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Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : 74111 La métaphore.

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1 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : 74111 La métaphore dans les environnements virtuels Daniel Peraya ( TECFA )

2 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Plan de l’exposé 1.Objectifs de la présentation 2.Rappel du cadre théorique 3.Contexte des recherches A.S. Collard (les hypermédias) F. Poyet (les campus virtuels) 4.Conclusions

3 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Rappel du cadre théorique Depuis plus de quinze ans, la métaphore = moyen de structuration d’un site web, ou plus largement d’un hypermédia  quelles réactions ? Deux positions : 1. Effet cosmétique, « enrobage » esthétique ou ludique mais peu intéressant 2. Système descriptifs intéressant, mais PQ ? Prise en compte des aspects cognitifs : mécanismes de lecture et de compréhension  Double tâche (Rouet et Tricot)  Dispositif paradigmatique ( Peraya, 1999, 2004)  Sentiment de perte, de désorientation (idem)  Choix et décision : quoi voir dans la suite (idem)  Augmentation de la charge cognitive ( Cfr Texte commentant les théories de Sweller, Tricot, 1998. )charge cognitive Texte commentant les théories de Sweller

4 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Charge cognitive  La réalisation d’une tâche cognitive consomme d’autant plus de ressources cognitives que la quantité d’informations à traiter est grande et que les traitements sont longs.  Les ressources cognitives requises pour une tâche dépendent du niveau d’expertise du sujet dans le niveau concerné, de son niveau de développement et de la stratégie qu’il adopte. Lorsque la charge cognitive mobilisée dépasse les ressources disponibles, il y a alors surcharge cognitive.  La notion ressources cognitives est indissociable de celle MT. Celles-ci représentent l’énergie mentale mobilisable par un individu pour l’accomplissement d’une tâche donnée.

5 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Rôle de la métaphore 1.Simplifier la navigation 2.Diminuer les taches de gestion de la lecture 3.Diminuer la désorientation  Alléger la charge cognitive au profit de la compréhension Comment ? La métaphore conceptuelle est un processus qui « permet de comprendre quelque chose (et d’en faire l’expérience) en termes de quelque chose d’autre » (Lakoff & Johnson : 1980, p.15). Elle est une sorte de projection d’un concept plus familier, plus concret ou plus distinct, la source, sur un autre concept qui l’est moins, la cible, projection qui n’est envisageable que si ces deux concepts partagent une structure similaire (Lakoff : 1987, p.278).  Représentation sous forme d’un modèle mental/ schéma (élément interne constituant une représentation globale)  Cognition distribuée (éléments du dispositif lui-même) (Hollan, Hutchins & Kirsh : 1999) Importance du schéma : ils permettent d'outrepasser la capacité limitée de la mémoire de travail. Ils permettent de traiter des structures de connaissances complexes et généralisées comme des unités simples de mémoire.

6 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE La métaphore oui, mais …. X Habitude de lecture Habitus, contrat de lecture Aide limitée (Collard 2005) Incitant à la découverte (idem) Motivation dans l’acquisition des Xcontenus (Meyer 2001 ) Aide à la navigation et à la compréhension

7 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Deux métaphores (Meyer 2001) Métaphore de contenu Métaphore de contenu ou hypertextuelle: sont les métaphores relatives au contenu de la formation, c’est-à-dire facilitant l’acquisition des connaissances dans le domaine de connaissances visé. Métaphore d’interface Métaphore d’interface ou d’interaction: sont les métaphores présentes dans le système informatique réalisé, au niveau de l’interface homme-machine. Elles permettent d’aider l’utilisateur à interagir avec le système. ou Métaphore hypermédiatique Métaphore hypermédiatique (Collard, 2004-2006) Le concept source organise les structures du contenus et de l’interface MAIS

8 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Métaphore de contenu

9 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Métaphore interfaciale

10 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Métaphore hypermédiatique

11 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Tout est-il métaphore ?

12 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Tout est-il métaphore ?

13 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Une réponse: le cadre « incrémental » (Peraya 2003 ) RAPPEL : Niveau constitutif : métaphore spatiale Niveau cognitif : métaphore d’interprétation (cadre d’interprétation) –Interface, contenu, hypermédiatique Niveau représentationnel: –Verbal –Iconique (analogique) : 2D, 3D, Monde immersif

14 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Recherche de Fr. Poyet Éducation permanente 152 Contexte Campus virtuel Netlangue, école de langues virtuelle Métaphore comme aide à la navigation métaphore interfaciale Cadre Théorie du script (Schank et Abelson, 1977) La métaphore permettrait de réaliser un script tel que «se rendre dans une salle de cours »script

15 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Le script « se rendre dans un classe » d’après Poyet Je cherche la référence de la salle de cours. Je situe visuellement la salle de cours sur mon plan. J’identifie le bâtiment et l’étage où se trouve la salle. Je mémorise le numéro de la salle. Je m’y rends.

16 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE La question de recherche « Est-il possible d’effectuer un transfert direct de la situation scolaire à la situation de formation en ligne dans la mesure où de nombreuses activités différent ? Sinon, serait-il moins coûteux en termes de traitements de l’information de favoriser la construction de représentations liées aux activités à accomplir au lieu d’induire des l’interface ? »

17 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE NetLangues : les lieux et leurs fonctions

18 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE NetLangues : les lieux et leurs fonctions

19 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Méthode Échantillon : 60 étudiants dont 69 % de femmes Seuls 12 % avaient suivi une formation sur le Internet Indicateurs: Services escomptés parmi 18 proposés pour chacun des 6 espaces

20 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Résultats globaux

21 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Résultats comparés (voir détails dans l’article)

22 Cours 74111 – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Conclusions  Regroupement des services dans espaces virtuels pas nécessairement efficace  Notion d’espace virtuel provoque un cloisonnement néfaste à la navigation  Le modèle de fonctionnement de l’utilisateur n’est pas nécessairement celui de la métaphore (travailler tant sur un modèle de la tache que de l’utilisateur)


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