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Stratégie de maintenance S8

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Présentation au sujet: "Stratégie de maintenance S8"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de maintenance S8

2 L’enseignement vise l’acquisition des compétences nécessaires à :
Stratégie de maintenance La formation L’enseignement vise l’acquisition des compétences nécessaires à : - la définition, - la préparation, - l’ordonnancement, L ’enseignement de la stratégie de maintenance vise l ’acquisition des compétences nécessaires à la définition, la préparation, l ’ordonnancement et l ’optimisation des activités de maintenance. - l’optimisation des activités de maintenance.

3 Quelle stratégie de formation ?
Stratégie de maintenance La formation Quelle stratégie de formation ? Quelle est la stratégie de formation à mettre en place ?

4 Les interactions avec les autres enseignements
Stratégie de maintenance La formation Les interactions avec les autres enseignements S5 Analyse Fonctionnelle et Structurelle (Cours-TD-TP) S6 Automatique (Cours-TD-TP) S9 Activités pratiques (TP) La stratégie de formation doit prendre en compte les relations majeures existantes entre l ’enseignement des activités pratiques (domaine de formation S9) et l ’enseignement de la stratégie de maintenance (domaine de formation S8). S7 Génie électrique (Cours-TP) S8 Stratégie de maintenance (Cours-TD)

5 Cohérence entre les deux enseignements
Stratégie de maintenance La formation S8 Stratégie de maintenance S9 Activités pratiques Définir, Préparer, Ordonnancer, Optimiser Activités de maintenance Réaliser - Terminologie de maintenance… - Documents : Demande de Travail, Bon de Travail, Gammes, Compte rendu… La stratégie de maintenance a pour objectifs de définir, préparer, ordonnancer et optimiser les activités de maintenance. Les activités pratiques ont pour but la réalisation des activités de maintenance. On remarque que les activités de maintenance sont le dénominateur commun aux deux enseignements. Les deux domaines de formation emploient une même terminologie, exploitent des documents techniques et de gestion (DT, BT, Gammes, Compte rendu…), utilisent des outils de contrôle (analyse vibratoire, thermographie…), utilisent des moyens de gestion : GMAO. Cela nécessite une cohérence entre les deux enseignements - Outils de contrôle : Analyse vibratoire, thermographie… - Moyens de gestion : G.M.A.O. Cohérence entre les deux enseignements

6 S8 Stratégie de maintenance
La formation Acquis préalables S8 Stratégie de maintenance S9 Activités pratiques Analyse vibratoire : - Principe de base - Types de mesures - Critères de définition d’une mesure vibratoire Mettre en œuvre des appareils de mesures spécifiques (analyse vibratoire) GMAO : - Les fonctionnalités d’un logiciel de GMAO - Le découpage arborescent - La codification Exploiter un logiciel de GMAO : Consulter le fichier des pièces détachées - Etablir le compte rendu La mise en œuvre d ’appareils spécifiques tels que l ’analyse vibratoire nécessite des acquis préalables abordés en stratégie de maintenance. Par exemple pour l ’analyse vibratoire, les principes de base de la vibration, les types de mesure, les critères de définition d ’une mesure vibratoire seront étudiés en stratégie de maintenance avant la mise en œuvre du matériel en activités pratiques. Concernant l ’exploitation de la GMAO. Lors d’activités pratiques de maintenance corrective, préventive, ou améliorative, la consultation du fichier des pièces détachées, l ’établissement du compte rendu d ’intervention peut se faire à l ’aide de la GMAO. Attention il n ’est pas question de faire un TP de GMAO lors des séances d ’activités pratiques mais d ’exploiter le logiciel dans le cadre d ’une activité pratique de maintenance type industrielle. Cela nécessite des acquis préalables concernant l ’utilisation du logiciel (les fonctionnalités) et les principes de découpage arborescent et de codification…Ces acquisitions se feront lors des séances de stratégie de maintenance. Afin d ’organiser les apprentissages de stratégie de maintenance, il faudra donc identifier les savoirs nécessaires à la réalisation des activités pratiques. C ’est à dire : Quels sont les besoins en activités pratiques. Identifier les savoirs nécessaires à la réalisation des activités pratiques

7 Contribue à l’acquisition des savoirs S8 Stratégie de maintenance
La formation Contribue à l’acquisition des savoirs S8 Stratégie de maintenance S9 Activités pratiques Préparation des interventions de maintenance corrective : - Contenu d’une gamme opératoire… - Aide à la réparation Réaliser les interventions de maintenance corrective en utilisant des documents d’aide : Gamme de démontage, - Procédure de réglage… Organisation et logistique de maintenance : - Déclenchement et du suivi d’une intervention - Informations à collecter Réaliser les interventions en exploitant les moyens de gestion : Utiliser un Bon de Travail - Etablir un compte rendu - Compléter l’historique - Exploiter le logiciel de GMAO Le fait de réaliser les interventions de maintenance corrective en utilisant des documents techniques d ’aide à la maintenance (gammes de démontage, procédures de réglage…) va contribuer à l ’acquisition des connaissances de stratégie de maintenance dans le domaine de la préparation du travail (contenu d ’une gamme opératoire, aide à la préparation) De même l ’exploitation des moyens de gestion lors des activités pratiques (utilisation des documents : BT, compte rendu, historique ou de l ’outil informatique : GMAO) facilitent l ’apprentissage des savoirs liés à l ’organisation et la logistique de maintenance concernant le déclenchement et le suivi des interventions, les informations à collecter à des fins d ’analyse ultérieure. L ’enseignement de la stratégie de maintenance s ’appuie sur les activités pratiques.

8 Un travail en équipe pédagogique
Stratégie de maintenance La formation S5 Analyse Fonctionnelle et Structurelle (Cours-TD-TP) S6 Automatique (Cours-TD-TP) S9 Activités pratiques (TP) Contribue à l’acquisition des savoirs S7 Génie électrique (Cours-TP) Acquis préalables nécessaires S8 Stratégie de maintenance (Cours-TD) Les relations entre les activités pratiques et la stratégie de maintenance impliquent un travail en équipe pédagogique Un travail en équipe pédagogique

9 Quelle démarche pédagogique ?
Stratégie de maintenance La formation Quelle démarche pédagogique ? Quelle est la démarche pédagogique à mettre en œuvre ?

10 Stratégie de maintenance La formation
HORAIRE DE FORMATION 1ère année 2ème année 2/3 de la formation 1/3 de la formation Cours (classe) 1h/semaine Travaux Dirigés (groupe) 2h/semaine Travaux Dirigés (groupe) 2h/semaine 20 % de cours 80 % de TD Séquences pédagogiques (un ensemble de séances) Les horaires de formation définis dans le référentiel induisent la démarche pédagogique. Il est prévu 1 heure de cours en classe complète en première année et 2 heures de travaux dirigés en groupe en première et deuxième année. Cela correspond aux proportions suivantes : 2/3 de la formation en première année et 1/3 en deuxième année: 20% de séances de cours et 80% de TD. Le contenu de la formation (les savoirs associés) , les compétences visées et les horaires de formation conditionnent la mise en œuvre d ’une démarche autour de séquences pédagogiques. Des séances d ’apprentissages seront organisées et structurées autour d ’objectifs de formation. Plusieurs typologies de séquences sont envisageables. Des séances de cours suivies d ’applications en TD (démarche déductive). Des séances de TD suivies d ’une synthèse en cours (démarche inductive) Des séances de cours uniquement Des séances de TD uniquement (TD de découverte, TD d ’ancrage, synthèse) Des études de cas en séances de TD permettent la résolution de problématiques réelles de maintenance en mobilisant plusieurs savoirs et savoir-faire. Ces études de cas permettent la validation des compétences. Séances de cours suivies d’applications en TD Etude de cas (séances de TD) : Mobilisation de plusieurs savoirs liés à une problématique réelle de maintenance. Validation des compétences Séances de TD suivies d’une synthèse en cours Séances de cours uniquement Séances de TD uniquement (découverte, ancrage, synthèse)

11 Exemple de répartition
Stratégie de maintenance La formation Exemple de répartition Cours (classe) Travaux Dirigés (groupe) 1- Fonction maintenance 2- Fiabilité 3- Maintenabilité 4- Disponibilité 5- Coûts en maintenance 6- Indicateurs de maintenance 7- Défaillances et pannes Exemple de répartition entre les séances de Cours et TD par rapport aux savoirs associés : La fonction maintenance, l ’externalisation des travaux et la qualité peuvent être appréhendées surtout sous forme de cours en classe complète. Par contre en ce qui concerne l ’approche FMD fiabilité, maintenanbilité, disponibilité, les coûts et l ’analyse des indicateurs, ces savoirs seront appréhendés à partir de séances de TD (découverte, ancrage, synthèse). Concernant les autres domaines il est possible de structurer les apprentissages autour de séances de TD-cours, cours-TD. 8- Maintenance corrective 9- Maintenance préventive 10- Outils de contrôle 11- Organisation et logistique de maintenance 12- Externalisation des travaux 13- Qualité

12 L’organisation de la formation
Stratégie de maintenance La formation L’organisation de la formation Comment organiser la formation ?

13 Stratégie de maintenance La formation
1 ère année (2/3) 2 ème année (1/3) FORMATION Certification Apprentissage Sous-épreuve E62 Acquérir les savoirs et savoir-faire - Les 13 chapitres sont abordés - Limitation des acquisitions pour certains chapitres Compétences à certifier Cours – TD spécifiques Etude de cas simple - CP2.1 - CP3.1 - CP3.2 - CP3.3 - CP3.4 - CP3.5 La formation à la stratégie de maintenance se déroule sur les deux années. La certification a lieu pendant la deuxième année. L’organisation de cette épreuve et de son contenu vous seront présentés cet après-midi. La première année sera consacrée à l ’apprentissage des savoirs et savoir-faire liés aux 13 chapitres tout en limitant les acquisitions pour certains chapitres. Ces apprentissages seront structurés en séquences pédagogiques autour de séances de cours - TD spécifiques et d ’études de cas simples.

14 Stratégie de maintenance La formation
1 ère année (2/3) 2 ème année (1/3) FORMATION Certification Apprentissage Renforcement Sous-épreuve E62 Acquérir les savoirs et savoir-faire Renforcer les savoirs et savoir-faire - Les 13 chapitres sont abordés - Compléter les acquisitions - Limitation des acquisitions pour certains chapitres - Approfondir, remédier Compétences à certifier Cours – TD spécifiques Etude de cas simple TD spécifiques – Etude de cas plus complexe - CP2.1 - CP3.1 - CP3.2 - CP3.3 - CP3.4 - CP3.5 En deuxième année, la phase de renforcement va permettre de compléter les acquisitions, de les approfondir et de remédier si besoin par rapport aux acquis de première année. Ce renforcement se fera uniquement en séances de TD autour de TD spécifiques et d ’étude de cas plus complexes.

15 Stratégie de maintenance La formation
1 ère année (2/3) 2 ème année (1/3) FORMATION Certification Apprentissage Renforcement Sous-épreuve E62 Acquérir les savoirs et savoir-faire Renforcer les savoirs et savoir-faire - Les 13 chapitres sont abordés - Compléter les acquisitions - Limitation des acquisitions pour certains chapitres - Approfondir, remédier Compétences à certifier Cours – TD spécifiques Etude de cas simple TD spécifiques – Etude de cas plus complexe - CP2.1 - CP3.1 - CP3.2 - CP3.3 - CP3.4 - CP3.5 Exemple de répartition entre « apprentissage » et « renforcement » : Dans le domaine de la fiabilité, en première année, on se limitera à l ’étude du concept de fiabilité et des indicateurs de base : nombre de défaillances, taux de défaillance moyen, MTBF. On se limite en première année à une approche déterministe sur des cas simples. Par contre, en deuxième année, on complétera les acquisitions en abordant la fonction de fiabilité R(t), l ’ approche probabiliste sera étudiée en fonction des acquis de mathématiques. Les axes de solutions visant à améliorer la fiabilité seront approfondis. 2- Fiabilité - Définition, - Indicateurs : nb de défaillances, taux de défaillance moyen, MTBF… - Fonction de fiabilité R(t), - Axes de solutions visant à améliorer la fiabilité

16 Stratégie de maintenance La formation
1 ère année (2/3) 2 ème année (1/3) FORMATION Certification Apprentissage Renforcement Préparation à la certification Sous-épreuve E62 Acquérir les savoirs et savoir-faire Renforcer les savoirs et savoir-faire Mobiliser les savoirs et savoir-faire liés aux compétences - Les 13 chapitres sont abordés - Compléter les acquisitions - Limitation des acquisitions pour certains chapitres - Approfondir, remédier Compétences à certifier Cours – TD spécifiques Etude de cas simple TD spécifiques – Etude de cas plus complexe Etude de cas type examen - CP2.1 - CP3.1 - CP3.2 - CP3.3 - CP3.4 - CP3.5 La phase de préparation à la certification se déroule en séances de TD à partir d ’études de cas « type examen ». Ces études de cas permettent de mobiliser les savoirs et savoir-faire liés aux compétences à certifier. L ’évaluation des savoirs et des savoir-faire se fait tout au long de la formation. On ne se limite pas à une évaluation terminale liée uniquement aux compétences. Evaluation des Savoirs – Savoir- faire - Compétences

17 Exemple de répartition 38% Exploitation des indicateurs de maintenance
Stratégie de maintenance La formation Exemple de répartition 38% Exploitation des indicateurs de maintenance Exemple de répartition en terme de poids des différents savoirs associés. On remarque que 38% du temps peuvent être consacrés à l ’apprentissage de l ’exploitation des indicateurs de maintenance. Ce poids me paraît tout à fait justifié. On ne peut pas définir et/ou optimiser une stratégie de maintenance sans exploiter des indicateurs. L ’ordre de ce tableau reprend simplement les numéros des chapitres des savoirs associés. Il n ’a pas de chronologie . La répartition temporelle, l ’organisation des séquences, la répartition cours-TD- étude de cas sont de la responsabilité de chaque équipe pédagogique. La répartition temporelle, l ’organisation des séquences sont de la responsabilité de chaque équipe pédagogique

18 Les équipements Stratégie de maintenance La formation
Quels sont les équipement nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie de formation ?

19 Des postes spécifiques liés aux outils de contrôle :
Stratégie de maintenance La formation Des postes spécifiques liés aux outils de contrôle : - Banc d’analyse vibratoire - Poste de thermographie infrarouge - Equipements d’analyse d’huile - Poste d’inspection par ultra-sons Des postes spécifiques à l ’étude des outils de contrôle sont nécessaires. Le banc d ’analyse vibratoire associé à un collecteur de données industriel permet la mise en évidence des principaux phénomènes vibratoires rencontrées sur des machines tournantes. Le poste de thermographie infrarouge permet la mise en évidence des principes de base du rayonnement infrarouge, du réglage de l ’émissivité… Equipements d ’analyse des huiles : filtration sur membranes, viscosité, teneur en eau… Le poste d ’inspection par ultra-sons montre les principes d ’une vérification de la santé matière des conduites, réservoirs, appareils à pression… Il permet la mesure d ’épaisseur sur différents matériaux, la mise en évidence de la corrosion interne des composants. D ’autres équipements de CND peuvent être exploités avec les étudiants : ressuage (pénétrant observé sous un éclairage adapté : ultraviolet); magnétoscopie (particules magnétiques du révélateur s ’accumulent au droit du défaut); courant de foucault ... - Autres postes liés aux CND…

20 Des postes informatiques :
Stratégie de maintenance La formation Des postes informatiques : - Logiciels standards (tableur, grapheur, traitement de texte...) - Logiciels spécifiques liés aux outils de contrôle (analyse vibratoire, thermographie…) - G.M.A.O. (entreprise virtuelle…) Les logiciels standards (tableur, grapheur, traitement de texte) seront utilisés pour l ’exploitation des indicateurs de maintenance, la définition d ’un plan d ’action, la rédaction d ’une note de synthèse lors d ’étude de cas. Les logiciels spécifiques liés aux outils de contrôle permettront de préparer des rondes de surveillance, d ’exploiter les mesures de rédiger le compte rendu. La GMAO de type industrielle sera exploitée en TD à partir d ’une entreprise virtuelle. Une base de données (machines, interventions, intervenants, stocks…) est introduite dans le logiciel de GMAO afin de simuler l ’organisation des activités de maintenance d ’une entreprise. Il me paraît impossible de vouloir exploiter les interventions réalisées en activités pratiques. Une connexion Internet permettra d ’accéder aux documentations des constructeurs, d ’exploiter les solutions de télémaintenance.

21 Merci de votre attention
Stratégie de maintenance La formation Merci de votre attention


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