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Validation des acquis Nouvelle volée pour la profession d’assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Séance d’information 10 avril 2013.

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1 Validation des acquis Nouvelle volée pour la profession d’assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Séance d’information 10 avril 2013

2 Contenu de la séance d’information
Accueil Informations générales sur la validation des acquis Phases de la procédure Profil de qualification / conditions de réussite Témoignage d’une certifiée ASE par validation des acquis / Mélina Hostettman Questions 2

3 Objectifs de la séance d’information
Vous permettre de : savoir plus précisément ce qu’est la validation des acquis connaître les autres voies pour obtenir un CFC d’ASE connaître le déroulement du projet, ainsi que son implication en temps et en argent 3

4 Principe de la validation des acquis
Reconnaître formellement l’expérience et les compétences acquises par une personne tant dans la vie professionnelle que dans des activités non professionnelles => donner une valeur officielle à cette expérience, par l’obtention d’un CFC

5 Bases légales de la validation des acquis
La loi fédérale sur la formation professionnelle de 2004 permet aux adultes d’obtenir un CFC par la reconnaissance des compétences professionnelles acquises par l’expérience La validation des acquis est une des voies possibles pour obtenir un CFC en tant qu’adulte La voie pertinente varie de cas en cas, en fonction du profil spécifique de chaque personne 5

6 Voies possibles pour obtenir un CFC en tant qu’adulte
Avec contrat d’apprentissage Formation professionnelle initiale « ordinaire » Formation professionnelle initiale « raccourcie »   Sans contrat d’apprentissage Inscription aux examens (« article 32 ») Validation des acquis Ev. formations modulaires 6

7 Arguments en faveur de l’obtention d’un CFC (employé)
Meilleure position sur le marché du travail Renforcement de la confiance en soi Reconnaissance « officielle » de ses compétences Accès aux formations supérieures et à de nouvelles responsabilités au sein de l’institution Etc. 7

8 Arguments en faveur de l’obtention d’un CFC (employeur)
Nouvelles compétences pour l’institution Motivation et fidélisation du personnel Enjeux en termes de % de personnel qualifié (subventionnement) Etc. 8

9 Le projet ASE bernois (2011/13)
21 candidat-e-s au départ, 21 à l’arrivée 19 candidat-e-s ont obtenu le CFC directement, sans compléments de formation Cérémonie de remise des titres le 30 avril 2013 9

10 Constats du projet ASE bernois
La validation des acquis est une voie « express » pour les adultes expérimentés et très motivés Les experts ont été enthousiasmés par le niveau global des certifiés Ce projet a montré que la profession d’ASE se prête bien à la validation des acquis Important de définir la voie adéquate au cas par cas (apprentissage, « article 32 », validation des acquis, formation modulaire) 10

11 Nouvelle volée ASE Berne
Un groupe de candidat démarre l’accompagnement fin avril 2013 (10 personnes max.) Les candidats doivent choisir une des 4 orientations de la profession d’ASE: enfants, personnes âgées, personnes handicapées, généraliste (possible seulement si expérience conséquente dans les 3 orientations spécialisées) Le choix de l’orientation doit être en rapport avec le parcours professionnel

12 Conditions requises pour participer
Au moins 5 ans d’expérience professionnelle, dont 4 à au minimum 50% dans le domaine social Avoir déjà acquis une bonne partie des compétences en lien avec CFC d’ASE Avoir un niveau de français permettant la réalisation d’un dossier de preuves Avoir un entretien individuel auprès de l’orientation professionnelle du canton de domicile

13 Phases de la validation des acquis

14 Phase 1: information et conseil
A ce stade, le candidat reçoit des informations sur le processus de validation des acquis et sur la pertinence d’utiliser cette voie pour obtenir un CFC Un entretien individuel a lieu à l’Orientation professionnelle (pour la plupart déjà fait) Le formulaire d’inscription sera remis ce soir (ou envoyé par courriel). Délai d’inscription: 18 avril 2013

15 Phase 2: dossier de preuves
Durant cette phase, le candidat dresse un inventaire détaillé des compétences qu’il a acquises (dossier de preuves) Pour ce faire, il amène différentes preuves (attestations, certificats de travail, photos, etc.) et décrit de manière détaillée ce qu’il sait faire au niveau professionnel Le dossier est constitué en vue de convaincre les experts de la profession que les compétences d’ASE sont acquises

16 Accompagnement à la réalisation du dossier de preuves
Les candidats sont accompagnés dans la réalisation de leur dossier de preuves par l’Orientation professionnelle bernoise L’accompagnement se déroulera à l’OP à Tavannes La procédure dure environ 8 mois 16

17 Accompagnement à la réalisation du dossier de preuves
L’accompagnement consiste en séances de groupe (6 séances de 3 heures chacune, en journée) et en entretiens individuels (2 par candidat) L’accompagnement commence le 29 avril 2013 Le gros du travail se fait de façon autonome, à la maison 17

18 Phase 3: évaluation Les dossiers de preuves réalisés par les candidats sont lus et évalués par des experts de la profession (et de culture générale au besoin) Un entretien de vérification est organisé de façon systématique => indispensable pour vérifier et clarifier certaines parties du dossier En cas de doute, d’autres méthodes de vérification sont possibles (ex: mise en situation pratique) 18

19 Phase 4: validation Sur la base de l’évaluation des experts, un organe officiel recense ce qui est acquis et, cas échéant, ce qui reste encore à acquérir pour atteindre le niveau CFC Le candidat reçoit un document officiel (attestation des acquis) Si certaines compétences manquent au candidat, il peut les acquérir via des compléments de formation et/ou d’autres expériences professionnelles

20 Phase 5: certification Une fois que le niveau minimal requis est atteint, l’Office de la formation professionnelle du canton de domicile délivre le CFC Les titres obtenus par la voie de la validation des acquis ont la même valeur que ceux obtenus par un apprentissage «classique»

21 Contribution financière des candidats

22 Culture générale La validation de la culture générale ne concerne que les personnes qui ne sont pas encore titulaires d’un titre du secondaire II (CFC, maturité, etc.) L’évaluation de la culture générale se fondera sur des descriptions d’expériences personnelles

23 Profil de qualification
Le profil de qualification recense les compétences professionnelles dont doit disposer une personne pour obtenir le CFC d’ASE Les compétences sont les mêmes quelle que soit l’orientation choisie mais le contenu à présenter dans le dossier va varier en fonction de l’orientation choisie et du parcours personnel et professionnel propre à chaque candidat

24 Conditions de réussite
Les 26 compétences listées dans le profil de qualification doivent être validées pour que le CFC soit délivré (60% du contenu de chaque compétence) Les exigences sont identiques à celles qui sont prévues pour un apprentissage « classique » 24

25 Compétences validées d’office
Selon les titres obtenus par le passé, certaines compétences peuvent être validées d’office (elles n’ont donc pas à être traitée dans le dossier) Ex: nurses, aides soignant-e-s, aides familiales, etc. Cf. Recommandation de Savoir Social concernant la prise en compte (imputation) des formations antérieures + documents NE pour les nurses =>

26 Calendrier prévu 10 avril 2013 : séance d’information
18 avril 2013 : délai d’inscription 29 avril 2013: début de l’accompagnement Fin janvier 2014: remise des dossiers (date précise encore à communiquer) Février 2014: début de l’évaluation des dossiers Mars 2014 : fin de l’évaluation des dossiers

27 Pour plus d’informations
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28 Coordonnées Florent Cosandey, Office de la formation professionnelle BE, Valentine Jeanneret, Orientation professionnelle BE, Cristina Amigo, cheffe experte ASE,


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