La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par: Sophia, Jericho, Avrie, Matthew et Jennifer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par: Sophia, Jericho, Avrie, Matthew et Jennifer."— Transcription de la présentation:

1 Par: Sophia, Jericho, Avrie, Matthew et Jennifer

2

3  Territoire: les Appalaches et le Bouclier canadien  Nomade  structure sociale: Patriarcale  Activités: le toc, la traite de fourrure, la chasse et la pèche  outils : arcs et flèches, massues, lances, haches, filets, colliers et pièges.  Déplacements: en été: les canots d’écorce en hiver: des raquettes  deux types de chef : le chef du territoire et le chef local  Les hommes s’occupent de la chasse, de la pêche, de la construction des maisons et du portage des canots. Les femmes sont les gardiennes de la culture et de la tradition orale.

4  Territoire: régions nordiques du Canada, de l’Alaska et du Groenland  «inuit» signifie «les gens»  Langue: l’inuktitut  Transport: kayaks ou des traîneaux à chiens  Depuis quelques décennies: les Inuits ont quitté leur mode de vie nomade pour adopter une vie plus sédentaire.  Activités: la chasse, la pèche et le troc  structure sociale: patriarcale.  Les hommes: la construction des maisons, de la chasse et de la pêche  les femmes: responsables de traiter les peaux d’animaux et de fabriquer les vêtements.

5  Territoire: sols fertiles; les plaines des bases-terres du Saint-Laurent, les rives du lac Ontario.  L'alliance des Cinq-Nations regroupait les Mohawks, les Onéidas, les Onondagas, les Caijugas et les Senecas  Semi sédentaire  Maisons longues en bois et en écorce. (8 et 10 familles chaque maison)  Activités: l’agriculture, la chasse, la pèche, la cueillette et le troc  Transport: Canots d’écorse, ainsi en hiver; des raquettes et des toboggans  Structure sociale: matriarcale  les femmes: les responsables du clan  les hommes: responsables de la protection du village  deux chefs différents : le chef civil et le chef de guerre

6  Par conséquent, l'été est une période de choix pour échanger des produits. Car ils peuvent utilisé les cour d’eau pour transport et il ne fait pas froid.  Ces échanges leur permettent d'avoir accès à des ressources qui ne sont pas présentes sur leur territoire.  Les ressources échangées : les coquillages, le cuivre, l'obsidienne, l'argent, l'ambre, la silice, le fer.  Lieux d’échange: Tadoussac, de Red Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) et au confluent de la rivière des Outaouais et du fleuve St-Laurent.  les échanges servent à créer des alliances puis obtenir les besoins des communautés.

7


Télécharger ppt "Par: Sophia, Jericho, Avrie, Matthew et Jennifer."

Présentations similaires


Annonces Google