La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01."— Transcription de la présentation:

1 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01

2 Cours 1 1- Accueil 2- Présentations: Professeur Professeur Étudiantes Étudiantes Contenu du cours Contenu du cours 3- Activité de prise de contact 4- Valeurs pédagogiques 5- Règles de fonctionnement en classe 6- Présentation du plan de cours -place du cours dans la formation -place du cours dans la formation -type d’activités pédagogiques -type d’activités pédagogiques 7- Recueil de textes 8- Notes de cours 9- Échange en équipes sur les types de pédagogie 10- Préparation au prochain cours 11- Compléter questionnaire du plan de cours (p.27 à 29)

3 QUI SUIS-JE ? FORMATIONS: FORMATIONS: Doctorat en psychologie: UQÀM (LEN) Doctorat en psychologie: UQÀM (LEN) Spécialisée nourrissons en CPE en installation Spécialisée nourrissons en CPE en installation BAC en psychologie: Université de Sherbrooke BAC en psychologie: Université de Sherbrooke EXPÉRIENCES: EXPÉRIENCES: Éducatrice en CPE Éducatrice en CPE Directrice en CPE Directrice en CPE Enseignante en TEE ( 8 ans) UQAM (2 ans) Enseignante en TEE ( 8 ans) UQAM (2 ans) Mère d’enfants fréquentant les CPE et le milieu scolaire Mère d’enfants fréquentant les CPE et le milieu scolaire Membre de CA de CPE et Regroupements Membre de CA de CPE et Regroupements Psychologue pour enfants (0-12 ans) Psychologue pour enfants (0-12 ans) INTÉRÊTS DE RECHERCHE: INTÉRÊTS DE RECHERCHE: Impact de la fréquentation des services de garde sur le développement des enfants Impact de la fréquentation des services de garde sur le développement des enfants Facteurs médiateurs de cet impact: Facteurs médiateurs de cet impact: Qualité, tempérament, milieu familial de l’enfant Qualité, tempérament, milieu familial de l’enfant Mesure et évaluation de la qualité Mesure et évaluation de la qualité Soutien pédagogique Soutien pédagogique

4 Présentation des étudiantes Lorsque je vous nomme, vous m’indiquez vos fonctions de travail et les noms et lieu de votre service de garde

5 Valeurs pédagogiques RESPECT RESPECT COOPÉRATION COOPÉRATION NON-DISCRIMINATION NON-DISCRIMINATION AUTONOMIE AUTONOMIE CONFIANCE CONFIANCE

6 Règles de fonctionnement Écoute en classe Écoute en classe Présence en classe Présence en classe Participation Participation Matériel Matériel Travail individuel Travail individuel Travail en équipes Travail en équipes Questions Questions Communication et disponibilités Communication et disponibilités

7 Je fais connaissance Consignes: Dans une atmosphère de jeu et de plaisir, voici un petit test pour faire connaissance à travers quelques caractéristiques de la vie quotidienne. Votre tâche consiste à trouver quelqu’un qui correspond aux descriptions inscrites sur la feuille distribuée en classe et d’obtenir sa signature. Vous devez trouver une personne différente pour chacune des signatures.

8 POUR ME JOINDRE (voir page titre du plan de cours) Nathalie Bigras Local: N-4450 Téléphone: 514-987-3000, poste 3166 Télécopieur: 514-987-4608 Courriel: bigras.nathalie@uqam.ca

9 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE Présentation du plan de cours

10 Types d’activités Des invités Des invités Des vidéos et des documents d’accompagnement Des vidéos et des documents d’accompagnement Des ateliers de discussion Des ateliers de discussion Des applications Des applications Du travail coopératif Du travail coopératif Des exposés théoriques Des exposés théoriques

11 4 blocs d’apprentissage (voir p. 4 plan de cours) Bloc 1: Connaître et comprendre les bases théoriques des programmes destinés aux jeunes enfants Bloc 1: Connaître et comprendre les bases théoriques des programmes destinés aux jeunes enfants Bloc 2: Analyser les principaux programmes de prévention et de promotion du développement des jeunes enfants Bloc 2: Analyser les principaux programmes de prévention et de promotion du développement des jeunes enfants Bloc 3: Identifier des mesures pour accompagner l’équipe de travail dans l’appropriation d’un programme destiné aux jeunes enfants Bloc 3: Identifier des mesures pour accompagner l’équipe de travail dans l’appropriation d’un programme destiné aux jeunes enfants Bloc 4: Connaître et appliquer les principales étapes de l’implantation d’un programme destiné aux jeunes enfants et les étapes du processus de changement Bloc 4: Connaître et appliquer les principales étapes de l’implantation d’un programme destiné aux jeunes enfants et les étapes du processus de changement

12 Ce qui est attendu de vous Assister régulièrement aux cours et participer à toutes les parties du cours. Assister régulièrement aux cours et participer à toutes les parties du cours. Participer activement aux échanges et aux discussions. Participer activement aux échanges et aux discussions. Préparer son cours en faisant les lectures et les travaux demandés. Préparer son cours en faisant les lectures et les travaux demandés. Faire les travaux salon les consignes et les remettre à temps. Faire les travaux salon les consignes et les remettre à temps.

13 Les travaux (voir p. 6) 1) Un travail de réflexion (individuel) (20%) 2) Un travail d’analyse d’un programme (équipe) (40%) 3) Un Portfolio réflexif sur les activités réalisées en classe (cours 9,10,11,13)(individuel) (20%) 4) Un travail portant sur l’implantation d’un programme (équipe)(20%)

14 Présence aux cours La présence régulière et assidue est un élément essentiel pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs. La présence régulière et assidue est un élément essentiel pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs. Il y aura plusieurs ateliers de réflexion et d’intégration de la matière en équipe qui permettront l’appropriation de la théorie. Il y aura plusieurs ateliers de réflexion et d’intégration de la matière en équipe qui permettront l’appropriation de la théorie.

15 Retard dans la remise des travaux Un travail doit être remis à la date demandée. Une pénalité de 2% par jour de retard sera appliquée sur la note du travail. Un travail doit être remis à la date demandée. Une pénalité de 2% par jour de retard sera appliquée sur la note du travail. S’il y a entente avec le professeure pour la remise d’un travail en retard et que cette entente n’est pas respectée, la professeure pourra refuser le travail. S’il y a entente avec le professeure pour la remise d’un travail en retard et que cette entente n’est pas respectée, la professeure pourra refuser le travail.

16 Volume obligatoire Recueil de textes: Recueil de textes: Bigras, N. (2006, Hiver). DID-2090 Soutien à l’implantation d’un programme éducatif CPE, COOP-UQAM.

17 Gravel, S., & Tremblay, J. (2004). Développer l’intervention en psychomotricité auprès des enfants. TRÉFIE, Cégep de Jonquière. Gravel, S., & Tremblay, J. (2004). Développer l’intervention en psychomotricité auprès des enfants. TRÉFIE, Cégep de Jonquière. Lalonde-Graton, M. (2003). Fondements et pratiques de l’éducation à la petite enfance. Québec, Presses de l’Université du Québec. Lalonde-Graton, M. (2003). Fondements et pratiques de l’éducation à la petite enfance. Québec, Presses de l’Université du Québec. Lafortune, L. et Deaudelin, C. (2001). Accompagnement socioconstructiviste : pour s’approprier une réforme en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. Lafortune, L. et Deaudelin, C. (2001). Accompagnement socioconstructiviste : pour s’approprier une réforme en éducation. Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec. Volumes recommandés

18 Commentaires sur la bibliographie Aménagement par sections: Aménagement par sections: Fondements Fondements Prévention Prévention Programmes Programmes Soutien Soutien Références complémentaires Références complémentaires Volumes de base Volumes de base Volumes en anglais Volumes en anglais

19 Recueil de texte: Programme de développement pour les jeunes enfants DID-2090 Disponible au secrétariat dès aujourd’hui: Prix: membre: 31.54$ non-membre: 35.65$

20 Activité de sensibilisation (exploration) et/ou de rafraîchissement (activation des connaissances antérieures) En équipes de 3 personnes que vous ne connaissez pas, partagez et notez vos connaissances des quatre grands courants pédagogiques: FERMÉE,ENCYCLOPÉDIQUE, OUVERTE, OUVERTE,LIBRE. Je ramasse un document par équipe, veuillez vous identifier correctement.

21 Échanges en équipes sur les contenus d’évaluation En équipes de 4 personnes, faites le tour des évaluations du plan de cours et notez vos questions sur les sujets suivants: En équipes de 4 personnes, faites le tour des évaluations du plan de cours et notez vos questions sur les sujets suivants: La pondération La pondération L’organisation L’organisation Les critères d’évaluation Les critères d’évaluation Les normes de présentation des travaux Les normes de présentation des travaux Le travail en équipes Le travail en équipes

22 Préparation au cours 2 1-Faire la lecture attentive des évaluations du plan de cours afin de préparer vos questions. But: conclure l’entente d’évaluation au prochain cours. But: conclure l’entente d’évaluation au prochain cours. 2-Faire les lectures suivantes: TEXTES 6 et 1 du recueil de textes -But: vous préparer au contenu du prochain cours qui portera sur l’historique des programmes destinés aux jeunes enfants et les types de programme et leur lien avec le programme éducatif. -But: vous préparer au contenu du prochain cours qui portera sur l’historique des programmes destinés aux jeunes enfants et les types de programme et leur lien avec le programme éducatif. 3- Prendre connaissance des textes 4,5,8,9,10 et 11 afin de choisir le texte sur lequel portera votre réflexion pour le travail 1

23 ATTENTION ! VEUILLEZ RÉPONDRE AUX QUESTIONS PAGES à 27 à 29 DU PLAN DE COURS À REMETTRE AU PROFESSEURE AVANT DE QUITTER LA SALLE DE COURS MERCI !

24 Bonne session !


Télécharger ppt "Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01."

Présentations similaires


Annonces Google