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Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.

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2 Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers

3 Se servir des finales nationales à Nantes comme d ’une vitrine de l ’excellence dans l ’exercice d ’un métier S ’appuyer sur cet événement pour relancer une campagne d ’information sur l ’Éducation à l ’Orientation Agir sur les représentations par le biais d ’une production documentaire Reprendre les valeurs « Olympiades » Une action complémentaire

4 Une compétition dans la compétition... Par équipe constituées dans les établissements scolaires, des élèves auront à réaliser un montage power point portant sur un des 4O métiers représentés lors des 38èmes Olympiades des Métiers Une première sélection sera opérée lors des sélections régionales La finale des Olympiades aura lieu en même temps que la finale des Olympiades métiers La meilleure équipe de chaque catégorie assistera aux finales mondiales à Helsinki

5 Une action à inscrire dans le programme d’éducation à l’Orientation en 2004 Une méthodologie de travail sur le recueil, le traitement et la restitution de l’information Un véritable travail sur les représentations Une opportunité de développement des compétences transversales La réalisation d’une production réutilisable par des pairs Un travail d’EAO encadré par un membre de l’équipe éducative

6 Une approche pédagogique Un exercice dans l ’esprit des IDD de 5ème et de 4ème et de la future 3ème Un travail sur le B2I Une meilleure maîtrise du français Une façon originale d ’aborder la problématique de la communication et du traitement de l ’information Une façon de découvrir de nouveaux métiers

7 Des équipes en compétition Des jeunes pas encore engagés dans une formation professionnelle Trois catégories de compétiteurs Les 3èmes d ’enseignement général Les 3èmes PVP et Technologiques Les 3èmes SEGPA Des équipes de 4 jeunes d ’une même catégorie et d ’un même établissement encadrés par un référent adulte

8 Sept mois d ’épreuves pour la victoire... Octobre 2004 : Chaque établissement inscrit au maximum une équipe par catégorie Ces équipes « tirent au sort » le métier à observer lors des sélections régionales Décembre 2004 : Les productions sont remises à un jury départemental qui établit une sélection Février 2005 : Les 40 équipes sélectionnées réalisent un nouveau reportage lors des finales nationales à Nantes Mi Avril :Les productions sont remises à un jury régional. Les vainqueurs sont désignés

9 40 équipes en finale à Nantes A l ’issue des sélections régionales, chaque département retient les équipes qui participeront à la finale de janvier 2005 A ce premier tour participent les catégories 3èmes générales, 3èmes PVP, 3èmes SEGPA Le nombre d ’équipes sélectionnées varie Loire Atlantique : 11 ( 7 3G + 3PVP + 1 SEGPA ) Maine et Loire : 10 ( 7 3G + 2PVP + 1 SEGPA ) Mayenne : 6 ( 4 3G + 1PVP + 1 SEGPA ) Sarthe : 7 ( 5 3G + 1PVP + 1 SEGPA ) Vendée : 6 ( 4 3G + 1PVP + 1SEGPA )

10 Les jeunes des dispositifs MGI, classe relais, PAIO et ML La spécificité de l ’organisation de ces dispositifs rend difficile la participation sur une période de 8 mois de ces jeunes Il pourra être envisagé une participation de deux à trois équipes par département lors des finales nationales Les 15 équipes ( maximum) s ’affronteront sur une seule épreuve …pour désigner une seule équipe gagnant le billet pour HELSINKI

11 Les productions La production sera exclusivement présentée sous forme d ’un power point ( voir autre) Le nombre de diapositives est limité à 18 et le temps de la présentation programmé à 5 ’ maxi. Ne pourront être insérées que des images réalisées par les reporters à l ’occasion des sélections régionales, des finales nationales ou tirées d ’une banque de données « olympiades des reporters » Des commentaires ou des sons d ’ambiance pourront être intégrés mais... pas de musique ni de film Rien ne doit permettre d ’identifier l ’origine des reporters dans le montage. Une 19ème diapo sera réservée à la présentation de l ’équipe et de leur établissement.

12 Les critères d ’analyse des jurys Le positionnement du métier dans le champ professionnel La pertinence des critères d ’observation La qualité des textes ou commentaires La pertinence des images L ’esthétique générale du montage La qualité technique de la production Les jurys classeront des productions anonymes. Seule la catégorie sera signalée

13 Se préparer aux épreuves dès 2004 C ’est le sens de la note de Monsieur le Recteur envoyé à tous les établissements publics et privés de l ’Académie. Dès septembre, il faudra présenter ce projet aux jeunes et constituer des équipes… autour de référents adultes… Pensez également à inscrire cette action dans le programme EAO de l ’an prochain Préparer la visite « Olympiades- Formathèque »

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