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L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés

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Présentation au sujet: "L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés"— Transcription de la présentation:

1 L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés. L’exemple du cours de FL2 donné par l’École de langues des Forces canadiennes Dans le cadre du colloque : L’évaluation sur le Web et intégrité des étudiants Danielle Bérubé et Pascal Ntirampeba Ph.D.

2 Plan Introduction Les outils du didacticiel Alliés
Intégrité : élément du programme d’éthique de la défense Brève présentation de l’ELFC Le didacticiel Alliés Les outils du didacticiel Alliés Quelques statistiques Les outils d’apprentissage Les outils tuteurs Les outils d’auto-évaluation des étudiants Les outils d’évaluation des étudiants dans Alliés Dispositifs d’encadrement mis en place pour s’assurer de l’intégrité des étudiants L’intégrité dans Alliés Comment vérifier l’intégrité des étudiants? Les contrôles de compétences Les projets en cours

3 I. Introduction Intégrité : élément du programme d’éthique de la défense

4 Brève présentation de l’ELFC
La formation en L2 pour certains militaires : obligation Le nombre d’étudiants Les départements : classe - à distance Années d’existence du TAD Heures de formation des étudiants au TAD

5 Le didacticiel Alliés Contexte de développement : réduire les contraintes opérationnelles des FC Les équipes impliquées : curriculum (adaptation du papier au web), testing, informaticiens, professeurs Programme modulaire (formation continue en L2) La clientèle : en mode autonome ou avec professeur grades, objectifs et niveaux variés Les laboratoires (15)

6 II. Les outils du didacticiel Alliés
Les outils d’apprentissage Les outils tuteur Les outils d’auto-évaluation des étudiants Les outils d’évaluation des étudiants

7 Quelques statistiques Alliés, c’est :
pages d’activités 200 pages de grammaire 800 pages d’exercices de grammaire 7 niveaux de progrès (15 modules / 48 leçons) 150 heures de travail (en moyenne) par NP (plus de 1000 heures de travail) 6 chapitres de phonétique 6 chapitres de maintien de l’acquis fichiers audio / 5520 images

8 Les outils d’apprentissage

9 Outils d’apprentissage : présentation de la leçon

10 Outils d’apprentissage : compréhension de l’oral - vidéo

11 Outils d’apprentissage : expression orale - auto-évaluation

12 Outils d’apprentissage : compréhension de l’oral

13 Outils d’apprentissage : compréhension de l’écrit

14 Outils d’apprentissage : compréhension de l’écrit - notion grammaticale

15 Outils d’apprentissage : Expression écrite - grammaire

16 Outils d’apprentissage : dictionnaire

17 Outils d’apprentissage : vocabulaire en contexte

18 Outils d’apprentissage : conjugaison

19 Outils d’apprentissage : phonétique

20 Outils d’apprentissage : phonétique - oralisateur

21 Les outils tuteur

22 Outils tuteur : gestion de classe

23 Outils tuteur : index

24 Outils tuteur : rapports de présence

25 Outils tuteur : rapports de présence

26 Outils tuteur : rapports de présence

27 Outils tuteur : Messagerie

28 Outils tuteur : Messagerie

29 Outils tuteur : Réinitialisation des activités

30 Les outils d’auto-évaluation des étudiants

31 Outils d’auto-évaluation : Index

32 Outils d’auto-évaluation : Statistiques

33 Outils d’auto-évaluation : Compréhension de l’oral

34 Outils d’auto-évaluation : Expression orale

35 Outils d’auto-évaluation : Expression orale

36 Outils d’auto-évaluation : Compréhension de l’écrit

37 Outils d’auto-évaluation : Expression écrite

38 Outils d’auto-évaluation : Format test

39 Outils d’auto-évaluation : Format test

40 Outils d’auto-évaluation : Format test

41 Outils d’auto-évaluation : Section révision

42 Outils d’auto-évaluation : Révision

43 Les outils d’évaluation des étudiants dans Alliés

44 Outils d’évaluation : Index

45 Outils d’évaluation : Statistiques

46 Outils d’évaluation : Expression orale

47 Outils d’évaluation : Compression orale

48 Outils d’évaluation : Compréhension de l’écrit

49 Outils d’évaluation : Expression écrite (essais)

50 III. Dispositifs d’encadrement mis en place pour s’assurer de l’intégrité des étudiants

51 L’intégrité dans Alliés
Est-ce vraiment mon étudiant qui a travaillé? Si oui, y a-t-il de la triche ou non? Comment vérifier l’intégrité? : 4 moyens pour y parvenir.

52 Comment vérifier l’intégrité des étudiants?
Par la validation des apprentissages lors des communications en synchrone. Par la correction du travail L’analyse des traces et des erreurs : nous permet de connaître les forces et faiblesses de nos apprenants. La réinitialisation des activités Par l’étudiant (avant correction) : de la triche? Par le tuteur (lors de la correction) : pour éviter la triche. (?) L’utilisation abusive de la clé de réponse : de l’apprentissage ou de la triche? Respect de l’ordre des activités : est-ce que l’étudiant saute systématiquement des activités écrites, par exemple (pour les faire faire par quelqu’un d’autre?) Par les rapports de temps par leçon et par outil : combien de temps l’étudiant a-t-il pris pour faire son test? A-t-il utilisé les outils de référence? Par l’observation attentive des courriels : qui a écrit le message?

53 Les contrôles de compétences Version papier (peu ou pas de risque)
Élaborés par de spécialistes 3 parties : Oral (téléphone) Expression écrite Compréhension de l’écrit Planification / Collaborateurs Gestion des tests : professeurs / conseillers pédagogiques / coordonateurs aux langues officielles Correction des tests effectuée par un autre professeur.

54 Les projets en cours Mise à l’essai pour les niveaux intermédiaires et avancés Mise en ligne des contrôles de compétences (lecture et écriture) Mise en ligne des tests de classement Tutoriel sur l’utilisation d’Alliés destiné aux étudiants en mode autonome

55 Merci!


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