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2 page 1 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP EPOQUES: Conception participative d’outils pour le traitement des incidents de contrôle du trafic aérien H. Gaspard-Boulinc, Y. Jestin, L. Fleury Direction générale de l’Aviation civile centre d’Études de la navigation aérienne

3 page 2 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Une approche centrée utilisateur Analyse de l’existant: -Analyse des outils et des situations de travail -A travers des observations, des entretiens et des documents -En sortie : scénarios et besoins initiaux Conception participative -Accoître le rôle des utilisateurs en tant que participants actifs à la conception des systèmes -Utilisation de prototypes pour affiner les besoins -En sortie: un premier ensemble d’outils pour le traitement d’incidents

4 page 3 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Analyse de l’existant Les cinq centres en-route français, plus les approches de Roissy et Toulouse Les entités “Qualité de Service/Sécurité” (QS) Cinq semaines d’observations entre décembre 2000 et juin 2001

5 page 4 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Recommendations La définition formelle des tâches QS Un processus de traitement commun aux traditionnels systèmes de report d’incidents Mais l’analyse de l’existant montre des difficultés dans l’exécution de ce processus Notification Recherche de données Reconstruction Analyse Communication

6 page 5 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP La réalité Heure? ?

7 page 6 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP De nombreuses difficultés (1) Traiter des demandes très diverses Recevoir un nombre imprévisible de demandes, avec des contraintes de temps fortes et un personnel constant Utiliser de nombreux systèmes, cloisonnés, avec des modes opératoires différents

8 page 7 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP De nombreuses difficultés (2) Passer beaucoup de temps dans la recherche de données pour finalement obtenir une reconstruction qui est loin de ce que les contrôleurs ont vécu Insister pour que les contrôleurs impliqués dans l’incident s’investissent dans le processus de traitement Gérer un turn-over important, sans formation spécifique

9 page 8 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Besoins initiaux Besoin de gagner du temps (action rapide/réactive de ces entités) -Accélérer le recueil de données -Harmoniser les outils -Fiabiliser l’information (crédibilité) Besoin de souplesse d’utilisation -Permettre des interruptions de tâches -S’adapter à l’hétérogénéité du personnel -Permettre des évolutions futures Besoin de fonctions manquantes -Aide à l’analyse -Communication des leçons tirés des incidents -Recherche de précurseurs Besoin d’organiser le travail -Distribution des tâches -Planification des priorités

10 page 9 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP De l’analyse de l’existant à la conception Analyse de l’existant (outils et situations de travail) Difficultés et besoins intiaux Conception d’un dispositif d’analyse sécurité Proche des méthodes actuelles Avec des évolutions

11 page 10 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Conception des outils Une équipe pluridisciplinaire -Ergonomes + ingénieur-chercheur en IHM => scénarios significatifs et fonctionnalités -Graphiste + développeurs IHM => interfaces intuitives -Expert en sécurité => vocabulaire non ambigu Conception participative et prototypage itératif -Affiner les besoins initiaux -Garantir l’utilité et l’utilisabilité des futurs outils Organisation d’ateliers de conception

12 page 11 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Un atelier, c’est: Une session de trois jours dans une entité QS Des essais individuels -Créer une mise en situation face aux prototypes -Collecter le retour des utilisateurs par des observations et un questionnaire Un brainstorming collectif -Se concentrer sur une activité -Imaginer des outils et des pratiques -Affiner les besoins initiaux -Alimenter le cycle de conception en idées nouvelles

13 page 12 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Enchaînement des ateliers Cinq ateliers de févier à juillet 2002 Une moyenne de 4 essais individuels par atelier Évaluation Conception Évaluation Conception

14 page 13 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Résultats directs Un début de dispositif d’analyse sécurité: -Prototype papier pour faciliter la recherche de données -Une image radar haute-fidélité -Des outils sous forme papier et haute-fidélité -Trajectographies horizontale et verticale Un rapport de recommandations concernant les fonctionnalités et les interfaces

15 page 14 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Utilisation des outils proposés

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25 page 24 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Perspectives Pour l’analyse d’un incident -Faciliter la construction de la chronologie -Appliquer des techniques d’arbre de défaillance Pour l’analyse de tendances - Appliquer des techniques interactives de visualisation et d’exploration de grands espaces de données -Appliquer des modèles mathématiques de risque de collision Pour la communication des leçons -Intégrer des fonctions de montage vidéo

26 page 25 39 BAG3481 230 LUXIE 43 AFR1481 330 BSN 80 43 SAB917 190 BSN80 39 SVA951 350 TRA 39 AIH913 250 BSN 39 BAW3345 390 RLP Merci de votre attention


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