La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ empire Inca (XIII -XVI siècle)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ empire Inca (XIII -XVI siècle)"— Transcription de la présentation:

1 L’ empire Inca (XIII -XVI siècle)
Présenté par Bourchany Fabien Et Delorme Clément

2 Une civilisation à part entière ?
Les Incas Plan: Une civilisation à part entière ? Leur Origine Un peuple nomade Une expansion Balbutiement d’un Empire Leur Apogée / Leur Déchéance Avènement d’un règne La fin d’un règne Guerre Civile et Conquête Espagnole Leur Culture Hiérarchisée, classes sociales Les 4 phases de la vie Talent d’architecte Entre autre

3 Introduction La civilisation inca est une civilisation précolombienne
(peuples autochtones de l’Amérique avant la découverte par Christophe Colomb) D’après leurs croyances, les Incas seraient les fils de la création du dieu créateur Viracocha et du dieu soleil Inti. D’après les scientifiques, les Incas sont le regroupement de plusieurs tribus dont l’origine se situe au bord des rives du lac Titicaca.

4 Leur Origine: Un peuple nomade
Les quelques tribus nomades se regroupent et partent en exode vers le nord, où elles rencontrent d’autres tribus. Très rapidement, les Incas utilisent le fait que la pluparts de ces tribus soient en guerre afin de tisser un réseau de relation entre elles et les tribus les plus puissantes. « Les Incas s'associèrent à trois peuples voisins pour former la confédération de Cuzco, dont ils prirent le contrôle pour devenir l'une des principales puissances du sud du Pérou » MEMO

5 Leur Origine: Un peuple nomade
Au début, les Incas ne sont qu’une partie d’une «confédération locale » mais très vite leurs chefs s’imposent grâce, notamment , à une influence bien placée dans les sphères du pouvoir. Alors que la confédération passe par une période de troubles, les Incas en profitent pour s’accaparer le pouvoir, grâce à des alliances. Leur chef Inca Roca s’empare du contrôle de la confédération en 1350.

6 Leur Origine: Une expansion:
Les premiers empereurs n’avaient pas l’esprit conquérants et se limitaient juste à quelques escarmouches ou pillages contre leurs voisins. Mais au XIV siècle, sous le règne du 7ème empereur Inca, Yáhuar Huácac : les Incas imposèrent par les armes leur pouvoir à tous les autres peuples de la vallée de Cuzco.

7 Leur Origine: Une expansion:
Son fils, Viracocha Inca, le dernier des empereurs légendaires, lui succéda en 1400, et mena quelques campagnes, confirma la domination Inca. Néanmoins, vers la fin de sa vie, il ne peut endiguer l’expansion d’un autre peuple, les Chancas. En 1438, ces derniers attaquent la région de Cuzco, avant de s’en prendre à la ville. Viracocha l’abandonna et s’enfuit avec son fils Urco, en ordonna à son 2ème fils, Pachacutec, de la défendre. Ce dernier réussi, et cette victoire sonna la début de l’expansion de l’empire Incas.

8 Leur Origine: Balbutiement d’un empire:
Si l’empire se développe aussi bien, c’est sans aucun doute grâce à son armée. L'armée inca est très bien organisée. Ce sont les provinces qui ont le devoir de former les hommes à se battre, et qu’ils soient toujours prêts au combat, rapidement et correctement. Les guerriers incas, ont conquis, entre 1440 et 1530, une grande partie des régions de l’ouest de l’Amérique du Sud, ce qui correspond actuellement au Pérou et à l'Equateur. L'art de la guerre des Incas leur permet de dominer leurs adversaires.

9 Leur Origine: Balbutiement d’un empire:
Depuis que la confédération est sous leur contrôle, les Incas sont dans une ère de prospérité, ils étendent leurs territoires et résistent aux assauts ennemis . Durant le règne de Tupac Yupanqui ( ) l’empire se développe et acquière de nouvelles connaissances, de nouveaux territoires. Grâce à une excellente gestion des conquêtes ( les anciennes autorités sont maintenues, les cultes différents sont autorisés, …) les rébellions sont peu nombreuses.

10 Apogée Avènement d’un règne:
L’apogée de l’Empire Inca fut atteint sous le règne règne de Huayna Capac 11ème empereur Inca. En 1525, il règne en maître sur un territoire placé sous domination inca qui représente environ « 3500 kilomètres du nord au sud et 800 kilomètres d’est en ouest. » (Civilisations Disparues  de Donald P Ryan) Soit un total de huit millions d’âmes, tous obéissant à son autorité, et tous le considérant comme un dieu vivant.

11 Apogée Avènement d’un règne:
Huayna Capac fit tout son possible pour améliorer les conditions de vie de son peuple. Il bâtit des temples, développa un réseau routier, puis créât des entrepôts de nourriture afin d’empêcher la famine .

12 Apogée Avènement d’un règne:
A son apogée, ( sous le règne de Huayna Capac ) l’empire Inca finit par s’emparer des 2/3 de la côte Ouest de l’Amérique du Sud. C’est en 1527 que décède Huayna Capac. D’après la légende, ce qu’il vit quelques jours avant de mourir, fut un vaisseau espagnol d’où débarquait un homme blanc, un certain: Francisco Pizarro.

13

14 Leur Déchéance La fin d’un règne:
En 1527, les Incas rencontrent les Espagnols commandés par Francisco Pizarro, ce dernier ne reste pas et retourne en Espagne, après avoir transporté avec lui une maladie inconnue chez les peuples précolombiens: la variole. La même année, Huayna Capac en mourut sans désigner son successeur.

15 Leur Déchéance Guerre Civile:
A la mort de leur père, ses deux fils divisèrent le pays en 2, afin de savoir qui succéderait à Huayna Capac. Atahualpa est au Nord et Huascar au Sud. Très vite, la guerre civile fait rage, et le peuple souffre et s’affaiblit (sans oublier la variole). Finalement Atahualpa remporte la guerre (1532) et succède à son père, néanmoins, l’empire est en ruine et très affaiblit par 5 ans de conflit interne.

16 Leur Déchéance Conquête Espagnole:
La victoire de Atahualpa est de courte durée puisque Pizarro est de retour avec un contingent de soldats (180 hommes) et avec pour ordre de trouver des richesse au nom de l’Espagne. Francisco Pizarro n’est pas perçu comme une menace, mais, comme la réincarnation d’un dieu venu sur terre pour apporter à nouveau, la paix et la prospérité à l’empire. Il est accueilli avec dévotion. Pizarro profite de cette réputation pour prendre Cajamarca et capturer Atahualpa. Puis il fomente des rébellions (les peuples sous occupation Incas se révoltent). Enfin, il propose de relâcher Atahualpa, si la pièce où il est emprisonné soit remplie d’or. Les Incas obéissent, mais Pizarro ne tient pas sa promesses et exécute Atahualpa (1533).

17 Leur Déchéance Conquête Espagnole:
Sans leur chef pour les diriger, les Incas ne parviennent pas à se défendre. Les premières phase de la conquête Espagnole se font rapidement (grâce à leur puissance technologique). Afin d’empêcher des rébellions dans les zones qu’ils occupent, Pizarro place une marionnette sur le trône, Manco Inca, qui est totalement impuissant face à la destruction de l’empire Inca. En 1536, il se dresse face au Espagnol en lançant une insurrection, et parvient ainsi à récupérer une partie de l’empire. Néanmoins, il sera assassiné 1545, date à laquelle la guerre prend fin.

18 Différentes classes sociales:
Leur Culture Différentes classes sociales: On peut considérer qu’il existait 3 classes différentes: Premièrement, la « classe laborieuse », celle des paysans et des artisans. Ensuite, la « classe de gouvernance locale » qui tenait les rênes des cités ou des régions. Et enfin, la « classe dirigeante » descendant des incas de souche qui dirigeait de l'empire. « Toute une élite dirigeante, formée principalement des lignages des souverains antérieurs, les panaqas impériaux, gravitait autour de l'empereur. Cette noblesse de naissance occupait les plus hautes fonctions administratives, militaires et religieuses » MEMO

19 Leur Culture 4 phases de la vie:
Dans la société Inca, la vie est découpée en 4 étapes principales: Vers les 2 ans, le bébé devient un enfant, on lui coupe les cheveux pour la première fois. Entre 14 et 15 ans, c’est le rite du passage à l’âge adulte, les enfants sont autorisés à mettre un pagne, porter des boucles d’oreilles et on leur attribue un nouveau nom. Entre 20 et 25 ans ( pour les hommes) et 16 et 20 ans (pour les femmes) survient la 3ème étape, celle du mariage. Les mariés obtiennent une maisons, des droits, des devoirs (corvées collectives ) Enfin, après leurs décès, les défunts sont enfouis dans des « tours funéraires ou des abris rocheux », avec leurs plus beaux habits et leurs meilleures outils, pour pouvoir subsister dans la mort.

20 Leur Culture Architecture:
Les Incas étaient un peuple très ingénieux, tout comme leurs constructions. Bâti de manière spécifique pour résister aux tremblements de terre, ces structures ont été copiées lors de la conquête Espagnole afin de créer des bâtiments durables. Les pierres étaient travaillées, afin de s’emboîter parfaitement les unes dans les autres, sans l’aide de mortier.

21 Leur Culture Entre autre:
L’écriture n’existe pas dans la civilisation Inca. Les Incas regroupaient plusieurs peuples, plus de 700 langages étaient répertoriés dans l’empire, les dirigeants ont imposé le quechua comme étant la langue officiel. Les Incas avaient de grandes connaissances en chirurgie et en homéopathie. D’après certains scientifiques, un changement climatique ( hausse des températures ) aurait permis aux Incas leur expansion rapide grâce à une agriculture favorisée. L’art, la beauté, la pensée philosophique n’ont jamais existé dans la civilisation Incas.

22 Conclusion Les Incas étaient un peuple conquérant avec de très grandes facultés d’adaptation, des génies militaire, ils ont connue l’ expansion la plus rapide de toute l’Amérique du Sud, des constructeurs de talent, avec des structures et des forteresses situées dans des zones improbables (Machu Picchu) Cependant, les Incas ignoraient certains fondements intellectuels d’une civilisation, comme la pensée philosophique ou l’écriture. Sachant cela, peut-on encore les considérer comme une civilisation à part entière ?

23 Sources MEMO Le site de l’histoire
Civilisations Disparues  de Donald P Ryan Les Grandes Enigmes de Jacques Marseille Le grand Livre de l’Histoire sous la direction de François Lebrun

24 QUESTIONS

25 Fin Merci de votre attention


Télécharger ppt "L’ empire Inca (XIII -XVI siècle)"

Présentations similaires


Annonces Google