuées par les enseignants de toutes les disciplines, et ne plus être données systématiquement au Français ou aux Mathématiques. Une plage horaire hebdomadaire, prévue dans l’emploi du temps élève et professeur, permettra à tous d’intervenir en fonction des besoins identifiés. Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 07.17

8 1 La réforme Particularités
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 1 La réforme Particularités Pour certaines spécialités (métiers d’arts, esthétique, mode…), les IEN ont négocié l’attribution d’une heure supplémentaire à notre discipline (heure d’Arts Appliqués à la profession). Pour ce qui concerne les Baccalauréat métiers d’arts, notre IGEN est en train de travailler sur l’alignement de ceux-ci par rapport au bac pro 3 ans. Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 08.17

9 2 Le nouveau programme d’Arts
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 2 Le nouveau programme d’Arts Appliqués et cultures artistiques Ce nouveau programme, qui a fait l’objet d’une consultation nationale en juin dernier, identifie notamment le domaine de l’Histoire des Arts. Les concepteurs de ce programme ont rappelé – lors du dernier séminaire national des arts appliqués – que cet enseignement fera l’objet d’une validation à tous les niveaux (école primaire, collège, lycées). A ce sujet, l’existence d’une trace (cahier de l’élève) a été évoquée. Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 09.17

10 2 Le nouveau programme d’Arts
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 2 Le nouveau programme d’Arts Appliqués et cultures artistiques Architecture du programme. Trois piliers 1 LES PÉRIODES HISTORIQUES  seconde pro : du XVI e au XVIII e siècle  première pro : XIX e siècle  terminale pro : XX e siècle Préconisations du séminaire :  établir des repères forts (choix de la qualité/quantité)  renforcement de la transversalité (responsabilité pédagogique partagée) Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 10.17

11 2 Le nouveau programme d’Arts
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 2 Le nouveau programme d’Arts Appliqués et cultures artistiques Architecture du programme. Trois piliers 2 LES DOMAINES  arts de l’espace  arts du langage  arts du quotidien  arts du son  arts du spectacle vivant  arts du visuel 3 LES ŒUVRES Préconisations du séminaire :  « souplesse pédagogique affirmée » Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 11.17

12 3 Appliquer le nouveau programme
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 3 Appliquer le nouveau programme dans le cadre de la réforme « Il est clair qu’appliquer ce nouveau programme – initialement pensé et construit pour 2 heures de cours hebdomadaires – n’est pas chose aisée. » L’attribution d’heures - projet est l’une des clés principales pour une réalisation satisfaisante du programme. L’Histoire des Arts doit être une composante forte de la structure du projet. Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 12.17

13 3 Appliquer le nouveau programme
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 3 Appliquer le nouveau programme dans le cadre de la réforme Arguments pour l’attribution d’heures-projet aux professeurs d’arts appliqués en bac pro 3 ans 1 Dans chaque lycée, le professeur doit prendre connaissance du projet d’établissement et vérifier la présence d’un volet artistique et/ou culturel. Un projet d’établissement sans dimension artistique et culturelle étant difficilement concevable et le lycée ayant un contrat d’objectifs à atteindre, c’est là un moyen d’affirmer la nécessité de la présence des arts sur ces heures. Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 13.17

14 3 Appliquer le nouveau programme
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 3 Appliquer le nouveau programme dans le cadre de la réforme Arguments pour l’attribution d’heures - projet aux professeurs d’arts appliqués en bac pro 3 ans 2 Les heures - projet sont souvent en lien avec le professionnel et notre nouveau programme, en classe de première et terminale fait clairement apparaître un resserrement autour du champ professionnel de l’élève. L’attribution d’une heure-projet, au moins sur ces niveaux, est donc logique. 3 Ce même programme impose au moins la réalisation d’un projet sur le cycle des trois années. Réaliser un projet sur une heures-projet, quoi de plus naturel ? Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 14.17

15 Académies de Caen et Rouen MAI 2009
4 En pratique En cette période transitoire et dans l’attente d’informations concrètes sur l’évaluation et la certification en Bac Pro 3 ans ; notre inspecteur Monsieur Sénéchal préconise la réalisation d’ un CCF par an. Ceux-ci seront validés en tant que tels ou intégrés à posteriori dans la moyenne élève. En classe de terminale, la réalisation d’un dossier ainsi qu’une présentation orale est conseillée. Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 15.17

16 Rappel sur les contenus
Académies de Caen et Rouen MAI 2009 4 En pratique Rappel sur les contenus (cf : programme arts appliqués et cultures artistiques)  Capacités, connaissances, attitudes remplacent objectifs, compétences et tâches.  L’évaluation se fait sur les attendus et non sur les acquis.  Les axes méthodologiques sont désormais : Investigation Expérimentation Réalisation Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 16.17

17 Rédaction Nathalie Lemière Animation Olivier Riffaud Images
Merci de votre attention… Bonne fin d’année scolaire ! Académies de Caen et Rouen MAI 2009 Rédaction Nathalie Lemière Animation Olivier Riffaud Images Christine Scheidbach Réunion départementale d’Information et d’Harmonisation Arts Appliqués 17.17


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