La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Arthur Varoquaux E3D

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Arthur Varoquaux E3D"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Arthur Varoquaux E3D
Etablissement en démarche de développement durable

2 Lycée Arthur Varoquaux E3D
SOMMAIRE Acteurs, territoire, enjeux Passé – L’entrée dans la démarche (année ) Présent – La démarche en cours (année ) Futur – Perspectives (année )

3 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 1. ACTEURS, TERRITOIRE, ENJEUX
Les acteurs, une importante communauté éducative: - Plus de 1600 élèves; - Près de 300 membres dans l’équipe éducative. Le quartier, une cité scolaire: Outre le lycée, la cité scolaire regroupe: - deux collèges (Jean Moulin et Emile Gallé); - un lycée professionnel (Marie Marvingt). Les enjeux: - Plus de 3000 personnes réunies quotidiennement dans un même quartier  bien-être, consommation de ressources, de biens et d’énergies, mobilité, gestion des déchets, sécurité, etc. Comment inscrire le lycée / la cité scolaire, véritable petite ville, dans une démarche de développement durable ?

4 Lycée Arthur Varoquaux E3D
2. Passé L’entrée dans la démarche (année )

5 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Représentation classique du développement durable

6 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Le lycée, un système largement ouvert sur l’extérieur

7 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Le lycée, un système largement ouvert sur l’extérieur

8 L’Agenda 21 scolaire, une méthodologie de projet
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 1. Impulser la démarche; 2. Organiser le pilotage; 3. Réaliser le diagnostic partagé de l’établissement; 4. Définir les axes de progrès et rédiger l’Agenda 21 scolaire; 5. Elaborer et mettre en œuvre le 1er plan d’action 6. Stratégie d’amélioration continue: évaluation de la pertinence des axes et des résultats du plan d’action L’Agenda 21 scolaire, une méthodologie de projet

9 Réflexions préliminaires
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année Réflexions préliminaires Cette méthodologie suppose: - Une communauté éducative (équipe de direction + personnels + enseignants) au moins en partie sensibilisée à la problématique du développement durable; - Une harmonisations des notions, concepts et outils maniés par l’équipe de direction, de gestion et les enseignants. Tout le monde doit «parler le même langage». Cette méthodologie induit: - Concertation / préparation préalable relativement lourde; - Formation d’établissement / d’enseignants nécessaire; - Risque de lenteur, de lourdeur, voire de blocage (contraintes propres aux acteurs: administration et intendance = gestion quotidienne, enseignants = finir les programmes, etc.)

10 Objectifs de la phase de lancement
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année Objectifs de la phase de lancement Dans le cadre de projets pédagogiques: Identifier les acteurs, comprendre le fonctionnement du territoire local, repérer et mettre en évidence les enjeux; Comprendre la démarche de l’Agenda 21 mondial / de l’Agenda 21 scolaire et ce qui la justifie, ce qu’elle implique; Montrer la pertinence de la démarche à travers quelques projets thématiques; Impulser la démarche; Pérenniser la démarche.

11 Modalités de mise en œuvre
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année Modalités de mise en œuvre Réflexion générale sur le développement durable et l’Agenda 21 mondial / l’Agenda 21 scolaire: Une classe de terminale S, en s’appuyant sur le programme de Géographie = « penser global » (développement durable, Agenda 21 mondial) + ECJS = « penser local » (acteurs, territoire, enjeux, Agenda 21 scolaire) Evaluation de la pertinence de la démarche à travers quelques projets thématiques: 1. Actions thématiques classiques lancées en début ou en cours d’année: l’eau, les déchets, les énergies, la consommation, les transports, etc.; 2. Actions articulées autour de la démarche « penser global » (en cours = chaque thème est replacé dans son contexte, problématisé), « agir local » (au lycée = quelle est la situation et comment l’améliorer ?): les contenus des programmes scolaires restent le point de départ de la réflexion; 3. Actions réparties entre plusieurs classes, travail par petits groupes, uniquement dans le cadre de l’ECJS pour l’élaboration des actions possibles (programmes particulièrement adaptés quels que soient les niveaux + débat argumenté); 4. Actions annualisées: la seule contrainte de temps était d’avoir achevé les actions pour la Semaine du Développement Durable en mars 2007.

12 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Réalisations Des réalisations très mesurées: Réalisation d’une ébauche d’audit de l’établissement sur les thèmes choisis lors de ces actions (l’eau, la consommation énergétique, la gestion des déchets, etc.); Elaboration de propositions d’améliorations, mais sans aller jusqu’au stade de la concrétisation; Dynamique validée par la rédaction d’une charte de développement durable par les élèves, votée en C.A. et incluse dans le projet d’établissement; Réalisation d’un site Internet (partage de l’information, stratégie de communication continue, interne et externe  partenaires); - En fin d’année: mise en place plus classique et plus formelle de l’Agenda 21 scolaire (réunions, rédaction d’un bilan, de fiches thématiques, etc.), mais avec une communauté éducative mieux informée et progressivement mobilisée.

13 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Résultats Pour les élèves et les enseignants: En sollicitant régulièrement les enseignants de diverses disciplines (SVT, physique, chimie, économie, etc.) sur des questions précises au fur et à mesure de l’avancée de leurs travaux, une ébauche de travail co-disciplinaire s’est mise en place; Pour les enseignants: Les enseignants sollicités se sont peu à peu appropriés ces problématiques, ce qui a favorisé une auto-formation; Articulation pédagogie-administration-gestion: Les élèves ont sollicité, après réflexion et à des moments choisis, l’équipe de direction sur des questions techniques et comptables, créant un lien concret entre approche pédagogique et gestion de l’établissement; - Evaluation et prolongements: En adoptant une stratégie de communication continue (par le biais du site Internet, par des débats, un forum entre plusieurs classes), les élèves porteurs des actions ont mobilisé leurs camarades pour l’année suivante (solidarité intra générationnelle).

14 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan Entrer dans la démarche de l’Agenda 21 scolaire par le biais d’actions concrètes permet de repérer plusieurs risques de blocages: - inhérents à la méthodologie de l’Agenda 21 scolaire; - provoqués par des résistances à la démarche.

15 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan Risques de blocages inhérents à la démarche: La notion de développement durable est relativement floue et très peu discutée, (même si ses bases sont claires: triptyque social-écologique-économique): est-ce un concept, une notion, un outil ? Quel sens cela a-t-il de rapporter cette notion à l’échelle d’un établissement scolaire ? (éco-citoyenneté + gestion éco-responsable) L’Agenda 21 scolaire est un programme d’actions, mais l’action n’est en rien une justification, il semble donc peu pertinent de partir d’un programme d’actions mais plutôt de partir de projets pédagogiques; - Les objectifs généraux (SNDD: Stratégie Nationale du Développement Durable) peuvent se révéler incompatibles ou difficilement traduisibles avec les objectifs éducatifs à l’établissement.

16 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan Risques de résistances: Vis-à-vis de la notion de développement durable, jugée trop floue (difficulté à équilibrer les approches sociales, écologiques et économiques dans un établissement scolaire); Vis-à-vis des buts de la démarche, parfois assimilée à une instrumentalisation des élèves et des enseignants (dans un but purement économique), qui sont donc à clarifier; Vis-à-vis de la méthodologie, ressentie comme lourde, qui apparaît parfois comme une contrainte supplémentaire difficilement compatible avec les impératifs quotidiens; Vis-à-vis des données scientifiques (Réchauffement climatique  Claude Allègre).

17 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan Pistes pour éviter ces blocages: En approfondissant la réflexion sur le développement durable, principalement en associant des matières non-scientifiques (souvent les parents pauvres de l’Agenda 21 scolaire): Philosophie, français: réflexion sur le principe de responsabilité, sur la justification argumentée des actions, sur les différents types de discours relatifs au développement durable, etc. Economie, Histoire, Géographie: réflexion sur le développement et sa mesure, sur la durabilité, etc. Langues: approche comparative en observant ce qui se fait en Europe / partout dans le monde (+ programmes internationaux de l’ONU) Arts: le développement durable dans l’architecture (démarche HQE) - EPS: dynamique de groupe, action collective, etc.

18 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan Pistes pour éviter les écueils d’ordres scientifiques: Se mettre au clair sur les documents ressources à utiliser (rapports du GIEC, du PNUE, etc.); Prendre en compte les représentations sur le développement durable, les démonter, les expliquer; Prendre les mêmes précautions vis-à-vis des médias ou des données disponibles sur Internet (ONG) que pour n’importe quelle autre travail scolaire; Dépassionner le débat en prenant en compte également les limites de la notion de développement durable, Etc.

19 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan Pistes pour éviter les résistances liées aux contraintes du projet: Travail fractionné (actions partagées entre classes, entre profs, toujours par petits groupes = éviter les lourdeurs); Travail désynchronisé (projets annualisés = un minimum de contraintes, un bilan par projet en fin d’année); Travail co-disciplinaire (les disciplines s’attaquent à un problème commun avec leurs propres outils, en conformité avec leurs programmes).  Un site Internet permet de partager les avancées et les informations des uns et des autres au cours de l’année et d’année en année (=souplesse par une communication continue).

20 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan Méthodologie de l’Agenda 21 scolaire: Audit  Programme d’actions Avantage: réalisation d’une cartographie complète des activités de l’établissement; Inconvénient: diagnostic relativement lourd à mettre en place, essentiellement des indicateurs de gestion.  Comment concilier les indicateurs propres à l’établissement (éducation, gestion) avec les objectifs généraux de la SNDD ?

21 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan Comme les Agendas 21 locaux, l’Agenda 21 scolaire s’intègre dans la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD), dont les priorités sont fixées depuis 2003 (révision en 2008): La lutte contre les changements climatiques; La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources; La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations; L’épanouissement de tous les êtres humains; Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

22 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan Objectifs généraux de la SNDD Indicateurs Objectifs propres à l’établissement Bilan carbone; Empreinte écologique; Mesure de la compensation réalisée (carbone et / ou empreinte écologique); Protection de la biodiversité. Indicateurs économiques (viabilisation: eau, gaz, électricité, etc.); Indicateurs comptables (consommation, etc.); Indicateurs sociaux (réussite, santé, bien être, etc.)

23 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan

24 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 2. PASSE – Année 2006-2007
Premier bilan Et la pédagogie dans tout cela ?

25 Lycée Arthur Varoquaux E3D
3. Présent La démarche en cours (année )

26 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année 2007-2008
Principes de base Le développement durable est une sorte de « béquille conceptuelle » temporaire visant à passer d’une société basée toute entière sur le « développement » compris uniquement comme « croissance » (notamment du PIB) à une société plus « durable » : qu’est-ce qu’une société plus durable et comment effectuer cette transition ? Le principe de précaution fonctionne dans les deux sens : c’est un moteur de l’action avant qu’il ne soit trop tard malgré les incertitudes, mais c’est aussi un garde-fou contre toute exploitation non approfondie des données scientifiques ; Eduquer au développer durable, c’est éduquer au choix et apprendre le doute sans pour autant faire de relativisme ; Le développement durable est une problématique complexe qui nécessite une réponse complexe.

27 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année 2007-2008
Principes de base L’EDD et l’E3D sont deux choses bien distinctes. On pourrait poser l’équation suivante : EDD = Education au Développement Durable = « Penser global » (en cours, sorties, conférences, échanges suscités par des rencontres avec des partenaires, etc.) E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable = « Agir local » (au lycée, établissement éco-responsable dans le cadre des priorités définies par la SNDD) L’EDD est toujours un préalable à l’E3D = pas d’actions sans réflexions ni justifications. Une action (E3D) qui échouerait ne serait ainsi jamais un échec pédagogique, cela démontrerait simplement aux élèves la complexité de mettre en pratique les principes du développement durable (= les élèves auraient au moins fait de l’EDD).

28 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année 2007-2008
Un exemple de projet CAPTURER LE CARBONE AU LYCEE « Plantons pour la Planète : la Campagne pour un milliard d'arbres » du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement » Public ciblé : Seconde ; Durée du projet : Annuelle ; Démarche : Approche co-disciplinaire associant une réflexion globale sur le thème de la capture du carbone – autour du projet « Plantons pour la planète : la campagne pour un milliard d’arbres » du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) – à une action concrète à l’échelle du lycée (visant à déterminer si le lycée peut s’inscrire dans cette démarche globale et de quelle manière).

29 Un exemple de projet: les objectifs pédagogiques
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année Un exemple de projet: les objectifs pédagogiques Objectifs généraux : amener les élèves à réfléchir sur le thème du développement durable en accord avec les programmes officiels, en centrant le travail sur le thème de la capture du carbone, puis à s’emparer concrètement du problème en travaillant sur un projet à l’échelle du lycée (est-il possible pour le lycée de participer à l’opération montée par le PNUE, et si oui, comment ?) ; Objectifs transversaux : toutes les disciplines peuvent être sollicitées une ou plusieurs fois dans l’année dans le cadre de ce projet, que ce soit en étudiant le dossier sous une forme thématique ou en établissant des comparaisons avec d’autres espaces, en réalisant une étude de cas, etc. ; Objectifs qualitatifs et quantitatifs : ce projet peut également être l’occasion de jeter une passerelle entre les disciplines, qui permettrait de motiver les élèves en difficulté en leur proposant une autre entrée dans les contenus des programmes.

30 Un exemple de projet: les objectifs E3D
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année Un exemple de projet: les objectifs E3D

31 Un exemple de projet: les modalités
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année Un exemple de projet: les modalités

32 Un exemple de projet: les modalités
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année Un exemple de projet: les modalités

33 Un exemple de projet: les modalités
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année Un exemple de projet: les modalités

34 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année 2007-2008
Un exemple de projet: production pédagogique Diaporama PowerPoint réalisé collectivement Un groupe – une matière – une diapositive Un exemple de projet: concrétisation EDD = production pédagogique  support de communication et de négociation avec les partenaires  concrétisation = E3D

35 Autre exemple: la mobilité durable
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année Autre exemple: la mobilité durable

36 Autre exemple: la mobilité durable
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année Autre exemple: la mobilité durable

37 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 3. PRESENT – année 2007-2008
Une ébauche de bilan Avantages: Les actions s’appuient en premier lieu sur la pédagogie, dans le cadre d’une pédagogie de projet classique (projets problématisés, balisés, s’appuyant sur les programmes, avec possibilité de mener des parcours co-disciplinaires); Le diagnostic initial exhaustif de l’établissement n’est plus nécessaire: chaque projet thématique comprend un diagnostic initial et à l’issue du parcours pédagogique; Inconvénients: Il n’y a pas véritablement de programme d’actions, ce qui rend inefficace / inutile le comité de pilotage; La démarche globale perd du sens, ressemble à une patchwork de projets indépendants, ce qui ne correspond plus à la logique E3D s’inscrivant dans la SNDD.

38 Lycée Arthur Varoquaux E3D
4. Futur Perspectives (année )

39 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 4. FUTUR – année 2008-2009
Le programme d’actions Point de départ du programme d’actions = les objectifs de la SNDD la lutte contre le changement climatique; la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources; la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations; l’épanouissement de tous les êtres humains; une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

40 Le programme d’actions
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 4. FUTUR – année Le programme d’actions Objectif 1: la lutte contre le changement climatique Partir des documents de référence (aussi bien pour le comité de pilotage que pour les projets pédagogiques), notamment: Rapports du GIEC, notamment le rapport AR (stratégies d’atténuations, résumé pour les décideurs); Rapport mondial sur le développement humain ; Stratégie européenne pour le développement durable; SNDD; Rapport Stern; Etc.

41 Le programme d’actions: logique d’objectifs emboîtés
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 4. FUTUR – année Le programme d’actions: logique d’objectifs emboîtés Partir des mesures d’atténuations communes à tous ces documents: Energie Orientation progressive vers les énergies renouvelables; Compensation des émissions; Capture du carbone; Transport Réflexion sur les infrastructures (PDES); Favoriser les transports publics et les moyens de transports non motorisés; Bâtiment =  Révision et mise aux normes progressives des bâtiments; Consommation =  Consommation responsable; Gestion des déchets = Amélioration de la gestion; Etc.

42 Le programme d’actions: logique d’objectifs emboîtés
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 4. FUTUR – année Le programme d’actions: logique d’objectifs emboîtés Source: Thèmes et mots clé autour du « CO² dans l’atmosphère »

43 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 4. FUTUR – année 2008-2009
Le programme d’actions: logique d’objectifs emboîtés Emboîtements des objectifs: CO²  réduire, capturer, compenser Réduire = transports durables objectif 1 de la SNDD: Lutte contre le réchauffement climatique + objectif 5 de la SNDD: Modes de consommation responsable Capturer = puits de carbone + objectif 2 de la SNDD: Préservation de le biodiversité, des milieux et des ressources Compenser = compensation financière (via une ONG, une association, un organisme reconnu d’utilité publique, par exemple actioncarbone.org de Yann Arthus Bertrand  objectifs 1, 3 et 4 de la SNDD) et végétalisation ailleurs sur la planète + objectif 3 de la SNDD: Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

44 Lycée Arthur Varoquaux - E3D 4. FUTUR – année 2008-2009
Déroulement Projet pédagogique  diagnostic, réflexion, propositions de solutions; Le comité de pilotage choisit entre les différentes solutions proposées et accompagne le projet lors de la phase de concrétisation (relations avec les partenaires, par ex.); Mise en relation et intervention avec les partenaires; Evaluation de l’action: a-t-elle été menée jusqu’au bout, en accord avec les objectifs initiaux, doit-elle être renforcée, prolongée, améliorée, etc. ?

45 Merci de votre attention
Lycée Arthur Varoquaux - E3D 4. FUTUR – année Merci de votre attention


Télécharger ppt "Lycée Arthur Varoquaux E3D"

Présentations similaires


Annonces Google