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Johanne Bujold Valérie Turcotte

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Présentation au sujet: "Johanne Bujold Valérie Turcotte"— Transcription de la présentation:

1 Johanne Bujold Valérie Turcotte
PROSPERE Profil de succès personnel des études - projet de recherche action sur la réussite étudiante on vous présente: - objectifs du projet - ses origines - les éléments qui le constituent - réactions recueillies dans nos focus groups et en entrevue - futures étapes Université du Québec Université du Québec à Chicoutimi 12 mai 2005 Johanne Bujold Valérie Turcotte

2 Objectifs du projet PROSPERE
Assurer le transfert vers les établissements Caractériser le profil de réussite de l’étudiant à l’entrée Favoriser et développer la relation professeur/étudiant Favoriser l’utilisation optimale et le développement cohérent des ressources institutionnelles ……. du réseau de l’UQ des connaissances acquises sur la réussite étudiante par nos études et recherches antérieures ……et identifier les facteurs susceptibles d’améliorer ou de diminuer les chances de réussite ………en valorisant le double rôle du professeur: enseignement et encadrement ………déjà disponibles.

3 Les enquêtes ICOPE Indicateurs de Conditions de Poursuite des Études
Série d’enquêtes: , , 2001 répondants / Taux de réponse 54% Objectifs: Tracer le profil de la population étudiante Mieux comprendre la dynamique de l’accès au diplôme Identifier des nouvelles pistes d’intervention Procède par questionnaire à l’entrée dans un nouveau programme et par jumelage de ces données avec celles sur le cheminement des bases institutionnelles

4 Profil des nouveaux étudiants (ICOPE)
État de préparation Connaissance du programme d’études Intentions Motivation et intérêt pour le programme Lien avec le marché du travail Conditions de vie Caractéristiques académiques Caractéristiques sociodémographiques État de la préparation: diplôme le plus élevé, interruptions antérieures, dernière fréquentation scolaire Connaissance du programme: cheminement, débouchés, objet des cours Intentions: face au programme, à son cheminement, à l’établissement Motivations: raisons de s’inscrire à l’université Marché du travail: occupation d’un emploi, nombre d’heures travaillées Conditions de vie: charge familiale, sources de revenu, mode d’habitation Caractéristiques académiques: régime d’études, secteur disciplinaire, cours réussis au 1er trimestre (dans bases institutionnelles) Caractéristiques sociodémographiques: sexe, âge, région, scolarité du père et de la mère, statut socioéconomique

5 Conditions de réussite
Vouloir le diplôme du programme Réussir tous ses cours au 1er trimestre Vouloir cheminer sans interruption Ne jamais avoir connu d’interruptions d’études Avoir étudié au cours des 2 dernières années Considérer son choix d’établissement définitif Accès à une profession: motif important pour s’inscrire Considérer sa situation financière satisfaisante Entreprendre ses études à temps complet Travailler 15 heures ou moins par semaine Programmes de baccalauréat, automnes 1993 et 1994, cheminement sur cinq ans Part de la variance expliquée=23% Base pour PROSPERE

6 Indicateurs retenus Indicateurs relevés dans l’analyse ICOPE
Études canadiennes, américaines, suisse et française Intégration Perceptions Satisfaction Gestion du temps et du stress Intégration: institutionnelle, académique, sociale Perceptions de ses compétences, de ses interactions avec pairs, profs Satisfaction: professeurs, cours, vie universitaire 17 indicateurs

7 Projet Outil diagnostique Questionnaire Profil de réussite personnel
Profil de cohortes Outil: développer un outil sur une plate-forme informatique conviviale, pour les programmes de baccalauréat Questionnaire: indicateurs traduits en 98 questions Administré la 3e ou 4e semaine de la session Profil de réussite individuel et confidentiel Profils de cohorte à l’intention des directeurs de programmes et des rofesseurs Pré-test à l’hiver 2004 1ère expérimentation à l’automne 2004 3 établissement participants 4 programmes d’études

8 Profil de réussite personnel
Énoncé de contexte Thermomètre Trois énoncés de profil: vert, jaune, rouge Identification des ressources Énoncé de contexte: explique le sens et la portée de l’indicateur, ce qu’on sait de l’importance de celui-ci en rapport avec la réussite Thermomètre indique à l’étudiant sa position sur chaque indicateur Énoncés de profil Vert: position positive Jaune: nécessite une attention Rouge: appelle une intervention

9 Énoncé de contexte Exemple: L’indicateur de satisfaction
L’étudiant(e) qui exprime un niveau de satisfaction élevé, concernant autant le contenu des cours, que le personnel enseignant ou de manière plus générale, sur l’ensemble de son expérience universitaire, persiste davantage dans ses études.

10 Les trois énoncés Vert Tu exprimes un niveau de satisfaction élevé face à ton expérience universitaire. Jaune Ton niveau de satisfaction n’est pas élevé. Peux-tu identifier ce qui cause problème? Vois-tu des solutions à y apporter? Nous te suggérons de rencontrer quelqu’un pour t’aider à faire le point.

11 Les trois énoncés Rouge Tu es insatisfait(e) de ton expérience universitaire jusqu’à maintenant. Ton niveau d’insatisfaction risque de faire obstacle au bon déroulement de tes études. Il faudrait que tu identifies les causes. Nous t’encourageons à consulter les ressources proposées pour t’y aider.

12 Ressources Orientation scolaire et professionnelle
Il est possible de recevoir les services d'un conseiller d'orientation en tout temps. Tu peux vivre un processus complet d'orientation. Renseignements et rendez-vous: Conseillère d'orientation Tél.: , poste Secrétariat, local P1-1040, tél.: Courriel: Responsable du programme Directeur: Secrétariat: Local H3-1290, tél.: , poste 5077

13 Validation des profils
Nombre de cours réussis Mi-session Fin de session Nombre d’indicateurs rouges Mi-session: en moyenne, ceux qui étaient en situation d’échec pour un cours avaient un nombre moins élevé d’indicateurs verts Fin de session: la très grande majorité ont réussi tous leurs cours

14 Indicateurs rouges: Même s’ils ont réussi tous leurs cours, les étudiants qui comptent plus d’indicateurs rouges ont, en général, des moyennes cumulatives moins élevées, si on ne tient pas compte des catégories où il y a moins de 5 individus

15 Profils de cohortes Répartition des étudiants sur chacun des indicateurs Caractéristiques académiques Caractéristiques démographiques caractéristiques académiques et démographiques: questions qui n'entrent pas dans la constitution d'indicateurs et qui permettent de connaître un peu plus la clientèle: sexe, âge, mode d'habitation, moyenne au cégep, régime d'études, cheminement scolaire.

16 - baccalauréat en psychologie, UQAC, automne 2004, 47 étudiants
On remettra aussi aux professeurs: - la liste des questions qui constituent chacun des indicateurs - les éléments de contexte de chaque indicateur tel que présenté dans les profils individuels

17 Réactions des étudiants et des professeurs
Focus group des étudiants (20 étudiants de l’UQAC) Entrevues individuelles (12 étudiants de l’UQAC) Focus group des professeurs (10 professeurs ou directeurs de module de l’UQAC)

18 Focus group des étudiants
Pertinence et utilité d’un tel outil Commentaires et impressions quant à la présentation Idées pour la transmission des profils, etc.

19 Entrevues individuelles
Premières entrevues (novembre 2004) Validation de l’outil concordance avec la situation personnelle de l’étudiant concordance avec les résultats de mi-trimestre Commentaires et impressions quant à la présentation Deuxièmes entrevues (février 2005) : Vérifier si l’étudiant a fait des prises de conscience Vérifier s’il a entrepris des démarches afin d’améliorer sa situation

20 Focus group des professeurs
Commentaires et impressions sur les profils individuels Pertinence du contenu des profils de cohortes Utilité pour les enseignants et les directeurs Commentaires et suggestions quant à la présentation des profils de cohortes

21 Étapes futures du projet
L’an prochain Ajouts de programmes d’études Utilisation du processus électronique Livraison des profils de cohortes À plus long terme L’ensemble de programmes de baccalauréat Année 3: année de consolidation, de diffusion et d’expansion


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