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Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les outils de promotion n Notions de base n Quelques outils n Les différentes approches n La publicité.

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1 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les outils de promotion n Notions de base n Quelques outils n Les différentes approches n La publicité sur Internet

2 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Notions de base n Promotion n Publicité

3 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les débuts…. n Engins de recherche et répertoires n Les groupes de nouvelles n Les listes d ’envoi (listserv)

4 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9 : Les nouvelles approches n Promotion – Marketing associé (‘ Affiliate Marketing ’) – Programmes e-mail – Commandite n Publicité – Bannières – Insérés ‘Interstitials ’

5 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les placements média

6 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Publicité sur Internet n Dépenses au Québec* – 350 000 $ en 1996 – 1,4 million $ en 1997 – 5 millions $ en 1998 n Masse critique* – 810 000 internautes pour les agences – 1 020 000 pour les annonceurs * Source : Info Tech Magazine, Février 1999

7 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Publicité sur Internet n CPM variant entre 25 $ et 45 $ n La réalité…. La publicité sur Internet ne représente que 0,15% des sommes consacrées à la publicité au Québec * Source : Info Tech Magazine, Février 1999

8 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Publicité sur Internet n Le CPM moyen pour une bannière au Canada a été de l ’ordre de $34.86. n Marché Américain : – Revenus publicitaires de $2 Milliards en 1998 – Les entreprises du secteur des produits de consommation ont dépassé les entreprises High Tech – Le CPM moyen est de $36 – Procter&Gamble veut payer seulement $5!

9 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les annonceurs

10 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les annonceurs n Les institutions financières : 74% n L ’industrie informatique :71% n L ’industrie automobile :59% n Le tourisme :56% n Autres…

11 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les modes de facturation n Coûts d ’impression n Commission sur les ventes

12 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Les différents modèles n Exemples d’approches – Calvin Klein – Art.com n Exemples de concepts développés par les agences – Enliven – Thinking Media

13 Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 9: Étude de cas n Votre entreprise virtuelle offre des services entourant les événements (naissances, mariages, graduations etc..) sur Internet : – Identifier la problématique promotionnelle n Vous avez décidez d ’offrir un service de changement d’adresses en ligne : BeforeYouMove.com n Quelle est votre stratégie promotionnelle?


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